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PEINTURE DU XVIe SIÈCLE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AACHEN HANS VON (1552-1615)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill, Spranger, Paolo Fiammingo...), Hans von Aachen y acquit vite la… Lire la suite
2.  AERTSEN PIETER (1508-1575)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter Aertsen est l'un des peintres qui assurent le mieux le lien entre l'école… Lire la suite
3.  ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

Écrit par : Pierre VAISSE

Dans le chapitre "L'art de la couleur"  : … milieux, dans l'entre-deux-guerres, attribuèrent à Paracelse en raison de son irrationalisme. *Comme coloriste, Altdorfer atteint le sommet de son art entre environ 1511 et 1518 avec les panneaux, consacrés à la Passion du Christ et à la légende de saint Sébastien, d'un retable (aujourd'hui démembré) commandé par le prieur de l'abbaye de Saint… Lire la suite
4.  ANDALOUSIE

Écrit par : Michel DRAINMarcel DURLIATPhilippe WOLFF

Dans le chapitre "La peinture"  : … *Longtemps indifférente aux recherches picturales, aisément satisfaite durant l'époque gothique, d'abord par le charme archaïque de l'art byzantin connu à travers l'Italie, puis par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo, ne fait vraiment son entrée dans le domaine de la peinture qu'avec Alejo… Lire la suite
5.  ANDREA DEL SARTO (1486-1531)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour La Bataille d'Anghiari. L'anecdote est d'autant… Lire la suite
6.  ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

Écrit par : Frédéric ELSIG

*Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvie siècle, passe… Lire la suite
7.  ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament) orienteront pour un… Lire la suite
8.  ASPERTINI AMICO (1475 env.-1552)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Élève de Francia à Bologne, Amico Aspertini subit aussi l'influence de Lorenzo Costa et d'Ercole de' Roberti. Il tenta d'assimiler le style de Pérugin et de Pinturicchio durant le séjour qu'il fit à Rome de 1500 à 1503 où il étudia également les grotesques. Il a laissé plusieurs carnets de dessins qui révèlent son intérêt pour les monuments et les… Lire la suite
9.  BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

Écrit par : Thomas Wolfgang GAEHTGENS

En *peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est l'expression… Lire la suite
10.  BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire de Moïse, 1563). Mais ses œuvres suivantes (la Madone du peuple Lire la suite
11.  BARTOLOMEO DELLA PORTA FRA (1475-1517)

Écrit par : Henri PERETZ

*Baccio della Porta, devenu frère Bartolomeo della Porta, doit sa fortune et sa renommée plus à ses contemporains qu'à lui-même. Lié à Savonarole, il nous en a laissé un portrait saisissant (1497, couvent de Saint-Marc, Florence). Contemporain des plus grands peintres, il a su utiliser leurs découvertes. Ici,… Lire la suite
12.  BASSANO LES

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, Paris Bordone (La Fuite en Égypte, env. 1534, musée de… Lire la suite
13.  BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

Écrit par :  Universalis

… *Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne. De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers 1510, il se rend à Rome pour étudier l'œuvre de Raphaël et… Lire la suite
14.  BECK LEONHARD (1480 env.-1542)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre d'Augsbourg, fils du miniaturiste augsbourgeois Georg Beck. Il devient maître en 1503, après avoir travaillé avec Hans Holbein le Vieux (il collabore au retable que celui-ci exécute pour les dominicains de Francfort-sur-le-Main). Toute sa carrière se déroule à Augsbourg, où il a pour élève et pour gendre Christoph Amberger. Il participe aux… Lire la suite
15.  BEHAM SEBALD (1500-1550) & BARTHEL (1502-1540)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintres et graveurs allemands, nés à Nuremberg et formés dans l'entourage immédiat, sinon dans l'atelier de Dürer. En janvier 1525, les deux frères sont, avec le peintre Georg Pencz, bannis de la ville (passée à la Réforme luthérienne) en raison de leur attitude religieuse, hostile à Rome mais aussi à Luther. Le procès-verbal de leur audition les… Lire la suite
16.  BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Le nom de Bergognone apparaît pour la première fois, en 1481, sur une liste d'immatriculation d'artistes milanais, ce qui permet de supposer qu'il dirigeait alors un atelier, mais on ignore quels avaient été ses maîtres. Sa première œuvre signée et datée, La Crucifixion (1490, chartreuse de Pavie), et les peintures qui l'ont sans doute… Lire la suite
17.  BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)

