BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

JAPON (Le territoire et les hommes) L'économie

2.   Les causes structurelles des crises

Depuis le début des années 1990, le Japon a connu trois crises d'origines différentes. La première, pendant les années 1992-2002, a été déclenchée par l'éclatement des bulles spéculatives boursières et immobilières à la suite du durcissement de la politique monétaire à partir de mai 1989. La récession de 2008-2009 a été la conséquence du ralentissement de la demande mondiale, qui a fait suite à la crise américaine des crédits subprime.

Une comparaison rapide des chocs conjoncturels subis par le Japon durant la décennie de 1990 avec ceux des années 1970 et 1980 fait apparaître deux caractéristiques. D'une part, les chocs sont plus nombreux ; d'autre part, ils sont plus fréquemment liés à des facteurs domestiques.

Enfin, la triple catastrophe survenue le 11 mars 2011 sur la côte pacifique du Tohoku a plongé le Japon dans une crise majeure, laquelle a touché aussi bien le niveau de la production nippone que celui de la consommation et des exportations.

Ces trois crises, aussi différentes qu'elles soient, n'en révèlent pas moins les nombreuses faiblesses structurelles de l'économie japonaise, aggravées par des chocs conjoncturels.

  Une succession de chocs internes

Alors qu'une reprise est attendue en 1995 après l’absorption partielle de la forte contraction des actifs boursiers et immobiliers, le tremblement de terre qui touche Kōbe stoppe cet élan et se répercute sur la production et la consommation des ménages, effet qui est prolongé par l'émotion suscitée quelques mois plus tard par l'attentat terroriste au gaz sarin perpétré par la secte Aum Shinri-Kyo dans le métro de Tōkyō. À ces chocs s'ajoute la très forte hausse du yen de février à août 1995 (pic de 79 yens pour 1 dollar en avril 1995). Elle lamine le profit des entreprises et infléchit leur politique d'investissement.

L'année 1997 est marquée par un triple choc fiscal pour contenir le déficit public : une hausse de la T.V.A., portée de 3 p. 100 à 5 p. 100, une augmentation du plancher du ticket modérateur de l'assurance-maladie et l'abandon des mesures [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  16 pages…

 

Pour citer cet article

Evelyne DOURILLE-FEER, « JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« JAPON » est également traité dans :

JAPON (Le territoire et les hommes) - Géologie
JAPON (Le territoire et les hommes) - Géographie
JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
JAPON (Le territoire et les hommes) - Droit et institutions
JAPON (Arts et culture) - La langue
JAPON (Arts et culture) - La littérature
JAPON (Arts et culture) - Les arts
JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

Afficher la liste complète (8 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.