BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

LATINO-AMÉRICAINE MUSIQUE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BADEN POWELL (1937-2000)

Écrit par : Eugène LLEDO

Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la bossa-nova dans… Lire la suite
2.  BARBIERI GATO (1932-2016)

Écrit par : Daniel SAUVAGET

le free jazz sans le renier, Gato Barbieri a ainsi adopté les rythmes latino-américains dans une impressionnante série d’enregistrements qui sont souvent devenus populaires. Son plus grand succès est l’album Caliente! (1976), caractérisé par de grandes ambitions orchestrales correspondant au goût de l’… Lire la suite
3.  BONFÁ LUIZ (1922-2001)

Écrit par : Universalis

Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova Lire la suite
4.  BONGO

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Histoire"  : … Instrument emblématique de la musique cubaine, le bongo a d'abord été utilisé sur l'île par la population d'origine africaine récemment libérée de l'esclavage. Reprenant le principe et la fonction rythmique d'instruments ancestraux de la culture bantu et des rites abakua, le bongo s'est répandu à partir de l'Oriente, devenant l'instrument de fête… Lire la suite
5.  BOSSA NOVA

Écrit par : Universalis

Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto, plus… Lire la suite
6.  CABRAL FACUNDO (1937-2011)

Écrit par : Universalis

À travers les textes engagés de ses chansons, l'auteur-compositeur-interprète argentin Facundo Cabral s'est farouchement opposé aux dictatures militaires d'Amérique latine à partir des années 1970… Lire la suite
7.  CACHAO (1918-2008)

Écrit par : Universalis

Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la contrebasse. Dès l'âge de douze ans, il est… Lire la suite
8.  CAISSE CLAIRE, en bref

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : … Dans les musiques du monde modernes, on la retrouve sous de multiples formes : dans la samba brésilienne (où la caixa est une sorte de caisse claire simplifiée) et plus généralement dans la musique de carnaval au Brésil (batucada), dans les musiques populaires africaines électrifiées.… Lire la suite
9.  CAYMMI DORIVAL (1914-2008)

Écrit par : Anaïs FLÉCHET

Auteur de grands classiques de la chanson brésilienne interprétés notamment par Carmen Miranda, João Gilberto, Tom Jobim et Gilberto Gil, Dorival Caymmi a régné pendant près de soixante ans sur la musique populaire brésilienne. Incarnation de l'homme cordial, ce Bahianais fut également chanteur,… Lire la suite
10.  CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

Écrit par : Alain PÂRIS

Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale… Lire la suite
11.  CLAVES

Écrit par : Universalis

Instrument à percussion constitué par deux baguettes cylindriques de bois dur de 20 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de diamètre environ. L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce ; il tient l'autre clave par… Lire la suite
12.  COMPAY SEGUNDO (1907-2003)

Écrit par : Éliane AZOULAY

Jusqu'à la fin de sa vie, le pimpant séducteur de la musique cubaine affichera une insolente bonne humeur, lançant des œillades charmeuses à toute occasion, ajustant son panama blanc, tirant une bouffée de son cigare. Lorsqu'on lui demandait le secret de sa longévité, Máximo Francisco Repilado Muñoz, alias Compay Segundo,… Lire la suite
13.  CRÉOLE MUSIQUE

Écrit par : Oruno D. LARA

Dans le chapitre "Les instruments étrangers importés"  : … Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux (… Lire la suite
14.  CRUZ CELIA (1924-2003)

Écrit par : Éliane AZOULAY

La salsa est la version new-yorkaise, très cuivrée, imprégnée de jazz, du son (prononcer « sone ») cubain, lui-même né de la rencontre entre le tambour des esclaves noirs et la guitare des colons européens. Celia Cruz, morte le 16 juillet 2003, à Fort Lee, dans le New Jersey, fut la reine incontestée du… Lire la suite
15.  FELICIANO CHEO (1935-2014)