Écrit par :  Universalis

… *Premier peintre castillan dont le séjour en Italie soit attesté. Le séjour de Pedro Berruguete, dit aussi Pietro Spagnuolo, a duré une dizaine d'années (1470-1480), et certains historiens ont supposé que, avant son arrivée à la cour d'Urbin, en 1477, il avait complété sa formation artistique à Naples. Berruguete ne venait pas en simple élève en… Lire la suite
18.  BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvie siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année suivante, à l'occasion de la « Joyeuse Entrée » de Charles… Lire la suite
19.  BORDONE PARIS (1500-1571)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que tout, et qui, en outre, avait la réputation d'enseigner avec amour tout ce qu'il savait, [...] il se mit en… Lire la suite
20.  BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

Écrit par : Claudie RESSORT

… *Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer que Borgoña étudia en Italie et… Lire la suite
21.  BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

Écrit par : Claude-Henri ROCQUET

Dans le chapitre "Les interprétations"  : … *Au xvie siècle, la plupart des commentateurs se montrent surtout sensibles, dans cette œuvre, à l'étrange, à l'horrible, au bizarre. Ils admirent, non sans dégoût parfois, tant d'invention et de fantaisie. Mais le hiéronymite J. de Sigüenza écrit en 1605 : « Les autres cherchent à peindre les hommes tels qu'ils apparaissent vus… Lire la suite
22.  BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)

Écrit par : Nicole REYNAUD

… *Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François Ier), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives signalent la commande ; seul un triptyque, La Vierge entre les deux saints Lire la suite
23.  BRÉA LES

Écrit par : Martine VASSELIN

… *D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel avec lui et meurt en… Lire la suite
24.  BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre, dessinateur et graveur d'Augsbourg, Breu reçut probablement sa première formation dans l'atelier d'Ulrich Apt. En Autriche de 1500 à 1502, il peint le Retable de saint Bernard pour le couvent des cisterciens de Zwettl (1500, conservé dans une chapelle de l'église), un Retable de la Vie du Christ (1501, panneaux au Musée… Lire la suite
25.  BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xviie siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste fantastique et le paysage composé… Lire la suite
26.  BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

Écrit par : Yve-Alain BOIS

… *Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce n'est pourtant qu'après avoir participé de près à l'ensemble célèbre de la chapelle Capponi, à… Lire la suite
27.  BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

Écrit par : Claude-Henri ROCQUET

Dans le chapitre "Bosch et Bruegel"  : … *Peintre flamand, Bruegel puise à la source proverbiale et populaire ; mais la sagesse des nations n'est pas chez lui l'écho de la sagesse divine : c'est en philosophe qu'il en reprend les thèmes. Il a peint dans les Proverbes l'innombrable folie humaine. Est-ce par le démon que le monde est renversé ? De part et d'autre d'un pilier central… Lire la suite
28.  BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont Pieter II était le petit-fils. Dès 1585, il est reçu maître ;… Lire la suite
29.  BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en 1596 non sans se lier durablement avec le cardinal… Lire la suite
30.  BURGKMAIR HANS (1473-1531)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque où la famille des Fugger atteint son apogée) et entretenait des… Lire la suite
31.  CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève puis le collaborateur de Prospero Fontana et de Lorenzo… Lire la suite
32.  CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Fils de l'écrivain Girolamo Campagnola, élevé dans le milieu cultivé de Padoue, Giulio Campagnola, d'après les auteurs contemporains, parlait à treize ans le grec et le latin, chantait, jouait du luth, dessinait d'après Bellini et Mantegna. On est moins bien renseigné sur sa carrière de peintre et de graveur. Il participe, avec Girolamo del Santo… Lire la suite
33.  CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

Écrit par : Claudie RESSORT

… *Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles Quint, à Venise pour le cardinal Grimani et à Rome pour l'Arétin,… Lire la suite
34.  CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvie siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription italienne de wit, blanc). Sa date… Lire la suite
35.  CARAVAGE (vers 1571-1610)

Écrit par : Arnauld BREJON DE LAVERGNÉEMarie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

Si *tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage :… Lire la suite
36.  CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)

Écrit par : Michèle GRANDIN

… *Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style élégant où la sécheresse du dessin est tempérée par la… Lire la suite
37.  CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

*L'œuvre de Vittore Carpaccio n'a pas connu les longues périodes d'oubli et les « résurrections » spectaculaires dont l'histoire de l'art offre bien des exemples. Les jugements n'en ont pas moins varié, au cours des siècles, sur la valeur et la portée de sa vision picturale, sur l'originalité de… Lire la suite
38.  CARRACHE LES

