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ISLAM, histoire

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

Écrit par : Robert MANTRAN

Le phénomène de l'expansion de la religion musulmane est l'un des faits marquants et constants de l'histoire du monde depuis le premier tiers du viie siècle  ; l'aspect religieux s'est généralement doublé d'un aspect politique, offensif et impérialiste jusqu'au début des Temps modernes, défensif et… Lire la suite
2.  ABBADIDES

Écrit par : Charles-Emmanuel DUFOURCQ

On donne le nom d'Abbadides à une dynastie hispano-musulmane d'origine arabe, celle des Beni ‘Abbād. Elle régna à Séville, de 1023 à 1091, et fit de cette ville la capitale d'un État qui s'agrandit progressivement, surtout vers 1050-1080. À l'ouest, il engloba le pays compris entre le bas Guadalquivir et le bas Guadiana, les… Lire la suite
3.  ‘ABBĀSIDES

Écrit par : Maxime RODINSON

Dynastie de califes arabes, fondée par al-‘Abbās, oncle de Mahomet, les ‘Abbāsides régnèrent de 750 à 1258 à Bagdad. À l'origine, ils étendaient leur pouvoir sur la quasi-totalité du monde musulman. Puis des régions de plus en plus nombreuses leur échappèrent, même si… Lire la suite
4.  ABBASSIDES - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

750 Une révolution soutenue par les clients persans de l'empire et par les Alides renverse la dynastie omeyyade de Damas et donne le pouvoir à al-Saffāh, descendant d'al-‘Abbās, oncle de Mahomet : début de la dynastie abbasside… Lire la suite
5.  ‘ABD AL-MU'MIN (entre 1094 et 1106-1163)

Écrit par : Jean-Louis MIÈGE

Propagateur d'un mouvement qui provoquera une révolution sans précédent dans l'histoire de l'Occident de l'islam, créateur d'un empire et d'une dynastie, revendiqué comme héros national par l'Algérie nouvelle, ‘Abd al-Mu'min est une des plus grandes figures de l'Occident musulman, figure encore mal connue, malgré les… Lire la suite
6.  ABD EL-KADER (1808-1883)

Écrit par : Charles-Robert AGERON

jusqu'à sa mort, il prit figure de maître spirituel : son enseignement y fut recueilli. Une partie de ses propos et de ses commentaires écrits a été publiée sous le titre Le Livre des haltes (mystiques), très partiellement traduit en français. Cet ouvrage, dont la splendeur littéraire frappe, révèle la profondeur du mysticisme… Lire la suite
7.  ABŪ BAKR (570 env.-634)

Écrit par : Khalifa SOUA

Premier calife musulman, ami, beau-père et successeur du Prophète Mahomet ‘Abd Allāh, Abū Bakr reçut le surnom de ‘Atīq (affranchi), puis celui d'al-Siddīq (le crédule), parce qu'il aurait été le premier à avoir cru immédiatement à l'histoire du voyage nocturne de Mahomet à Jérusalem ( Lire la suite
8.  ABŪ L-FIDĀ (1273-1331)

Écrit par : Jean-C. VADET

Issu de la dynastie kurde des Ayyūbides fondée par Saladin, Abū l-Fidā naquit à Damas où son père s'était réfugié pour fuir l'invasion des Mongols. Hamat, aux pieds de l'Anti-Liban, sur le territoire de l'antique Coelo-Syrie, était depuis cinq générations le fief de sa famille. Il en devint le prince… Lire la suite
9.  ABŪ MUSLIM (mort en 755)

Écrit par : Michèle ÉPINETTE

Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné quelque temps, il sera libéré par les membres… Lire la suite
10.  ADJAR

Écrit par : Charles URJEWICZ

L'une des nombreuses ethnies constituant la nation géorgienne. Les Adjar ou « Adjareli » habitent dans la république autonome d'Adjarie située dans le sud-est de la Géorgie et faisant partie de cette dernière. Recensés jusqu'en 1926 (ils étaient alors 71 390), ils sont désormais considérés comme Géorgiens. La république… Lire la suite
11.  AFGHANISTAN

Écrit par : Daniel BALLANDGilles DORRONSOROUniversalisMir Mohammad Sediq FARHANGPierre GENTELLESayed Qassem RESHTIAOlivier ROYFrancine TISSOT

Dans le chapitre "L'émergence des talibans"  : … En août 1994, un nouvel acteur apparaît soudainement, les talibans. Ceux-ci s'emparent de la ville de Kandahar en novembre et rétablissent l'ordre dans tout le Sud afghan, ouvrant les routes, éliminant les petits chefs de guerre devenus bandits de grand chemin et imposant partout la charia. Leur… Lire la suite
12.  AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

Écrit par : Roland POURTIER

Dans le chapitre "Les religions : de l'animisme aux monothéismes"  : … les années 1980-1990. Dès le viie siècle, la conquête arabe de l'Afrique du Nord a substitué l'islam au christianisme hérité de l'empire romain. Commerçants et conquérants l'ont introduit au sud du Sahara, dans le Sahel à partir du ixe siècle, puis dans le bled es soudan, le… Lire la suite
13.  AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

Écrit par : Hubert DESCHAMPSJean DEVISSEHenri MÉDARD

Dans le chapitre "Un continent remodelé par la conquête coloniale"  : … En un siècle, l'islam et le christianisme sont devenus incontestablement les religions dominantes du continent. Au xixe siècle, l'islam est important et ancien dans l'Afrique soudanaise et sur la côte de l'océan Indien. Le christianisme, sous sa forme copte orthodoxe, est implanté en Éthiopie depuis… Lire la suite
14.  AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

