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ACHAT POUVOIR D'

2.  L'indice des prix à la consommation

La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années 2000 (et notamment depuis le passage à l'euro en 2002), celui-ci est suspecté de sous-estimer l'inflation, alors que dans les années 1990, l'interrogation portait davantage sur la surestimation, dans la foulée du rapport Boskin paru aux États-Unis en 1996. Par construction, l'I.P.C. mesure ce que serait l'évolution de la dépense d'un consommateur fictif dont le panier de consommation resterait rigoureusement inchangé entre deux années consécutives. Ce panier est certes renouvelé chaque année pour être le plus près possible des comportements, mais l'I.P.C. ne mesure pas, et ce n'est pas sa vocation, l'impact sur les dépenses des évolutions dans les comportements. Pour être concret, imaginons deux biens (un bien bon marché et un bien cher) dont les prix resteraient strictement les mêmes au cours du temps, et supposons que les consommateurs cessent de consommer le premier au bénéfice du second. Alors l'indice des prix resterait rigoureusement constant, alors que la dépense de consommation augmenterait en valeur.

  La montée en gamme et sa perception

Dans la vie quotidienne, les personnes modifient leurs paniers de biens consommés. On ne sait pas mesurer l'impact de telles substitutions sur les budgets des ménages, mais elles contribuent vraisemblablement à accroître les coûts des biens consommés ; ces substitutions peuvent provenir :

– d'arbitrages des consommateurs eux-mêmes, comme par exemple préférer les pains élaborés aux pains de base ; ou encore acheter de nouveaux biens, parfois onéreux, avec des prix orientés à la baisse (informatique, photo numérique, téléphonie mobile...). Il s'agit d'arbitrages effectués par les ménages, qui pèsent sur leur budget, alors que l'indice des prix de chaque bien [...]

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Pour citer cet article

Stéfan LOLLIVIER, « ACHAT POUVOIR D'  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pouvoir-d-achat/

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« ACHAT POUVOIR D' » est également traité dans :

CAPITALISME - Sociologie
Dans le chapitre " Un siècle de métamorphoses"
CHANGE - Les théories du change
Dans le chapitre "Le modèle monétaire à prix flexibles"
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme
Dans le chapitre "Conséquences de l'indexation prix-salaires"
ÉCONOMIE MONDIALE - 2008 : de la crise financière à la crise économique
Dans le chapitre "Croissance en berne en Europe "
ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation
Dans le chapitre "Le pouvoir économique de l'enfant"
INFLATION
Dans le chapitre "Définition"
MACROÉCONOMIE - Emploi
Dans le chapitre "Apports et limites du circuit keynésien"
MESURES, économie
Dans le chapitre "Les comparaisons dans l'espace : parités de pouvoir d'achat"
MONNAIE - Théorie économique de la monnaie
Dans le chapitre "Les trois fonctions de la monnaie"
LE POUVOIR D'ACHAT DE LA MONNAIE, livre de Irving Fisher
Dans le chapitre "L'équation générale des échanges"
PRIX
Dans le chapitre "Indices de prix"
SALARIAT
Dans le chapitre "L'âge d'or du salariat"
TIERS MONDE
Dans le chapitre "L'instabilité des prix des produits de base"

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