Écrit par : Antoine SCHNAPPER

Comme celui de leur contemporain Caravage, le rôle des Carrache dans l'évolution de la *peinture européenne à la fin du xvie et au début du xviie siècle est à la fois révolutionnaire et capital. À la tradition artificielle et raffinée d'un maniérisme qui s'épuise, ils opposent le retour à l'étude… Lire la suite
39.  CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)

Écrit par : Michel MELOT

… *Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles naturelles. On ne sait rien de ses travaux pour François I… Lire la suite
40.  CLOUET JEAN dit JANET (1485 env.-env. 1540)

Écrit par : Michel MELOT

… *Peintre officiel de François Ier, Jean Clouet figure parmi les valets de chambre du roi à partir de 1516, sous les ordres de ses confrères Jean Perréal et Jean Bourdichon. D'origine flamande, il apporta un nouveau style à la peinture de portraits d'apparat en pratiquant, outre la miniature traditionnelle (on lui attribue certaines des… Lire la suite
41.  COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

Écrit par : Françoise HEILBRUN

… *Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke est un artiste universel, peintre, architecte, décorateur et… Lire la suite
42.  COLLECTIONNISME

Écrit par : Olivier BONFAIT

Dans le chapitre "La galerie de peintures"  : … *Cette tradition de la collection de peinture s'était développée à Venise au xvie siècle. Dès 1520 se manifeste, à la fois chez les lettrés et le patriciat, un goût indéniable pour les tableaux de chevalet. Gabriele Vendramin évoque avec fierté dans son testament sa collection de soixante peintures « de mains d'hommes très… Lire la suite
43.  COLOGNE ÉCOLE DE

Écrit par : Victor BEYER

… *Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle, au moment où Cologne, ville archiépiscopale de la Hanse, riche de ses 40… Lire la suite
44.  CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Issu d'une nombreuse famille de peintres, Gillis III van Coninxloo devient franc-maître à Anvers en 1570 après être passé selon Van Mander par les ateliers de Pieter Coecke fils (Coninxloo était apparenté à la famille de Coecke), de Leonard Kroes dont on ne sait pratiquement rien et de Gillis Mostaert, important paysagiste dont le cheminement… Lire la suite
45.  CORNEILLE DE LYON (entre 1500 et 1510-env. 1574)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à La Haye, Corneille doit son surnom à la ville où il travailla et où il résida jusqu'à sa mort ; il fut naturalisé français en 1574. Il est peintre et valet de chambre du roi en 1551. Sans doute formé en Flandre, comme l'indique sa technique soignée, il se spécialisa dans le portrait en buste, de petit format, sur fond bleu ou vert et, entre… Lire la suite
46.  CORRÈGE (1489 env.-1534)

Écrit par : Andréi NAKOV

*Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans pesanteur » seront reprises… Lire la suite
47.  COSTA LORENZO (1460-1535)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus doux, soucieux d'assouplir les formes, de tempérer la tension des compositions en… Lire la suite
48.  COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)

Écrit par : Michèle GRANDIN

… *Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute des œuvres importantes. En 1541, on lui commande les… Lire la suite
49.  COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement l'élève de Raphaël, on peut noter qu'il s'… Lire la suite
50.  CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)

Écrit par : Pierre VAISSE

*Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la Renaissance… Lire la suite
51.  CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles de la dernière période de son père dans une surabondante… Lire la suite
52.  CREDI LORENZO DI (1459-1537)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son compagnon chez Verrocchio. La Vierge adorant l'Enfant (musée de Karlsruhe), avec… Lire la suite
53.  DANUBE ÉCOLE DITE DU

Écrit par : Pierre VAISSE

… *L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres de la même époque, en particulier Wolf Huber. Le phénomène a depuis… Lire la suite
54.  DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville, au point que sa peinture, sédative et si gravement mûrie,… Lire la suite
55.  DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

Écrit par : Barthélémy JOBERT

  *Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (… Lire la suite
56.  DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano) puis à Bologne (palais Torfanini et Poggi). Ses premières œuvres témoignent d'une… Lire la suite
57.  DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de 1606 : il est alors nommé peintre de la reine. Dubois épousa la… Lire la suite
58.  DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice. Ses œuvres de Fontainebleau ont malheureusement disparu ; il peint… Lire la suite
59.  DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Dynastie de peintres français travaillant en France au xvie siècle et dans la première moitié du xviie siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau entre… Lire la suite
60.  DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

Écrit par : Pierre VAISSE

… se limitait à de simples et grossières illustrations de livres, au rang d'un art majeur.