Écrit par : Marc PIAULT

Dans le chapitre "L'islam noir"  : … Bien que l'islam soit une religion importée, il est nécessaire d'aborder ici son introduction, sa diffusion et ses modifications, dans la mesure où il a marqué de nombreuses civilisations qui en furent transformées, en même temps qu'elles l'adaptaient à leur propre nécessité. En outre, d'importants moments de l'histoire politique d'Afrique noire… Lire la suite
15.  AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

Écrit par : Jean DEVISSEUniversalisFrancis GEUSLouis PERROISJean POLET

Dans le chapitre "Art musulman et arts africains"  : … Par sa monumentalité, par son décor théoriquement très codifié, par ses interdits, l'islam n'a pu rester sans influence sur ses périphéries africaines où les sculptures sur bois et autres matériaux surabondent aujourd'hui encore. Là où il a rencontré des masques et des statues, l'islam s'est montré radicalement destructeur, comme les missionnaires… Lire la suite
16.  AÏCHA (614-678)

Écrit par : Universalis

Troisième femme et épouse préférée du prophète Mahomet, le fondateur de l'islam. '̄A'isha Bint Abī Bakr, née en 614 à La Mecque, morte en 678 à Médine, joue un rôle politique non négligeable après la mort de son mari… Lire la suite
17.  AKBAR (1542-1605)

Écrit par : Marie-Simone RENOU

En 1556, à la mort de son père, Humāyūn, Akbar prend le pouvoir. Il n'a que treize ans et, sous la tutelle de son précepteur, Bairam khān, il se lance à la reconquête de l'Empire indien. La victoire de Pānīpat, en cette même année 1556, le libère de la menace de l'usurpateur Hémou. La mort de Bairam khān, en 1561, lui permet d'exercer seul le… Lire la suite
18.  AL-ANDALUS - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

711 Arrivée des Omeyyades en Espagne… Lire la suite
19.  ALARCOS BATAILLE D' (18 juill. 1195)

Écrit par : Universalis

Dans les guerres entre les royaumes chrétiens d'Espagne et le califat des Almohades, la bataille d'Alarcos marque l'apogée de la puissance du califat sur al-Andalus, l'Espagne musulmane. En 1190, le calife almohade Abū Yūsuf Yaqūb avait imposé un armistice aux rois chrétiens de Lire la suite
20.  ALGÉRIE

Écrit par : Charles-Robert AGERONUniversalisJean LECASid-Ahmed SOUIAHBenjamin STORA

Dans le chapitre "La singularité du F.I.S."  : … Les islamistes algériens rejettent la démocratie comme produit de l'histoire coloniale française et valeur importée par un Occident diabolisé en permanence. Leur discours passe en force dans une jeunesse en quête d'identité et de mémoire. Le mouvement islamiste est dirigé par des « lettrés », des intellectuels issus des universités scientifiques,… Lire la suite
21.  ‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)

Écrit par : Georges BOHAS

Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et la dispute théologique se sont rapidement emparées du… Lire la suite
22.  ALMOHADES

Écrit par : Maxime RODINSON

Dynastie musulmane d'origine berbère qui domina l'Afrique du Nord et l'Espagne aux xiie et xiiie siècles, les Almohades (étymologie arabe : al-muwaḥḥidūn) sont issus d'un mouvement religieux appuyé par un groupe de tribus… Lire la suite
23.  ALMORAVIDES

Écrit par : Maxime RODINSON

faisaient partie du grand groupe berbère des Sanhāǧa. Elles étaient connues par leur coutume de porter un voile (litām) sur le bas du visage. Elles vivaient de l'élevage et du trafic caravanier. Elles se convertirent à l'islam à la fin du ixe siècle et firent la guerre sainte aux Noirs du Sénégal… Lire la suite
24.  AMDA SION ou AMDA TSEYON, roi d'Éthiopie (1314-1344)

Écrit par : Universalis

Monté sur le trône d'Éthiopie en 1314, Amda Sion doit résoudre des difficultés intérieures avant d'entreprendre ce qui sera la gloire de son long règne, la défense des chrétiens d'Éthiopie et d'Égypte contre la pression de l'Islam. À différentes reprises, il repousse les attaques des armées musulmanes, en particulier celle… Lire la suite
25.  ANDALOUSIE

Écrit par : Michel DRAINMarcel DURLIATPhilippe WOLFF

Dans le chapitre "Histoire"  : … Pays d'al-Andalus » : c'est sous cette forme que très tôt presque tous les auteurs arabes ont désigné la partie de la péninsule Ibérique soumise à la domination musulmane. Cependant l'origine du mot reste assez mystérieuse : on a voulu y voir un rapport avec les Vandales, passés d'Espagne en Afrique… Lire la suite
26.  ANSARS ou ANÇĀRS

Écrit par : Yves THORAVAL

Nom donné aux croyants de Médine qui recueillirent et protégèrent le prophète Mahomet lors de sa fuite de La Mecque, les Ansars (en arabe : les défenseurs) sont souvent appelés : Ansar An-Nabi (« défenseurs du Prophète »). Au Soudan, les Ansars, ralliés au parti Umma, sont l'… Lire la suite
27.  ANTISÉMITISME

Écrit par : Esther BENBASSA

Dans le chapitre "Un phénomène international"  : … Dès le xixe siècle, les effets de l'antisémitisme européen n'épargnent plus même l'Orient musulman qui n'avait pourtant connu jusque-là que des accès plutôt rares et circonscrits de violence contre les juifs. L'hostilité s'exprime là aussi par des accusations de meurtre rituel lancées contre les juifs… Lire la suite
28.  ARABE (MONDE) - Le peuple arabe

