La dynastie chinoise des Jin comprend deux phases distinctes : les Jin occidentaux ou Xi Jin (265-316) et les Jin orientaux ou Dong Jin (317-419).
En 265, Sima Yan (234 ou 236-290), prince de la famille Sima, dépose le dernier empereur Cao et fonde la dynastie des Jin occidentaux. Ce monarque dynamique et aux innombrables concubines est connu sous le nom dynastique de Wudi. Sa cour instaure l'un des premiers codes juridiques de la Chine en 268. Il renverse le souverain du royaume de Wu en 280, réunifiant ainsi la Chine. Wudi maintient l'unité du royaume et devient si célèbre qu'il reçoit la visite d'envoyés venus d'aussi loin que l'Empire romain d'Orient. La civilisation de la dynastie qu'il fonde est influencée par la philosophie, l'art et l'architecture bouddhiques.
Après la mort de Wudi le 17 mai 290, ses successeurs, incompétents, plongent l'empire dans la guerre civile. Le pays est alors divisé entre différents membres de sa famille, tandis que les princes régionaux se comportent en satrapes autonomes. Les régicides et les abdications deviennent monnaie courante après l'an 300. L'empire en ruine connaît le même déclin que les dynasties précédentes. La société est organisée en fiefs contrôlés par de grandes familles de propriétaires terriens possédant des hordes de serfs et une armée privée. Les Xiongnu et d'autres tribus nomades du Nord profitent de l'instabilité du gouvernement pour attaquer la frontière chinoise. En 311, les Xiongnu mettent à sac la capitale des Jin, Luoyang, et tuent l'empereur Huaidi (règne 306-311, nom de naissance Sima Chi). Le pouvoir Jin se réorganise sous un nouvel empereur dans l'ancienne capitale, Chang'an (auj. Xi'an), mais le répit n'est que de courte durée. La ville tombe en 316, lorsque l'empereur Mindi (règne 313-316, nom de naissance Sima Ye), un petit-fils de Wudi, se rend à un chef Xiongnu et abdique avant d'être mis à mort.
La prise et la destruction des capitales Jin sème le trouble dans tout le monde chinois. Pendant plus de deux si […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…