Sa *peinture, malgré d'incontestables chefs-d'œuvre, ne possède pas la même force de conviction, non qu'il fût peu doué pour la couleur, comme on l'a parfois prétendu à tort, mais parce qu'elle manque d'unité : on y sent les tendances contradictoires de… Lire la suite
61.  FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité de peintre. Il a exécuté des patrons de grotesque au… Lire la suite
62.  FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée. Frans Ier de Vrient, dit François Floris, petit-fils et fils… Lire la suite
63.  FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE

Écrit par : Renée PLOUIN

… *Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens et français, qui agrandissent et décorent sa demeure :… Lire la suite
64.  FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

*L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvie siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xixe siècle par A. Bartsch dans… Lire la suite
65.  FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer dans son intuition personnelle de la lumière… Lire la suite
66.  FRANCKEN LES

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles. Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse que… Lire la suite
67.  FRÉMINET MARTIN (1567-1619)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette époque si ce n'est par des gravures de son ami… Lire la suite
68.  FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit d'une Crucifixion (1496), des panneaux de volets… Lire la suite
69.  GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

Écrit par : Marcel DURLIAT

… *Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution de riches collections flamandes par les… Lire la suite
70.  GIORGIONE (1477-1510)

Écrit par : Terisio PIGNATTI

…  années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La *peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione. Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie, entre 1500 et 1510 –, Giorgione a été célébré par la littérature artistique du temps… Lire la suite
71.  GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à Venise, il part pour Rome et devient le collaborateur de Raphaël.… Lire la suite
72.  GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

Écrit par : J. BOUTON

… *Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'ornement devait le marquer profondément. Ensuite Gossaert, bon… Lire la suite
73.  GRECO (1541-1614)

Écrit par : Véronique GERARD-POWELL

*Artiste polémique, Greco fut, dès son vivant, la cible de vives critiques comme l'objet des louanges de ses contemporains érudits. Les collectionneurs du xixe siècle apprécièrent son œuvre ; mais, au début du xxe siècle, des écrivains, qui pour la plupart n'… Lire la suite
74.  GROTESQUES, histoire de l'art

Écrit par : Peter FUHRING

… *Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces demeures. Les grotesques sont… Lire la suite
75.  GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

Écrit par : Thomas Wolfgang GAEHTGENS

Matthias Grünewald est une personnalité unique dans l'histoire de la *peinture allemande. Sa vie et son activité artistique sont mal connues, et l'œuvre qu'il a laissée n'est pas très volumineuse. Pourtant, elle représente un grand moment de la peinture et dépasse largement les limites de son temps. Elle s'inspire toujours de thèmes… Lire la suite
76.  HEINTZ JOSEF (1546-1609)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein (dessins d'après Holbein exécutés vers 1581-1583 et conservés à… Lire la suite
77.  HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)

Écrit par :  Universalis

… *Premier grand peintre anglais de la Renaissance, Nicholas Hilliard porta, durant la période élisabéthaine, l'art de la miniature à son plus haut degré d'épanouissement. Ses petites effigies lyriques jouèrent en outre un rôle important dans la conception du portrait telle qu'elle fut élaborée outre-Manche, de la fin du xvie au… Lire la suite
78.  HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)

Écrit par : Pierre VAISSE

… En 2003, le Mauritshuis de La Haye, qui possède trois portraits peints par* Hans Holbein le Jeune, présentait une exposition intitulée Hans Holbein, portraitiste de la Renaissance. On pouvait y voir la célèbre Madone de Darmstadt, ou Madone du bourgmestre Jakob Meyer, conservée depuis le xixe siècle au… Lire la suite
79.  HOLBEIN LES

Écrit par : Pierre VAISSE

*Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu tôt, subsistent… Lire la suite
80.  HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux travaux, à cette époque, est l'illustration des Heures Sforza (British… Lire la suite
81.  HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il conserve jusqu'à sa mort et qui le dispense d'entrer dans la… Lire la suite
82.  HUMANISME

Écrit par : André GODINJean-Claude MARGOLIN

Dans le chapitre "Thèmes érasmiens dans la peinture flamande ?"  : … et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme sur des *peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique dont ils témoignent, seraient une parfaite traduction picturale de l'érasmisme. S'inspirant des… Lire la suite
83.  JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par : François BERTHIERFrançois CHASLINNicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID Universalis