Écrit par : UniversalisMaxime RODINSON

Dans le chapitre "L'arabisation et ses limites (VIIe-XIe siècle)"  : … Mais la grande vague d'arabisation date des conquêtes musulmanes. De 622 à 632, le prophète Mahomet (Mụhammad) crée à Médine un État théocratique arabe ayant pour base la religion qu'il fonde, l'islam. Il finit par contrôler directement ou indirectement l'ensemble des… Lire la suite
29.  ARABE (MONDE) - Littérature

Écrit par : Jamel Eddine BENCHEIKHHachem FODAAndré MIQUELCharles PELLATHammadi SAMMOUDÉlisabeth VAUTHIER

Dans le chapitre "Déclin de la littérature, essor des sciences sous les Almoravides et les Almohades"  : … Le déclin de la littérature proprement dite est compensé par le développement attendu des sciences religieuses et du ṣūfisme, que l'un des plus grands mystiques de l'islam, Ibn al-‘Arabī (560-638/1165-1240), illustre durablement, mais aussi par l'essor plus paradoxal des sciences et même de la philosophie. Le calife umayyade al-Ḥakam II avait… Lire la suite
30.  ARABIE

Écrit par : UniversalisRobert MANTRANMaxime RODINSON

Dans le chapitre "La lutte des empires"  : … Alors que la scène politique d'une vaste région du globe était dominée par la lutte entre les Romains et les Perses Sassanides, l'Arabie, en marge de ces deux grandes puissances, en subissait le contrecoup. Cela se marquait notamment, sur le plan idéologique, par la pénétration du christianisme monophysite ou diphysite modéré lié à Byzance, du… Lire la suite
31.  ARABIE SAOUDITE

Écrit par : Philippe DROZ-VINCENTGhassan SALAMÉ

Dans le chapitre " Les trois États"  : … État saoudien. Le premier est né de l'alliance entre un chef tribal (Muhammad ibn Saoud) et un prédicateur islamiste (Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab), alliance conclue vers 1745 après l'arrivée à Dir‘iyyah, une oasis du Najd alors dirigée par les Saoud (aujourd'hui simple banlieue d'une capitale qui s'est rapidement étendue), d'un homme de… Lire la suite
32.  ARABISME

Écrit par : UniversalisMaxime RODINSON

Dans le chapitre "La conscience ethnique diffuse"  : … e siècle, Mahomet considère qu'il prêche une doctrine universellement valable, l'islam, sous une forme spécifique destinée aux Arabes. Il est fait appel au sentiment national des Arabes pour les faire adhérer à la foi nouvelle. Au début des grandes conquêtes du viie siècle, s'il était permis aux juifs… Lire la suite
33.  ARAGON

Écrit par : Roland COURTOTMarcel DURLIATPhilippe WOLFF

Dans le chapitre "Rencontre de l'Islām"  : … Au début du viiie siècle, le déferlement de la vague musulmane sur l'Espagne allait couper l'Aragon en deux. Il ne semble pas, en effet, que les envahisseurs aient dépassé d'une manière durable le bassin moyen de l'Èbre. À l'intérieur du monde clos de la montagne, dans les hautes vallées pyrénéennes de… Lire la suite
34.  ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

Écrit par : Philippe PELLETIER

Dans le chapitre "Un découpage occidental du monde"  : … Au sein du monde musulman, une dissociation s'effectue progressivement entre le pôle de la foi – la direction, qibla, qui désigne les lieux saints d'Arabie – et le centre géographique – la surra, qui correspond à l'omphalos des Hellènes. Le géographe arabe Muqaddasī… Lire la suite
35.  ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

Écrit par : Manuelle FRANCKBernard HOURCADEGeorges MUTINPhilippe PELLETIERJean-Luc RACINE

Dans le chapitre "Le monde turco-iranien"  : … Les invasions arabes du viie siècle ont peu touché ces hautes terres (prise de Merv en 651). L'islamisation de ces régions où dominaient le zoroastrisme et le christianisme (nestoriens, manichéens) avec d'importantes communautés juives a été très lente : prise de Samarcande en 712 ; en Afghanistan, le… Lire la suite
36.  ASSASSINS, secte

Écrit par : Roger ARNALDEZ

Membres d'une secte musulmane, célèbre par la manière dont elle se faisait un devoir sacré de mettre à mort les ennemis de la Vérité. Les assassins recherchaient, croit-on, l'extase dans la drogue, ce pourquoi on les appelle en arabe ḥashshāshīn ou ḥashīshiyya, nom qui est communément rapporté au mot… Lire la suite
37.  AYYŪBIDES (XIIe-XIIIe s.)

Écrit par : Gaston WIET

Dans le chapitre "Saladin (1137-1193)"  : … de Saladin, qui s'assura ainsi le contrôle des Lieux saints de l'islam sans l'inconvénient de la résidence au Hedjaz, trop turbulent. La principauté de Haute-Mésopotamie, avec sa capitale à Hiṣn Kayfa, aura le triste privilège de fournir à l'Égypte son dernier sultan, Tūrānshāh : le maintien invraisemblable de cette… Lire la suite
38.  AZERBAÏDJAN

Écrit par : UniversalisRaphaëlle MATHEYRonald Grigor SUNY

Dans le chapitre " Histoire"  : … À la suite des incursions arabes du viie siècle, de petits États islamiques furent créés et placés sous la direction de souverains locaux appelés shahanshahs. Les invasions seldjoukides du xie siècle modifièrent la composition de la population locale et, sur le plan… Lire la suite
39.  BĀBISME

