-
MODE - Le phénomène et son évolution
Écrit par :
Valérie GUILLAUME
Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longue…
Lire la suite
-
MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres. Mary Quant dessine sa première mini-robe. Le coiffeur londonien Vidal Sassoon crée la coupe Bob, adoptée aussitôt par Mary Quant. Vogue du « panty » dont la production culminera en 1969 avec 3 981 855 pièces. Minijupe de Mary Quant et tenues « mini » d'André Courrèges. Pour l…
Lire la suite
-
MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES - (repères chronologiques)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
Commercialisation de la rayonne, soie artificielle qui habillera des millions de jambes de femmes pendant l'entre-deux-guerres. Le Nylon, un polyamide découvert par Du Pont de Nemours, est la première fibre synthétique à être mise sur le marché. Son usage se popularise après la Seconde Guerre mondiale. Lancement de la fibre polyester en France sou…
Lire la suite
-
PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la maquette élégante, qui a gagné son pari de hisser le do…
Lire la suite
-
AGHION GABY (1921-2014)
Écrit par :
Universalis
… La *créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950. Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une éducation d’influence française. En 1945, elle s’…
Lire la suite
-
ALAÏA AZZEDINE
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine, épousée par des vêtements de cuir, de maille,…
Lire la suite
-
ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)
Écrit par :
Marie-José LEPICARD
… *Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux à la vie des femmes telle qu'elle la voyait arriver. Elle…
Lire la suite
-
ART DE LA MODE L', revue
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée, Le Moniteur de la mode, ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse viennoise. Néanmoins il existe en…
Lire la suite
-
BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Issu d'un modeste village de pêcheurs en Espagne, Balenciaga, « le couturier des couturiers », est devenu l'arbitre de l'élégance parisienne. Soucieux de rejeter les effets faciles alors que dans le contexte de l'après-guerre la mode se livre à des jeux frivoles, Balenciaga donne une vision très structurée et exigeante du vêtement. Encouragé dans…
Lire la suite
-
BALMAIN PIERRE (1914-1982)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien. Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d'architecture en 1933, mais sa vraie vocation est la couture : engagé dans l'équipe parisienne de Molyneux, il s'y familiarise avec les…
Lire la suite
-
BARBIER GEORGE (1882-1932)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *L'illustrateur de mode George Barbier est une des figures fascinantes de l'Art déco. D'un style graphique accompli, les vignettes qu'il a composées apportent une vision à la fois sophistiquée et sereine du monde de la mode. Barbier fut également un illustrateur de livres. Né à Nantes en 1882, il effectue ses études à l'École des beaux-arts de Paris…
Lire la suite
-
BARTHET JEAN (1920-2000)
Écrit par :
Universalis
… Modiste* français. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, Jean Barthet s'installe à Paris où il fonde sa propre maison en 1960. Grâce à la danseuse Katherine Dunham, pour qui il réussit à honorer en un temps record une commande de plus de cent coiffures, celui qui fut appelé « le prince des modistes » devient rapidement le modiste…
Lire la suite
-
LA BELLE JARDINIÈRE
Écrit par :
Bernard VALADE
*Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait correspondre une démarche…
Lire la suite
-
BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine et affective très animée ne l'ont pas empêché d'…
Lire la suite
-
BERTIN ROSE (1747-1813)
Écrit par :
Catherine ORMEN
… *« Ministre des modes » de la reine Marie-Antoinette, Rose Bertin fut l’une des toutes premières personnalités à inscrire son nom dans l’histoire de la mode et à incarner cette profession. Celle qu’une biographie apocryphe, publiée chez Bossange Frères quelques années après sa mort, qualifiait de « commerçante avisée » et de « vieille fille endurcie…
Lire la suite
-
BIJOUX
Écrit par :
Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Universalis, Christiane ZIEGLER
Dans le chapitre "Renaissance"
: …
pour les bijoux (les insignes des ordres chevaleresques, entre autres, y sont souvent représentés),* ainsi que l'évolution de la mode : sur les couvre-chefs, on voit d'abord des enseignes, puis une aigrette à plumes, enfin une aigrette de pierreries, et la façon de porter ces aigrettes, les ferrets, les perles, les côtières ou les pate-nôtres. Les…
Lire la suite
-
BRUMMEL ou BRUMMELL GEORGE BRYAN (1778-1840)
Écrit par :
Roland MARX
