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PONTS

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2.   L'histoire de la construction des ponts

L'histoire de la construction des ponts est avant tout celle des matériaux qui les constituent. Les ouvrages primitifs étaient réalisés avec des matériaux naturels tels que le bois, les lianes et la pierre. Avec des lianes, on a construit des passerelles suspendues ; avec la pierre, des ponts en poutre – une simple dalle de pierre jetée entre deux appuis – et des arcs ; avec le bois, des ponts en poutre – une série de troncs d'arbres entre deux appuis – et des treillis de plus en plus complexes, travaillant en poutre ou en arc. Des passerelles de l'Himalaya constituent même des exemples de construction par encorbellements successifs, avec des troncs d'arbre encastrés dans une culée de pierres sèches et s'avançant de plus en plus au-dessus de la brèche ; et des exemples de pont-ruban tendus entre deux rives.

  Ponts en bois

Le bois a été le matériau le plus utilisé dans l'Antiquité et jusqu'au xviie siècle, même si nous n'en avons gardé que de rares témoignages tels que le pont de la Chapelle à Lucerne, le plus célèbre, et celui de l'Accademia à Venise. Toutefois, les historiens ont laissé la description d'ouvrages très importants : Hérodote parle de ponts sur le Nil et l'Euphrate vingt siècles avant Jésus-Christ ; Darius aurait franchi le Bosphore et Xerxès les Dardanelles sur des ponts de bateaux ; César a réalisé en huit jours un ouvrage sur le Rhin pour aller écraser les Germains en 55 avant J.-C. ; et Trajan fit construire un pont de 1 100 m sur le Danube, en 105 après J.-C., dont le dessin nous est laissé par la colonne Trajane. Le bois a encore été largement utilisé au xixe siècle en Amérique du Nord pour les grands viaducs ferroviaires.

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Pour citer cet article

Michel VIRLOGEUX, « PONTS  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ponts/

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« PONTS » est également traité dans :

PONTS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)
AÉRODYNAMIQUE
Dans le chapitre "Aérodynamique des bâtiments"
AQUEDUCS, Antiquité
Dans le chapitre "Les ouvrages d'art : de l'« opus arcuatum » aux grands ponts"
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
Dans le chapitre "Les ponts métalliques"
BRITANNIA BRIDGE
CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
Dans le chapitre "Le pont de Saint-Nazaire - Saint-Brévin (France, Loire-Atlantique)"
COPENHAGUE
Dans le chapitre "Une métropole moderne en plein développement"
FREYSSINET EUGÈNE (1879-1962)
GÉNIE CIVIL
Dans le chapitre "Les ponts"
GÉNIE MILITAIRE
Dans le chapitre "Les moyens du génie"
HENNEBIQUE FRANÇOIS (1842-1921)
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
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MAILLART ROBERT (1872-1940)
MILLAU VIADUC DE
PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS
Dans le chapitre "Le temps du transport continental de masse"
PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)
ROEBLING JOHN AUGUSTUS (1806-1869)
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SYDNEY
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