Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

GUYTON DE MORVEAU LOUIS BERNARD (1737-1816)

Chimiste français né le 4 janvier 1737 à Dijon, Louis Bernard Guyton de Morveau était aussi aéronaute. Il remplit des fonctions dans l'éducation et ses propositions pour réviser la nomenclature chimique contribuèrent à établir la distinction entre élément et composé chimique.

Guyton étudia le droit à Dijon et le pratiqua de 1756 à 1762. Il fut avocat général au parlement de Bourgogne, de 1762 à 1782. En 1782, il se démit de ses fonctions pour se consacrer à la chimie, à laquelle il s'était intéressé dès les années 1760.

Dans les années 1780, il publia plusieurs ouvrages, dont Méthode de nomenclature chimique (1787), dans lequel il tenta de réformer le système de nomenclature chimique. À cette époque, on nommait plus souvent les produits chimiques d'après leur origine, leur apparence, le nom de leur découvreur, ou d'autres qualités arbitraires, que d'après leurs constituants. Guyton proposa que l'on attribue les noms les plus simples aux substances chimiques les plus simples (éléments chimiques) et que les noms des composés chimiques rappellent ceux de leurs constituants. Ces idées furent largement adoptées dans toute l'Europe. Guyton fut l'un des premiers à affirmer que l'acier diffère du fer par la présence de carbone dans sa structure. Il améliora aussi la production de la poudre à canon, et fut le premier à utiliser le chlore et l'acide chlorhydrique comme désinfectants.

Ce fut aussi l'un des premiers aéronautes ; il effectua des vols en 1784. Il contribua à organiser les premières forces aériennes – la Compagnie révolutionnaire d'aérostiers de France –, dont les aéronautes de reconnaissance aidèrent les forces françaises dans plusieurs batailles des années 1790.

Guyton décéda le 2 janvier 1816 à Paris.

Universalis

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« GUYTON DE MORVEAU LOUIS BERNARD (1737-1816) » est également traité dans :

CHIMIE - La nomenclature chimique

Écrit par :  Nicole J. MOREAU

Dans le chapitre "Histoire et outils de la nomenclature"  : …  e siècle, par Jan Baptist Van Helmont (1577-1644), et c'est au début des années 1780 que* Louis-Bernard Guyton de Morveau (1737-1816), dans son Mémoire sur les dénominations chymiques, la nécessité d'en perfectionner le système et les règles pour y parvenir, condamne les noms pittoresques venant de l'alchimie, disant que « la… Lire la suite
LAVOISIER ANTOINE LAURENT (1743-1794)

Écrit par :  Arthur BIREMBAUT

Dans le chapitre "La méthode de nomenclature chimique"  : …  *Louis-Bernard Guyton de Morveau, avocat général au parlement de Bourgogne de 1762 à 1782, avait appris la chimie dans les livres de P. J. Macquer et s'était fait un nom par le cours de chimie qu'il professait à Dijon, ainsi que par ses découvertes : propriétés désinfectantes du chlore, emploi du blanc de zinc dans la peinture... Chargé par un… Lire la suite
PNEUMATIQUE CHIMIE

Écrit par :  Pierre LASZLO

…  soufre, le phosphore et les métaux augmentaient de poids à la suite de leur chauffage dans l'air. *Guyton de Morveau (1737-1816) l'affirma dans un essai sur le phlogistique, dont Lavoisier prit connaissance en 1772. À cette lecture, Lavoisier eut l'intuition immédiate de ce qu'une fixation d'un gaz se faisait durant la calcination d'un métal, et… Lire la suite

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média