… *Roi de la mode en Angleterre pendant plus de vingt ans, le « beau Brummel » est né dans la famille d'un nouveau riche, son père ayant bénéficié, dans l'administration, de plusieurs postes et sinécures grâce au patronage d'hommes aussi puissants que lord North. Envoyé à Eton et prenant le temps de passer une année à Oxford en 1794, Brummel s'y fait…
Lire la suite
-
CARDIN PIERRE (1922- )
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Le couturier français Pierre Cardin est né en 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, dans la province de Trévise. Il entre à quatorze ans chez un tailleur de Saint-Étienne et y reçoit sa première formation. Pendant la guerre, il s'adjoint à l'équipe de la maison de couture Regoly, à Vichy. Venu à Paris après la Libération, il entre chez Paquin, important…
Lire la suite
-
CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)
Écrit par :
Catherine ORMEN
*André Malraux disait de Chanel qu'elle comptait, avec de Gaulle et Picasso, parmi les grandes figures de notre temps. La force de cette créatrice est d'avoir su vivre avec son époque, d'avoir pressenti les modes, accompagné le mouvement d'émancipation féminine et de s'être érigée en modèle. De l'ouverture…
Lire la suite
-
COLIN LES SŒURS
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais et aux frères Challe, elles…
Lire la suite
-
CORSET, histoire du costume
Écrit par :
Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
… *Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont les éléments deviennent…
Lire la suite
-
CORSET - (repères chronologiques)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
… * 4 000 corsetières à Paris. Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle. Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse. Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, trop courte, trop claire », Alain-Fournier lui écrit : « J'ai été longtemps à me…
Lire la suite
-
COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Les créations vestimentaires futuristes et le style dynamique d'André Courrèges ont marqué une étape essentielle dans l'évolution de la mode, à partir des années 1960. Le va-et-vient du couturier entre la haute couture, le prêt-à-porter et la création d'objets illustre bien la problématique de la création contemporaine en couture. André Courrèges,…
Lire la suite
-
CRINOLINE, histoire du costume
Écrit par :
Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
… *La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine. Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient des lignes qui s'éloignent absolument des formes naturelles.…
Lire la suite
-
DAVID JULES (1808-1892)
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *Célèbre dessinateur de mode particulièrement apprécié des Anglo-Saxons, grands amateurs d'aquarelles. Les carnets de croquis de Jean-Baptiste, dit Jules David, ont été révélés en 1987 lors d'une exposition (Dessins de mode : Jules David, 1808-1892, et son temps, Salon du Vieux-Colombier, mairie du VIe arrondissement, Paris). Ce…
Lire la suite
-
DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)
Écrit par :
Universalis
… Le *créateur de mode américain d’origine dominicaine Oscar de la Renta contribua à définir les critères de l’élégance en matière de robes pour les membres de la haute société, les premières dames des États-Unis et les célébrités du show-business. Il sut mêler dans ses créations le goût du luxe européen, le sens de l’adaptation américain et la…
Lire la suite
-
DERNIÈRE MODE LA
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode, écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création de ce périodique exceptionnel est éclairci par l'…
Lire la suite
-
DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs lui attribuant de…
Lire la suite
-
DIOR CHRISTIAN (1905-1957)
Écrit par :
Guillaume GARNIER, Universalis
*Christian Dior a apporté à la mode le new-look, qui a marqué la période de l'après-guerre. D'un caractère discret, introverti, le couturier sans doute le plus célèbre du xxe siècle, va connaître de 1947 à 1957 onze années de succès. Sa notoriété, fondée sur une grande capacité d'…
Lire la suite
-
DOUCET JACQUES (1853-1929)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de…
Lire la suite
-
DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode, sont d'un style élaboré mais encore bien conventionnel. La description des robes et de…
Lire la suite
-
ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)
Écrit par :
Patrick MAURIES, Universalis
Dans le chapitre "Première création"
: …
dessins chez le concierge de Paul Poiret. Celui-ci l'embauche aussitôt en tant qu'assistant. *Il participe activement aux créations de la maison Poiret, notamment avec une tenue très graphique composée d'une jupe-fourreau et d'une tunique en forme d'abat-jour, portée par l'actrice Mata Hari dans la pièce de théâtre de Jean de Richepin, Le…
