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QUALITÉ

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation

Écrit par : François PAPY

Dans le chapitre "La multifonctionnalité de l'agriculture"  : … Les exigences de qualité des produits, de plus en plus exprimées par les industriels de l'alimentation, les grandes surfaces et, parfois, directement par les consommateurs, se traduisent pour les agriculteurs par des contrôles, non plus simplement sur les caractéristiques des produits agricoles, mais aussi sur leurs manières de produire. C'est là… Lire la suite
2.  AGRICULTURE - Agriculture biologique

Écrit par : Isabelle SAVINI

Dans le chapitre "Qualités des produits et attentes des consommateurs"  : … Toutes les qualités que certains consommateurs attendent des produits AB ne sont pas établies. La non-utilisation de pesticides de synthèse se traduit bien par des teneurs en résidus très faibles dans les aliments ; elles ne sont toutefois pas nulles, en raison de la rémanence de nombreux pesticides et des contaminations par les traitements… Lire la suite
3.  AGRICULTURE DURABLE

Écrit par : Jean-Paul CHARVET

Dans le chapitre "L’agriculture de qualité "  : … L’agriculture de qualité représente une autre forme d’agriculture durable. Lorsqu’elle est convenablement organisée et gérée, elle procure aux agriculteurs des revenus à la fois sensiblement plus élevés et moins irréguliers d’une année sur l’autre. Elle se caractérise également par des niveaux d’emploi plus élevés par hectare. Ses formes juridiques… Lire la suite
4.  ALIMENTATION (Aliments) - Technologies de production et de conservation

Écrit par : Paul COLONNA

Dans le chapitre "La qualité des aliments"  : … La qualité de l'aliment final est le mot clé qui sous-tend le recours et la mise en œuvre des procédés. C'est une notion que tout le monde comprend de manière intuitive, mais qui reste difficile à définir de manière universelle. Les progrès accomplis dans chaque champ de recherche produisent une connaissance de plus en plus complète et ramifiée… Lire la suite
5.  ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

Écrit par : Jean-Pierre HUIBANEgizio VALCESCHINI

Dans le chapitre "L'expansion de la certification et de la normalisation"  : … Dès le début des années 1990, dans tous les secteurs agroalimentaires, les industriels commencent à mettre en place de nouvelles méthodes de gestion de la qualité pour s'assurer que leurs marques « tiennent leurs promesses » et justifient leur réputation. Le but est d'aboutir au « zéro défaut ». On parle de « maîtrise de la qualité totale » (… Lire la suite
6.  ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Enjeux de politiques publiques

Écrit par : Daniel NAIRAUD

Dans le chapitre "Protection des savoir-faire locaux"  : … La France a été l'un des tout premiers pays à se doter d'une politique en faveur de la qualité et de l'origine des produits agricoles et alimentaires qui vise deux objectifs : d'une part, donner au consommateur les moyens d'identifier les produits qui ont des qualités particulières et se distinguent des produits standardisés notamment par leur goût… Lire la suite
7.  ANALYTIQUE CHIMIE

Écrit par : Alain BERTHODJérôme RANDON

Dans le chapitre "Tendances actuelles"  : … technologie). Dans les deux cas, il y a nécessité de produire des biens avec un rapport qualité/prix compétitif. Cela impose, d'une part, une maîtrise des coûts et, d'autre part, une estimation de la qualité sans pouvoir dissocier les deux exigences. Des contrôles analytiques sont nécessaires à toutes les étapes de la production. Ils sont soumis… Lire la suite
8.  AUTOMOBILE - Conception

Écrit par : Jean-Paul MANCEAUAlfred MOUSTACCHIJean-Pierre VÉROLLET

Dans le chapitre "La qualité et la fiabilité"  : … Le client est devenu exigeant, s'attendant à zéro défaut et zéro panne lorsqu'il achète un véhicule. Pour améliorer la qualité, les constructeurs et les fournisseurs font de constants efforts dont une partie est toutefois absorbée par l'augmentation de la complexité des voitures, en particulier en électronique. Pour tendre vers cet objectif de zéro… Lire la suite
9.  AUTOMOBILE - Fabrication

Écrit par : Freddy BALLÉ

Dans le chapitre "L'amélioration de la qualité par l'autonomation"  : … automatique d'une machine en cas d'anomalie. Cet arrêt automatique permet à un opérateur de s'occuper de plusieurs machines sans avoir à les surveiller toutes en permanence. Après la détection d'une anomalie qui peut générer un défaut de qualité, il convient de la corriger et de mettre en place une contre-mesure immédiate… Lire la suite
10.  CONCURRENCE, économie

Écrit par : Alain BIENAYMÉ

Dans le chapitre "Concurrence monopolistique et différenciation des biens"  : … rigoureusement interchangeables. Leurs différences résultent d'une politique de production délibérée. Les offreurs souhaitent souvent se distinguer les uns des autres pour capter une clientèle, la fidéliser. Et les concurrents vantent leurs produits en termes de qualité et de performances d'utilisation pour conquérir et défendre des micro-monopoles… Lire la suite
11.  CONSOMMATION - Critiques de la consommation

