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MODERNE MOUVEMENT, architecture

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques)

Écrit par : Simon TEXIER

Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments sont séparés par des avenues plantées d'arbres en quinconc… Lire la suite
2.  ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

Écrit par : Antoine PICON

Dans le chapitre "Le plan libre des Modernes"  : … Dans les premières décennies du xxe siècle, ce compromis va être rompu par *l'architecture moderne au nom du rejet de tout ce que la composition architecturale peut avoir d'inutilement contraignant. La symétrie des plans Beaux-Arts paraît désormais artificielle au regard de ce que réclament les véritables besoins de l'ère… Lire la suite
3.  ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

Écrit par : Antoine PICON

Dans le chapitre "Modernisation sociale et modernité architecturale"  : … figureront au programme du Bauhaus fondé en 1919 à Weimar et dirigé par Walter Gropius (1883-1969). *Les débuts du Mouvement moderne sont aussi marqués par la coloration éminemment politique d'un certain nombre de réalisations comme le Nouveau Francfort d'Ernst May (1886-1970), qui offre l'exemple d'une collaboration exemplaire entre un architecte… Lire la suite
4.  ARCHITECTURE REVUES D'

Écrit par : Hélène JANNIÈREMarc SABOYA

Dans le chapitre "1920-1930 : la modernité architecturale revendiquée"  : … de la revue, qui, de vecteur d'une esthétique, devient elle-même une production esthétique. *À la fin des années 1920, l'expansion du modernisme architectural au-delà des cercles de l'avant-garde se traduit en Europe par une nouvelle génération de revues, moins polémiques et moins manifestes que les précédentes : elles tendent dans les… Lire la suite
5.  BANHAM REYNER (1922-1988)

Écrit par : François CHASLIN

…  pour entreprendre des études d'histoire de l'art au Courtauld Institute que dirige Anthony Blunt. *Nikolaus Pevsner le pousse à reprendre l'étude de l'histoire de l'architecture là où la quittait son Pioneers of the Modern Movement, vers 1910, ce que fait Banham mais à contre-pied des thèses de son maître. Son travail de doctorat,  Lire la suite
6.  BODSON FERNAND (1877-1966)

Écrit par : Roger-Henri GUERRAND

… *Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'Antoine Pompe (1873-1980) a quelque peu éclipsé celle de son ami Fernand… Lire la suite
7.  BREUER MARCEL (1902-1981)

Écrit par : François CHASLIN

 Architecte « du soleil et de l'ombre », Marcel Breuer est un des principaux représentants du *Mouvement moderne d'architecture et le protecteur, l'accoucheur de cette génération de grands formalistes américains qui devait s'épanouir dans les années 1960.  Marcel Breuer, dit Lajkó, est né dans la famille d'un médecin de la ville… Lire la suite
8.  CRITIQUE ARCHITECTURALE

Écrit par : Valérie DEVILLARDHélène JANNIÈRE

Dans le chapitre " La critique engagée et opératoire"  : … affirme fonder son jugement didactique sur l'« accumulation des faits » et l'« expérience » : *une telle ambition d'objectivité disparaît lors de la montée des avant-gardes architecturales et plus encore du Mouvement moderne dans les trois premières décennies du xxe siècle. Tenue par des historiens ou par des architectes,… Lire la suite
9.  DE CARLO GIANCARLO (1919-2005)

Écrit par : Simon TEXIER

… *Giancarlo De Carlo aura incarné l'une des figures les plus respectées du Mouvement moderne en architecture : celui que l'historien norvégien Christian Norberg-Schulz avait qualifié de « seul représentant de la troisième voie » – choisissant de ne pas renoncer aux acquis de la modernité, tout en demeurant attentif aux notions de lieu, de territoire… Lire la suite
10.  ESPACE, architecture et esthétique

