BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

PÉTROLE Le stockage

On entendra par pétrole l'ensemble des hydrocarbures, qui, selon leur composition chimique, les conditions de température et de pression où ils se trouvent, ont des aspects physiques divers. Les techniques de stockage visent, tout au long de la chaîne qui va de la production à la consommation, à emmagasiner le plus économiquement possible toutes sortes de produits : gaz, à l'état gazeux ou liquéfié, aux températures normales ou cryogéniques ; liquides, avec ou sans tension de vapeur, à température ambiante ou réchauffés (fuels lourds).

1.  Poids économique de la fonction de stockage

Le poids économique de la fonction de stockage découle de la part importante qu'ont et que garderont vraisemblablement les hydrocarbures, dans les années 2000, dans l'approvisionnement énergétique des nations industrielles.

Pour celles dont la production nationale ne couvre qu'une faible partie des besoins (Europe occidentale), ou dont la dépendance des importations est quasi totale (Japon, Corée du Sud), il s'est fortement accru par la nécessité vitale de protéger leur économie contre les crises d'approvisionnement en créant d'énormes réserves.

Il en est de même aux États-Unis, où la création de leur Strategic Program of Reserves (SPR), réalisé presque exclusivement en souterrain, a porté les stocks de quelques semaines en 1973 à 250 millions de barils à la fin de 1982, soit 40 jours d'importation, et à 750 millions de barils depuis 1985, soit 120 jours d'importation.

Plus dépendants que les États-Unis, qui n'ont importé que 51 p. 100 des 762 millions de tonnes de pétrole consommé chez eux en 1993, la plupart des pays européens, dont la France, avaient atteint le niveau de 90 jours de réserves avant la crise de 1973 au prix d'investissements considérables.

L'évolution relative du prix du pétrole brut et du stockage entre 1973 et 1981 a donné un poids économique prépondérant au stock mort (stock obligatoire : obligation légale de trois mois de stockage en Europe).

Cela montre l'importance de l'effo […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  4 pages…

Pour citer cet article

André CLERC-RENAUD, « PÉTROLE - Le stockage  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-stockage/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2015, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.