Dans le chapitre "Époque Azuchi-Momoyama (1573-1603)"  : … porteurs du message de l'Occident. Pour décorer son château fort d'Azuchi au bord du lac Biwa, *Nobunaga fait appel à Kanō Eitoku, descendant des peintres de l'atelier des Ashikaga. L'artiste entoure d'un cerne épais les vives couleurs de ses compositions très variées. Les vastes salles des palais sont animées par ses fonds dorés qui s'… Lire la suite
84.  JUAN DE FLANDES (1460 env.-apr. 1510)

Écrit par : Nicole REYNAUD

… *Originaire des Flandres, comme l'indique son surnom espagnol, et fixé en Espagne où il apparaît en 1496 au service de la reine Isabelle la Catholique, Juan de Flandes est le représentant le plus remarquable d'une tendance, dite hispano-flamande, de la peinture espagnole de la fin du xve siècle : des artistes venus des Pays-Bas… Lire la suite
85.  LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

Écrit par : André CHASTEL

Dans le chapitre "L'art"  : … L'œuvre artistique de Léonard, et plus particulièrement son *œuvre peint, constitue l'un des cas les plus difficile de l'histoire des arts. L'originalité et le rayonnement en sont manifestes et pour certains contemporains tenaient du prodige, mais tout gêne et complique l'établissement d'un catalogue : ouvrages ruinés ou disparus quand ils sont… Lire la suite
86.  LEU HANS, L'ANCIEN (actif entre 1488 et 1507) & LE JEUNE (actif entre 1507 et 1531)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintres suisses de la fin du xve et du début du xvie siècle. Hans Leu l'Ancien a travaillé à Zurich entre 1488 et 1507, date probable de sa mort. On a de sa main cinq fragments d'un retable des saints patrons de Zurich, représentant des vues de la ville (Musée national suisse, Zurich). Certaines analogies… Lire la suite
87.  LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av. 1550, oratoire de San Giovanni Decollato) est marquée par l'… Lire la suite
88.  LIGURIE

Écrit par : Michel ROUXGiovanna TERMINIELLO ROTONDI

Dans le chapitre "Une renaissance tardive"  : … ne parvinrent pas pour autant à amorcer en Ligurie le processus de la Renaissance. C'est seulement* en 1528 que cette province s'ouvrira à la culture de l'Italie centrale, quand Andrea Doria appelle Perin del Vaga pour décorer son palais de Fassolo. Les artistes génois découvrent alors, par la médiation de ses fresques, le monde de Raphaël et de… Lire la suite
89.  LOMBARDIE

Écrit par : Franco MAZZINI

Dans le chapitre "La Renaissance"  : … d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. *Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvie siècle, au moment où la fortune des Sforza se trouve ruinée par l'arrivée des Français. Ce ne fut pas… Lire la suite
90.  LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

Écrit par : Germain BAZIN

… marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la *peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien que vénitien d'origine, Lotto, qui travailla surtout en dehors de la cité de la lagune, est un de ces indépendants qui,… Lire la suite
91.  LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvie siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, L'Ivresse de Mahomet, date de 1508, et Van Mander, qui a interrogé le… Lire la suite
92.  LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte seulement aux Vénitiens, à Bramantino un sens élargi de la… Lire la suite
93.  MACHUCA PEDRO (mort en 1550)

Écrit par : Claudie RESSORT

… *Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xve siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire (Prado), œuvre très marquée par les Sibylles de… Lire la suite
94.  MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Nom donné à l'auteur inconnu d'une Flore (autrefois dans la collection d'Albenas, Montpellier) dont on rapproche un certain nombre de peintures, en particulier Le Triomphe de Flore (collection privée), La Naissance de l'amour (Metropolitan Museum, New York) et quelques dessins, Céphale et Procris (coll. G. … Lire la suite
95.  MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xve et des premières années du xvie siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs explications ont été… Lire la suite
96.  MANIÉRISME

Écrit par : Sylvie BÉGUINMarie-Alice DEBOUT

Dans le chapitre "La peinture"  : … *Toute analyse des caractères généraux de la peinture maniériste s'est révélée impossible en raison de la multiplicité des œuvres réalisées en une très longue période de temps. On ne peut dégager que de grands traits qui valent surtout pour les productions relevant du courant de la maniera : – Primat du décoratif qui implique des… Lire la suite
97.  MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à tour différentes fonctions militaires et diplomatiques,… Lire la suite
98.  MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)