Écrit par : Universalis

Figure emblématique de la salsa, le chanteur et compositeur portoricain Cheo Feliciano participa à l’essor des musiques dites « latines » au cours des années 1960 et 1970. Sa carrière, longue de plus de cinquante ans, fut ponctuée de nombreux succès tels que « Anacaona », « Amada mia », « Una en un Millón », « Mi triste… Lire la suite
16.  GETZ STAN (1927-1991)

Écrit par : Pierre BRETON

il se tourne vers d'autres horizons. Le guitariste Charlie Byrd grave avec lui des thèmes de bossa-nova. Leur premier disque (Jazz Samba) est l'une des plus fortes ventes de l'histoire du jazz. Pendant plusieurs années, Stan Getz exploite cette veine brésilienne avec des standards « insubmersibles » comme Desafinado, Lire la suite
17.  GINASTERA ALBERTO (1916-1983)

Écrit par : Alain PÂRIS

L'Argentine, qui possède une tradition lyrique fondée sur l'apport d'artistes européens invités au Teatro Colón de Buenos Aires, a pris conscience, grâce à Alberto Ginastera, de son identité musicale. Sous son impulsion , elle s'est dotée des institutions permettant de former des instrumentistes et des compositeurs argentins… Lire la suite
18.  GÜINES TATÁ (1930-2008)

Écrit par : Universalis

Par son jeu fougueux et endiablé, le percussionniste cubain Tatá Güines – « Roi des congas » ou « Mains d'or » – a largement contribué à populariser les rythmes afro-cubains dans le monde entier… Lire la suite
19.  GUITARE, en bref

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Œuvres principales"  : …  de Lucía qui, après avoir accompagné El Camarón de la Isla, aborde de nombreux styles, dont le jazz fusion. Au Brésil, Baden Powell réalise un rapprochement entre les cultures afro-brésilienne et européenne classique. Caetano Veloso, le principal représentant du tropicalisme brésilien avec Gilberto Gil et Lenine, ont la particularité de… Lire la suite
20.  HOCHET

Écrit par : Universalis

le même rôle sont fabriqués en vannerie, en bois, en argile ou dans d'autres matériaux. Les hochets en calebasse connus par leur utilisation dans les orchestres de danse populaire latino-américains sont la cabaca (mot portugais désignant la calebasse), une calebasse dont la paroi est entourée de perles enfilées sur une grille… Lire la suite
21.  JOBIM ANTONIO CARLOS (1927-1994)

Écrit par : Louis LECOMTE

Figure emblématique de la musique populaire brésilienne, « inventeur » de la bossa nova à la fin des années 1950, auteur de plus de quatre cents chansons, dont une bonne dizaine de très grands succès internationaux, Antonio Carlos Jobim a su donner un rayonnement mondial à des formes musicales authentiquement brésiliennes. Il incarnait en outre,… Lire la suite
22.  LATIN JAZZ

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le sud des États-Unis comme aux Antilles, les échanges musicaux sont facilités par le brassage des populations. Le « son » cubain, mais aussi les danses, habanera et danzón, apparus au début du xixe siècle, contaminent le style New Orleans, comme en témoignent les ostinatos… Lire la suite
23.  LAVILLIERS BERNARD (1946-    )

Écrit par : Jean-Dominique BRIERRE

Dans le chapitre "Le Stéphanois"  : … des semi-remorques entre Belém et São Paulo. C'est pour lui une expérience initiatique mais aussi artistique, la musique brésilienne ayant été par la suite une de ses principales sources d'inspiration. De retour en France, et après une période d'emprisonnement dans la forteresse de Metz pour avoir refusé d'effectuer son service militaire, il… Lire la suite
24.  LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)

Écrit par : Universalis

Orlando López s'est fait connaître dans le monde entier pour sa virtuosité à la contrebasse au sein du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains vétérans qui connut le succès international en 1997 avec son premier album, éponyme… Lire la suite
25.  MARIMBA

Écrit par : Universalis

Le xylophone a probablement été apporté en Amérique latine par des esclaves africains (mais il tire peut-être son origine de contacts pré-hispaniques). Il y a été appelé marimba et est resté un instrument traditionnel populaire en Amérique centrale. Les lames de bois sont fixées sur un cadre posé sur des pieds ou suspendu à la… Lire la suite
26.  MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)

