29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.
16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.
14 octobre 1670 La comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme est créée au château de Chambord.
17 janvier 1671 La tragédie-ballet Psyché, sur un livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault, est créée aux Tuileries, à Paris. Elle donnera naissance à Psyché, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes, sur un livret de Thomas Corneille et Bernard Le Bouyer de Fontenelle, créée à l'Académie royale de musique de Paris le 19 avril 1678.
29 mars 1672 Par lettres patentes, Louis XIV accorde à Lully le privilège d'établir une Académie royale de musique ; Lully devient directeur de « tout le théâtre en musique » en France, évinçant ainsi Molière.
27 avril 1673 Cadmus et Hermione, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé au Jeu de paume de Béquet, à Paris.
19 janvier 1674 Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après Alceste d'Euripide, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.
10 janvier 1676 Atys, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après les Fastes d'Ovide, est créé au château de Saint-Germain-en-Laye.
17 ou 18 avril 1682 Persée, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.
6 janvier 1683 Phaëton, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Versailles.
15 février 1686 Armide, « tragédie en musique » en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.
6 septembre 1686 Acis et Galatée, « pastorale héroïque » en un prologue et trois actes sur un livret de Jean Galbert de Campistron d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé au château d'Anet, près de Paris.
22 mars 1687 Lully meurt à Paris.
Christian MERLIN
Retour en haut



