Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

MAL DES MONTAGNES ou MALADIE DE L'ALTITUDE

Le mal des montagnes est une réaction brutale au changement d'altitude lorsqu'on part d'une basse altitude pour atteindre une altitude de l'ordre de 2 400 mètres. Dans cette situation, l'organisme est sevré d'oxygène, du fait de la raréfaction de l'air en fonction de l'altitude. Les alpinistes, les pilotes d'engins volants, les habitants de régions d'altitude en sont ordinairement affectés.

Les symptômes des malaises que provoque l'altitude sont classés en quatre catégories :

– symptômes respiratoires : respiration plus profonde, plus rapide, souffle court à l'effort ;

– troubles psychomoteurs : fatigue, faiblesse, lassitude, céphalée, insomnie, diminution de la vigilance, défaut de coordination des mouvements, défaillance visuelle ou auditive ;

– anomalies cardiaques : palpitations, troubles du rythme des contractions du cœur, douleurs thoraciques ;

– symptômes gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements.

Ces symptômes apparaissent habituellement à partir de la sixième heure et jusqu'au quatrième jour de présence en haute altitude, et ils disparaissent en deux à cinq jours en raison de l'acclimatation du sujet à son environnement.

Bien que la plupart des gens puissent s'habituer à la pression atmosphérique plus faible des altitudes élevées, quelques personnes réagissent mal, ce qui met leur vie en danger si elles ne redescendent pas.

En altitude, l'air est raréfié et la quantité d'oxygène qu'on peut respirer diminue, ce qui entraîne, dans les alvéoles pulmonaires, une diminution de la pression partielle d'oxygène réduisant ainsi la quantité que peuvent absorber les globules rouges qui apportent cet oxygène aux tissus : les symptômes qui caractérisent le mal des montagnes résultent donc de l'appauvrissement du sang artériel en oxygène.

La protection la plus sûre contre les malaises liés à l'altitude quand on voyage en avion réside dans la pressurisation de la cabine de l'appareil. Les alpinistes, eux, se munissent d'un container renfermant de l'air enrichi en oxygène.

L'œdème pulmonaire est la p […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« MAL DES MONTAGNES ou MALADIE DE L'ALTITUDE » est également traité dans :

BERT PAUL (1833-1886)

Écrit par :  Jacqueline BROSSOLET

… il réalise en chambre pressurisée les conditions atmosphériques de la haute altitude, montre que le *« mal des montagnes » s'explique par une variation de la pression d'oxygène, et applique ses recherches à l'acclimatation en haute altitude, aux modifications que les différences de pression font subir à l'organisme, à l'anesthésie, au rôle de l'air… Lire la suite

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média