Écrit par : Patrice DELBOURG

Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La Fille d'Ipanema », 1967), dont la musique Lire la suite
27.  MOURA PAULO (1932-2010)

Écrit par : Universalis

Le musicien et compositeur brésilien Paulo Moura sut mêler dans ses œuvres influences classiques et styles populaires et contribua à faire connaître la bossa-nova de son pays natal sur la scène internationale. Durant sa carrière, il enregistra plus de quarante albums en solo, à la clarinette, au saxophone ou à la trompette… Lire la suite
28.  PALACIO ANDY (1960-2008)

Écrit par : Universalis

Le musicien bélizien Andy Palacio a largement contribué, par son œuvre, à préserver et à faire connaître la culture des Garifuna, descendants d'Indiens Karib et d'esclaves noirs… Lire la suite
29.  PIAZZOLLA ASTOR (1921-1992)

Écrit par : André GAUTHIER

Le cas est assez rare, dans le domaine musical, d'un créateur jouant, si l'on peut dire, sur les deux tableaux pour qu'on ait pu parler d'Astor Piazzolla comme d'un génie. Jamais sans doute il n'a entretenu l'ambition d'une rivalité avec son maître Alberto Ginastera et, passionné de ces éléments multiples qui correspondent à… Lire la suite
30.  PUENTE TITO (1923-2000)

Écrit par : Eugène LLEDO

Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz… Lire la suite
31.  SALSA

Écrit par : Eugène LLEDO

La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de rhythm and blues. Dès les années 1970, alors que la pop music devient un phénomène mondial,… Lire la suite
32.  SANTANA

Écrit par : Universalis

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine… Lire la suite
33.  SCHIC ANNA STELLA (1922-2009)

Écrit par : Universalis

La pianiste et musicologue brésilienne Anna Stella Schic, spécialiste d'Heitor Villa-Lobos, naît à Campinas (État de São Paulo, Brésil) le 30 juin 1922 (et non pas 1925, comme l'indiquent de nombreuses biographies). Elle donne son premier récital, à l'âge de six ans, dans sa ville natale. À São Paulo, elle étudie auprès de… Lire la suite
34.  SHANK BUD (1926-2009)

Écrit par : Pierre BRETON

il fonde, avec le pianiste Claude Williamson, son propre quartette, qu'il fait applaudir en Europe et en Afrique du Sud (mars-juin 1958). Il s'associe au guitariste brésilien Laurindo Almeida et s'intéresse, précédant de peu Stan Getz, à la fusion du jazz et des musiques brésiliennes – samba et bossa nova (Holiday in Brazil, 1958 ; Latin Lire la suite
35.  SOSA MERCEDES (1935-2009)

Écrit par : Éliane AZOULAY

son époux, le musicien Manuel Oscar Matus, au mouvement Nuevo Cancionero, qui a dépoussiéré le folklore argentin. Puis elle a rejoint les musiciens contestataires des années 1970, reprenant des textes de son compatriote Atahualpa Yupanqui et de la Chilienne Violeta Parra. De son chant puissant, charismatique, apparemment serein, mais en réalité… Lire la suite
36.  SUMAC YMA (1922-2008)

Écrit par : Universalis

Chanteuse péruvienne, de son vrai nom Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo. Née à Ichocán, près de Cajamarca, au Pérou, en septembre 1922, sans doute le 13, surnommée « le Rossignol des Andes » et « la Castafiore Inca », elle doit une partie de sa célébrité à ses caprices de diva et à ses extravagants costumes de scène. Mais ses… Lire la suite
37.  VALDÉS BEBO (1918-2013)

Écrit par : John LITWEILER

Le pianiste, compositeur et arrangeur cubain Bebo Valdés exerça une influence majeure sur le latin jazz et sur la scène musicale cubaine qui émergea au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.… Lire la suite
38.  VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

Écrit par : Pierre VIDAL

On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos, l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour guitare Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.