BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

RADIO-IMMUNOLOGIE

2.  La méthode

  Principe

Le principe de la technique radio-immunologique repose sur la compétition entre un antigène non marqué Ag0 (que l'on veut doser) et un antigène marqué Ag* (choisi identique) pour les anticorps spécifiques Ac :

où Ag* et Ac sont apportés en quantité constante. Ag* se fixe à l'anticorps en fonction de la quantité de Ag0.

Le dosage s'effectue en rapportant les valeurs trouvées (coups/minute) sur une courbe standard établie préalablement à partir de dilutions connues du produit à doser.

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu'il paraît au premier abord. La réaction de base ne consiste pas en une dilution isotopique simple. On sait, en effet, que la réaction immunochimique antigène-anticorps obéit à la loi d'action de masse. Il en résulte que, lorsque Ag0 est présent en grande quantité, la concentration du complexe Ag0-Ac augmente, tandis qu'une quantité moindre de Ag* se fixe à l'anticorps. Pratiquement, en utilisant une dilution appropriée de l'antisérum permettant une saturation rapide de l'anticorps, la courbe de référence dépend essentiellement de la dilution isotopique.

  Conditions de réalisation

La réalisation correcte d'un dosage radio-immunologique est possible, si l'on respecte les cinq points suivants :

– Antigénicité du corps à doser. La substance X que l'on veut doser doit être antigénique, c'est-à-dire qu'injectée à un animal elle doit être capable de stimuler la formation d'anticorps anti-X. Pour cela, elle doit satisfaire à deux conditions essentielles : spécificité d'espèce, poids moléculaire élevé.

– Marquage de l'antigène par un isotope. On utilise, pour marquer l'antigène, de l'iode 131 ou 125, dont on discutera les mérites et les inconvénients qui concernent essentiellement la durée de demi-vie et la radiolyse. Le produit marqué ne doit pas être dégradé, par exemple par certains constituants du sérum, car la présence en trop grande quantité de corps marqué dégr[...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

 

Pour citer cet article

LÉVY, « RADIO-IMMUNOLOGIE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/radio-immunologie/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« RADIO-IMMUNOLOGIE » est également traité dans :

NUCLÉAIRE MÉDECINE
Dans le chapitre "Dosages radio-immunologiques"
YALOW ROSALYN SUSSMAN (1921-2011)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.