Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel

Page précédente Page suivante

2.  Le flot débordant du verbe

Le verset claudélien, réplique poétique du verset biblique, propulse le texte d'un souffle à la fois sacré et puissant, tandis que sa souplesse et ses variations rythmiques préservent la parole de trop de raideur et de solennité : don balthazar. « Partez. rejoignez-le ! » doña prouhèze. « Seigneur, je vous ai déjà dit que je me suis placée non plus en ma propre garde, mais en la vôtre. » don balthazar. « C'est Don Pélage seul qui est votre gardien. » doña prouhèze. « Parlez. Dites-lui tout. » don balthazar. « Ah ! pourquoi vous ai-je donné si vite ma parole ? » doña prouhèze. « Quoi, la confiance que j'ai mise en vous, n'en êtes-vous pas touché ? Ne me forcez pas à avouer qu'il y a des choses que je ne pouvais dire qu'à vous seul. » don balthazar. « Après tout je ne fais qu'obéir à Don Pélage. » doña prouhèze. « Ah ! Que vous allez bien me garder et que je vous aime ! je n'ai plus rien à faire, on peut s'en remettre à vous ? Et déjà je concerte dans mon esprit mille ruses pour vous échapper. » (Première journée, scène V)

C'est le 27 novembre 1943 qu'eut lieu à la Comédie-Française la légendaire première du Soulier de satin, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault qui réduisait pour l'essentiel la pièce aux trois premières journées augmentées de la dernière scène de la quatrième. Les décors et costumes de cette monumentale machine théâtrale étaient dus au peintre Lucien Coutaud, la musique à Arthur Honegger. Les rôles de Prouhèze et Rodrigue étaient tenus par Marie Belle et Barrault lui-même. Ce n'est qu'en 1972 que Barrault réalisera Sous le vent des Baléares, autre titre de la Quatrième journée. 

La véritable intégrale de la pièce (à la seule exception de la scène I de la deuxième journée) est due en 1987 à Antoine Vitez, au festival d'Avignon puis à Chaillot, avec Didier Sandre et Ludmila Mikaël dans les rôles de Rodrigue et Prouhèze. Vitez et son décorateur Yannis Kokkos semblent ici avoir mis à profit les indications de Claudel lui-même, prévoyant pour sa pièce des moyens sommaires, un dispositif aux allures provisoires, un désordre propice aux constructions imaginaires. On est aujourd'hui frappé par la modernité de pareilles recommandations. Yannis Kokkos qui avait pressenti qu'un tel monument ne trouverait sa vraie dimension que dans le cadre d'un théâtre de poche, dut soutenir le défi d'accommoder cette exiguïté à la vastitude de la cour du Palais des papes, en privilégiant le plus grand dépouillement scénique, seul apte à accueillir le flot débordant du verbe.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel » est également traité dans :

LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)

Écrit par :  Monique LE ROUX

« L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu'Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel, créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville. La dernière grande pièce profane de Paul Claudel, écrite de 1919 à 1924, semble constituer… Lire la suite
CLAUDEL PAUL (1868-1955)

Écrit par :  Gilbert GADOFFRE

Dans le chapitre "La gerbe"  : …  une entrevue avec celle qui fut Ysé lui permet enfin de retrouver la paix et de tourner la page. *Dans le cycle du Feu, le bûcher funèbre prévu vingt ans plus tôt par le poète, n'est-ce pas Le Soulier de satin (publié en 1929, représenté pour la première fois, partiellement, en 1943) ? Tous les thèmes claudéliens sont ramassés… Lire la suite
PY OLIVIER (1965- )

Écrit par :  Jean CHOLLET

…  Épître aux jeunes acteurs (2001), Au monde comme n'y étant pas (2002) et* surtout en 2003, la mise en scène d'une version intégrale de l'œuvre de Paul Claudel, Le Soulier de satin, où Olivier Py voit « la possibilité de représenter tous les pays et tous les peuples par toutes les formes possibles de théâtre ». Sa… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média