BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MAUSS MARCEL (1872-1950)

2.  Le « phénomène social total »

L'étude des sociétés humaines, selon Mauss, comprend la morphologie qui porte sur les groupes structurés, la physiologie sociale qui s'applique aux représentations et aux mouvements sociaux, et la sociologie générale qui traite des phénomènes généraux se retrouvant dans les divers aspects de la vie nationale et internationale. La nation correspond à un certain degré d'intégration et de cohésion ; quant à la civilisation, c'est un fait hypersocial et supranational.

La sociologie doit s'attacher à l'élucidation des phénomènes significatifs pour retrouver derrière eux les structures rationnelles. Cela implique qu'elle collabore avec la psychologie et même avec la biologie pour atteindre la réalité humaine dans sa totalité, telle qu'elle est concrètement engagée dans la vie individuelle et collective. Ainsi, les techniques du corps (par exemple, la façon de marcher, de nager) sont des actes à la fois physiques et façonnés par l'éducation. En les étudiant, on découvre les processus inconscients par lesquels s'opère la socialisation. De la même façon, en recherchant comment s'est formée et comment a évolué au cours des âges la notion de personne, au lieu de la prendre comme une donnée abstraite, on peut mieux saisir le point de jonction entre le psychologique et le sociologique.

Ainsi, à la conception de l'homme total correspond celle du phénomène social total, qui conduit à la fois à saisir les structures cachées et à rejoindre le donné véritable qui est, par exemple, le Mélanésien, le Romain, et non pas, comme le ferait croire une sociologie trop simpliste, un ensemble d'institutions qu'on pourrait décrire isolément, sans référence à leurs auteurs.

C'est dans l'Essai sur le don que Mauss a été le plus loin dans cette voie. Il a voulu montrer que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent se réduire à des calculs d'intérêt mercantiles dérivés du troc. Bien au contraire, en effet, l'étude des soc […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

Pour citer cet article

Jean CAZENEUVE, « MAUSS MARCEL - (1872-1950)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-mauss/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2015, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.