2. Interférences en lumière polarisée
Les différents états de polarisation seront représentés par des vecteurs de Jones (cf. lumière - Polarisation).
• Lignes neutres
Reprenons la lame cristalline de la figure. Éclairée par une onde plane Ωi parallèle aux faces Σ, elle transmet deux ondes planes et parallèles ΩO et Ωe, polarisées rectilignement suivant Ox et Oy, Oz étant la direction de propagation normale commune à toutes les ondes. On exclut le cas particulier où l'axe optique A⃗ serait perpendiculaire aux faces Σ et où les ondes transmises seraient confondues. Si la vibration incidente est rectiligne, on peut la décomposer suivant Ox et Oy ; elle est de la forme (a/b).
Ces composantes, en phase avant traversée de la lame, se propagent avec les vitesses vO et ve. Après avoir parcouru la distance géométrique l dans le cristal, elles acquièrent les déphasages ϕO = kOl et ϕe = kel et donnent en général une vibration elliptique aejϕOde composantes ( ).bejϕe
Seule, une vibration parallèle à Ox ou parallèle à Oy est transmise sans déformation ; c'est pourquoi Ox et Oy sont appelées les lignes neutres de la lame.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 8 pages…



