BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

LATINO-AMÉRICAINE MUSIQUE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BADEN POWELL (1937-2000)

Écrit par : Eugène LLEDO

… *Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la bossa-nova dans les années 1960. Roberto Baden Powell de Aquino… Lire la suite
2.  BONFÁ LUIZ (1922-2001)

Écrit par :  Universalis

… Le guitariste et *auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova. Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders, qu'il quitte pour se consacrer à l'écriture. Il fait la… Lire la suite
3.  BONGO

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Histoire"  : …  siècle, du système de tension par clés, il fallait absolument chauffer ces peaux avant usage. *Instrument emblématique de la musique cubaine, le bongo a d'abord été utilisé sur l'île par la population d'origine africaine récemment libérée de l'esclavage. Reprenant le principe et la fonction rythmique d'instruments ancestraux de la culture… Lire la suite
4.  BOSSA NOVA

Écrit par :  Universalis

… Musique populaire née au* Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto, plus précisément dans la chanson Desafinado, dont la… Lire la suite
5.  CABRAL FACUNDO (1937-2011)

Écrit par :  Universalis

… À travers les textes engagés de ses chansons, l'*auteur-compositeur-interprète argentin Facundo Cabral s'est farouchement opposé aux dictatures militaires d'Amérique latine à partir des années 1970. Rodolfo Enrique « Facundo » Cabral naît le 22 mai 1937, à La Plata (Province de Buenos Aires), en Argentine. Il se révolte très tôt, et passe pour s'… Lire la suite
6.  CACHAO (1918-2008)

Écrit par :  Universalis

… Contrebassiste, *compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la contrebasse. Dès l'âge de douze ans, il est contrebassiste au sein de l'Orquesta… Lire la suite
7.  CAISSE CLAIRE, en bref

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : … largement les notes fantômes. Le bagadou breton a emprunté la caisse claire au pipe bands écossais. *Dans les musiques du monde modernes, on la retrouve sous de multiples formes : dans la samba brésilienne (où la caixa est une sorte de caisse claire simplifiée) et plus généralement dans la musique de carnaval au Brésil (batucada),… Lire la suite
8.  CAYMMI DORIVAL (1914-2008)

Écrit par : Anaïs FLÉCHET

… Auteur de grands* classiques de la chanson brésilienne interprétés notamment par Carmen Miranda, João Gilberto, Tom Jobim et Gilberto Gil, Dorival Caymmi a régné pendant près de soixante ans sur la musique populaire brésilienne. Incarnation de l'homme cordial, ce Bahianais fut également chanteur, compositeur et guitariste. Au palmarès de son œuvre,… Lire la suite
9.  CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale. Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis (1922-1928). Ses premières œuvres reposent sur la musique… Lire la suite
10.  CLAVES

Écrit par :  Universalis

… *Instrument à percussion constitué par deux baguettes cylindriques de bois dur de 20 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de diamètre environ. L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce ; il tient l'autre clave par une extrémité, et les… Lire la suite
11.  COMPAY SEGUNDO (1907-2003)

Écrit par : Éliane AZOULAY

… *Jusqu'à la fin de sa vie, le pimpant séducteur de la musique cubaine affichera une insolente bonne humeur, lançant des œillades charmeuses à toute occasion, ajustant son panama blanc, tirant une bouffée de son cigare. Lorsqu'on lui demandait le secret de sa longévité, Máximo Francisco Repilado Muñoz, alias Compay Segundo, répondait d'un air coquin… Lire la suite
12.  CRÉOLE MUSIQUE

Écrit par : Oruno D. LARA

Dans le chapitre "Les instruments étrangers importés"  : … *Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango, sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux (carimba ou caramba au… Lire la suite
13.  CRUZ CELIA (1924-2003)

Écrit par : Éliane AZOULAY

… *La salsa est la version new-yorkaise, très cuivrée, imprégnée de jazz, du son (prononcer « sone ») cubain, lui-même né de la rencontre entre le tambour des esclaves noirs et la guitare des colons européens. Celia Cruz, morte le 16 juillet 2003, à Fort Lee, dans le New Jersey, fut la reine incontestée du genre. Son timbre grave, sa voix… Lire la suite
14.  GETZ STAN (1927-1991)