Écrit par : Françoise CHOAYJean GUIRAUD Universalis

Dans le chapitre "L'architecture moderne et l'espace-temps"  : … L'architecture du *mouvement moderne, qui s'est affirmée dans les années 1920, s'était donné pour tâche, par la voix de ses théoriciens, de créer un espace dont la nouveauté serait à la fois formelle et esthétique, mais aussi symbolique. La fin du néo-classicisme et l'éclectisme architectural de la seconde moitié du xixe siècle,… Lire la suite
11.  FISCHER RAYMOND (1898-1988)

Écrit par : Jean-Louis AVRIL

… activité dans les années 1960, masque 1'originalité de son apport aux années héroïques du mouvement *moderne en France. Élève de l'atelier Redon à Paris, Fischer fut admis à l'École des beaux-arts en 1917 avec son ami Eugène Beaudouin qui obtiendra le Grand Prix de Rome en 1928. Moins convaincu que ce dernier des vertus de l'enseignement académique… Lire la suite
12.  GROPIUS WALTER (1883-1969)

Écrit par : Réjean LEGAULT

Dans le chapitre "L'expérience du Bauhaus"  : … « scientifiquement » déduite à partir des paramètres de l'environnement : air, lumière, verdure. *Il poursuit l'expérimentation des méthodes de préfabrication et de montage à sec avec les deux maisons construites dans le cadre de l'exposition du Weissenhof à Stuttgart (1927). L'unité formelle des réalisations et le nombre d'architectes d'avant-… Lire la suite
13.  INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

Écrit par : Antoine PICON

Dans le chapitre "Collaborations ou divorce"  : … de la distance qui s'est creusée entre l'architecture et l'ingénierie à la Belle Époque. *Le Mouvement moderne, qui commence à se développer peu après le début du xxe siècle, va tenter de surmonter ce divorce en devenant le promoteur d'une architecture capable de faire sienne quelques-unes des qualités essentielles de… Lire la suite
14.  JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

Écrit par : Hervé BRUNONMonique MOSSER

Dans le chapitre "Les expérimentations modernistes"  : … où elle fonde un retour à la forme, qui débouche, dans l'entre-deux-guerres, sur les innovations du* modernisme. Alors que l'architecture du Bauhaus ou de Le Corbusier prône la table rase, le jardin puise son dépouillement dans ses propres traditions retrouvées. Les frères André et Paul Vera, défenseurs du jardin « architectonique », soumettent… Lire la suite
15.  LAPRADE ALBERT (1883-1978)

Écrit par : François LOYER

…  dans un impressionnant « hors-d'échelle » avec la ligne continue des façades où ils s'inscrivent. *Laprade rejoindra le mouvement moderne au moment où celui-ci connaît le succès : c'est en 1929, lorsqu'il construit avec Léon Bazin le garage Citröen (rue Marbeuf, à Paris, aujourd'hui disparu), resté célèbre pour le parti imposant de ses deux… Lire la suite
16.  LASDUN DENYS (1914-2001)

Écrit par : Simon TEXIER

…  de travailler chez Wells Coates (1935-1937) et dans l'agence Tecton de Berthold Lubetkin, en 1938. *C'est cependant seul qu'il conçoit pour un peintre la maison du 32, Newton Road (Paddington, Londres, 1937), inspirée des maisons des années 1920 de Le Corbusier, réalisation qui marque son entrée dans le Mouvement moderne, de même que son adhésion… Lire la suite
17.  LODS MARCEL (1891-1978)

Écrit par : Bernard HAMBURGERJean-Michel SAVIGNAT

…  français Marcel Lods est né à Paris en 1891. Il commence à exercer à la fin des années 1920, *et il adhère, dès le début de sa carrière, aux thèses du mouvement moderne. Membre du groupe français des Congrès internationaux d'architecture moderne (C.I.A.M.), il collabore à la rédaction de la charte d'Athènes. La recherche et l'expérimentation… Lire la suite
18.  PARIS

Écrit par : Jean-Pierre BABELONMichel FLEURYFrédéric GILLIDaniel NOINJean ROBERTSimon TEXIERJean TULARD