Écrit par : Louis PINTO

Dans le chapitre "Les raisons d'être mécontent"  : … le jeu des marques...). Une autre catégorie de griefs concerne les propriétés du bien : la qualité est jugée médiocre alors même qu'il n'y a pas de vices cachés, sa durée de vie insuffisante, ou, ce qui revient au même, le service après-vente est défaillant, le consommateur se trouvant encombré d'un bien inutile ou dégradé. Enfin, grief plus… Lire la suite
12.  EAU - Les défis de l'eau

Écrit par : Ghislain de MARSILY

Dans le chapitre "Qualité des milieux aquatiques et des écosystèmes"  : … Pour aboutir à une qualité des eaux souterraines et superficielles beaucoup mieux garantie, en particulier pour l'alimentation en eau potable, une tendance se dégage dans les pays développés à « sanctuariser » des zones étendues, pour que les activités humaines polluantes, agricoles principalement mais aussi industrielles, soient interdites ou… Lire la suite
13.  EAU - Approvisionnement et traitement

Écrit par : Georges BREBIONCyrille GOMELLABernard LEGUBE

Dans le chapitre "Qualité de l'eau"  : … Les qualités exigibles d'une eau d'alimentation impliquent la garantie de son innocuité vis-à-vis de l'homme et des animaux qui seront appelés à la consommer. Les exigences des consommateurs, très rigoureuses dans certains pays et plus particulièrement dans certaines contrées ou villes habituées à des eaux de qualité organoleptique excellente, s'… Lire la suite
14.  LÉGUMES

Écrit par : Jean-Yves PÉRON

Dans le chapitre "Plan qualitatif"  : … a porté au premier rang des préoccupations des consommateurs en matière de santé la qualité intrinsèque des légumes, pour une grande partie en réaction à l'emprise croissante de la technologie agroalimentaire et aux pratiques de l'agriculture intensive, pour une moindre partie en réaction à la standardisation et à la banalisation des produits (… Lire la suite
15.  LOGICIELS

Écrit par : Jacques PRINTZ

Dans le chapitre "Les logiciels grand public et Internet"  : … Le défi des logiciels grand public est celui de la qualité, compte tenu de la présence d'erreurs résiduelles. Chacun peut comprendre qu'un logiciel diffusé à cent mille exemplaires n'aura pas le même comportement qu'un logiciel diffusé à cent millions d'exemplaires. Une erreur, qui pourrait passer inaperçue dans le premier cas, sera immédiatement… Lire la suite
16.  MARQUE, marketing

Écrit par : Jean-Noël KAPFERER

Dans le chapitre "Les devoirs de la marque"  : … Connue, la grande marque est responsable. Elle se doit d'être à l'avant-garde des contrôles de qualité, des avancées en matière d'hygiène. Lui incombe en quelque sorte un devoir de sécurité. Elle se distingue en cela de la marque de distributeur. La marque de distributeur cache en effet le producteur et,… Lire la suite
17.  MÉDECINE - Droits des malades

Écrit par : Chantal GUÉNIOT

Dans le chapitre "L'amélioration de la qualité des soins"  : … Le deuxième volet de la loi, qui concerne la qualité du système de santé, n'est sans doute pas le plus spectaculaire, mais il est néanmoins essentiel pour les médecins et la qualité des soins, car il instaure l'obligation administrative d'une formation médicale continue (F.M.C.) pour tous les praticiens inscrits aux Conseil de l'Ordre… Lire la suite
18.  MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

Écrit par : Chantal GUÉNIOT

Dans le chapitre "Validité des génériques"  : … et les données concernant l'origine des matières premières, la qualité pharmaceutique et le mode de fabrication du produit. Des contrôles sont réalisés sur les lieux de production. Les génériques sont donc soumis aux mêmes règles de qualité que les spécialités princeps, ce qui est le moins que l'on puisse exiger pour ces médicaments produits à… Lire la suite
19.  PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

Écrit par : André CHABANETTE

Dans le chapitre "Inspection de la qualité des tirages"  : … Un opérateur qualifié inspecte la qualité des tirages en vérifiant la densité, les couleurs et les éventuels défauts physiques, comme les rayures. Si un tirage est refusé, l'ordre du client repart dans le circuit de production. Généralement, un minilab est utilisé pour refaire les tirages défectueux, évitant ainsi à l'ordre du client de repartir… Lire la suite
20.  TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

Écrit par : Egizio VALCESCHINI

Dans le chapitre "Innovations organisationnelles et nouvelles technologies de l’information"  : … ils ne sont pas mis en place seuls, ils sont intégrés aux nouvelles méthodes de gestion de la qualité, qui ont pour but le « zéro défaut » à l’intérieur de l’entreprise et l’« assurance qualité » avec ses fournisseurs. La traçabilité fait la plupart du temps partie des dispositifs de certification d’assurance qualité (ISO 9000…) qui s’étendent à… Lire la suite

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