Lire la suite
-
ÉVENTAIL
Écrit par :
Rosine TROGAN
Dans le chapitre "Le monde occidental"
: …
il a gardée le plus souvent depuis. C'est Catherine de Médicis qui l'introduit en France en 1533. *Au cours des xviie et xviiie siècles, son usage se généralise. Encore utilitaire et saisonnier au début du xviie siècle, il devient sous Louis XIV un accessoire permanent de la toilette des…
Lire la suite
-
FATH JACQUES (1912-1954)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Au-delà des innovations qu'il a introduites dans la couture, Jacques Fath a marqué son temps par son rayonnement personnel, par l'éclat dont il s'entourait : au cours de sa brève carrière, il a proposé à ses contemporains une image brillante et inspirée de la couture. Entré par nécessité chez un agent de change, à l'issue d'études de commerce, et…
Lire la suite
-
FAYOLLE DENISE (1923-1995)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
… *« Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de…
Lire la suite
-
FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)
Écrit par :
Catherine ORMEN
… son diplôme d'architecture à Milan, en 1969. Mais c'est en réalisant lui-même des accessoires de *mode et en collaborant avec des pionniers du prêt-à-porter – Elio Fiorucci, Walter Albini, Christiane Bailly – que le jeune architecte se fait connaître. De 1973 à 1977, il séjourne à plusieurs reprises en Inde, y prospecte à titre professionnel et…
Lire la suite
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement autodidacte, cet inlassable chercheur (il dépose à Paris plus de vingt…
Lire la suite
-
FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question
Écrit par :
Theodore ZELDIN
Dans le chapitre "La mode"
: …
La *France a aussi la réputation de posséder les femmes les plus élégantes du monde. Une analyse précise de cette réputation nous en apprendra long sur la façon dont se font les réputations. Le chic français n'est pas seulement français. Il perpétue la tradition universelle selon laquelle les grands empires ont toujours recherché le luxe, l'élégance…
Lire la suite
-
FRANÇOIS LUCIEN t'SERSTEVENS (1904-1963)
Écrit par :
Valérie GUILLAUME
… *Journaliste de mode et écrivain, Lucien t'Serstevens, neveu de l'écrivain Albert t'Serstevens, est né à Bruxelles. Son père est de nationalité belge ; sa mère, dont il reprend le patronyme François, est la fille d'un communard français en exil en Belgique. « Mes parents dirigeaient une maison de très belle confection qui reproduisait, pour la…
Lire la suite
-
GALLIANO JOHN (1960- )
Écrit par :
Farid CHENOUNE
… *C’est par une collection de fin d’études inspirée des « Incroyables » du Directoire que John Galliano (né en 1960 à Gibraltar, Espagne) achève en 1984 sa scolarité à la Saint Martin School of Arts de Londres, affirmant ainsi d’emblée son goût et pour l’excentricité et pour l’histoire de la mode et du costume. Il connaît là son premier succès, avant…
Lire la suite
-
GANT, histoire du costume
Écrit par :
Annie SAGALOW
… *Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l'…
Lire la suite
-
GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )
Écrit par :
Farid CHENOUNE
« À nous deux la *mode ! » C'est sous ce titre de cape et d'épingles et sous la forme d'un roman-photo à la couverture « chromo » que Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil, publie, en mai 1990, son autobiographie. Quatorze ans après sa première collection, l'« enfant terrible de la mode », selon…
Lire la suite
-
GAZETTE DU BON TON LA
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *1912 est une année décisive dans l'histoire de la presse de mode. De la rencontre des nostalgies des poètes fin-de-siècle et du graphisme des jeunes artistes cultivés naquirent alors Le Journal des dames et des modes dirigé par le secrétaire de D'Annunzio et par l'érudit Pierre de Nouvion, La Gazette du bon ton de Lucien Vogel et…
Lire la suite
-
GÉNÉRALISATION DU LYCRA
Écrit par :
Farid CHENOUNE
*S'il est une révolution dans l'histoire de la mode qu'il convient de souligner, c'est celle des matières. Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à…
Lire la suite
-
GIVENCHY HUBERT DE (1927- )
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Né en 1927 à Beauvais dans une famille qui compte un photographe de mode et un administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais, Hubert de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique. Il apprend le droit dans une étude de notaire. Après la Libération, il vient à dix-sept ans à Paris,…
Lire la suite
-
GRAVURE
Écrit par :
Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