Écrit par : Pierre BRETON

…  déjà il se tourne vers d'autres horizons. Le guitariste Charlie Byrd grave avec lui des thèmes de *bossa-nova. Leur premier disque (Jazz Samba) est l'une des plus fortes ventes de l'histoire du jazz. Pendant plusieurs années, Stan Getz exploite cette veine brésilienne avec des standards « insubmersibles » comme Desafinado Lire la suite
15.  GINASTERA ALBERTO (1916-1983)

Écrit par : Alain PÂRIS

… *L'Argentine, qui possède une tradition lyrique fondée sur l'apport d'artistes européens invités au Teatro Colón de Buenos Aires, a pris conscience, grâce à Alberto Ginastera, de son identité musicale. Sous son impulsion, elle s'est dotée des institutions permettant de former des instrumentistes et des compositeurs argentins qui, sans avoir, pour… Lire la suite
16.  GÜINES TATÁ (1930-2008)

Écrit par :  Universalis

… Par son jeu fougueux et endiablé, le percussionniste* cubain Tatá Güines – « Roi des congas » ou « Mains d'or » – a largement contribué à populariser les rythmes afro-cubains dans le monde entier. Né le 18 ou le 30 juin 1930 à Güines, à une cinquantaine de kilomètres de La Havane, Tatá Güines (de son vrai nom Federico Arístides Soto Alejo) se… Lire la suite
17.  GUITARE, en bref

Écrit par : Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Œuvres principales"  : … qui, après avoir accompagné El Camarón de la Isla, aborde de nombreux styles, dont le jazz fusion. *Au Brésil, Baden Powell réalise un rapprochement entre les cultures afro-brésilienne et européenne classique. Caetano Veloso, le principal représentant du tropicalisme brésilien avec Gilberto Gil et Lenine, ont la particularité de maîtriser avec brio… Lire la suite
18.  HOCHET

Écrit par :  Universalis

… remplissant le même rôle sont fabriqués en vannerie, en bois, en argile ou dans d'autres matériaux. *Les hochets en calebasse connus par leur utilisation dans les orchestres de danse populaire latino-américains sont la cabaca (mot portugais désignant la calebasse), une calebasse dont la paroi est entourée de perles enfilées sur une grille… Lire la suite
19.  JOBIM ANTONIO CARLOS (1927-1994)

Écrit par : Louis LECOMTE

… Figure emblématique de la musique populaire brésilienne, *« inventeur » de la bossa nova à la fin des années 1950, auteur de plus de quatre cents chansons, dont une bonne dizaine de très grands succès internationaux, Antonio Carlos Jobim a su donner un rayonnement mondial à des formes musicales authentiquement brésiliennes. Il incarnait en outre,… Lire la suite
20.  LATIN JAZZ

Écrit par : Eugène LLEDO

… les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes. *Dans le sud des États-Unis comme aux Antilles, les échanges musicaux sont facilités par le brassage des populations. Le « son » cubain, mais aussi les danses, habanera et danzón, apparus au début du xixe siècle, contaminent le… Lire la suite
21.  LAVILLIERS BERNARD (1946- )

Écrit par : Jean-Dominique BRIERRE

Dans le chapitre "Le Stéphanois"  : … entre Belém et São Paulo. C'est pour lui une expérience initiatique mais aussi artistique, *la musique brésilienne ayant été par la suite une de ses principales sources d'inspiration. De retour en France, et après une période d'emprisonnement dans la forteresse de Metz pour avoir refusé d'effectuer son service militaire, il commence à se… Lire la suite
22.  LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)

Écrit par :  Universalis

… Orlando* López s'est fait connaître dans le monde entier pour sa virtuosité à la contrebasse au sein du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains vétérans qui connut le succès international en 1997 avec son premier album, éponyme. Né le 2 février 1933 à La Havane, Orlando López est le neveu d'un contrebassiste légendaire, Israel « Cachao… Lire la suite
23.  MARIMBA

Écrit par :  Universalis

pour distinguer les instruments dotés de résonateurs en calebasse des autres xylophones. *Le xylophone a probablement été apporté en Amérique latine par des esclaves africains (mais il tire peut-être son origine de contacts pré-hispaniques). Il y a été appelé marimba et est resté un instrument traditionnel populaire en Amérique… Lire la suite
24.  MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)

Écrit par : Patrice DELBOURG

… *Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La Fille d'Ipanema », 1967), dont la musique est d'Antonio Carlos Jobim, avec… Lire la suite
25.  MOURA PAULO (1932-2010)