Écrit par : Christian HECK

… Dans la* floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer, il est souvent considéré un peu… Lire la suite
99.  METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses de Fickaert, en 1648, et de… Lire la suite
100.  MICHEL-ANGE (1475-1564)

Écrit par : Martine VASSELIN

Dans le chapitre "Le peintre et le dessinateur"  : … *Michel-Ange ne s'est jamais reconnu comme peintre, bien que ce soit dans ce domaine seulement qu'il ait pu mener à terme et seul ses entreprises. Il a accepté à contrecœur les commandes de décors peints que lui ont passées trois papes et a souffert physiquement de la dureté du travail à fresque, la technique « noble » selon l'idéal florentin mais… Lire la suite
101.  LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)

Écrit par : Christian HECK

… Par l'éclat de ses *peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) est un des phares de l'exceptionnel… Lire la suite
102.  MONOGRAMMISTE DE BRUNSWICK (XVIe s.)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Un tableau du musée de Brunswick, Le Repas des conviés, monogrammé, a permis d'attribuer quelques tableaux religieux anversois du xvie siècle à un maître anonyme : le Monogrammiste de Brunswick. On identifie principalement cette personnalité controversée depuis 1884 à deux peintres : Jan van Hemessen et Jan van Amstel,… Lire la suite
103.  MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié, la vue en perspective montante, l'enveloppe tonale de la Pala de San Cassiano … Lire la suite
104.  MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)

Écrit par : Françoise HEILBRUN

… *Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvie siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers, alors centre artistique des Pays-Bas. En 1549, l'… Lire la suite
105.  NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)

Écrit par : Claudie RESSORT

… *Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui l'accueillent et qui l'aident à entreprendre un voyage… Lire la suite
106.  OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596 comme le prouve une inscription au revers du Portrait de sir Arundell Lire la suite
107.  PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie Michel-Ange, Polydore de Caravage et, d'après C. Ridolfi, « toutes les… Lire la suite
108.  PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique sur le nom de ses premiers maîtres ou sur la… Lire la suite
109.  PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)

Écrit par : Claudie RESSORT

… *Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du règne de Philippe II aux premières années de Philippe III… Lire la suite
110.  PARMESAN (1503-1540)

Écrit par : Augusta G. QUINTAVALLE

*Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins… Lire la suite
111.  PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvie siècle, on prononçait tantôt le nom de Dinant (Lampsonius et Van… Lire la suite
112.  PEINTURE - Les catégories

Écrit par : Antoine SCHNAPPER

Dans le chapitre "La peinture monumentale"  : … au palais ducal de Sassuolo, près de Modène, ou au rez-de-chaussée du palais Pitti à Florence). La* peinture illusionniste s'est souvent étendue aux murs extérieurs et aux façades, malgré la fragilité de tels décors. Le peintre rivalise alors avec l'architecte en imitant les matériaux nobles comme le marbre et l'or, en agrandissant par des… Lire la suite
113.  PEINTURE DE GENRE

Écrit par : Anne le PAS de SÉCHEVAL

Dans le chapitre "L'invention de la peinture de genre au XVIe siècle"  : … xve siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. *Il faut attendre le début du xvie siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de l'Europe, mais de façon inégale. Pendant cette phase de son histoire, la… Lire la suite
114.  PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525 avec Barthel et Sebald Beham en raison de ses convictions… Lire la suite
115.  PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son séjour à Fontainebleau. Il est cité dans les comptes entre 1537 et… Lire la suite
116.  PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

Écrit par : Nicole REYNAUD

… *Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, celles de la reine Anne de… Lire la suite
117.  PÉRUGIN (1448-1523)

Écrit par : Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE

*« Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle… Lire la suite
118.  PIÉMONT

Écrit par : Andreina GRISERIMichel ROUX Universalis

Dans le chapitre "Renaissance et baroque"  : … mêlent les prolongements d'un gothique tardif et le maniérisme piquant de la Renaissance du Nord. *Tandis que Gerolamo Giovenone persiste dans cette voie, au xvie siècle s'élabore au Piémont l'œuvre saisissante de Gaudenzio Ferrari. Né (probablement) en 1475, il travaille à Varallo à partir de 1507, et voyage à travers l'Italie… Lire la suite
119.  PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

Écrit par : Daniel ARASSE

…  réussite même est gênante et risque, aujourd'hui encore, de voiler la vraie signification d'une *peinture curieusement envoûtante.  Vasari insiste sur la bizarrerie de Piero. Épris de solitude, fuyant le bruit et les hommes, effrayé par la lumière violente et par le tonnerre, jaloux et possessif à l'égard d'une œuvre qu'il travaille avec… Lire la suite
120.  PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction de son maître avec la Circoncision du fils de Moïse. Après… Lire la suite
121.  PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

