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PERCEPTION VISUELLE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)

Écrit par : Jacqueline LICHTENSTEIN

…  effets seront considérables dans le champ esthétique : la découverte par Buffon de l'existence de *couleurs n'ayant aucune réalité physique et qui naissent des modifications de la perception. Buffon avait en effet remarqué que si l'on regardait longtemps une tache rouge sur un fond blanc on voyait apparaître autour de la tache un halo vert, ce… Lire la suite
2.  COGNITIVES SCIENCES

Écrit par : Daniel ANDLER

Dans le chapitre "Vision et perception du monde"  : … de l'élaboration des images. En particulier, nos croyances et nos attentes affectent rarement notre *perception de l'environnement : nous voyons le tigre s'élancer sur nous, si improbable et importune que sa présence nous paraisse place de l'Opéra, et devant la cage vide du zoo nous écarquillons nos yeux en vain, si probable et espérée qu'elle soit… Lire la suite
3.  COLORANTS

Écrit par : Daniel FUES

Dans le chapitre "Relation entre la structure moléculaire des colorants et la couleur"  : … La vision* de la couleur est fondée sur des phénomènes physiques, chimiques et physiologiques. En effet, parmi les ondes électromagnétiques, les seules qui soient perceptibles à l'œil humain sont celles dont les longueurs d'onde sont situées entre 400 et 700 nm. Elles représentent une partie de celles émises dans le spectre de la lumière du soleil.… Lire la suite
4.  COLORIMÉTRIE

Écrit par : Bernard LEBLANC

…  de fibres ou de textiles colorés a pendant longtemps été le fruit de savoirs soigneusement gardés. *L'exactitude de la reproduction des couleurs était alors uniquement évaluée par comparaison visuelle, l'œil humain étant un très bon « comparateur ». Aussi, pendant des siècles, des échantillons de référence ont-ils servi à obtenir les couleurs… Lire la suite
5.  COULEUR

Écrit par : Pierre FLEURYChristian IMBERT

Dans le chapitre "Variations de la perception des couleurs"  : … de la sensation colorée, apparaît surtout dans le cas des luminances très faibles ou très fortes. *On considère en psychophysiologie, sous les noms de teintesaturation et luminosité d'une lumière, trois qualités dont chacune dépend principalement de la caractéristique « chromatique » (λd ou p Lire la suite
6.  COULEURS, histoire de l'art

Écrit par : Manlio BRUSATIN

Dans le chapitre "Techniques et traités au Moyen Âge"  : … bleue ou verte des ombres et des reflets évoque, de plus, la possibilité de rendre des effets de *perception de la couleur d'un objet lorsqu'il est éloigné ou lorsqu'une épaisse couche d'air s'interpose entre l'œil et l'objet. « La perspective aérienne et des lointains » exprimée par Léonard est précisément cette condition de visibilité des… Lire la suite
7.  FORME

Écrit par : Jean PETITOT

Dans le chapitre "Formes et perception visuelle"  : … *À partir du moment où l'on évacue tout contenu ontologique du concept de forme, c'est évidemment à la perception visuelle que revient la production des formes comme phénomènes. Il ne serait pas de propos ici de s'engager véritablement dans une telle problématique. On se bornera donc à quelques brèves indications sur le traitement actuel de cette… Lire la suite
8.  ILLUSIONS AUDITIVES

Écrit par : Jean-Claude RISSETDavid WESSEL

Dans le chapitre "Conflit entre vision et audition"  : … *Lorsqu'il y a conflit entre les indices visuels et auditifs de l'origine des sons, les indices visuels tendent à dominer, ce qui paraît justifié du point de vue de la fonction originaire de l'audition : une fois l'individu alerté, il est raisonnable de confier le diagnostic directionnel au système visuel, plus précis. Cette dominance visuelle est… Lire la suite
9.  MONDRIAN PIET (1872-1944)

Écrit par : Yve-Alain BOIS

Dans le chapitre "Vers l'abstraction"  : … l'abstraction. Non seulement ce tableau ne fait plus référence à une quelconque réalité naturelle, mais toute *perception gestaltiste d'une figure est rendue impossible : le plan blanc sur lequel s'essaime la résille apparemment aléatoire des bâtonnets, carrés et croix noirs et gris, est optiquement happé par les relations géométriques diffuses qu'… Lire la suite
10.  ŒIL HUMAIN

