Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

LITUANIE Actualité (2009)

La Lituanie célèbre en 2009 le millénaire de son existence, attesté par les Annales de Quedlinburg, rédigées dans une abbaye bénédictine. Des festivités marquant cet événement sont organisées le 6 juillet – date anniversaire du couronnement, au xiiie siècle, du roi Mindaugas – dans le palais des grands-ducs de Vilnius, récemment reconstruit. Parmi les dignitaires présents figurent le secrétaire d'État du Vatican (le cardinal Angelo Sodano), la reine du Danemark Margrethe II, le roi de Norvège Harald V, le roi de Suède Carl XVI Gustav, les présidents de la Pologne, de l'Ukraine, de la Géorgie, de la Lettonie, de la Finlande et de l'Islande, ainsi que le Premier ministre de l'Estonie.

Le 17 mai, la Lituanie élit pour la première fois une femme à la tête de l'État. Candidate indépendante et commissaire européenne au budget, Dalia Grybauskaite remporte, dès le premier tour, 69 p. 100 des suffrages lors d'un scrutin marqué par un taux de participation de 51,7 p. 100. Elle est investie à la présidence le 12 juillet. Lors des élections européennes du 7 juin, l'Union de la patrie (conservateurs) obtient 26,9 p. 100 des voix et 4 sièges, reconduisant notamment à son poste de député l'ancien président Vytautas Landsbergis. Le Parti social-démocrate recueille 18,6 p. 100 des suffrages, soit 3 élus, tandis que le parti Ordre et Justice remporte 12,2 p. 100 des voix, soit 2 députés. Avec respectivement 8,8 p. 100, 8,4 p. 100 et 7,4 p. 100 des suffrages, le Parti du travail, l'Action électorale des Polonais de Lituanie et l'Union libérale obtiennent chacun 1 siège.

L'économie lituanienne est gravement touchée par la crise bancaire mondiale, en particulier par la réduction significative de l'accès au crédit dont souffrent ses entreprises. Le P.I.B. recule de 20,2 p. 100, tandis que les exportations chutent de 32,2 p. 100 et que le chômage s'envole à 13,6 p. 100. La production du secteur de la construction décline d'environ 48 p. 100 au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2008. L'économie se redresse cependant au troisième trimestre, affichant une croissance de 13 p. 100 par rapport au trimestre précédent. Le gouvernement conservateur continue de réduire les dépenses publiques et vend aux États-Unis des obligations souveraines pour une valeur de 1,5 milliard de dollars par l'intermédiaire des banques britanniques Barclays et H.S.B.C. Cet événement traduit la confiance grandissante dans une fin prochaine de la crise économique en Lituanie.

Darius FURMONAVICIUS

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média