4. Principales aberrations
Dans le domaine de l'optique, on appelle aberrations les imperfections des images autres que celles dues à la diffraction.
Un système n'étant pas stigmatique, les rayons issus d'un point A ne passent pas tous par son image géométrique A′. Même si l'effet de la diffraction est négligeable, l'image est une tache lumineuse dont l'étendue varie avec la position de l'écran d'observation E. Ce phénomène existe même en lumière monochromatique : c'est alors une aberration géométrique qui ne dépend que de la constitution du système S. On classe parmi ces aberrations, même en cas de stigmatisme suffisamment approché, les manques de similitude entre objet et image (distorsion).
Dès que la lumière est composée de radiations de fréquences différentes apparaissent les aberrations chromatiques, dues à la dispersion des matériaux réfringents.
La réalisation des instruments d'optique est toujours imparfaite (inhomogénéité des verres, irrégularité de taille, etc.). Les défauts supplémentaires qui en résultent pour l'image sont dits aberrations accidentelles.
• Les aberrations géométriques
Soit B un point objet, de coordonnées y et z dans son plan de front ; le système S étant de révolution, on supposera z nul ; soit B′0 l'image que S donnerait de B en l'absence d'aberration, B′ le point où un rayon BP rencontre, après traversée de S, le plan de front de B′0. Soit dy′ et dz′ les coordonnées rectangulaires du vecteur B
Les aberrations transversales dy′ et dz′ so […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 9 pages…



