BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

PERCEPTION VISUELLE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)

Écrit par : Jacqueline LICHTENSTEIN

considérables dans le champ esthétique : la découverte par Buffon de l'existence de couleurs n'ayant aucune réalité physique et qui naissent des modifications de la perception. Buffon avait en effet remarqué que si l'on regardait longtemps une tache rouge sur un fond blanc on voyait apparaître autour de la tache un halo vert, ce halo devenant un… Lire la suite
2.  ASCH SOLOMON (1907-1996)

Écrit par : Olivier KLEIN

Pennsylvanie (1972-1979). Il se fait connaître initialement pour ses travaux d'inspiration gestaltiste sur la perception visuelle menés avec Herman Witkin. Il appliquera également les principes gestaltistes dans ses travaux sur la formation d'impressions dans lesquels il montre comment les individus se forment une impression globale d'autrui à… Lire la suite
3.  ATTENTION

Écrit par : Éric SIÉROFF

Dans le chapitre "Les effets de l’attention"  : … Quelle que soit sa mise en jeu, l’attention permet d’abord une plus grande rapidité de traitement, dans la détection et l’identification des objets, comme dans les actions dirigées vers eux. Elle permet également une meilleure précision de traitement, et le monde apparaît alors plus net, plus clair. Les objets sont mieux identifiés avec l’attention… Lire la suite
4.  COGNITIVES SCIENCES

Écrit par : Daniel ANDLER

Dans le chapitre "Vision et perception du monde"  : … des images. En particulier, nos croyances et nos attentes affectent rarement notre perception de l'environnement : nous voyons le tigre s'élancer sur nous, si improbable et importune que sa présence nous paraisse place de l'Opéra, et devant la cage vide du zoo nous écarquillons nos yeux en vain, si probable et espérée qu'elle soit… Lire la suite
5.  COLORANTS

Écrit par : Daniel FUES

Dans le chapitre "Relation entre la structure moléculaire des colorants et la couleur"  : … La vision de la couleur est fondée sur des phénomènes physiques, chimiques et physiologiques. En effet, parmi les ondes électromagnétiques, les seules qui soient perceptibles à l'œil humain sont celles dont les longueurs d'onde sont situées entre 400 et 700 nm. Elles représentent une partie de celles émises dans le spectre de la lumière du soleil.… Lire la suite
6.  COLORIMÉTRIE

Écrit par : Bernard LEBLANC

ou de textiles colorés a pendant longtemps été le fruit de savoirs soigneusement gardés. L'exactitude de la reproduction des couleurs était alors uniquement évaluée par comparaison visuelle, l'œil humain étant un très bon « comparateur ». Aussi, pendant des siècles, des échantillons de référence ont-ils servi à obtenir les couleurs désirées. Cette… Lire la suite
7.  COULEUR

Écrit par : Pierre FLEURYChristian IMBERT

Dans le chapitre "Trivariance visuelle"  : … On considère en psychophysiologie, sous les noms de teinte, saturation et luminosité d'une lumière, trois qualités dont chacune dépend principalement de la caractéristique « chromatique » (λd ou p) ou photométrique (L)… Lire la suite
8.  COULEURS, histoire de l'art

Écrit par : Manlio BRUSATIN

Dans le chapitre "Techniques et traités au Moyen Âge"  : … de la coloration bleue ou verte des ombres et des reflets évoque, de plus, la possibilité de rendre des effets de perception de la couleur d'un objet lorsqu'il est éloigné ou lorsqu'une épaisse couche d'air s'interpose entre l'œil et l'objet. « La perspective aérienne et des lointains » exprimée par Léonard est précisément cette condition de… Lire la suite
9.  FORME

Écrit par : Jean PETITOT

Dans le chapitre "Formes et perception visuelle"  : … À partir du moment où l'on évacue tout contenu ontologique du concept de forme, c'est évidemment à la perception visuelle que revient la production des formes comme phénomènes. Il ne serait pas de propos ici de s'engager véritablement dans une telle problématique. On se bornera donc à quelques brèves indications sur le traitement actuel de cette… Lire la suite
10.  ILLUSIONS AUDITIVES

Écrit par : Jean-Claude RISSETDavid WESSEL

Dans le chapitre "Conflit entre vision et audition"  : … Lorsqu'il y a conflit entre les indices visuels et auditifs de l'origine des sons, les indices visuels tendent à dominer, ce qui paraît justifié du point de vue de la fonction originaire de l'audition : une fois l'individu alerté, il est raisonnable de confier le diagnostic directionnel au système visuel, plus précis. Cette dominance visuelle est… Lire la suite
11.  MONDRIAN PIET (1872-1944)

Écrit par : Yve-Alain BOIS

Dans le chapitre "Le rythme"  : … ». Loin cependant d'en revenir simplement aux oscillations optiques qui perturbent notre perception des toiles modulaires de 1919, Mondrian imagine un autre moyen de prévenir notre appréhension gestaltiste de la surface du tableau : un tressage en épaisseur de bandes colorées dont nous ne pouvons plus maîtriser visuellement la complexité. Les… Lire la suite
12.  NOUVEAU-NÉ (psychologie)

Écrit par : François JOUENMichèle MOLINA

stimulations. Les nouveau-nés manifestent une constance de taille et de forme des objets. Attirés par le visage humain, ils regardent plus longuement le visage de leur mère que celui d’une étrangère, un visage avec des yeux ouverts plutôt que fermés ou encore un dessin de visage qui respecte la position des yeux et de la bouche par rapport à un… Lire la suite
13.  ŒIL HUMAIN