Écrit par :  Universalis

… Le *musicien et compositeur brésilien Paulo Moura sut mêler dans ses œuvres influences classiques et styles populaires et contribua à faire connaître la bossa-nova de son pays natal sur la scène internationale. Durant sa carrière, il enregistra plus de quarante albums en solo, à la clarinette, au saxophone ou à la trompette. Né le 15 juillet 1932, à… Lire la suite
26.  PALACIO ANDY (1960-2008)

Écrit par :  Universalis

… Le* musicien bélizien Andy Palacio a largement contribué, par son œuvre, à préserver et à faire connaître la culture des Garifuna, descendants d'Indiens Karib et d'esclaves noirs. Né le 2 décembre 1960 dans le village côtier de Barranco, au Honduras britannique (aujourd'hui Belize), Andy Vivien Palacio anime dès 1981 une émission Garifuna sur les… Lire la suite
27.  PIAZZOLLA ASTOR (1921-1992)

Écrit par : André GAUTHIER

… *Le cas est assez rare, dans le domaine musical, d'un créateur jouant, si l'on peut dire, sur les deux tableaux pour qu'on ait pu parler d'Astor Piazzolla comme d'un génie. Jamais sans doute il n'a entretenu l'ambition d'une rivalité avec son maître Alberto Ginastera et, passionné de ces éléments multiples qui correspondent à la personnalité du… Lire la suite
28.  PUENTE TITO (1923-2000)

Écrit par : Eugène LLEDO

… *Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz. Tito Puente a traversé les époques grâce à sa faculté d'adaptation et à son… Lire la suite
29.  SALSA

Écrit par : Eugène LLEDO

… années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music. *La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de rhythm… Lire la suite
30.  SANTANA

Écrit par :  Universalis

… Groupe de musique américain, *Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine. En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello (tous deux nés aussi en 1947), David Brown (1947-… Lire la suite
31.  SCHIC ANNA STELLA (1922-2009)

Écrit par :  Universalis

… La pianiste et musicologue* brésilienne Anna Stella Schic, spécialiste d'Heitor Villa-Lobos, naît à Campinas (État de São Paulo, Brésil) le 30 juin 1922 (et non pas 1925, comme l'indiquent de nombreuses biographies). Elle donne son premier récital, à l'âge de six ans, dans sa ville natale. À São Paulo, elle étudie auprès de José Kliass, un élève de… Lire la suite
32.  SHANK BUD (1926-2009)

Écrit par : Pierre BRETON

…  son propre quartette, qu'il fait applaudir en Europe et en Afrique du Sud (mars-juin 1958). *Il s'associe au guitariste brésilien Laurindo Almeida et s'intéresse, précédant de peu Stan Getz, à la fusion du jazz et des musiques brésiliennes – samba et bossa nova (Holiday in Brazil, 1958 ; Latin Contrasts, 1958). Au début des… Lire la suite
33.  SOSA MERCEDES (1935-2009)

Écrit par : Éliane AZOULAY

…  musicien Manuel Oscar Matus, au mouvement Nuevo Cancionero, qui a dépoussiéré le folklore argentin.* Puis elle a rejoint les musiciens contestataires des années 1970, reprenant des textes de son compatriote Atahualpa Yupanqui et de la Chilienne Violeta Parra. De son chant puissant, charismatique, apparemment serein, mais en réalité forgé de… Lire la suite
34.  SUMAC YMA (1922-2008)

Écrit par :  Universalis

… Chanteuse* péruvienne, de son vrai nom Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo. Née à Ichocán, près de Cajamarca, au Pérou, en septembre 1922, sans doute le 13, surnommée « le Rossignol des Andes » et « la Castafiore Inca », elle doit une partie de sa célébrité à ses caprices de diva et à ses extravagants costumes de scène. Mais ses… Lire la suite
35.  VALDÉS BEBO (1918-2013)

Écrit par : John LITWEILER

… Le* pianiste, compositeur et arrangeur cubain Bebo Valdés exerça une influence majeure sur le latin jazz et sur la scène musicale cubaine qui émergea au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ramón Emilio Dionisio Valdés Amaro, dit Bebo Valdés, naît le 9 octobre 1918 à Quivicán, non loin de La Havane. Familiarisé dès son plus jeune âge avec les… Lire la suite
36.  VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

Écrit par : Pierre VIDAL

*On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos, l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour guitare, et, surtout, un… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média