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PIRATES

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

Écrit par : Philippe PELLETIER

Dans le chapitre "L'enjeu des grandes voies de communications internationales"  : … Les actes de piraterie se sont multipliés au cours des années 1990 dans le détroit de Malacca. Un pic a été atteint en 2000, avec plus d'une centaine d'attaques, ce qui représente un cinquième de la piraterie mondiale. La piraterie malaise, moins structurée que celle des côtes méridionales chinoises très liée au crime organisé, s'insère dans les… Lire la suite
2.  ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

Écrit par : Jacques GODECHOTClément THIBAUD

Dans le chapitre "La lutte pour la maîtrise des routes de l'Atlantique"  : … et tous les moyens de défense dont ils étaient entourés, les convois espagnols furent attaqués par des pirates (en temps de paix) ou des corsaires (en temps de guerre) d'abord français. Dès 1523, le Dieppois Jean Ango attaque, aux Açores, la flotte qui rapportait les trésors du Mexique. En 1536, une patache française s'empare de trois… Lire la suite
3.  CORSAIRES

Écrit par : Jean MEYER

dans l'espace atlantique du xviie siècle. D'autre part, cette expression désigne aussi un état de fait méditerranéen spécifique de la Renaissance. La distinction entre course et piraterie est donc nécessairement très arbitraire. C'est l'histoire qui donne, en définitive, un sens précis au mot « course… Lire la suite
4.  EXPLORATIONS

Écrit par : Jean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "Le commerce triangulaire"  : … et des voyages bien balisés. La connaissance des îles et des côtes doit beaucoup aux pirates et flibustiers. Il faut s'embarquer ou se réfugier dans les criques les plus ignorées, connaître l'intérieur pour se ravitailler ou faire aiguade. Les exploits de ces marginaux entretiennent une littérature d'aventures et de voyages… Lire la suite
5.  FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL

Écrit par : Jean BRUHAT

Dans le chapitre "Les origines"  : … épices et des métaux précieux n'attire que des commerçants ou banquiers avides de gains. En fait, la piraterie est d'un revenu plus sûr. Mieux vaut s'emparer des galions espagnols chargés d'or que de se risquer à l'occupation des terres d'où viennent ces galions. La piraterie est en même temps une forme de lutte contre Charles Quint. Les rares… Lire la suite
6.  HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

Écrit par : Paul GOUKOWSKY

Dans le chapitre "Le développement de l'insécurité"  : … la sécurité dans le bassin oriental de la Méditerranée et encore moins dans l'Adriatique, où sévissaient les Illyriens. Endémique en Cilicie et en Crète, la piraterie connut un prompt développement dans la seconde moitié du iiie siècle avant J.-C., avant de provoquer, à la faveur des guerres mithridatiques, une interruption complète des… Lire la suite
7.  INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

Écrit par : André BOURDEJean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "Un commerce difficile et coûteux pour les Européens"  : … siècle, les activités commerciales européennes revêtaient trois formes principales : la piraterie, d'abord homologue dans l'océan Indien de la flibuste des Antilles, joua parfois un rôle important d'intermédiaire et eut, en tout cas, ses heures intenses et pittoresques avec la fondation de la colonie de Libertalia dans le sud de Madagascar… Lire la suite
8.  MADAGASCAR

Écrit par : Marie Pierre BALLARINChantal BLANC-PAMARDHubert DESCHAMPSBakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANAUniversalisPaul LE BOURDIECDavid RASAMUEL

Dans le chapitre "Les étrangers : marchands, négriers et pirates"  : … e siècle un repaire de flibustiers et de pirates anglais et français qui s'affrontent sur la route des Indes. Les baies de Diégo-Suarez et d'Antongil ainsi que l'île Sainte-Marie – qui est cédée à la France en 1754 à la suite des amours célèbres de la reine Bety et du caporal gascon La Bigorne – sont les principaux centres de trafic… Lire la suite
9.  MAROC

Écrit par : Raffaele CATTEDRAMyriam CATUSSEUniversalisFernand JOLYLuis MARTINEZJean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "La guerre sainte des Sa'diens (1523-1603)"  : … La piraterie accentue la rupture entre les différentes régions géographiques. Salé, favorisé par sa position et qui accueille les morisques d'Andalousie, après les grandes expulsions de 1609-1611, devient une petite république indépendante vivant des prises de bateaux et des rachats de prisonniers ainsi que du négoce qui en… Lire la suite
10.  MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

Écrit par : André BOURDEGeorges DUBYUniversalisClaude LEPELLEYJean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "La conquête romaine"  : … Les troubles de cette période avaient permis la recrudescence d'un fléau endémique : la piraterie. Cette activité fut longtemps considérée comme normale par les peuples riverains, sauf si les victimes étaient des concitoyens. Les cargaisons étaient pillées, les passagers rançonnés ou asservis. Étoliens et Crétois furent célèbres dans ce domaine… Lire la suite
11.  PIRATES CHINOIS

Écrit par : Catherine MEUWESE

La piraterie a été pratiquée sur les côtes chinoises de l'Antiquité à nos jours, mais les renseignements notoires sur les activités des contrebandiers et des pillards n'existent pas avant le xive siècle. À cette époque, sous la dynastie Ming, se développe le mouvement des Wokou, né au Japon. Il… Lire la suite
12.  POMPÉE ET L'ORIENT - (repères chronologiques)

Écrit par : Xavier LAPRAY

— 67 Par la loi Gabinia, Pompée reçoit un commandement extraordinaire sur la Méditerranée et ses côtes afin de réduire les pirates qui infestent les mers ; le problème est réglé en quelques mois… Lire la suite
13.  VITALIENS ou VITALIENBRÜDER

Écrit par : Jean Maurice BIZIÈRE

Issu du mot français « vitailleur » qui désigne au Moyen Âge les soldats chargés de pourvoir au ravitaillement des armées puis, par extension, les navires qui approvisionnent les flottes ou les ports, vitaliens désigne aussi les pirates appelés à la fin du xive siècle par le duc de Mecklembourg pour se… Lire la suite

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