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PHOTOGRAPHIE EN COULEURS

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AUTOCHROME

Écrit par : Hervé LE GOFF

Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi… Lire la suite
2.  CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

Écrit par : Anne CARTIER-BRESSON

Dans le chapitre "Matériaux et principaux types d'altération"  : … Les photographies en couleurs sont majoritairement formées de colorants organiques. Des modifications dans la balance des couleurs d'images à développement chromogène peuvent subvenir très vite après leur fabrication. La destruction des colorants s'opère principalement à la suite d'un mécanisme… Lire la suite
3.  DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

Écrit par : Universalis

1868, il obtient un autre brevet pour un procédé d’impression trichrome permettant la photographie en couleurs. Il photographie chaque scène à travers trois filtres, respectivement vert, orange et violet, puis il imprime les trois négatifs sur de fines feuilles de gélatine bichromatée contenant des pigments au charbon de couleur rouge, bleu et… Lire la suite
4.  EGGLESTON WILLIAM (1939-    )

Écrit par : Nathalie BOULOUCH

Photographs by William Eggleston. Première exposition majeure de photographie couleur présentée par un musée, elle consacrait le travail d'un photographe américain quasi inconnu, dont les images privilégiaient des sujets banals, proches de ceux de la photographie d'amateur. S'il fut alors la cible d'un vif débat critique, Eggleston… Lire la suite
5.  GOLDIN NAN (1953-    )

Écrit par : Hervé LE GOFF

Dans le chapitre "La vie des autres, en diaporama"  : … sa marque et son style prennent forme : la photographie passe du noir et blanc à la diapositive en couleurs, souvent projetée entre amis, parfois tirée sur support Cibachrome. Joint aux lumières d'ambiance, le flash permet une approche instantanée, parfois dure. Un parti s'affirme que Nan Goldin évoque avec insistance au cours de chacune de ses… Lire la suite
6.  LEITER SAUL (1923-2013)

Écrit par : Universalis

a su saisir des moments contemplatifs au milieu du tumulte new-yorkais des années 1950. Ses clichés, en couleurs ‒ une exception à l’époque ‒, ressemblaient souvent à des peintures abstraites ; ils étaient pris sous des angles inattendus et révélaient une attention particulière tant à l’utilisation de la couleur qu’à la géométrie de la composition… Lire la suite
7.  LEVITT HELEN (1913-2009)

Écrit par : Hervé LE GOFF

influence sur le travail photographique qu'Helen Levitt reprend au début des années 1960, fidèle au territoire des rues de New York. À la suite de Saul Leiter et en même temps que William Eggleston, elle compte parmi les rares auteurs assez audacieux pour recourir à la couleur, alors réservée à la production publicitaire et au domaine amateur… Lire la suite
8.  LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

Écrit par : Pierre MOYEN

C'est son procédé de reproduction photographique des couleurs par une méthode interférentielle (1891) qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1908. Dans ce procédé, une couche épaisse de chlorure d'argent est déposée sur un miroir. La lumière incidente, interférant avec la lumière réfléchie,… Lire la suite
9.  OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)

Écrit par : Noël BOURCIER

qui a travaillé dans les domaines de la mode, de la publicité et de l'illustration. Pionnier de la photographie en couleurs, ce maître de la photographie en studio est l'auteur de nus qui firent scandale à son époque. Fortement influencée par le surréalisme, son œuvre associe la sophistication des compositions à un érotisme fétichiste. Portées par… Lire la suite
10.  PARR MARTIN (1952-    )

Écrit par : Armelle CANITROT

C'est dans les années 1980, avec le recours à la couleur, que s'affirme le style acidulé et ironique de Martin Parr. Avec humour, mais sans concession, ses tableaux aux couleurs criardes traquent alors les comportements stéréotypés de ses concitoyens (The Cost of Living, 1988-1989), le ridicule du tourisme de masse (… Lire la suite
11.  PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

Écrit par : Jean-Paul GANDOLFO

Dans le chapitre "L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle"  : … être récupérés et recyclés pour améliorer la gestion des effluents photographiques. Dans ces conditions, l'image définitive est exclusivement constituée de colorants organiques et présente une structure proche de celle des films négatifs en couleurs conventionnels. Destinées initialement à proposer une meilleure gestion des matières premières… Lire la suite
12.  PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

