1. Pathologie buccale et péribuccale
La bouche et les organes péribuccaux sont affectés de maladies fort nombreuses. Afin de clarifier l'exposé, on distinguera successivement les atteintes de la bouche ou de la région buccale au cours de grandes maladies dites générales, et ensuite les troubles plus strictement localisés donc plus spécialement stomatologiques.
• Maladies « générales »
Cancers
Le cancer de la langue, le plus fréquent, est un épithélioma lobulé ou spino-cellulaire. Il est longtemps insidieux, avant l'ulcération qui entraîne des signes fonctionnels. Le diagnostic en est donc difficile au début. La thérapeutique repose sur la chirurgie, la radiothérapie, l'endocuriethérapie, la chimiothérapie. Le pronostic est encore sévère.
Le cancer du plancher de la bouche, épithélioma spino-cellulaire, a un pronostic plus sombre encore.
Dans le cancer des lèvres (habituellement lèvre inférieure), la chirurgie ou la curiethérapie donnent d'excellents résultats, contrairement au cancer des joues dont le traitement est décevant. Les cancers de la langue sont particulièrement fréquents et d'extension rapide. Ils sont souvent responsables de métastases ganglionnaires cervicales.
Les tumeurs malignes des maxillaires comprennent des épithéliomas (envahissement de l'os par un épithélioma muqueux), des ostéosarcomes extrêmement polymorphes, des tumeurs osseuses de la lignée hématopoïétique.
Pour les épithéliomas, le traitement nécessite souvent l'association chirurgie-curiethérapie, souvent précédée de chimiothérapie. Quand il s'agit de sarcomes, la radiothérapie est fréquemment sans action et la chirurgie insuffisante.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 17 pages…