Écrit par : Yve-Alain BOIS

… *La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont considérés comme folie. Ridiculisant le grand œuvre de… Lire la suite
122.  PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (CalvaireDéposition de Croix), de nouveau… Lire la suite
123.  PORTUGAL

Écrit par : Roger BISMUTAlbert-Alain BOURDONMichel DRAINJosé-Augusto FRANÇAFrançois GUICHARDMichel LABANFrédéric MAUROJorge MORAÏS-BARBOSAVictor PEREIRAEduardo PRADO COELHO Universalis

Dans le chapitre "Renaissance et baroque"  : … le plus important de Lisbonne, mais dont l'œuvre ne peut encore être identifiée avec certitude. *La structure familiale de l'atelier d'Afonso permet d'ailleurs d'établir des rapports directs entre les peintres de la première génération du xvie siècle : Gregorio Lopes (gendre du maître), Garcia Fernandes et Cristóvão de… Lire la suite
124.  POURBUS LES

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Dynastie de peintres flamands. Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe. Ses portraits sont diversement appréciés. Ceux de Jan van Eyewerve… Lire la suite
125.  PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice reçoit sa première formation. Ce que Bologne ne peut lui offrir, il va le chercher à Mantoue,… Lire la suite
126.  PROCACCINI LES

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint Paul à San Giacomo Maggiore, 1573). Il part pour Milan en 1585, ouvre une école de… Lire la suite
127.  RAPHAËL (1483-1520)

Écrit par : Vincenzo GOLZIO

… comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la *peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Après trois siècles, la gloire… Lire la suite
128.  RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre d'Allemagne du Sud, l'une des plus curieuses figures de cette période de l'art allemand si riche en personnalités originales et fortes. Les documents montrent Jörg Ratgeb bourgeois de la ville de Stuttgart en 1508. De 1509 à 1512, il réside à Heilbronn et ne parvient pas à y obtenir le droit de bourgeoisie, le duc de Württemberg se refusant… Lire la suite
129.  RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xviie siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui séjournait déjà dans cette ville en 1597, et qui… Lire la suite
130.  ROCHETEL MICHEL (connu entre 1540 et 1552)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Artiste français, Michel Rochetel est actif à Fontainebleau après 1540. Il travaille dans l'équipe de Primatice et, d'après ses dessins, peint sur les armoires du cabinet du roi, Zaleucos et La Justice (1541-1545) ; il est également chargé, toujours d'après les dessins de Primatice, de préparer avec d'autres les patrons des  Lire la suite
131.  ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de Raphaël (La Sainte Famille pour François Ier, Louvre… Lire la suite
132.  ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son inspiration étrange, son dessin aigu (sous l'influence de Dürer et… Lire la suite
133.  SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

Écrit par : Catherine MONBEIG GOGUEL

*Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati est une des… Lire la suite
134.  SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)

Écrit par : Marcel DURLIAT

… *Né dans la province de Valence, ce peintre espagnol passa sa jeunesse à Lisbonne auprès d'un grand-père qui avait servi dans les armées de Jean III de Portugal. Une pension royale lui aurait permis de se rendre dans les Pays-Bas, où il fit son apprentissage chez le Hollandais Anthonis Mor (l'Antonio Moro des Espagnols, 1517-1576), mais où il se… Lire la suite
135.  SCHÄUFFELEIN HANS LEONHARDT (1480 env.-env. 1539)

Écrit par : Pierre VAISSE

… *Peintre, graveur et dessinateur d'Allemagne du Sud. De 1503 à 1507 environ, Schäuffelein travaille dans l'atelier de Dürer à Nuremberg qui, à son départ pour l'Italie, lui confie l'exécution du retable d'Ober Saint-Veit, fondation du prince-électeur de Saxe Frédéric le Sage (Musée diocésain, Vienne). Il participe aussi à l'illustration d'ouvrages… Lire la suite
136.  SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione au Fondaco dei Tedeschi. À Rome, il se lie d'abord… Lire la suite
137.  SIENNOISE ÉCOLE

Écrit par : Enzo CARLI

Dans le chapitre "Du XIVe au XIXe siècle"  : … Pietro di Domenico (1457-1503), Bernardino Fungai (1460-1516) et Giacomo Pacchiarotti (1474-1539). *Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino et San Francesco et avec le séjour de plus de dix ans de Pinturicchio (1502-1513), dont les fresques… Lire la suite
138.  SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