Écrit par : Jean-Paul GANDOLFO

Dans le chapitre "Les procédés trichromes"  : … Le principe de la trichromie constitue le dénominateur commun de l'ensemble des procédés photographiques – conventionnels ou numériques – qui sont mis en œuvre pour restituer la couleur. Il définit un système dans lequel il est possible de reproduire un maximum de couleurs à l'aide de multiples combinaisons de trois d'entre elles (primaires),… Lire la suite
13.  PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

Écrit par : André CHABANETTE

Dans le chapitre "Les dernières opérations du DSP"  : … entre les hautes et les basses lumières afin de respecter le contraste global de l'image. Après ce traitement, l'image de 14, 12 ou 10 bits est retransformée systématiquement en 8 bits (1 octet) par le convertisseur avant d'être traduite par des circuits spécialisés en matrices de luminance Y (vert) et de chrominance R (rouge) – Y et B (bleu) – Y… Lire la suite
14.  PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

Écrit par : Bernard LEBLANC

Dans le chapitre "Caractéristiques sensitométriques de rendu des couleurs"  : … La simultanéité de reproduction de sujets colorés complexes constitue la problématique originale du rendu colorimétrique en photographie… Lire la suite
15.  PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

Écrit par : Maxime CHAMPION

Dans le chapitre "Le capteur"  : … Ces capteurs sont, par définition, monochromes. Pour récupérer une information en couleurs, plusieurs méthodes ont été mises au point. Une première méthode consiste à filtrer directement le capteur en plaçant un microfiltre monochrome, rouge, vert ou bleu, devant chaque photosite, mais alors chaque pixel ne reçoit qu'une seule composante (rouge,… Lire la suite
16.  PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

Écrit par : André CHABANETTE

Dans le chapitre "Les tireuses manuelles"  : … commandes des diverses fonctions mécaniques et de toutes les sécurités de fonctionnement. Il reçoit aussi les informations en provenance du système d'analyse des négatifs et calcule les temps de pose et les différents filtrages nécessaires à l'obtention d'une bonne balance des couleurs sur les tirages papier. La boîte à filtres, commandée par le… Lire la suite
17.  PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

Écrit par : André CHABANETTE

Dans le chapitre "Technologies des sources d'exposition "  : … ) : augmentation de la productivité, obtention de tirages de haute résolution, meilleure reproduction des couleurs par l'utilisation de tout le spectre de la lumière, très grande netteté, en particulier des lignes et des textes, le laser étant une source de lumière cohérente. Avec la technologie laser, la densité de chaque pixel est ajustée… Lire la suite
18.  PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

Écrit par : Hervé LE GOFFJean-Claude LEMAGNY

Dans le chapitre "Format et couleur : le tableau"  : … La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire, n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, visant le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William Lire la suite
19.  PLASTIQUES

Écrit par : Pierre LASZLO

Dans le chapitre "L'ère des plastiques, sous douze espèces"  : … , elle commercialisa le film Kodachrome en 1935. Ce film dit inversible fournissait une image positive, en couleurs, au format 24 × 36 mm. La pellicule en fut de l'acétate de cellulose jusqu'en 1987, puis du triacétate de cellulose jusqu'en 1995, et enfin un polyester après 1997. Stockées à l'obscurité, les diapositives en Kodachrome ont des… Lire la suite
20.  PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)

Écrit par : Universalis

nommée An American Place. Si ses premiers clichés d'oiseaux sont en noir et blanc, au début des années 1940, Eliot Furness Porter commence à utiliser le tout nouveau film couleur Kodachrome, dont la faible sensibilité nécessite l'utilisation de gros flashs – les flashbulbs – pour parvenir à une exposition correcte. Afin d'… Lire la suite
21.  PROCÉDÉS PHOTOGRAPHIQUES - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-Paul GANDOLFO

1869Les Français Louis Ducos du Hauron (1837-1920) et Charles Cros (1842-1888) présentent – simultanément et sans concertation préalable – les résultats de leurs travaux sur la reproduction des couleurs dans le Bulletin de la Société française de photographie Lire la suite

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