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MÈRE-ENFANT RELATION

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BION WILFRED R. (1897-1979)

Écrit par : Émile JALLEY

Dans le chapitre "La pensée"  : … schizoïde et dépressive. Dans le développement de la personnalité non psychotique, la relation entre la mère et l'enfant forme un « couple heureux », dont la structure s'intériorise progressivement dans l'appareil mental de celui-ci. Le contenant maternel représente alors l'aptitude à accueillir les projections-besoins de l'enfant et à lui en… Lire la suite
2.  CANNIBALISME

Écrit par : Nicole SINDZINGREBernard THIS

Dans le chapitre "Le stade oral"  : … mais le temps de la poussée dentaire, celui où l'enfant éprouve le besoin de mordre. Séparé du placenta au moment de la naissance, l'enfant sera mis au sein, mais le sein de sa mère sera d'abord fantasmé comme faisant partie de son corps à lui. Il découvrira ultérieurement que le sein fait partie du corps de sa mère. Quand il a faim ou soif et que… Lire la suite
3.  CORPS - Données anthropologiques

Écrit par : Nicole SINDZINGRE

Dans le chapitre "Les techniques du corps"  : … Le rapport de la mère à son jeune enfant joue un rôle important dans la question des techniques du corps, car il peut être un biais permettant d'expliquer les différences, dans l'ordre du psychisme, entre les individus élevés au sein des sociétés traditionnelles et ceux dont l'éducation a été façonnée par la culture européenne. Celles-là valorisent… Lire la suite
4.  DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

Écrit par : Henri LEHALLE

Dans le chapitre "La différenciation culturelle du développement"  : … Les interactions sociales entre le bébé et son entourage (principalement la mère) ont été particulièrement étudiées. Sur ce thème, on a souligné la variabilité culturelle des pratiques éducatives et des pratiques de soin : les différentes façons de porter les enfants, de les manipuler, de les toiletter, de les masser éventuellement. Des différences… Lire la suite
5.  ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

Écrit par : Hélène STORK

hongrois Imre Hermann (1943), montrait la nature primaire de l'attachement qui lie le nouveau-né à sa mère (1969) ; il s'agirait là d'un comportement inné, indépendant de l'évolution libidinale, dont la découverte entraîne une révision des notions généralement admises sur la genèse de la relation objectale. L'éthologie de l'enfant prit… Lire la suite
6.  ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

Écrit par : Didier-Jacques DUCHÉ

Dans le chapitre "Le nouveau-né (jusqu'à trois semaines)"  : … Mammifères, le petit d'Homme naît encore immature et totalement dépendant, pour un long temps encore, de sa mère. La dépendance étroite et nécessaire dans laquelle il se tient vis-à-vis de celle-ci, le corps à corps avec la mère, va permettre des échanges constants, qui sont riches d'expériences réciproques et qui se font sous la forme d'un… Lire la suite
7.  ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

Écrit par : Colette MISRAHI

Dans le chapitre "Le discours parental et la parole de l'analyste"  : … est directement manifesté ; il est, dans la plupart des cas, l'écho de l'inconscient des parents et notamment de l'inconscient de la mère. Ce qui parle, chez un enfant, ce n'est pas la conscience mais l'inconscient, et ce n'est même pas seulement son inconscient propre, c'est l'inconscient d'un autre, voire de plusieurs autres… Lire la suite
8.  HOSPITALISME

Écrit par : Bénédicte DURAND-LASSERVE

R. Spitz a créé le terme d'hospitalisme pour décrire l'altération du corps liée à un long séjour dans un hôpital ou aux effets nocifs du placement en institution durant le premier âge. Cette dernière situation se caractérise par une interruption de la relation déjà instaurée entre la mère et l'enfant, par une insuffisance dans les échanges… Lire la suite
9.  INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