Écrit par : Jean-Antoine BERNARDGuy OFFRET

Dans le chapitre "Rôle des cellules visuelles"  : … Ainsi, dans cette zone privilégiée, rien ne s'oppose à une excellente perception du détail des images rétiniennes. Là ne s'arrêtent pas les conséquences de cette disposition : toute la vie de cette zone dépend en effet de la qualité des vaisseaux choroïdiens. Il y a donc une certaine fragilité inhérente à la région maculaire… Lire la suite
14.  OPTIQUE - Optique instrumentale

Écrit par : Albert ARNULF

Dans le chapitre "Association de l'œil à un récepteur intermédiaire"  : … reproduction photographique, soit par un instrument d'optique, loupe ou microscope. La perception visuelle peut être définie par la limite de résolution de l'œil dans son champ objet, limite qui peut être différente de celle de l'œil nu lorsque sa pupille d'entrée est diaphragmée par la pupille de sortie de l'instrument grossissant ; suivant les… Lire la suite
15.  ORIENTATION ANIMALE

Écrit par : Georges THINÈS

Dans le chapitre "Orientation astronomique des abeilles"  : … les nuages. Ce qui est plus surprenant, c'est le fait que les abeilles sont encore capables d'indiquer des caps exacts lorsque le soleil est dissimulé par un écran opaque, comme une montagne par exemple. Von Frisch réussit à prouver que les insectes s'orientaient dans ces conditions grâce à la perception du plan de polarisation de la lumière… Lire la suite
16.  PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

Écrit par : Jean-Luc DAVAL

Dans le chapitre "La photographie est-elle un art ?"  : … Or, dès les débuts de la Renaissance, l'homme a privilégié le sens de la vue au détriment des autres moyens de perception, jusqu'à en faire l'étalon universel de mesure. Fonder l'œil en modèle de connaissance permettait à l'individu de ramener l'infini du monde à son échelle ; pour y parvenir, il élabora la perspective artificialis Lire la suite
17.  PROSOPAGNOSIE

Écrit par : Bruno ROSSION

La prosopagnosie est un déficit de la reconnaissance des personnes par le visage causé par une lésion cérébrale, qui ne résulte ni de troubles ophtalmologiques ni de déficits intellectuels. Le patient prosopagnosique est incapable de reconnaître les personnes connues avant la lésion et d’apprendre de nouveaux visages. Il est cependant capable de… Lire la suite
18.  SHERIF MUZAFER (1906-1988)

Écrit par : Olivier KLEIN

notamment la convergence des membres d'un groupe vers une norme commune au niveau de la perception visuelle (effet autokinétique). En 1937, il enseigne en Turquie (institut Gazi et université d'Ankara). À la suite de conflits avec les autorités turques dont il dénonce les sympathies pronazies, il est emprisonné en 1944. En 1945, il émigre aux… Lire la suite
19.  THÉORIE DES COULEURS, livre de Johann Wolfgang von Goethe

Écrit par : Christian HELMREICH

Dans le chapitre "Entre physiologie et esthétique : une théorie de la vision"  : … donc de trois couples : le rouge suscite le vert, le jaune le violet, le bleu l'orange. Il faut bien comprendre que ces couples sont ceux que l'œil produit spontanément : ainsi, mis en présence d'une image pourpre, l'œil crée du vert. L'harmonie qui nous plaît sur le plan esthétique provient du fonctionnement normal de l'œil.… Lire la suite
20.  VISION - Optique oculaire et optométrie

Écrit par : Pierre DENIEULPierre FLEURYFrançoise VIÉNOT

Dans le chapitre "Luminances, contrastes"  : … La perception d'une luminance est en outre parfois influencée par celle des régions voisines : c'est ainsi qu'un carré gris sur fond noir semble plus clair et plus grand que le même carré sur fond blanc… Lire la suite
21.  VISION - Neurophysiologie visuelle

Écrit par : Jean BULLIER

Dans le chapitre "Spécialisation fonctionnelle dans les aires corticales"  : … aire corticale a des répercussions sur les différentes aires qui lui sont connectées et de nombreux auteurs s'accordent à penser que le traitement de paramètres tels que le mouvement, la couleur, la forme implique l'interaction entre plusieurs aires corticales (B. R. Payne, S. G. Lomber et al., 1996). Suivant la difficulté du traitement, le nombre… Lire la suite
22.  VISION - Perception visuelle et conscience

Écrit par : Sylvie CHOKRONChristian MARENDAZ

L'approche scientifique de la conscience, du fait de sa nature subjective, a été très tardive. Elle a essentiellement concerné la perception visuelle car, outre qu'elle est la modalité sensorielle dominante chez les primates, elle se prête particulièrement bien à une approche… Lire la suite
23.  VISION - Vision et évolution animale

Écrit par : Stéphane HERGUETA

Dans le chapitre " La perception des formes"  : … Dans le cerveau des Arthropodes ou la partie nerveuse de la rétine des Vertébrés, des neurones sensoriels spécifiques mesurent et comparent les niveaux d'activation de photorécepteurs voisins. Par un jeu d'inhibition, ils empêchent la transmission des activations peu intenses. Il en résulte une augmentation du contraste de l… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.