2. Caractéristiques morphosyntaxiques
Les mots peuvent être classés en deux grandes catégories : mots variables (yōgen) et mots invariables (taigen).
• Les mots variables. Aspects et fonctions
Les mots variables sont de deux sortes : verbaux et qualificatifs. Ces derniers peuvent constituer à eux seuls le « groupe conclusif » sans l'aide d'un verbe ou d'une copule, contrairement à ce qui se passe dans les langues européennes. Aoi (bleu) est un énoncé complet qui correspond à peu près à : « C'est bleu. »
Si un mot est variable, ce n'est nullement pour exprimer une fonction quelconque, comme dans la flexion ou dans la conjugaison d'une langue européenne. En effet, les fonctions ne sont jamais représentées par le mot en tant que tel, mais par les particules qui le suivent (ou éventuellement par leur absence). La succession des particules obéit à un ordre fixe :
– Suffixes formatifs, assurant la « dérivation » pour définir les aspects les plus immédiats (potentiel, factitif, passif ; ce dernier indique traditionnellement que le locuteur « subit » une action faite par un autre : lorsque, par exemple, quelqu'un meurt et que cette perte vous touche, on emploiera le passif de « mourir »).
– Suffixes fonctionnels, exprimant d'autres fonctions très variées (« politesse », négatif, perfectif, conjectural, etc.). Ils sont combinables entre eux selon une règle précise et forment un véritable système marquant le procès et les modalités d'expression. Il est à noter que ce système repose sur un choix essentiellement binaire, étant donné que le choix s'opère entre la présence et l'absence de la particule correspondante : perfectif contre non-perfectif (donc atemporel), conjectural contre non-conjectural (donc assertif), etc.
– Particules connectives, marques du rapport logique du segment précédent avec le reste de l'énoncé, ou particules finales, qui actualisent la phrase tout en exprimant la nuance de l'énoncé (étonnement, doute, interrogation, demande de consentement, persuasion, etc.).
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 4 pages…