Écrit par : Pasquale ROTONDI

*La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en Toscane, dans les… Lire la suite
139.  SLAVES DU SUD (ART DES)

Écrit par : Athanas BOJKOVVajislav DJURIC

Dans le chapitre "La domination turque (XVe-XIXe s.)"  : … byzantin du xive siècle (Treskavac, Saint-Nikita, Kremikovci, Poganovo, etc.). *Le patriarcat de Peć est rétabli en 1557. Au début, son activité artistique se donne comme but principal de restaurer les anciens monastères des Nemanjić, tant leur architecture que leurs peintures (Peć, Gračanica, Banja près de Priboj, Studenica,… Lire la suite
140.  SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)

Écrit par : Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la fresque où il s'est représenté à Monteolivetto Maggiore : il… Lire la suite
141.  SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et Parmesan surtout) seront capitales pour son évolution, confirmée, à Rome, par des… Lire la suite
142.  SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de Tintoret. Venu tôt en Italie, probablement à Rome puis à Venise vers… Lire la suite
143.  THIRY LÉONARD (1500 env.-1550)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Artiste flamand né à Bavay, Léonard Thiry est mentionné, en 1536, sur les chantiers de Fontainebleau où il travaille à la galerie François-Ier avec Rosso. Les gages qu'il reçoit indiquent qu'il s'agit d'un artiste de première catégorie. Il passe ensuite dans l'équipe de Primatice (Porte dorée, 1537 et 1550). Il est loué par Vasari pour… Lire la suite
144.  TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est celui de ses autres œuvres romaines (Belvédère ; Sant'Andrea),… Lire la suite
145.  TINTORET (1519-1594)

Écrit par : Anna PALLUCCHINI

*Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec une… Lire la suite
146.  TITIEN (1488 env.-1576)

Écrit par : Anna PALLUCCHINI

*Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment d'acheteurs… Lire la suite
147.  TOSCANE

Écrit par : Adrien GOETZMichel ROUX

Dans le chapitre "Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe »"  : … *Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours de 1500, un renouvellement complet. Florence sert… Lire la suite
148.  TRAITÉ DE LA PEINTURE, livre de Léonard de Vinci

Écrit par : Martine VASSELIN

Léonard de Vinci *Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, Lire la suite
149.  TRAITÉ DES PROPORTIONS, livre de Albrecht Dürer

Écrit par : Pierre VAISSE

AlbrechtDürer *Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont Lire la suite
150.  VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)

Écrit par : Jean-Marie MARQUIS

… *Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute par la diversité des influences qu'il semble… Lire la suite
151.  VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au xvie siècle. Visitant l'Italie (de 1532… Lire la suite
152.  VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere à Gand puis chez Pieter Vlerick à Courtrai et à Tournai, Van Mander se… Lire la suite
153.  VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

Écrit par : Françoise HEILBRUN

… *Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris d'Anvers, un des représentants de la Renaissance flamande, fortement… Lire la suite
154.  VAN SCOREL JAN (1495-1562)

Écrit par : Jacques FOUCART

… *L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvie siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van Scorel est pour la Hollande l'équivalent des grands… Lire la suite
155.  VÉDUTISTES

Écrit par : Giuliano BRIGANTI

Dans le chapitre "Les origines de la « veduta »"  : … horizontalement, et deviennent parfois un véritable « panorama circulaire » de 1800.* Les premiers védutistes empruntent des méthodes proches de celles de la cartographie et des projections axonométriques ou obliques dans un but topographique, en vogue à cette époque. C'est le cas des vues panoramiques, comme celle que Maerten van… Lire la suite
156.  VÉRONÈSE (1528-1588)

Écrit par : Terisio PIGNATTI

…  son Guide de 1556. Peut-être paraissait-il trop extérieur à la sphère culturelle de la *peinture vénitienne et faisait-il figure d'étranger sans grande importance. Pourtant, il arriva à Venise en un moment « providentiel », comme pour s'y voir assigner la tâche de porter à une solution – sinon à « sa » solution à lui – un ensemble d'… Lire la suite
157.  ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico affirme une personnalité fort différente de celle de… Lire la suite
158.  ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

Écrit par : Sylvie BÉGUIN

… *Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais Mattei (1548) révèle à tous son talent et, en 1551, Guidobaldo II, duc d'… Lire la suite

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