BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

PROFIL DE LA CLIENTÈLE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  CONSOMMATION - Comportement du consommateur

Écrit par : Bernard DUBOISMarc VANHUELE

Dans le chapitre "L'étude des besoins et motivations"  : … fi, a par exemple abouti à 42 motivations qui ont ultérieurement donné naissance à quatre profils d'acheteurs potentiels : les techniciens, sensibles au processus de reproduction musicale ; les artistes, plus soucieux de la qualité de restitution des œuvres ; les « snobs », très préoccupés d'esthétique ; et les utilisateurs occasionnels (le gros du… Lire la suite
2.  DISTRIBUTION, économie

Écrit par : Marc FILSER

Dans le chapitre "Le cas de la vente à distance"  : … probabilité significative d'être sensible (réduction de prix, cadeau, jeu ou concours). Une analyse systématique des transactions réalisées avec chaque client est menée ; elle permet notamment de cerner le profil du client selon les caractéristiques de ses commandes : caractère plus ou moins récent, fréquence (nombre de commandes sur une période… Lire la suite
3.  INTERNET - Économie d'Internet

Écrit par : Éric BROUSSEAU

Dans le chapitre "Tarification discriminante, abonnement forfaitaire et gratuité"  : … pour analyser le comportement de chaque utilisateur et adapter la tarification à son profil. Les conditions d'une généralisation de la discrimination tarifaire semblent donc être réunies. Dans le même temps, profilage et tarification individualisée se heurtent à deux limites. Les utilisateurs d'Internet peuvent chercher à y échapper, par exemple… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.