Dans le chapitre "La recherche de la lumière"  : … Les architectes du* mouvement moderne ont plus spécifiquement fait porter leurs recherches sur la lumière, synonyme d'hygiène et de confort à la fois. Ce travail va généralement de pair avec une attention apportée plus spécifiquement à l'espace de l'habitation. Dès 1913, André Arfvidson avait, pour l'immeuble d'artistes des 31-31 bis, rue Campagne-… Lire la suite
19.  PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)

Écrit par : Monique MOSSER

… sa notoriété et surtout les positions tranchées qu'il a toujours défendues à propos du « mouvement *moderne » ont fait de lui, à partirdes années 1970, la cible favorite de certains historiens. C'est ainsi que Pevsner est la figure centrale du pamphlet de David Watkin, Morale et architecture aux XIXe et XXe siècles (… Lire la suite
20.  PINGUSSON GEORGES-HENRI (1894-1978)

Écrit par : Benoît CHALANDARD

… *Architecte et urbaniste français. Major en 1920 du concours d'admission de l'école des Beaux-Arts de Paris, il entre dans l'atelier de G. Umbdenstock. Celui-ci, en butte à l'architecture « panbétoniste », influence probablement les débuts régionalistes de son élève : de 1927 à 1928 Pingusson et son associé Paul Furiet réalisent le Golf-Club de… Lire la suite
21.  POMPE ANTOINE (1873-1980)

Écrit par : François CHASLIN

… *Fils d'un modeste artisan-bijoutier bruxellois, Antoine Pompe pratique très tôt l'apprentissage de la gravure sur métaux et de l'ébénisterie. Peu satisfait de l'Académie des beaux-arts où son père l'a placé à treize ans et qui diffuse un enseignement fondé sur l'imitation académique des styles du passé, il se rend en 1880 à la Kunstgewerbeschule de… Lire la suite
22.  SÉCESSION, mouvement artistique

Écrit par : Yve-Alain BOIS

… *Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste… Lire la suite
23.  STIRLING JAMES (1926-1992)

Écrit par : François CHASLIN

…  dans l'atmosphère critique qui était celle de l'école d'architecture locale après la guerre. *Le modernisme n'y était déjà plus conçu comme un mouvement monolithique et d'esprit fonctionnaliste, mais comme un courant susceptible d'infléchissements et de particularismes. Contre la bienséance anglo-saxonne de l'époque, il se singularisa… Lire la suite
24.  TEAM TEN

Écrit par : Christian de PORTZAMPARC

… *En 1954, au Xe Congrès international d'architecture moderne (C.I.A.M.), quelques architectes européens s'aperçoivent qu'ils ressentent le même malaise : ils voient l'esprit de l'architecture moderne, l'« esprit nouveau » de Le Corbusier, se figer un peu partout dans l'application aveugle de principes schématiques. La charte d'Athènes… Lire la suite
25.  USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

Écrit par : Simon TEXIER

  *Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant essentiellement à la conception structurelle de l'… Lire la suite
26.  UTOPIE

Écrit par : Henri DESROCHEJoseph GABELAntoine PICON

Dans le chapitre "Convergences et distances"  : … explicitement avec l'utopie. Ces retrouvailles sont l'œuvre des urbanistes et des architectes du *mouvement moderne qui entendent contribuer à l'avènement d'un nouvel ordre social fondé sur la rationalisation industrielle et la recherche de nouveaux principes de vie collective. En Russie, les constructivistes des années 1920 imaginent ainsi une… Lire la suite
27.  VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)

Écrit par : Simon TEXIER Universalis

*L'importance et la diversité de son œuvre construite, comme le nombre et la portée de ses écrits, placent Henry Van de Velde parmi les pères fondateurs du Mouvement moderne. Designer, relieur, architecte, il transmet également par l'enseignement son savoir et le résultat de sa quête de la beauté à travers… Lire la suite

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