Dans le chapitre "Fonction sociale de la gravure"
: …
l'instrument essentiel de la publicité. Dès le xviie siècle, des gravures de *mode étaient vendues pour divulguer les modes de la Cour. Par l'image, on idéalise la condition féminine, on érige en critère le goût d'une classe. La gravure a été le plus efficace des mass media qui véhiculent les idéologies. Dans ce travail de…
Lire la suite
-
GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Jeune fille, Germaine Krebs a une vocation de sculpteur, mais s'oriente vers la couture et, surtout, conçoit des « toiles » (des prototypes de robes) pour les commissionnaires qui exportent des modèles en Europe et, plus encore, aux États-Unis. Elle travaille en particulier pour la maison Premet, puis ouvre un atelier de couture sous le nom d'Alix…
Lire la suite
-
GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions. Après une enfance choyée, passée dans l'Italie des villégiatures (Rimini, sa ville…
Lire la suite
-
HARPER'S BAZAAR
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951). Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour vocation, dès l'origine, d'…
Lire la suite
-
HAUTE COUTURE - (repères chronologiques)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
… * Ouverture de la maison Worth Bobergh à Paris. Création à Paris de la Chambre syndicale de la couture et de la confection pour dames. À la mort de son fondateur, la maison Worth emploie plus d'un millier de personnes. Lady Duff-Gordon crée à Londres la maison Lucile, dont les présentations de collections, à date fixe, sont conçues comme des…
Lire la suite
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Issu d'une famille américaine, Charles James effectue des études orageuses en Angleterre et en France avant de rejoindre ses parents à Chicago. C'est là qu'il ouvre, en 1926, une maison de modiste sous le nom de Charles Boucheron. Les premières clientes sont des amies fanatiques. Deux ans plus tard, il transporte son affaire à New York et vend des…
Lire la suite
-
JEANS
Écrit par :
Pascale GORGUET BALLESTEROS
Dans le chapitre "Du loisir à la mode"
: …
par toutes les couches de la société américaine et porté dans presque toutes les circonstances. *Mais c'est en Europe que le jeans devient enfin un produit de mode. Découvert dans les friperies et les surplus américains, il séduit à la fois par son mythe et par son bleu patiné. En Europe, à partir de 1968, un grand nombre de marques de jeans se…
Lire la suite
-
KENZO (1939- )
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *L'impact du couturier Kenzo dans le milieu de la mode occidentale illustre l'émergence de la création japonaise au cours des années 1970. Kenzo a su allier dans des vêtements optimistes et contrastés la tradition japonaise au goût de l'exotisme et des couleurs. Après un début de carrière, qui passe par la traditionnelle formation à l'école Bunka…
Lire la suite
-
KUMAGAÏ TOKIO (1947-1987)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *La brève carrière de Tokio Kumagaï illustre le renouveau esthétique qui a marqué au cours des années 1980 le domaine de la chaussure et qui associe le confort à la plus grande fantaisie. Né à Sendai au Japon, il effectue des études de mode à l'école Bunka (1966). Le cours de ses études est jalonné de prix universitaires (prix Soen, 1968 ; prix…
Lire la suite
-
LACROIX CHRISTIAN (1951- )
Écrit par :
Farid CHENOUNE, Universalis
… *Christian Lacroix a vu le jour le 16 mai 1951 à Arles. Se destinant au métier de conservateur de musée, il fait des études d'histoire de l'art à Montpellier, suit les cours de l'École du Louvre et prépare un mémoire sur le costume français du xviiie siècle à travers sa représentation dans la peinture. C'est pourtant un autre…
Lire la suite
-
LAGERFELD KARL (1933- )
Écrit par :
Catherine ORMEN
… C'est *jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ! » affirmait Karl Lagerfeld qui avait, pour sensibiliser les automobilistes, revêtu l'affreux gilet jaune imposé par la Sécurité routière en 2008. Avec ses lunettes noires, son catogan, ses mitaines et ses bagues rock'n roll, il est sans aucun doute le créateur de mode…
Lire la suite
-
LA MÉSANGÈRE PIERRE DE (1761-1831)
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *Professeur de belles-lettres et de philosophie au collège de La Flèche, Pierre de La Mésangère est un de ces abbés lettrés qui, sans emploi pendant la Révolution, vécut en écrivant des ouvrages de géographie, des considérations sur les mœurs et fort prudemment une Histoire des quadrupèdes et des reptiles en 1794 pour enfin s'associer en…
Lire la suite
-
LANVIN JEANNE (1867-1946)
Écrit par :
Valérie GUILLAUME
