Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

PURPURAS

Page précédente Page suivante

3.  Purpuras avec anomalies plasmatiques

La maladie de Willebrand est caractérisée par un allongement du temps de saignement, une diminution de la rétention des plaquettes sur billes de verre et une diminution de l'activité du facteur VIII (facteur antihémophilique A) et surtout des désordres quantitatifs ou qualitatifs de la protéine de haut poids moléculaire appelée facteur Willebrand. La correction des troubles par du plasma normal permet de conclure à l'existence d'une anomalie plasmatique sans que l'on sache si le facteur responsable du trouble de l'adhésivité plaquettaire est lié au facteur responsable de la diminution de l'activité du facteur antihémophilique A. Il s'agit d'une maladie héréditaire à transmission dominante. 

Le purpura hyperglobulinémique de Waldenström est caractérisé par un purpura pétéchial survenant aux membres inférieurs par poussées chez les femmes de plus de quarante ans, avec augmentation diffuse des gammaglobulines. Il peut être idiopathique ou secondaire.

Les purpuras avec fragilité capillaire exclusive peuvent être constitutionnels ou dépendre d'une insuffisance hépatique ou d'une avitaminose C. Ces purpuras semblent dus à une anomalie propre de la paroi vasculaire.

Enfin, les allongements isolés du temps de saignement représentent un cadre nosologique imprécis dont le démembrement permettra de distinguer les allongements du temps de saignement par anomalie plaquettaire, par anomalie plasmatique ou par anomalie de la paroi vasculaire.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« PURPURAS » est également traité dans :

HÉMORRAGIES

Écrit par :  Jean-Pierre SOULIER Universalis

Dans le chapitre "Hémorragies de cause générale"  : …  hémorragies cutanées de la taille de confettis, qui surviennent spontanément sous forme de « *purpura »), et ecchymoses (classiques « bleus ») se rencontrent aussi bien dans les purpuras d'origine vasculaire ou plaquettaire, que dans les atteintes de la coagulation proprement dite. Les hémorragies muqueuses comprennent les épistaxis… Lire la suite
MÉNINGOCOQUE

Écrit par :  Jacques BEJOT

… *Bactérie pathogène pour l'homme, responsable de la méningite cérébro-spinale, le méningocoque, Neisseria meningitidis, découvert par Weichselbaum en 1887, est un diplocoque ayant l'aspect de deux grains de café opposés par leur face plane (aspect voisin du gonocoque, dont il est un proche parent). Le caractère Gram négatif est essentiel… Lire la suite
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES

Écrit par :  Claude ELBAZDidier REINHAREZ

Dans le chapitre "Purpuras"  : …  Les* purpuras sont une apparition de lésions hémorragiques cutanées et muqueuses. Il en existe des formes aiguës, où il faut rechercher une cause toxique professionnelle ou médicamenteuse, et des formes chroniques, dues à une anomalie des constituants de la coagulation du sang ou parfois à une infection généralisée. Un diagnostic précis est possible… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média