Écrit par : Jean CALMARD

Le terme de Bāb (litt. « porte ») revêt diverses acceptions dans les différentes formes du shī'isme. Selon la doctrine de l'école sheykhi, professée en Perse au xixe siècle, après l'occultation du douzième emām (874), les Bāb (« Seuil » de l'emām) et les nā'eb (… Lire la suite
40.  BAGDAD

Écrit par : Brigitte DUMORTIERGaston WIET

Au viiie siècle, après avoir destitué les Omeyyades de Damas, les Abbassides transfèrent la capitale du califat en Irak et fondent une ville qui deviendra Bagdad. Métropole d'un vaste empire, Bagdad fut pendant plusieurs siècles un foyer… Lire la suite
41.  BAHMANIDES SULTANAT DES

Écrit par : Roland BRETON

États musulmans du Deccan (xive-xviie s.). En 1310, le deuxième sultan de la dynastie des Khaldjis, ‘Alā' ud-dīn, envoie son favori, Malik Kāfūr, dans le Sud. En quelques mois, il soumet les Hoysāla de Devagiri, les Kākatīyas de… Lire la suite
42.  BAÏBARS ou BAYBARS (1223-1277)

Écrit par : Gaston WIET

au Nil, les premiers esclaves turcs achetés par le sultan ayyūbide al-Malik al-Ṣāliḥ ayant été casernés dans une île au milieu du fleuve, au sud du Caire. Le nom de sultan, dans sa seconde partie, bars, signifie « fauve », et le souverain fit sculpter sur divers ouvrages d'art, sur des ponts notamment, en Égypte et en… Lire la suite
43.  BALKH

Écrit par : Jean CALMARD

Maintenant modeste bourgade du nord de l'Afghanistan, Balkh (l'ancienne Bactres, capitale de la Bactriane) fut jadis une métropole prospère. Située dans une plaine autrefois fertile, à un carrefour de routes entre l'Iran, l'Inde et la haute Asie, elle fut l'un des berceaux des tribus aryennes sur leur voie de… Lire la suite
44.  BASSORA

Écrit par : Georges BOHAS

l'amena à compter 200 000 ou, selon d'autres sources, jusqu'à 600 000 habitants. Elle était également un centre culturel de premier ordre ; toutes les sciences y étaient enseignées, entre autres la grammaire, la lexicographie, la théologie ainsi que le soufisme. Il n'est pas étonnant que soit originaire de cette ville l'… Lire la suite
45.  BÉDOUINS

Écrit par : Roger MEUNIER

Population nomade originaire du centre de l'Arabie, les Bédouins (Bādw) se sont dispersés en vagues successives à travers le Moyen-Orient, l'Égypte et l'Afrique du Nord, liant leur expansion à celle de l'islam des premiers siècles. Les conquêtes des Bédouins entraînent la… Lire la suite
46.  BOSNIE-HERZÉGOVINE

Écrit par : Emmanuelle CHAVENEAURenaud DORLHIACUniversalisNikola KOVACNoel R. MALCOLM

Dans le chapitre "La Bosnie ottomane"  : … Bosnie différait radicalement des autres pays des Balkans (sauf, plus tard, l'Albanie) : une grande partie de la population indigène se convertit à l'islam. Ce fut une évolution progressive : il fallut plus de cent ans aux musulmans pour devenir majoritaires numériquement. Il n'y eut au départ ni conversion en masse, ni immigration musulmane… Lire la suite
47.  BOUKHARA

Écrit par : Jean CALMARD

Chef-lieu de la région homonyme de la république d'Ouzbékistan, Boukhara (Bukhārā) est située dans le delta du Zeravchan (Zarafshān), sur le canal de Shākrūd. La région de Boukhara (1 534 900 hab. en 2002), qui comprend la vallée inférieure du Zeravchan et une… Lire la suite
48.  BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)

Écrit par : Baber JOHANSEN

Néanmoins, cette démarche ne lui a jamais fait oublier l'importance du droit. En effet, ses travaux sur le droit musulman montrent la très rare capacité de reconstruire les systèmes normatifs de l'islam dans leurs dimensions logiques et sociologiques, d'analyser leurs catégories de pensée et de comprendre la signification… Lire la suite
49.  BURKINA FASO

Écrit par : Michel IZARDRené OTAYEKJean-Fabien STECK

Dans le chapitre "Les royaumes moose"  : … L'islam est introduit à la cour de Wogodogo par le Moogo naaba Dulugu (1796 ?-1825 ?), mais la conversion superficielle d'une partie de la haute aristocratie du royaume n'entraîne aucune modification notable dans les croyances de la population. Dans la seconde moitié du xixe siècle, de sérieuses… Lire la suite
50.  CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)

Écrit par : Pascal BURESI

En 969, le calife fatimide chiite de Kairouan, al-Mu‘izz, décide de déplacer en Orient la capitale de son empire. Arrivé sur le trône en 953, al-Mu‘izz visait la domination sur l'ensemble de la communauté des croyants (Umma). Afin de se rapprocher de Bagdad, le siège du califat Lire la suite
51.  CAIRE LE

Écrit par : Éric DENISGaston WIET

Dans le chapitre "Fondation de la ville"  : … Le Grand Caire, selon l'expression des voyageurs européens, fut dès sa création une capitale politique. Foyer du shi‘isme, il inquiétait le monde sunnite, et une sorte de cordon sanitaire tenta de restreindre son influence. Aussi, bien des rivales existaient : Bagdad, le vieux pôle de l'Islam, qui avait supplanté Damas ;… Lire la suite
52.  CALIFAT ou KHALIFAT

