Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire

ORBIGNY ALCIDE DESSALINES D' (1802-1857)

Appartenant à une famille de scientifiques qui participa à la grande révolution scientifique du xixe siècle, Alcide d'Orbigny est né à Couëron (Loire-Atlantique). Jeune, il voyage à travers l'Amérique du Sud, qu'il explore de 1826 à 1834. Il se lance alors dans l'étude des fossiles ; son activité dans ce domaine est immense, surtout dans la description et l'identification de milliers d'espèces. On lui doit la connaissance de certains groupes peu connus alors, tel celui des foraminifères.

Il fut le premier titulaire de la chaire de paléontologie au Muséum. En 1840, il entreprend la description méthodique de tous les fossiles trouvés en France ; de là sortira la Paléontologie française. Vers 1849, dans un autre ouvrage, Prodrome de paléontologie stratigraphique, il ne recense pas moins de 18 000 espèces de fossiles. Ces études ont permis aux amateurs de déterminer plus facilement les fossiles, et ont beaucoup contribué à répandre le goût de la géologie et de la paléontologie.

Enfin, son cours de paléontologie stratigraphique (dont les éléments essentiels sont dus à A. Brongniart) a servi de base à la nomenclature des différents terrains avec leurs fossiles caractéristiques. Son frère Charles a également collaboré à son œuvre géologique par la publication de divers ouvrages : Description des environs de Paris (1838), Tableau général des terrains et principales couches qui constituent le Bassin parisien (1849), Description des roches composant l'écorce terrestre (1868).

D'Orbigny est mort à Pierrefitte-sur-Seine en 1857. Il était resté un partisan acharné de la théorie fixiste de Cuvier ; on peut même dire qu'il l'a exagérée dans une certaine mesure : il distingue en effet vingt-huit étapes successives au cours des temps géologiques (et, à l'époque, l'échelle ne descend que jusqu'au Silurien) ; pour lui, chacune de ces vingt-huit étapes possède ses fossiles distincts, et elle est séparée de l'époque précédente par un cataclysme qui détruit faune et flore ; l'histoire géologique ne serait donc que le résultat d'une suite de catastrophes et de créations.

Jacques PHILIPPON

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« ORBIGNY ALCIDE DESSALINES D' (1802-1857) » est également traité dans :

FIXISME

Écrit par :  Hervé LE GUYADER

…  concept qui sera repris par plusieurs de ses successeurs, dont le plus important sera sans doute* Alcide d'Orbigny (1802-1857). Ce dernier, dans son Cours élémentaire de paléontologie (1849), ne déguise pas sa pensée : « Les animaux [...] se sont succédé à la surface du globe, non par passage, mais par extinction des races existantes et… Lire la suite
GÉOLOGIE - Histoire

Écrit par :  François ELLENBERGER

Dans le chapitre "La révolution créatrice du début du XIXe siècle et ses développements"  : …  sans cesse (tout à fait indépendamment des débats pour ou contre l'évolution). En France, Alcide d'*Orbigny (1802-1857) définit en 1849 de façon durable vingt-sept étages du Jurassique et du Crétacé par leurs faunes, qu'il croit dues chaque fois à une recréation après anéantissement de la précédente (le pionnier, William Smith, avait la même… Lire la suite
MICROPALÉONTOLOGIE

Écrit par :  Patrick DE WEVERMadeleine NEUMANN

…  premiers micro-organismes à être connus. On peut considérer que le naturaliste français Alcide d'*Orbigny (1802-1875) fut l'un des fondateurs de la micropaléontologie. Toutefois, cette discipline est devenue une véritable science grâce aux travaux de l'Allemand Christian Gottfried Ehrenberg (1795-1876), qui a le premier étudié les ostracodes et d… Lire la suite
PALÉONTOLOGIE

Écrit par :  Édouard BOUREAUPatrick DE WEVERJean PIVETEAU

Dans le chapitre "Les espèces disparues"  : …  fossiles. Avec Cuvier, la paléontologie animale est surtout une branche de l'anatomie comparée ; *A. d'Orbigny la considère comme une discipline de la géologie. Il note que des fossiles caractérisent des couches de certaines périodes données de l'histoire de la Terre. Reprenant l'idée des révolutions du Globe de Cuvier, il propose de considérer… Lire la suite

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2011, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média