Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

ODONTOSTOMATOLOGIE

Page précédente Page suivante

4.  Chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale constitue, au sein de la stomatologie, une spécialité assez particulière, puisque pour l'exercer il importe d'avoir à la fois : une formation chirurgicale générale, car les interventions ont lieu dans une région riche en vaisseaux (carotide et ses branches), en nerfs (nerfs crâniens) et en organes fonctionnels importants (langue, axe aéro-digestif, globes oculaires, etc.) ; une formation odontologique, car nombre d'interventions sont dues à des affections d'origine dentaire, et, en outre, la denture est un point d'appui très utile dans la restauration chirurgicale de certains éléments de la face.

On peut admettre, schématiquement, que la chirurgie maxillo-faciale se divise en trois grandes branches : la traumatologie, la chirurgie d'exérèse, la chirurgie correctrice des malformations, enfin, une chirurgie orthopédique afin de pouvoir reconstituer le squelette facial osseux en cas de fracture.

  Traumatologie

Autrefois, la traumatologie faciale était essentiellement constituée par le traitement des blessures de guerre. Depuis quelques années, du fait de l'accroissement considérable des transports mécaniques et de l'augmentation régulière des accidents de la circulation, cette chirurgie a pris un essor important et s'est beaucoup perfectionnée.

Considérée sous l'angle de la traumatologie, la tête peut être divisée en trois étages : supérieur ou crânien, moyen ou facial, inférieur ou mandibulaire. L'étage supérieur comprend l'encéphale (cerveau, bulbe rachidien, cervelet, origine des nerfs crâniens), et les traumatismes qui intéressent cette région relèvent de la neurochirurgie. Seuls les deux étages moyen et inférieur sont du domaine de la chirurgie maxillo-faciale proprement dite, mais les traumatismes graves intéressent très souvent plusieurs étages et la collaboration est fréquente entre le neuro-chirurgien et le chirurgien maxillo-facial.

Fractures de l'étage facial

L'orientation et le siège des trait […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 17 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« ODONTOSTOMATOLOGIE » est également traité dans :

CHEILITE

Écrit par :  Marie-Christine STÉRIN

… *Terme rassemblant plusieurs affections de la muqueuse labiale : cheilites simples, glandulaires, kératosiques et macrocheilites. Les cheilites simples se caractérisent par la présence sur une lèvre de croûtelles, de squames, de fissures, entourés d'un érythème. Elles sont d'évolution aiguë, subaiguë ou chronique. Leurs étiologies sont variables :… Lire la suite
GINGIVITE

Écrit par :  Didier LAVERGNE

… *Affection touchant la muqueuse des gencives, la gingivite, d'étiologie extrêmement variée, traduit des états pathologiques souvent profonds. L'examen de la muqueuse buccale est donc un temps essentiel de l'examen clinique. En dehors des causes infectieuses locales, certaines gingivites sont dues à des anomalies dentaires diverses et entrent ainsi… Lire la suite
TÊTE ET COU

Écrit par :  Claude GILLOT

Dans le chapitre "Cavité buccale, langue et glandes salivaires"  : …  *Quelques exemples illustreront certains aspects de la pathologie de la cavité buccale, de la langue et des glandes salivaires. Les fractures du corps de la mandibule doivent être réduites, pour rétablir l'articulé dentaire. La luxation de la mâchoire entraîne une sanction identique. Les lésions dentaires doivent être traitées sans négligence : un… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Canine humaine Caries Massif facial Divisions palatines

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média