Écrit par : Gaston WIET

Le terme « califat » désigne une fonction ; il dérive de calife, emprunté à l'arabe khalifa qui, jusqu'à nos jours, a servi à qualifier la dignité du chef de la communauté musulmane. Importante à l'époque des Omeyyades, la fonction de calife a décliné après la chute du calife de Bagdad Lire la suite
53.  CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD

Écrit par : Pascal BURESI

Au milieu du viiie siècle, une révolution s'appuyant sur la province du Khorasān met fin au règne des Omeyyades de Damas, au profit d'un descendant d'al-‘Abbās, oncle du prophète Mahomet. Deuxième… Lire la suite
54.  CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

969 Djawhar conquiert l'Égypte pour le compte d'al-Mu‘izz, calife fatimide de Kairouan. Il fonde al-Qāhira (« la Victorieuse », Le Caire… Lire la suite
55.  CALIFAT OMEYYADE DE CORDOUE - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

929 Proclamation du califat omeyyade de Cordoue Lire la suite
56.  CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS

Écrit par : Pascal BURESI

Dans le contexte troublé de la succession de Mahomet, Mu‘awiya, un membre éminent des Banū Omeyya, le clan qurayshite qui dominait la Mecque au début du viie siècle, s'impose aux dépens des Alides qui revendiquent pour ‘Alī… Lire la suite
57.  CHÉRIFAT

Écrit par : Georges BOHAS

De l'arabe sharīf : titre donné à celui qui se distingue par l'honneur, la gloire, la noblesse de sa personne et de son lignage. Le sharīf occupant un haut rang social, on comprend donc que ce titre ait été revendiqué en propre par une famille illustre entre toutes, celle du Prophète, les Banū Hāshim. (Jusqu'à ce jour, les… Lire la suite
58.  CHIISME ou SHĪ‘ISME

Écrit par : Henry CORBINYann RICHARD

représente une certaine manière de comprendre et de vivre l'islam qui remonte jusqu'aux origines de celui-ci, c'est-à-dire au vivant même du Prophète. Le mot « shī‘isme » est bizarrement formé en français par l'adjonction d'un suffixe tiré du grec au mot arabe shī‘a. La racine d'où provient ce dernier connote l'idée de suivre,… Lire la suite
59.  CHYPRE

Écrit par : Marc AYMESChristophe CHICLETGilles GRIVAUDPierre-Yves PÉCHOUX

Dans le chapitre "Chypre, province ottomane"  : … une religion musulmane souvent peu orthodoxe, il faut compter avec les conversions à l'islam parmi les habitants de l'île. Ce serait le cas d'environ 30 p. 100 d'entre eux dans les années qui suivent 1571. Les sources locales attestent par ailleurs de la poursuite d'un tel mouvement au cours des siècles suivants, jusqu'au milieu du… Lire la suite
60.  COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

Écrit par : Roland LOMME

Dans le chapitre "« Fusion » ou « épanouissement » des nations"  : … de telle sorte qu'à chaque nation soit attribuée une république fédérée ou une province autonome. Les autorités inventèrent même l'existence d'une nation musulmane pour justifier la création, dans un souci d'équilibre politique interne à la fédération, d'une république fédérée de Bosnie-Herzégovine. La loi sanctionne d'ailleurs depuis 1971… Lire la suite
61.  COMORES

Écrit par : UniversalisMarie-Françoise ROMBI

Dans le chapitre "Les Comoriens : Africains et Orientaux"  : … rigides (wakabaila : les « nobles » ; une classe d'hommes libres : agriculteurs, bouviers, pêcheurs ; les esclaves). L'islamisation s'impose de façon plus générale : construction de la première mosquée en pierre de Mayotte, à Chingoni en 1566, et de celle d'Anjouan, à Sima, à peu près à la même époque. C'est au xvie siècle… Lire la suite
62.  CONQUÊTE NORMANDE DE LA SICILE MUSULMANE

Écrit par : Pascal BURESI

C'est en 827 que les Aghlabides, dynastie indépendante d'Ifriqya (la Tunisie actuelle), se sont lancés à la conquête de la Sicile. Messine est tombée en 842, Syracuse en 878 et Taormine en 902. Les musulmans ont transféré alors la capitale de Syracuse à Lire la suite
63.  CONSTANTINOPLE PRISE DE (1453)

Écrit par : Pascal BURESI

Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II al-Fātih (« le Conquérant ») s'empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l'Islam. Avec Constantin XI Paléologue, le dernier… Lire la suite
64.  COPTES

Écrit par : Pierre DU BOURGUETHervé LEGRAND

Dans le chapitre "Coptes et musulmans"  : … Désormais la coexistence avec l'islam conditionnera l'histoire de l'Église copte. Au début, comme les hadith attribués à Mahomet en témoignent, l'islam se montra favorable, accordant aux coptes les églises des orthodoxes. Mais bientôt le droit musulman fut strictement appliqué : interdiction de… Lire la suite
65.  CORAN (AL-QURĀN)

Écrit par : Régis BLACHÈREClaude GILLIOT

sous forme de « récitation à voix haute ». Cette triple notion, par sa complexité même, caractérise l'état premier d'une «  révélation » verbale, qui ne reçut que lentement la sanction de l'écriture et ne fut fixée en un «  livre » que près d'un demi-siècle après la mort du prophète de l'islam… Lire la suite
66.  CORDOUE

Écrit par : Roland COURTOTHenri TERRASSE

Dans le chapitre "Capitale musulmane"  : … et permettre à Cordoue, en connaissant des destins nouveaux, d'atteindre son apogée : en 711, les armées de l'Islam réalisaient la conquête de la péninsule Ibérique, sauf dans ses confins nord-ouest, et bientôt effectuaient des raids en Gaule. Cordoue fut prise par une colonne musulmane après un siège de trois mois, tandis que Tarik et Mousa… Lire la suite
67.  CORDOUE CALIFAT DE (929-1031)

