Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)

Page précédente Page suivante

6.  Des études récentes montrent que certains nanotubes de carbone sont responsables chez la souris de lésions semblables à celles de l'amiante

Deux publications récentes sont à l'origine d'une forte interrogation sur les risques associés à l'exposition à des nanotubes de carbone. La première, parue dans Nature Nanotechnology (Poland et al., 2008) montre que des nanotubes injectés dans l'abdomen de souris peuvent induire une inflammation et la formation de granulomes semblables à ceux induits par des fibres d'amiante. Cela ne survient que quand les nanotubes ont certaines caractéristiques de forme (droite et non courbe), et de longueur (long et non court). Une autre étude de cancérogénèse (Tagagi et al., 2008), par injection intrapéritonéale chez une lignée de souris choisie pour sa disposition à développer des tumeurs, montre que les nanotubes de carbone induisent l'apparition de mésothéliomes dans des proportions supérieures à l'amiante à des doses équivalentes.

Ces deux études, en particulier la seconde, ont utilisé des doses élevées et le mode d'exposition ne correspond pas à la voie normale d'exposition, c'est-à-dire la voie respiratoire. Cependant, elles posent clairement la question de la toxicité et de la persistance dans l'organisme de ces produits qui, sur de longues périodes, seraient susceptibles d'être à l'origine de cancers.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 9 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Pôle Minatec, Grenoble Nanotubes de carbone et fragment de cheveu

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média