BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

QINGHAI [ TS'ING-HAI ] LAC

Le Qinghai, ou Koukou Nor, est un lac de la province du Qinghai, dans le centre-ouest de la Chine. Plus grand lac de montagne sans émissaire de l' Asie centrale, il est situé dans une dépression des monts Qilian, à environ 3 200 mètres d'altitude.

Le Qinghai s'étend sur 105 kilomètres de longueur et 65 kilomètres de largeur. Sa superficie avoisine 6 000 kilomètres carrés les années où le niveau de l'eau est élevé, et 4 200 kilomètres carrés quand il est bas. La profondeur maximale connue s'établit à 38 mètres. Cependant, les mesures effectuées depuis les années 1990 indiquent que le niveau moyen de l'eau tend à baisser. De petits points d'eau isolés du corps principal du lac se sont même formés le long des zones peu profondes du rivage. Les eaux du Qinghai sont bleu azur, couleur qui lui a donné son nom en chinois (« lac bleu »).

La dépression qui abrite le lac date d'environ 2,5 millions d'années. À l'origine, le Qinghai s'épanchait dans le Huanghe (ou fleuve Jaune), mais le soulèvement des montagnes environnantes supprima ce point d'évacuation. Au Pléistocène supérieur (il y a au moins 10 000 ans), les eaux issues de la fonte des glaciers furent emprisonnées dans la cuvette et formèrent un lac plus vaste et plus profond. Celui-ci était alors un tiers plus grand et 50 mètres plus profond qu'il ne l'est aujourd'hui. Quand les glaciers eurent achevé leur fonte, le Qinghai se réduisit à ses dimensions actuelles.

Au nord de la dépression lacustre, le terrain est vallonné et parsemé de basses montagnes. Au sud s'étendent les monts Qinghai méridionaux, qui forment, jusqu'à la pointe est du lac, une étroite chaîne montagneuse aux sommets escarpés recouverts de neiges éternelles. Plus à l'est, les montagnes cèdent brusquement la place à de basses collines. Le grès rouge et gris, et le calcaire argileux gris clair, occupent la majorité du terrain. Des traces d'une activité humaine préhistorique ont été retrouvées dans le lœss montagneux.

La rivière Buhhe, principal affluent [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

E.U., « QINGHAI [TS'ING-HAI] LAC  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/qinghai-ts-ing-hai-lac/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.