Écrit par : Pascal BURESI

Au début du xe siècle, cela fait bientôt deux siècles que les émirs omeyyades de Cordoue dirigent les destinées d'al-Andalus, de manière totalement indépendante, sans avoir prétendu eux-mêmes au titre de calife, que porte seul le souverain abbasside de… Lire la suite
68.  CROISADES

Écrit par : UniversalisJean RICHARD

de l'Europe occidentale, doivent défendre leur conquête contre le retour offensif de l'Islam. Pendant deux siècles, la Chrétienté tentera de leur envoyer périodiquement des renforts qui, souvent, se feront attendre. Aussi, peu à peu, les chrétiens d'Orient et les musulmans, cohabitant sur les mêmes terres, apprendront à se mieux connaître : la… Lire la suite
69.  DAMAS

Écrit par : Nikita ELISSÉEFFÉric VERDEIL

Dans le chapitre "L'époque préislamique"  : … e siècle. Sous le règne de Théodose (379), le temple est transformé en église. Après la défaite byzantine près du Yarmūk en 636, la prise de Damas par les musulmans est un événement d'une immense portée : c'est le terme d'un millénaire de suprématie occidentale ; désormais, le pays va rentrer dans l'orbite sémitique… Lire la suite
70.  DELHI (SULTANAT DE)

Écrit par : Roland BRETON

Premier empire musulman de l'Inde, baptisé Hindoustan par ses fondateurs (1026-1525), qui ont pris pour capitale celle de leur principal antagoniste hindou : la ville de Delhi (ou Dilli). Turcs et Afghans descendus d'Afghānistān, les conquérants, conduits par le sultan… Lire la suite
71.  DINAR

Écrit par : Jean DÉRENS

Ce n'est qu'à la fin du viie siècle qu'apparaît une monnaie d'or purement musulmane, le dinar (ou denarius, denier). Le dinar, de forme circulaire, portait d'un côté une invocation pieuse, de l'autre le nom et les titres du prince qui l'avait fait frapper, sans que paraissent, le… Lire la suite
72.  DIRHEM ou DIRHAM

Écrit par : Jean DÉRENS

Mot arabe venant du grec drachmè et désignant la monnaie d'argent islamique. Les plus anciens dirhems, frappés par les Omeyyades, le furent à l'imitation des drachmes sassanides portant l'effigie du souverain et un temple de feu auquel on adjoignait quelques mots arabes. La réforme de ‘Abd al-Malik en 698… Lire la suite
73.  DIVAN ou DĪWĀN

Écrit par : Robert MANTRAN

Mot d'origine persane (dev) ou arabe (dīwān) qui a désigné, d'une part un recueil de poésie (plus rarement un recueil de prose), d'autre part un registre et de là, peu après l'avènement de l'islām, un bureau où étaient enregistrés les individus ou les tribus faisant partie des troupes musulmanes : le… Lire la suite
74.  DJAGHATAÏDES

Écrit par : Jean-Paul ROUX

parce qu'ils tiennent à leur mode de vie, à l'errance perpétuelle et haïssent la ville. Malgré leur tolérance foncière, leur hostilité est alimentée par la renaissance de l'islam, par son essor fantastique et les succès de plus en plus grands qu'il remporte auprès des Mongols, hors de leurs frontières (conversion de la Horde d'or Lire la suite
75.  DJĀḤIẒ ou ǦĀḤIẒ (776-868)

Écrit par : Jamel Eddine BENCHEIKH

La culture arabo-islamique connaît, au iie siècle de l'hégire, une période de haute élaboration, lorsqu'elle entreprend de réaliser la synthèse des éléments qui la constituent. Une dynastie nouvelle fonde Baġdād qui, très vite, draine vers elle les hommes les plus remarquables de l'empire. Un pouvoir… Lire la suite
76.  DJIHAD ou JIHAD

Écrit par : Pierre-Jean LUIZARD

colonisation de pratiquement tout le monde islamique par des puissances européennes. C'est dans la lutte contre les conquêtes coloniales que le djihad a été réintroduit, un djihad non expansionniste et défensif, une réponse islamique à l'impérialisme. Ce fut le cas d'Al-Azhar contre les Français en 1798 et 1800 et contre les Britanniques en 1882,… Lire la suite
77.  DYNASTIE DES OMEYYADES - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas, Mu‘awiya… Lire la suite
78.  ÉGYPTE - L'Égypte arabe

Écrit par : Gaston WIET

par les Arabes, accueillis en libérateurs par la population autochtone, qui détestait ses maîtres grecs. Moins de cent ans plus tard, la langue arabe passait au rang d'idiome officiel du pays et, en outre, il semble bien que les conversions à la religion musulmane furent assez rapides pour constituer une majorité dès la fin du viiie siècle… Lire la suite
79.  ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

Écrit par : Sandrine GAMBLINRobert SANTUCCI

Dans le chapitre "Réformes économiques et pauvreté"  : … idiomes politiques et religieux, dans lesquels on aimerait entendre le déchirement d'une société prise entre la tradition incarnée par l'Islam et la modernité empruntée à l'Occident. Le phénomène « d'islamisation » touche toutes les classes sociales et sous des formes très variées, avec notamment l'arrivée sur le marché de prêcheurs « modernistes… Lire la suite
80.  ÉMIR

Écrit par : Georges BOHAS

Du mot arabe amīr : celui qui est investi d'un commandement, commandant, chef. Le titre est porté, sous les premiers califes, par les chefs d'armée qui le gardent en devenant gouverneurs des provinces conquises. Sous les Umayyades, l'émir a dans sa province une autorité semblable à celle du calife, directeur de la prière, chef… Lire la suite
81.  ENCYCLOPÉDIE

