BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

PITTSBURGH

Le long de la vallée moyenne de l'Ohio et de ses affluents se sont épanouis au cours du xixe siècle de puissants complexes industriels caractéristiques de la région économique du Centre-Est appalachien, dominée dans la hiérarchie urbaine par l'agglomération de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Cette région très fortement humanisée, avec sa topographie tourmentée où s'étirent de véritables rues d'usines, a été dominée par la sidérurgie pendant plus de deux siècles. Dès 1701, en fait, était implanté à Pittsburgh le premier haut fourneau américain, fonctionnant à partir des ressources forestières des Appalaches voisines et des gisements ferrifères locaux. C'est à partir de 1856 (avec l'aménagement du Soo Canal, permettant un accès plus facile du minerai de fer du lac Supérieur, découvert en 1855, et la mise en valeur de l'énorme gisement de houille à coke de la zone de Connesville, au sud-est de Pittsburgh) que la ville va mériter véritablement son surnom de capitale de l'acier. Le contexte politique et économique des États-Unis, entre 1850 et 1875, favorisera aussi largement son expansion, lui conférant un rôle primordial dans la fabrication d'armes et de munitions fournies aux troupes du Nord durant la guerre de Sécession et multipliant les débouchés par l'accélération des transports internationaux maritimes et l'essor des constructions navales.

Grâce à l'un de ses plus illustres enfants, Andrew Carnegie, « Roi de l'acier », Pittsburgh devient la citadelle mondiale des activités sidérurgiques, produisant en 1909 la moitié de l'acier américain.

Pittsburgh, agglomération de plus de 2,3 millions d'habitants en 2006 (312 800 hab. pour la ville), autour de laquelle gravitent plus de quarante centres satellites, égrène ses foyers d'activité le long des vallées de l'Ohio, du Youghiogheny et de la Monongahela. Site remarquable, triple carrefour de fleuves navigables, transformé en trois zones d'intense activité, le Golden Triangle juxtapose des usines de taille modeste à d'énormes établissements.

Mais, à la fin du xxe siècle, l'industrie sidérurgique américaine est en crise. À Pittsburgh, de nombreuses usines, le long des Three Rivers, ont dû réduire leur production et leurs emplois. Toutefois, le dynamisme économique de l'agglomération subsiste car elle a su diversifier ses activités. De nombreux centres de recherche (énergie nucléaire, informatique, robotique ou biotechnologie) se sont implantés dans la région. Ils bénéficient d'un excellent environnement universitaire (Carnegie Mellon University, par exemple) et d'un bon réseau de transport. En effet, de nombreuses voies ferrées convergent vers Pittsburgh, des autoroutes relient la ville à Cleveland, Philadelphie, Washington et Columbus. L'aéroport international est bien desservi.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

Pour citer cet article

Jacques SOPPELSA, « PITTSBURGH  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pittsburgh/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« PITTSBURGH » est également traité dans :

APPALACHES

Écrit par :  Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORT Universalis

Dans le chapitre "Les plateaux appalachiens"  : …  mécaniques. À l'origine de cette fortune, il faut mentionner la situation exceptionnelle de* Pittsburgh, au carrefour de trois rivières navigables qui étaient comme trois rues industrielles, au voisinage de matières premières intéressantes, mais aussi l'époque du développement qui coïncida avec l'expansion des voies ferrées entraînant d'… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

Écrit par :  Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORTLaurent VERMEERSCH

Dans le chapitre "Un réseau urbain très polarisé"  : …  Unis. – Une deuxième mégalopole s'étend sur la rive sud des Grands Lacs, de Milwaukee à Buffalo et *englobe les agglomérations de Cleveland, Pittsburgh, Detroit et surtout Chicago, la troisième ville des États-Unis après New York et Los Angeles. Le poids de la mégalopole des Grands Lacs est surtout lié à l'histoire de l'industrie lourde qui a… Lire la suite

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média