Écrit par : Jean-Antoine BERNARDGuy OFFRET

Dans le chapitre "Rôle des cellules visuelles"  : … une unité visuelle autonome. Ainsi, dans cette zone privilégiée, rien ne s'oppose à une excellente *perception du détail des images rétiniennes. Là ne s'arrêtent pas les conséquences de cette disposition : toute la vie de cette zone dépend en effet de la qualité des vaisseaux choroïdiens. Il y a donc une certaine fragilité inhérente à la région… Lire la suite
11.  OPTIQUE - Optique instrumentale

Écrit par : Albert ARNULF

Dans le chapitre "Association de l'œil à un récepteur intermédiaire"  : … soit par reproduction photographique, soit par un instrument d'optique, loupe ou microscope. La *perception visuelle peut être définie par la limite de résolution de l'œil dans son champ objet, limite qui peut être différente de celle de l'œil nu lorsque sa pupille d'entrée est diaphragmée par la pupille de sortie de l'instrument grossissant ;… Lire la suite
12.  ORIENTATION ANIMALE

Écrit par : Georges THINÈS

Dans le chapitre "Orientation astronomique des abeilles"  : … exemple. Von Frisch réussit à prouver que les insectes s'orientaient dans ces conditions grâce à la* perception du plan de polarisation de la lumière. Autrum et Stumpf établirent par électro-rétinographie que le système des huit rhabdomères constituant le bâtonnet rétinien de chaque ommatidie de l'œil à facettes fonctionnait comme un analyseur de… Lire la suite
13.  PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

Écrit par : Jean-Luc DAVAL

Dans le chapitre "La photographie est-elle un art ?"  : … en même temps qu'elle les réalise. Or, dès les débuts de la Renaissance, l'homme a privilégié* le sens de la vue au détriment des autres moyens de perception, jusqu'à en faire l'étalon universel de mesure. Fonder l'œil en modèle de connaissance permettait à l'individu de ramener l'infini du monde à son échelle ; pour y parvenir, il élabora la… Lire la suite
14.  THÉORIE DES COULEURS, livre de Johann Wolfgang von Goethe

Écrit par : Christian HELMREICH

Dans le chapitre "Entre physiologie et esthétique : une théorie de la vision"  : … disposons donc de trois couples : le rouge suscite le vert, le jaune le violet, le bleu l'orange. *Il faut bien comprendre que ces couples sont ceux que l'œil produit spontanément : ainsi, mis en présence d'une image pourpre, l'œil crée du vert. L'harmonie qui nous plaît sur le plan esthétique provient du fonctionnement normal de l'œil.… Lire la suite
15.  VISION - Optique oculaire et optométrie

Écrit par : Pierre DENIEULPierre FLEURYFrançoise VIÉNOT

Dans le chapitre "Luminances, contrastes"  : … seconde, quand L augmente ; la dilatation se rétablit, plus lentement, dans l'obscurité. *La perception d'une luminance est en outre parfois influencée par celle des régions voisines : c'est ainsi qu'un carré gris sur fond noir semble plus clair et plus grand que le même carré sur fond blanc. Malgré ces causes d'erreur, on a pu étudier… Lire la suite
16.  VISION - Neurophysiologie visuelle

Écrit par : Jean BULLIER

Dans le chapitre "Rétine centrale et périphérique"  : … dans la rétine périphérique, la densité des bâtonnets est beaucoup plus élevée que celle des cônes. *Cette très forte hétérogénéité de la rétine a des conséquences fonctionnelles importantes : la vision de forte acuité est limitée à quelques degrés au centre du champ visuel, la perception des couleurs est très mauvaise dans la partie du champ visuel… Lire la suite
17.  VISION - Perception visuelle et conscience

Écrit par : Sylvie CHOKRONChristian MARENDAZ

*L'approche scientifique de la conscience, du fait de sa nature subjective, a été très tardive. Elle a essentiellement concerné la perception visuelle car, outre qu'elle est la modalité sensorielle dominante chez les primates, elle se prête particulièrement bien à une approche expérimentale… Lire la suite
18.  VISION - Vision et évolution animale

Écrit par : Stéphane HERGUETA

Dans le chapitre "Pas seulement une histoire d'yeux"  : … conditionne donc des visions différentes qui s'expriment au travers de comportements spécifiques. *Enfin, il faut considérer que la réaction de l'animal à une perception visuelle modifie cette information sensorielle (déplacement de l'animal par rapport à la source lumineuse...), provoquant ainsi de nouvelles perceptions visuelles qui renseignent… Lire la suite

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