Écrit par : Alain REY

Dans le chapitre "Traditions islamiques"  : … De même que l'encyclopédisme médiéval, en Occident, est inscrit dans la diffusion et l'exaltation du christianisme, la soif de savoir universel, dans les pays d'Islam, reflète les relations entre pensée religieuse, tradition du prophète (hadith), connaissances sanctionnées par la foi (‘ulûm) et savoirs d'origine étrangère à l'Islam (… Lire la suite
82.  ÉRYTHRÉE

Écrit par : Alain GASCONRoland MARCHAL

Dans le chapitre "Les trois moments du nationalisme érythréen"  : … qui se sont rangées du côté éthiopien par hostilité au grand mouvement musulman, la Ligue islamique conduite par Ibrahim Sultan. Celle-ci entend fédérer toutes les communautés musulmanes d'Érythrée derrière le mot d'ordre d'indépendance. Mais son succès s'explique mieux par trois raisons. En premier lieu, elle prend une… Lire la suite
83.  ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Des Wisigoths aux Rois catholiques

Écrit par : Marcelin DEFOURNEAUX

Dans le chapitre "La décadence wisigothique et l'invasion arabe"  : … Comme dans tous les États barbares, l'autorité royale se heurte à la résistance de l'aristocratie, et l'absence de règle successorale entraîne de féroces rivalités entre les nobles qui se disputent la couronne. Après la mort de Wamba (680), une lutte acharnée oppose ses descendants à ceux de Receswinthe. Contre Rodrigue (de la famille de… Lire la suite
84.  ESPAGNE MUSULMANE

Écrit par : Pascal BURESI

En 711, le gouverneur omeyyade de Kairouan, Mūsā ibn Nusayr, envoie dans la péninsule Ibérique une troupe de sept mille Berbères dirigée par Tāriq ibn Ziyād. Les chroniques arabes racontent que Julien, un comte wisigoth fâché contre le roi Rodéric, les y aurait invités. Tariq, qui a laissé son… Lire la suite
85.  ÉTHIOPIE

Écrit par : Jean CHAVAILLONJean DORESSEUniversalisÉloi FICQUETAlain GASCONJean LECLANTHervé LEGRANDJacqueline PIRENNER. SCHNEIDER

Dans le chapitre "Vers l'autonomie"  : … L'invasion islamique de la vallée du Nil, en 640, coupa l'Église d'Éthiopie du reste de la chrétienté : son histoire reste mal connue pour la période du viie au xiiie siècle. L'Histoire des patriarches (coptes) d'Alexandrie, écrite au… Lire la suite
86.  ÉTHIOPIE DE L'ANTIQUITÉ AU XVIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

Écrit par : Bertrand HIRSCH

1332 Campagnes du roi Amda Sion contre le royaume musulman de l'Ifat et les troupes de Sabradin. Expansion territoriale du royaume chrétien… Lire la suite
87.  EXPANSION ARABE EN AFRIQUE

Écrit par : Pascal BURESI

En 639, les Arabes prennent pied en Afrique, sept ans seulement après la mort du Prophète. En 632, les territoires contrôlés par le nouveau pouvoir musulman ne dépassaient pas les limites de la péninsule Arabique. Pourtant, les traits qui allaient caractériser l'expansion ultérieure avaient déjà été mis en place par… Lire la suite
88.  EXPLORATIONS

Écrit par : Jean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre " Les motifs religieux"  : … toutes les mentalités. Les grands voyages de découverte commencent à l'issue de sept siècles d'affrontements entre la chrétienté et l'islam. Croisades et reconquista, conversions et émigrations de la foi, jeu des rivalités sociales et économiques : l'épreuve de force entre la Croix et le Croissant a ponctué la vie ibérique. L'Europe entière,… Lire la suite
89.  FĀṬIMIDES

Écrit par : Gaston WIET

Les Fāṭimides, dynastie de califes shi‘ites descendant de Fāṭima, fille du prophète Mahomet, règnent en Afrique du Nord (de 910 à 969), puis en Égypte (de 969 à 1171)… Lire la suite
90.  FRÈRES MUSULMANS

Écrit par : Nadine PICAUDOU

L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de conscience de la nécessité d'une renaissance islamique en… Lire la suite
91.  GÉORGIE

Écrit par : Christophe CHICLETUniversalisRégis GAYRAUDDavid Marshall LANGKalistrat SALIA

Dans le chapitre "Le Moyen Âge et les invasions"  : … La prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453, isola la Géorgie de la chrétienté occidentale. Les Turcs envahirent en 1510 l'Imérétie dont ils mirent à sac la capitale, Koutaïssi (Koutaïs). Peu après, le chāh Ismā'il Ier de Perse s'appropria le Kartli. Ivan le Terrible et d'autres tsars moscovites s'intéressèrent aux… Lire la suite
92.  GHANA

Écrit par : Monique BERTRANDAnne HUGON

Dans le chapitre "La constitution d'États à l'époque moderne"  : … e, le nord de l'actuel Ghana est également marqué par l'introduction de l'islam, diffusé principalement par des marchands musulmans et des migrants haoussa. Sans devenir la religion exclusive dans le nord du pays, l'islam marque de son empreinte les sociétés locales, sur les plans juridique ou culturel et, aujourd'hui encore, il reste… Lire la suite
93.  GHAZNÉVIDES LES (977-1186)

