Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

Page précédente Page suivante

4.  Les dernières œuvres 

Cependant, après Orvieto, la veine créatrice de Signorelli s'affaiblit sensiblement ; il a recours de façon croissante à des collaborateurs, qui contribuent à abaisser le niveau artistique des œuvres, comme cela se produit par exemple pour le polyptyque d'Arcevia et dans les fresques de Morra. Mais lorsque le maître travaille seul, la qualité des peintures, en dépit de quelques notations fâcheuses relevant d'un traditionalisme provincial, reste élevée ; en témoignent des œuvres comme la Communion des Apôtres du musée diocésain de Cortone (1512) et la Vierge à l'Enfant et aux saints (1515), de l'église Saint-Dominique dans la même ville. L'extrême originalité de son art se manifeste avec plus d'éclat encore dans les nombreux compartiments de prédelle qu'il peint au cours de ces dernières années. Signalons, pour leur grande beauté, les pièces conservées dans la collection Weitzner de New York, à l'Institut d'art de Detroit et au musée Horne de Florence, et rattachées peut-être, à l'origine, au retable de la Communion des Apôtres.

Signorelli passe les dernières années de sa vie à Cortone, sa patrie, où il assume diverses responsabilités administratives et sociales ; il reçoit un nombre croissant de commandes, pour l'exécution desquelles il fait intervenir toujours plus d'élèves.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 3 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523) » est également traité dans :

APOCALYPSE DE JEAN

Écrit par :  Jean HADOT

Dans le chapitre "Les fresques italiennes"  : …  Commencées en 1447 par Fra Angelico et Benozzo Gozzoli, elles furent confiées de 1499 à 1504 à *Luca Signorelli, dont elles sont le chef-d'œuvre. Il a peint la prédication de l'Antéchrist, la fin du monde, la résurrection générale et un étonnant Jugement dernier, qui fait pressentir Michel-Ange. C'est un retour aux vieux thèmes médiévaux, qu'il… Lire la suite
AUTOPORTRAIT, peinture

Écrit par :  Robert FOHR

Dans le chapitre "Le regard du peintre : l'autoportrait « situé »"  : …  de Filippo Lippi dans le Couronnement de la Vierge des Offices, Florence (1441-1447), de *Luca Signorelli dans L'Histoire de saint Benoît (1499-1504) à la chapelle S. Brizio d'Orvieto, puis de Raphaël dans L'École d'Athènes (1509-1510 ; chambre de la Signature, palais du Vatican). En Allemagne, à la même époque, Dürer… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

La Cène, Luca Signorelli La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média