BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

JEUX OLYMPIQUES Les symboles olympiques

3.  La devise olympique

La devise olympique, Citius, Altius, Fortius (« plus vite, plus haut, plus fort »), symbolise l'excellence : il ne s'agit pas de glorifier la performance ou la victoire, mais de donner le meilleur de soi-même, de progresser, de se dépasser au quotidien, sur le stade comme dans la vie. Cette devise n'a pas été créée par Pierre de Coubertin, mais par le père dominicain Henri Didon, prieur de l'internat Albert-le-Grand d'Arcueil.

Henri Didon, ecclésiastique et pédagogue reconnu, est engagé en 1890 par cet établissement scolaire qui connaît alors des difficultés financières et des résultats scolaires médiocres. Le père Didon se voit donc chargé de réformer l'institution, et son projet s'appuie sur la valorisation de l'âme, de l'esprit, mais aussi du corps. Il organise un championnat de l'Association athlétique de l'école Albert-le-Grand et prononce, en clôture de cette manifestation le 7 mars 1891, un discours. C'est à ce moment que les mots latins citiusaltiusfortius deviennent la devise de l'école. Pour le père Didon, citius (« plus vite ») se rapporte à l'esprit, aux études ; altius (« plus haut ») a trait à l'élévation de l'âme, au chemin vers Dieu ; fortius (« plus fort ») est le domaine du corps, façonné par le sport. Ces trois mots furent gravés au-dessus de la porte d'entrée de cet établissement scolaire. Coubertin est séduit par la devise de son ami, laquelle peut parfaitement se transposer pour les sports athlétiques, et en fait dès 1894 la devise olympique, car, dans l'esprit du baron, le sport est avant tout un outil pédagogique. En 1897, Coubertin, reconnaissant, demandera au père Didon d'ouvrir le congrès olympique du Havre.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  5 pages…

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE, « JEUX OLYMPIQUES - Les symboles olympiques  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-les-symboles-olympiques/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.