… la Première Guerre mondiale pour teindre des étoffes. Son neveu, Yves Lanvin, dirige l'usine. *De la création de mode de Jeanne Lanvin se dégage un « style » qui résume la féminité pour citer encore Louise de Vilmorin : « Worth habillait les cours, Poiret les artistes, Jeanne Lanvin les jeunes filles et le théâtre : elle leur donnait, à ces…
Lire la suite
-
LAPIDUS TED (1929-2008)
Écrit par :
Universalis
… Rose Torrente-Mett sa maison de couture, dont Annabelle Buffet sera un des premiers mannequins. *Reconnu pour son souci de modernité et de liberté, il prône dans les années 1960-1970 une mode unisexe et introduit dans la haute couture le blazer, le jeans, la saharienne et le style militaire avec les pattes d'épaule. Il est admis au sein de la…
Lire la suite
-
LAROCHE GUY (1921-1989)
Écrit par :
Fabienne FALLUEL
… *Homme de tradition, élevé dans le sérail, mais aussi homme de la modernité, Guy Laroche fut un couturier clairvoyant et attentif aux mutations du monde de la mode. Né le 16 juillet 1921, dans une famille d'hôteliers installés à la Rochelle, sa ville natale, il est, dès 1949, assistant chez Jean Dessès où il travaille pendant cinq ans ; là il…
Lire la suite
-
LIGNE COROLLE (C. Dior)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
*Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules…
Lire la suite
-
MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)
Écrit par :
Universalis
… Couturier *britannique, Alexander McQueen s'est fait connaître par ses vêtements révolutionnaires, ses défilés scandaleux et ses coupes d'une grande précision. Fils d'un chauffeur de taxi et d'une professeur de sciences sociales et généalogiste, Lee Alexander McQueen naît le 17 mars 1969, à Londres. Benjamin d'une famille de six enfants, il grandit…
Lire la suite
-
MAISON WORTH & BOBERGH (Paris)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
*Charles-Frederick Worth (1825-1895) est considéré comme le fondateur de la haute couture. Vendeur à Londres, il s'installe en 1845 à Paris. Premier commis chez Gagelin, mercier de luxe, il y rencontre son futur associé, le commis Gustave Bobergh. Dans leur établissement installé 7, rue de la Paix, Worth met en place un…
Lire la suite
-
MAQUILLAGE
Écrit par :
Dominique PAQUET
Dans le chapitre "Des « fardemens » au maquillage"
: …
technique impulse la création de nouveaux outils et conditionnements, donc de nouveaux gestes. *Les modes se succèdent et reflètent les métamorphoses du corps féminins : amazones saphiques et déesses grecques du début du siècle, idoles expressionnistes mystérieuses aux yeux charbonneux et à la bouche raisin du cinéma muet, garçonnes aux seins…
Lire la suite
-
MARIAGE, histoire du costume
Écrit par :
Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
… *L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xxe siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage…
Lire la suite
-
MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Les dessins d'André Marty, petit maître de l'illustration de mode, appartiennent à l'esthétique Art déco, mais sa vision personnelle, appliquée et pleine de bienveillance pour les jolies femmes et les enfants élégants, fait de lui un artiste très attachant. Son sens inné de la mesure et du bon ton l'oppose aux excès stylistiques et aux…
Lire la suite
-
MÉROVINGIENS
Écrit par :
Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
Dans le chapitre "Les techniques"
: …
et les Romains, cette technique ne semble pas avoir été courante en Gaule avant la fin duvi*e siècle, où des artisans orientaux en diffusèrent alors peut-être la mode. Jusqu'au cours duviiie siècle, cet art décoratif, surtout appliqué aux garnitures de ceinture de fer (mais aussi à des pièces…
Lire la suite
-
MISSONI OTTAVIO (1921-2013)
Écrit par :
Melinda C. SHEPHERD
… Le* couturier italien Ottavio Missoni se signala par ses tricots multicolores et éclatants, aux formes géométriques audacieuses, zigzags ou motifs abstraits. Avec son épouse, il fit de sa petite entreprise de mailles une maison de couture internationale dont la gamme va des vêtements féminins aux costumes de théâtre, en passant par les accessoires…
Lire la suite
-
MIYAKE ISSEY (1938- )
Écrit par :
Farid CHENOUNE, Universalis
Issey Miyake s'est toujours présenté comme un product designer de* mode, voire un fabricant de vêtements, jamais comme un styliste, encore moins comme un couturier. Pionnier dans le mariage du style japonais avec celui de l'Occident, il tend vers une mode pratique et démocratique. Ses recherches en développement…
Lire la suite
-
MODE, sociologie
Écrit par :
Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de *mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure, la décoration, les manières, l'…
Lire la suite
-
MODE MUSÉE DE LA, Paris
Écrit par :
Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
