BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, livre de Jaroslav Hašek

Les Aventures du brave soldat Chvéïk dans la Grande Guerre de Jaroslav Hašek (1883-1923) est un chef-d'œuvre mondialement connu, notamment grâce à sa traduction allemande qui a rapidement suivi la parution en langue tchèque de l'œuvre. Cette satire féroce et impitoyable de l'absurdité de la guerre constitue le sommet et l'aboutissement de la carrière littéraire de l'auteur. Écrit de 1921 à 1923, ce roman « picaresque » est resté inachevé, car la mort précoce de son créateur au début de 1923, à l'âge de trente-neuf ans, l'a empêché d'achever son œuvre.

La genèse de Chvéïk fut pourtant longue, puisque le personnage apparaît dès 1911 dans une série de récits humoristiques antimilitaristes, puis dans un recueil Le Brave Soldat Chvéïk et autres histoires bizarres (1912), où il se manifeste sous les traits d'un idiot en uniforme, dont la stupidité – feinte ou réelle – bloque complètement l'appareil militaire autrichien.

Fait prisonnier, Chvéïk reste un citoyen autrichien loyal, fidèle à Sa Majesté, dont les propos patriotiques prennent dans le contexte historique un sens fortement ironique (Le Brave Soldat Chvéïk en captivité, Kiev, 1917).

Cependant, ces différentes versions ne constituent que des « brouillons » de l'œuvre définitive. Car, dans Les Aventures du brave soldat Chvéïk pendant la Grande Guerre, le héros devient un homme du peuple qui, même dans les situations les plus difficiles, sait faire valoir son besoin de liberté, ne serait-ce que par sa capacité à voir les choses et, surtout, à les nommer.

1.  Une épopée parodique

Grâce au collage parodique de toute une série d'épisodes, de bribes de conversations, de citations de documents officiels de l'époque, l'auteur restitue d'abord l'atmosphère de Prague juste après l'attentat de Sarajevo et la déclaration de guerre. Nous suivons ensuite les aventures de Chvéïk dans le train militaire en partance pour le front. À mesure que celui-ci approche, le décor extérieur devient de plus en plus dépouillé, libérant ainsi un espace n […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek » est également traité dans :

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

Écrit par :  Jaroslav BLAHAMarie-Elizabeth DUCREUXMarie-Claude MAURELVladimir PESKA

Dans le chapitre "Épanouissement"  : …  de l'entre-deux-guerres) mettent dans leurs témoignages plus de réalisme et de psychologie. *Jaroslav Hašek (1883-1923), transfuge de la « légion » à l'Armée rouge, écrit l'extraordinaire chef-d'œuvre des aventures du Brave soldat Chvéïk (Švejk, 1921-1923), devenu type universel de résistant très particulier à la machine… Lire la suite

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média