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MAGIE

1.  Fondements ethnologiques

  L'intelligence et la magie

Théorie intellectualiste

C'est à partir de la constatation de la magie directe ou naturelle que Frazer a développé sa théorie. Il distingue deux principes, qui correspondent à certaines lois de l'association des idées : le principe de similitude, qui veut que le semblable appelle le semblable, d'où le magicien conclut qu'il peut produire tout effet désiré par sa simple imitation (magie homéopathique ou imitative) ; le second, ou principe de contiguïté, qui veut que les choses qui ont été une fois en contact continuent d'agir l'une sur l'autre, alors même que ce contact a cessé, d'où le magicien conclut que tout ce qu'il peut faire à un objet matériel affectera également la personne avec laquelle cet objet a été un moment en contact (magie contagieuse). On peut donner comme exemple de la première les danses imitatives des animaux que le chasseur veut voir se multiplier ; de la seconde, la destruction des rognures d'ongles ou de cheveux ayant appartenu à une personne à laquelle on désire du mal : cette destruction entraînera automatiquement la maladie ou la mort de cette personne. Bien entendu, la loi de similitude a sa contrepartie dans la loi de contrariété : « Dans le rituel atharvanique, on fait cesser la pluie en suscitant le soleil par le moyen du bois d'arka. » J. H. King, de la même façon, fait de la magie le résultat d'« un travail intellectuel », une première tentative, d'ailleurs erronée, pour expliquer les phénomènes naturels.

Deux conclusions se dégagent de cette théorie. D'abord que la magie a précédé la religion. Celle-ci ne peut naître que postérieurement, de l'échec de la première. Si les pratiques magiques ne réussissent pas, c'est qu'il existe des volontés supérieures à la nôtre, qu'il faut rendre favorables par des prières ou des sacrifices. Ainsi naîtrait la croyance en des êtres surnaturels. On voit par là que la religion se définirait par la contingence (malgré nos demandes, les dieux peuvent nous refuser leur aide) et par le miracle (l'intervention divine se fait co[...]

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Pour citer cet article

Roger BASTIDE, René ALLEAU, « MAGIE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/

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