… *Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est dépourvue. Les vicissitudes de l'histoire ne devaient permettre son…
Lire la suite
-
LA MODE EN 1830 (A.-J. Greimas)
Écrit par :
Brigitte MUNIER
… économiques et sociales qui régissent la société française pendant la Restauration [...]. *Les faits de mode, et surtout les faits lexicologiques qui les traduisent se sont révélés des témoignages inattendus de la vie de la société tout entière. » La mode, « une esthétique appliquée à la toilette », manifeste le désir de plaire et de se « …
Lire la suite
-
MODE "MINI"
Écrit par :
Farid CHENOUNE
*La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du…
Lire la suite
-
MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)
Écrit par :
Nathalie MONT-SERVAN
… *Maître de l'élégance parisienne entre les deux guerres, Edward Molyneux est mort au moment où se manifestait une renaissance de l'art de paraître dans la haute couture. Officier britannique sur le front français pendant la Première Guerre mondiale, grièvement blessé, il installe sa maison de couture rue Royale en 1919 et concourt au rayonnement…
Lire la suite
-
MONITEUR DE LA MODE LE
Écrit par :
Françoise TÉTART-VITTU
… *Créé en 1843, Le Moniteur de la mode, journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la IIIe République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans. À l'origine, ce n'était pas un journal littéraire, car il continuait le cahier…
Lire la suite
-
NEW LOOK - (repères chronologiques)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
… * Le magazine américain Vogue proclame l'avènement de la silhouette « sablier » qui restaure le triptyque seins-taille-hanches et annonce le new look de Christian Dior. Marcel Rochas crée la « robe-bustier » qui rend les épaules à leur arrondi dans une période où dominent les épaules carrées d'inspiration militaire. Création de la maison…
Lire la suite
-
PAGÈS JEAN (1903-1976)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *La carrière cosmopolite de Jean Pagès, illustrateur et artiste décorateur, lui a permis d'exprimer ses talents dans des domaines variés. Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue, il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis. Après une enfance écoulée à Versailles et des…
Lire la suite
-
PAQUIN
Écrit par :
Catherine ORMEN
… en ornement, et une prédilection pour la dentelle précieuse, dont Jeanne Paquin ne se lassait pas. *Mais, au-delà de ces caractéristiques formelles, c'est un état d'esprit qui s'est perpétué : une mode plutôt pratique et simple qui répond aux besoins des femmes, un style qui préfère retrancher plutôt qu'ajouter et, généralement, suit les lignes du…
Lire la suite
-
PARAPLUIE, histoire de la mode
Écrit par :
Annie SAGALOW
… *L'homme a toujours cherché à se protéger du soleil et de la pluie au moyen de dispositifs mobiles et portables : parasols, ombrelles, parapluies et en-cas ont répondu, au fil des siècles, à cette demande. Le parasol, objet d'utilité pratique dont l'origine reste obscure (certains la font remonter à une légende chinoise du xiie …
Lire la suite
-
PATOU JEAN (1887-1936)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Fils d'un tanneur de cuir, il s'est établi à son compte dès 1910, ouvrant une boutique de fourrure et de mode ; après quelques tribulations, Jean Patou crée en 1912 une nouvelle affaire, la maison Parry, qui propose à ses clientes tailleurs, robes et fourrures. Il ouvre enfin la maison Jean Patou, en août 1914. La guerre interrompt cette…
Lire la suite
-
PENN IRVING (1917-2009)
Écrit par :
Philippe DUBOIS
… yorkais en 1940, collabora à la revue Harper's Bazaar en 1941, peignit au Mexique en 1942.* Sa rencontre avec Alexander Liberman, le directeur artistique de Vogue, marqua le début de sa carrière de photographe en 1943. Il créa ainsi plus d'une centaine de couvertures pour Vogue et s'imposa comme photographe de mode. Son…
Lire la suite
-
PIGUET ROBERT (1898-1953)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Né dans une famille de banquiers, à Yverdon, dans le canton de Vaud (Suisse), Robert Piguet manifeste très tôt une vocation pour la création de mode, qui bénéficie des encouragements de sa famille. Après avoir dessiné des chaussures pour la firme suisse Bally, il crée des dessins textiles selon la méthode du batik, et propose à Jeanne Lanvin des…
Lire la suite
-
PLASTIQUES
Écrit par :
Pierre LASZLO
Dans le chapitre "L'ère des plastiques, sous douze espèces"
: …
⌖. L'avènement de la société de consommation pourrait être daté de 1940, lorsque *les premiers bas en Nylon⌖ furent mis en vente. L'engouement des clientes américaines fut extraordinaire : les files d'attente s'allongeaient démesurément devant les points de vente. Les nouveaux bas ne se distinguaient pas des bas de soie…
Lire la suite
-