Écrit par : Alain BIHRRoland PFEFFERKORN

Dans le chapitre "La prise en charge des enfants"  : … Elle recouvre les soins donnés aux nourrissons, la garde des enfants, la surveillance de leurs devoirs et leçons quand ils sont scolarisés, la participation à leurs jeux intérieurs et extérieurs, les promenades et sorties avec eux, etc. Les pères consacrent en moyenne à peine une vingtaine de minutes par jour à leurs enfants, les mères actives s'en… Lire la suite
10.  KLEIN MELANIE (1882-1960)

Écrit par : Jean-Bertrand PONTALIS

Dans le chapitre "La psychanalyse kleinienne"  : … tout un jeu d'équivalences. Notons ici la position particulière qu'occupe Melanie Klein dans le débat psychanalytique quant à l'importance de la phase préœdipienne de relation duelle avec la mère : pour elle, sans qu'il y ait alors intervention du père comme agent d'interdiction, trois termes sont pourtant présents (enfant, corps maternel, pénis… Lire la suite
11.  ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

Écrit par : Jacqueline LEYBAERT

Dans le chapitre "Acquisition de la langue parlée, Cued Speech et implant cochléaire"  : … durant la période sensible pour l’IC, les progrès linguistiques ne sont pas simplement associés à l’implantation précoce, mais aussi aux propriétés du langage de la mère, comme la longueur moyenne des énoncés et les expansions. La qualité du lien mère-enfant est donc un élément prépondérant dans le développement du langage de l’enfant avec IC… Lire la suite
12.  LIBIDO

Écrit par : Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "Auto-érotisme et choix d'objet"  : … titre de « La Découverte de l'objet », l'attachement le plus archaïque du nourrisson à sa mère, en tant qu'« objet sexuel ». Bien plus, il esquisse une critique du thème de l'auto-érotisme, dans la mesure où l'hypothèse peut être formée que la pulsion, « qui trouvait son objet au dehors dans le sein de la mère », ait secondairement reflué sur une… Lire la suite
13.  MAHLER MARGARET (1897-1985)

Écrit par : Universalis

Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch et fréquenta le cercle des disciples et des… Lire la suite
14.  MERVEILLEUX

Écrit par : Jacques GOIMARD

Dans le chapitre "Une instauration éternellement neuve"  : … d'une révélation appelant une adoration symétrique remonte à une rencontre originaire. L'enfant s'émerveille parce qu'il demande une relation fusionnelle avec une mère éternelle. Celle-ci s'émerveille à son tour parce qu'elle reconnaît en autrui son propre émerveillement archaïque ; elle accorde la fusion demandée en obtenant du même coup la… Lire la suite
15.  NARCISSISME

Écrit par : Michèle MONTRELAY

Dans le chapitre "Le stade du miroir et l'image du corps"  : … Selon Françoise Dolto, la liaison s'établit dans un rapport de l'enfant à la parole maternelle. Une fois le besoin apaisé, les soins donnés, la mère parle, « gratuitement » pour ainsi dire, pour son seul plaisir et celui de l'enfant. Peu importent les paroles dites. Ce qui compte, c'est que des phonèmes, une voix s'énoncent au moment où la… Lire la suite
16.  NOSTALGIE

Écrit par : Marie-Claude LAMBOTTE

Dans le chapitre "Nostalgie et renoncement"  : … , de la situation originelle de la nostalgie à partir de celle où le nourrisson, dans l'incertitude du retour de la mère, se comporte comme s'il ne devait plus jamais la revoir. La mère s'efforce alors de développer la connaissance du nourrisson par des expériences rassurantes destinées à lui garantir son retour après… Lire la suite
17.  PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

Écrit par : Sylvie METAIS

L'expression « permanence de l'objet » est due à Jean Piaget. Il l'a proposée dans les années 1940 pour rendre compte de tout un ensemble d'observations que ses travaux relatifs à la psychogenèse de l'enfant lui avaient fait découvrir… Lire la suite
18.  PRIMATES

