10. Décomposition du revenu national lors de sa présentation
Lorsque le revenu est calculé par l'approche de la production, il peut être décomposé et présenté de plusieurs manières. Les présentations les plus courantes sont par secteur institutionnel (ménages, administrations publiques, sociétés, etc.) et par branche d'activité (agriculture, industrie et services, ou une nomenclature plus détaillée). On parle alors de décomposition de la valeur ajoutée, celle-ci étant seule considérée afin d'éviter de compter deux fois la même chose.
Si l'on adopte la deuxième approche, selon les revenus distribués (on parle alors de répartition du revenu primaire), la présentation la plus courante est par secteur institutionnel (ménages, administrations publiques, sociétés, etc.) et par type de revenu (revenus d'activité et revenus de la propriété). Les revenus d'activité sont à leur tour décomposés en salaires et excédent brut d'exploitation (profit).
Lorsque le revenu national est saisi d'après la troisième approche, lors de sa dépense, on parle alors de revenu disponible. La présentation habituelle consiste à le décomposer en consommation finale et investissement (ce dernier étant lui-même divisé en formation brute de capital fixe et en variation des stocks).
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 8 pages…



