BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

REPRÉSENTATION POLITIQUE

2.  Quelle crise de la représentation politique ? 

Le thème de « la crise de la représentation » démocratique s'est imposé depuis plusieurs décennies comme un lieu commun du discours politique contemporain, au point que l'on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel diagnostic. Ni ébranlement, ni rupture, ni perturbation profonde n'ont touché jusqu'à présent cette formule de gouvernement qui tend au contraire à s'imposer à travers le monde comme la norme en matière de dévolution du pouvoir. Depuis maintenant plus de deux siècles, dans les sociétés occidentales, les mécanismes du gouvernement représentatif se caractérisent avant tout par leur capacité d'adaptation au changement et de résistance à la critique. Mieux, les symptômes le plus souvent évoqués de la « crise » – baisse tendancielle du taux de participation électorale, perte de confiance dans le personnel politique, perception d'une moindre efficacité de l'action politique, etc. – renvoient à des phénomènes de nature très différente et qu'il n'est pas forcément possible ni nécessaire de penser ensemble. Ils ne correspondent nullement à une remise en cause frontale des principes sur lesquels repose la démocratie représentative. La critique de la représentation n'en est pas moins vivace. Elle emprunte aujourd'hui, dans les démocraties occidentales, deux voies principales.

Elle renoue, en premier lieu, avec ce qui relève d'un questionnement permanent de la démocratie représentative : comment assurer la représentation fidèle du peuple dans sa diversité ? Dès la fin du xixe siècle, le mouvement socialiste mettait en avant la nécessité d'une représentation ouvrière authentique face au recrutement élitiste du personnel parlementaire. Aujourd'hui, c'est la question de la représentation différentielle des sexes ou des minorités ethniques et culturelles qui est posée. 

En second lieu, cette critique de la représentation prend la forme d'une recherche de formules politiques et institutionnelles nouvelles visant à dépasser l […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« REPRÉSENTATION POLITIQUE » est également traité dans :

BICAMÉRISME ou BICAMÉRALISME
Dans le chapitre " Le bicamérisme territorial : un bicamérisme tempéré"
BOBBIO NORBERTO (1909-2004)
Dans le chapitre "Un « philosophe militant »"
ÉTAT
Dans le chapitre "Représentation de l'État"
EUROPE - Diversité religieuse
Dans le chapitre "Formes de mobilisation au niveau européen"
RÉPUBLIQUE
Dans le chapitre "La république et la représentation du peuple"
SÉNAT (France)
Dans le chapitre "La légitimité de la composition du Sénat"

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média