Écrit par : Bertrand L. DEPUTTE

Dans le chapitre "Conséquences de la relation mère-jeune"  : … Même après l'abandon total de la mamelle, la relation mère-jeune ne subit qu'un changement qualitatif, dans la mesure où la mère reste pour le jeune l'individu de référence dans la construction de son propre réseau relationnel (Deputte, 2000). L'issue des interactions, en particulier celles qui ont un caractère compétitif, sera… Lire la suite
19.  PROGÉNITURE, éthologie

Écrit par : Rémy CHAUVIN

un ensemble de réactions complexes non seulement entre mère et enfant, et vice versa, mais aussi entre le couple mère-enfant et les autres membres du groupe social. La rupture du lien parental par séparation de l'enfant et de sa mère donne lieu à une série de troubles graves et parfois durables, notamment sur le plan endocrinien. Ces phénomènes… Lire la suite
20.  PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION

Écrit par : Émile JALLEY

Dans le chapitre "De la psychanalyse du jeune enfant à Lacan"  : … », utilisé par Freud pour caractériser la relation hypnotique. Il assimile également cette notion à celle de « couple symbiotique mère-enfant », introduite à peu près à la même époque par Margaret Mahler (1952). Donald W. Winnicott (1965) utilise la notion de « couple nourricier » (nursing couple), qu'il déclare emprunter à Middlemore-Merell (… Lire la suite
21.  PSYCHIATRIE

Écrit par : Jean AYMEFrançois CAROLIGeorges LANTERI-LAURAJean-Michel THURIN

Dans le chapitre "Itinéraires multiples"  : … la précédente, en tenant compte du niveau de fonctionnalité et de chronicité du trouble. Certains cas sont essentiellement fonctionnels, par exemple certains symptômes du jeune enfant (troubles du sommeil ou de l'alimentation), pour lesquels l'action du psychiatre au cours d'un entretien peut paraître magique. En fait, l'analyse de son… Lire la suite
22.  PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

Écrit par : Nicolas FAVEZ

Dans le chapitre "La relation mère-enfant"  : … Un grand nombre de recherches ont montré les liens entre, d’une part, les dispositions mentales de la mère et, d’autre part, ses aptitudes à s’occuper de son enfant. Il y a en effet une motivation de base qui la porte à prendre soin de l’enfant dès la naissance, conjuguée à une capacité à se le représenter comme un individu autonome et séparé d’… Lire la suite
23.  PSYCHOSE

Écrit par : Pierre FÉDIDAPierre JUILLETHélène STORK

Dans le chapitre "Aperçu historique"  : … dans l'histoire de la psychanalyse, a particulièrement étudié la « préoccupation maternelle primaire », sorte d'« hypersensibilité » qui apparaît à partir des derniers mois de la grossesse et qui permet à une mère de percevoir les besoins de son enfant et de s'y adapter, en étant « suffisamment bonne » pour lui permettre d'acquérir « le sentiment… Lire la suite
24.  SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)

Écrit par : Anne-Marie LERICHE

Psychiatre autrichien, né à Vienne, René Spitz, après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie expérimentale infantile de Charlotte Bühler à Vienne. Établi aux États-Unis, il devient professeur de psychologie… Lire la suite
25.  TRANSSEXUALISME

Écrit par : Sylvie SESÉ-LÉGER

Dans le chapitre "Clinique, étiologie et thérapeutique"  : … qui sont à l'œuvre dès la naissance ». Le transsexuel « primaire » aurait vécu une relation symbiotique trop gratifiante avec sa mère ; la féminité de celle-ci « infiltre » le noyau d'identité de genre. Stoller critique Freud qui « se saisit, en effet, de l'histoire du développement du genre non au début de la vie, mais après que le noyau de genre… Lire la suite
26.  WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)

Écrit par : François GANTHERET

Dans le chapitre "Les concepts principaux"  : … première, et la notion du rôle que joue ici l'environnement, c'est-à-dire d'abord la mère. À ses yeux, une « mère suffisamment bonne » est une mère qui « sent » suffisamment son nourrisson pour lui présenter l'objet au moment même où celui-ci le crée sur le mode hallucinatoire. Ainsi s'établit progressivement une zone d'illusion Lire la suite

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