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LAÏCISATION

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BELGIQUE - La période contemporaine

Écrit par : Jean FANIELXavier MABILLE

Dans le chapitre "Une société en évolution"  : … Au début du xxie siècle, l'évolution vers une laïcisation accrue conduit la Belgique à figurer parmi les États précurseurs en matière de légalisation de l'euthanasie (2002, étendue sous condition aux mineurs en 2014) ou du mariage entre personnes de même… Lire la suite
2.  CHIISME ou SHĪ‘ISME

Écrit par : Henry CORBINYann RICHARD

Dans le chapitre "Le clergé traditionnel et le modernisme inspiré par l'Occident"  : … « morale » d'attachement à l'islam. Mais, dès la fin des années 1920, les mesures de laïcisation, parfois imitées du modèle kémaliste turc, soulevèrent l'indignation du clergé, désormais réduit au plus complet silence politique : étatisation de l'enseignement, de la justice, de l'enregistrement des actes notariés, des fondations pieuses ;… Lire la suite
3.  DÉCHRISTIANISATION

Écrit par : Henri DESROCHE

Dans le chapitre "Décléricalisation"  : … une certaine laïcalisation de leur Église en réponse aux questions posées par ce laïcisme. Celui-ci, en effet, non seulement postulait la séparation de l'Église et de l'État comme une garantie pour la liberté de conscience du citoyen et la liquidation du principe cujus regio ejus religio (une seule religion par nation), mais il impliquait… Lire la suite
4.  FAMILLE - Les enjeux de la parentalité

Écrit par : Daniel BORRILLO

Dans le chapitre "Victoire de la conception laïque du mariage"  : … Le mouvement de sécularisation, de déconfessionnalisation des États qui apparaît à la fin du xviiie siècle conduira à supprimer ces discriminations. Par la loi du 20 septembre 1792, la Révolution française instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul… Lire la suite
5.  IRAN - Histoire et politique

Écrit par : Christian BROMBERGERUniversalisRobert MANTRAN

Dans le chapitre "Le règne de Reza shah"  : … qui trouvèrent là une possibilité de profits, sans aucune considération pour le développement économique de l'Iran. Cependant on ne peut nier que ces mesures aient contribué à déclencher un processus de modernisation du pays, qui s'est traduit par la création d'écoles et d'une université (1935), des efforts en vue de la libération de… Lire la suite
6.  LAÏCISATION DE L'ÉTAT CIVIL ET INSTITUTION DU DIVORCE (France)

Écrit par : Bernard VALADE

En distinguant les actes de baptême et la bénédiction nuptiale – naguère enregistrés par les curés et les vicaires – de l'acte de naissance et du mariage, et en légalisant le divorce, l'Assemblée législative rendait effectives avant de se séparer, le 20 septembre 1792,… Lire la suite
7.  LIBAN

Écrit par : Philippe DROZ-VINCENTElizabeth PICARDÉric VERDEIL

Dans le chapitre "La montée des périls (1966-1975)"  : … Résistance palestinienne, comme on l'a vu ; ensuite, celui du changement constitutionnel. Nombreux sont ceux qui rompent avec leur structure familiale traditionnelle, vivent dans des quartiers neufs où l'on s'identifie autant par son statut ou même sa classe sociale que par sa confession. Ceux-là souhaitent échapper au cadre communautaire, avoir le… Lire la suite
8.  MARIAGE

Écrit par : Catherine CLÉMENTUniversalisCatherine LABRUSSE-RIOUMarie-Odile MÉTRAL-STIKER

Dans le chapitre "Le rite matrimonial"  : … , qui conduisit, lors de la Révolution française, à l'institution du mariage civil. En même temps que l'Église perdait tout pouvoir temporel pour imposer son propre droit, l'État laïc s'octroyait le pouvoir de célébrer les mariages « au nom de la loi ». Le combat pour la laïcité était d'autant plus important en France… Lire la suite
9.  MORT - Les sociétés devant la mort

Écrit par : Louis-Vincent THOMAS

Dans le chapitre "Les données nouvelles"  : … P. Eluard chante pour demain « le règne des hommes indestructibles ». Toujours est-il que la laïcisation de la mort tend à se généraliser. Déjà, en France, le décret du 22 prairial an XII prescrivait qu'aucune inhumation ne devait avoir lieu dans les églises, temples et synagogues ; plus tard, la loi du 28 décembre 1904 retira aux églises le… Lire la suite
10.  PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

Écrit par : Nadine PICAUDOUAude SIGNOLES

Dans le chapitre " Des États « autoritaires-modernisateurs »"  : … 1960. S'il faut faire la part des rivalités d'ambition dans la genèse de cette rupture, les mesures laïcisantes qui ont accompagné l'extension de l'appareil d'État n'y sont sans doute pas étrangères non plus. En réalité, le régime cherchait moins à séculariser les institutions qu'à prendre le contrôle d'un islam officiel comme en témoignent les… Lire la suite
11.  RELIGION - La sécularisation

Écrit par : François-André ISAMBERT

Pendant de nombreuses années, on usa en français, pour désigner diverses modalités du recul religieux, des termes de laïcisation, de déchristianisation, de paganisation et de locutions comme extension de l'incroyance ou de l'irréligion. Ces termes, en particulier celui de déchristianisation dont abusa la sociologie religieuse (G. Le Bras, 1963)… Lire la suite
12.  RÉVOLUTION FRANÇAISE

Écrit par : Jean-Clément MARTINMarc THIVOLET

Dans le chapitre "Aménagements et innovations (août 1789-1790)"  : … 1790). La division du pays est aggravée par des mesures concernant l'Église, puisque, après que l'assemblée eut refusé de reconnaître le catholicisme comme religion d'État le 13 avril, la Constitution civile du clergé est adoptée le 12 juillet 1790, accentuant la laïcisation du pays. La loi fait dépendre les clercs de l'État : ils sont élus et… Lire la suite
13.  ROMAIN DROIT

Écrit par : Jean GAUDEMET

Dans le chapitre "Laïcisation et autonomie"  : … L'un des traits les plus frappants et l'un des grands mérites du droit romain, si on le compare à beaucoup de droits antiques, résident sans doute dans sa très rapide et très complète laïcisation. Certes, comme dans toutes les sociétés peu évoluées, le droit romain fut à ses origines étroitement lié à la religion. Les plus anciennes sanctions… Lire la suite

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