POIRET PAUL (1879-1944)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Grand rénovateur de la mode, et de la conception même du rôle de couturier, Paul Poiret a connu une carrière contrastée. Au cours de sa formation au rayon des manteaux et des costumes tailleurs chez le grand couturier Jacques Doucet, de 1898 à 1900, il s'est familiarisé avec les impératifs structurels de la création d'un vêtement ; plongé, lors de…
Lire la suite
-
PRÊT-À-PORTER
Écrit par :
Catherine ORMEN
Dans le chapitre "L'épanouissement"
: …
d'un fort pouvoir d'achat et de demandes spécifiques, ont contribué à la transformation du secteur. *À la fin des années 1960, la France compte des réussites comme Cacharel, Daniel Hechter, Vaskène, Pierre d'Alby, V. de V. ou Chloé, nouvelles marques qui se sont imposées grâce à une mode abordable, sans référence au passé, gaie, colorée et facile à…
Lire la suite
-
RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934- )
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Volontiers bourru, parfois même très caustique, Paco Rabanne se situe intentionnellement en marge du brouhaha de la mode. Il n'en demeure pas moins un des créateurs les plus révolutionnaires dans le domaine vestimentaire, où il a introduit la notion de modernité. Originaire de Saint-Sébastien, en Espagne, Paco Rabanne (né en 1934) est le…
Lire la suite
-
ROBE SANS CORSET (P. Poiret)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
*Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se…
Lire la suite
-
RYKIEL SONIA (1930- )
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Après avoir proposé une mode féminine qui combine l'aisance, la désinvolture moderne et un « je ne sais quoi » de nostalgique, Sonia Rykiel s'est imposée comme l'interprète privilégiée de deux générations de femmes en quête de leur identité. Elle a instauré, à travers ses créations, plus qu'une mode, une véritable philosophie de l'existence,…
Lire la suite
-
SAC, histoire du costume
Écrit par :
Annie SAGALOW
… *Bourse, bougette, escarcelle, aumônière, réticule, ridicule, balantine, pochette, etc., des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin. Ample ou ajustée, la forme des vêtements a naturellement au cours des siècles une grande influence sur l'usage du sac, le faisant tour…
Lire la suite
-
SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)
Écrit par :
Guillaume GARNIER, Universalis
*Consacré comme l'un des plus grands couturiers de ce siècle, Yves Saint Laurent, secret, lyrique et tourmenté, offre dans son œuvre l'illustration des grandes options esthétiques qui ont marqué deux générations. Jouant en virtuose des codes vestimentaires masculins, Yves Saint Laurent va ainsi…
Lire la suite
-
SASSOON VIDAL (1928-2012)
Écrit par :
Melinda C. SHEPHERD
… Le *coiffeur londonien Vidal Sassoon modernisa la silhouette féminine des années 1950 et 1960 avec la coupe bob : ce carré à frange facile à entretenir permettait en effet de partir travailler aussitôt après s'être lavé les cheveux, contrairement aux coiffures crêpées et fixées à la laque, alors en vogue, qui demandaient une visite…
Lire la suite
-
SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)
Écrit par :
Catherine ORMEN
… chute et doit mettre fin à son rêve. Durant sa convalescence, sa mère l’encourage à s’exercer au *dessin de mode. Il sort diplômé en 1956 de l’École de la Chambre syndicale de la couture et se forme dans l’atelier tailleur de Christian Dior. Après la mort de ce dernier en 1957, il demeure pendant trois saisons auprès d’Yves Saint Laurent, le…
Lire la suite
-
SCHIAPARELLI ELSA (1890-1973)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Cette Italienne pleine de fantaisie est venue à la couture par hasard ; en effet, Elsa Schiaparelli, après un mariage malheureux et un séjour aux États-Unis, doit assurer sa vie et celle de sa fillette « Gogo », et commence à créer des sweaters et des vêtements de sport dans un atelier à Paris ; en 1927, elle s'installe dans un entresol, rue de la…
Lire la suite
-
SOULIER, histoire du costume
Écrit par :
Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
… *Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la prépondérance…
Lire la suite
-
STYLE 1925
Écrit par :
Yvonne BRUNHAMMER
Dans le chapitre "France"
: …
: Deœur, Cazaux, Lenoble, Lachenal, Marcel Goupy, Décorchemont, Marinot, Linossier... Le* couturier Paul Poiret occupe une place originale dans l'art décoratif : dès 1905 il impose à la femme une allure nouvelle en supprimant le corset, invente une mode souple et colorée. En 1911, à la suite de voyages en Autriche et en Allemagne, il fonde l'école…
Lire la suite
-
TISSUS D'ART
Écrit par :
Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
Dans le chapitre "La dentelle à l'aiguille (xvie s.)"
: …
la technique, limitait la création ornementale. Cette libération vint des nécessités créées par la *mode. Celle-ci était aux dentelures ; autrefois déjà, on avait dentelé le cuir et le drap ; avec le port de la fraise qui s'affirme pendant la seconde moitié du xvie siècle, on résolut de denteler le linge. Mais la toile découpée…
Lire la suite
-
VERSACE GIANNI (1946-1997)
Écrit par :
Farid CHENOUNE
… mère couturière, il débute comme styliste à Milan, où il présente en 1978 sa première collection. *En 1996, il est à la tête du deuxième empire italien de la mode, réalisant, avec près de cent soixante-dix boutiques dans le monde, 60 p. 100 de son chiffre d'affaires à l'étranger. Comme Armani ou Gucci, Versace incarne ce condottiérisme du luxe…
Lire la suite
-
VIONNET MADELEINE (1876-1975)
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Couturière d'une science accomplie, Madeleine Vionnet est une des personnalités les plus éminentes de la mode française dans les années de l'entre-deux-guerres ; sa principale innovation, l'emploi systématique du tissu dans le sens du biais, a permis une véritable transformation de la silhouette et de l'esthétique féminines. Fille d'un receveur de…
Lire la suite
-
VOGUE, magazine
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *L'histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre du monde, illustre l'évolution des partis pris esthétiques et sociaux de la mode du xxe siècle et met en évidence l'importance des phénomènes de diffusion internationale. Vogue, magazine américain, publie son premier numéro en 1892. C'est à l'origine une…
Lire la suite
-
WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)
Écrit par :
Marc-Emmanuel MÉLON
… *Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'…
Lire la suite
-
WESTWOOD VIVIENNE (1941- )
Écrit par :
Catherine ORMEN
… *Papesse de la mode britannique, Vivienne Westwood s'est vu consacrer une rétrospective, en 2004, par le Victoria and Albert Museum, à Londres. Cent cinquante silhouettes présentées de manière chronologique dans une première salle, puis thématique dans la seconde, retraçaient, depuis le début des années 1970, trente-quatre ans d'activité de la…
Lire la suite
-
WORTH LES
Écrit par :
Guillaume GARNIER
… *Dans la famille Worth, qui est à l'origine d'une célèbre maison de haute couture parisienne, trois générations ont compté : le fondateur Charles Frédéric Worth (1825-1895), ses fils, Gaston (1853-1924) et Jean Philippe (1856-1926), et les enfants de Gaston, Jean Charles (1881-1962) et Jacques (1882-1941). Charles Frédéric Worth, né en Angleterre…
Lire la suite
-
YAMAMOTO YOHJI (1943- )
Écrit par :
Catherine ORMEN, Universalis
… qu'il décline dans des tenues déstructurées où la superposition de tissus joue un rôle majeur. *Avant-gardiste et classique, la mode de Yamamoto transcende les cultures. Comme l'explique Wim Wenders : « Il y a chez lui quelque chose qui est hors de la mode, un sens de l'histoire et du temps. » Le couturier Yohji Yamamoto est né à Tōkyō…
Lire la suite