Écrit par : Jean CALMARD

Répandue depuis le milieu du ixe siècle surtout à Bagdad, siège du califat, la coutume d'utiliser des régiments d'esclaves turcs (gholām) fut adoptée par les Samanides qui espéraient ainsi contrebalancer la… Lire la suite
94.  GHAZNĪ, RHAZNĪ ou GHAZNA

Écrit par : Jeannine AUBOYER

Dans le chapitre "La capitale des Ghaznévides"  : … Alptigin, d'origine turque, d'abord commandant en chef de la garde des Sāmānides, avait obtenu le poste de gouverneur du Khurāsān sous le règne de ‘Abd al-Malik (954-961). Destitué de cette haute charge par le Sāmānide suivant, il se retira à Balkh. Mais, chassé de cette ville par l'armée sāmānide, il alla se réfugier à Ghaznī (962), où il fonda… Lire la suite
95.  GRAGNE AHMED IBN IBRAHIM AL-GHAZI dit (1506 env.-1543)

Écrit par : Universalis

éthiopien, né vers 1506, mort le 21 février 1543 à la bataille d'Ouaïna-Dega, près du lac Tana, Ahmed ibn Ibrāhīm al-Ghazī, dit Gragne (« le Gaucher »), est le fer de lance d'une vague musulmane qui, à l'apogée de sa conquête, va subjuguer pratiquement tout le royaume d'Éthiopie, dont les sujets se convertissent alors majoritairement à l'islam… Lire la suite
96.  GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE - (repères chronologiques)

Écrit par : Marianne BARRUCAND

710 La première incursion d'armées musulmanes dans la péninsule Ibérique est dirigée par un berbère du nom de Tarīf, et suivie, au printemps 711, par une expédition beaucoup plus massive, commandée par un autre berbère du nom de Tāriq (de là les noms de Tarifa et de Gibraltar : Djabal al-Tāriq, la montagne de Tāriq). Puis le… Lire la suite
97.  GRÈCE - De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine

Écrit par : Jean CATSIAPISDimitri KITSIKISNicolas SVORONOS

Dans le chapitre "La crise sociale et morale de l'Empire"  : … conversions, non seulement forcées mais volontaires et même enthousiastes, d'orthodoxes à l'islām furent massives et favorisèrent l'expansion de la langue turque, alors que le prosélytisme catholique, brutal et intolérant, fut un échec. La propagande idéologique turque dans les masses paysannes chrétiennes était suivie de l… Lire la suite
98.  GRENADE, Espagne

Écrit par : Robert FERRASHenri TERRASSE

Dans le chapitre "Capitale de l'émirat Ziride (XIe siècle)"  : … Après la conquête musulmane, le chef-lieu du district fut Madinat Elvira, au pied de la sierra du même nom, où ont été retrouvés des vestiges du xe siècle portant des décors peints et sculptés. Mais Grenade s'était développée ; elle s'entoura alors d'un rempart. Les restes de cette enceinte fortifiée… Lire la suite
99.  HAFSIDES

Écrit par : Robert MANTRAN

Au début du xiiie siècle, le Maghreb était encore soumis à la domination unique des souverains almohades du Maroc qui déléguaient une partie de leurs pouvoirs à des gouverneurs. Celui de l'Ifrīqiyya (c'est-à-dire la Tunisie Lire la suite
100.  HATTIN BATAILLE DE ou BATAILLE DE TIBÉRIADE (4 juill. 1187)

Écrit par : Vincent GOURDON

Le sultan ayyubide Saladin, maître de l'Égypte et du sud de la Syrie, a appelé au djihad (guerre sainte) pour éliminer les États latins issus de la première croisade. Encouragé par les Byzantins, appuyé par la plupart des autres princes musulmans de la… Lire la suite
101.  HAZĀRA

Écrit par : Jean-Charles BLANC

Troisième groupe ethnique d'Afghanistan par leur importance numérique, les Hazāra sont aussi présents au Pakistan et en Iran. Leurs nombre est estimé, au début du xxie siècle, de 3,5 à 4 millions. De race mongoloïde, ils seraient, selon la légende, des descendants des armées de… Lire la suite
102.  HÉGIRE (622)

Écrit par : Jacqueline CHABBI

La première année du séjour de Mahomet à Médine – dates et événements sont ici présumés – marque le début de l'ère musulmane. La date retenue correspond au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne. Mahomet reste à Médine jusqu'à sa mort, en 632. Auparavant, il vivait à La… Lire la suite
103.  HERAT

Écrit par : Jean CALMARD

Chef-lieu d'une province de l'Afghanistan du même nom (41 561 km2 ; 1 816 000 hab. en 2013, estim.), métropole de l'ouest, Herat (Harat) est située dans une vaste oasis de piémont irriguée par le Harī Rūd et ses ramifications ainsi que par les traditionnels kariz ou qanāt. Bien… Lire la suite
104.  HORDE D'OR

Écrit par : Françoise AUBIN

Nom sous lequel est connu le khānat fondé dans les plaines russes, au nord de la mer Noire et de la Caspienne, par la branche gengiskhanide aînée au xiiie siècle. La région, occupée au sud par des nomades de race turque, les Kiptchak (ou… Lire la suite
105.  ḤUSAYN (626-680)

Écrit par : Georges BOHAS

Deuxième fils de ‘Alī, troisième imām et l'un des principaux « martyrs » (shahīd) des shī‘ites. Après l'assassinat de ‘Alī (661), l'affermissement du pouvoir omeyyade sous le règne énergique et avisé de Mu‘āwiya amène, pour les descendants de ‘Alī et leurs partisans contraints d'accepter le fait accompli, une période de relative… Lire la suite
106.  IBADITES ou IBĀDIYYA

Écrit par : Roger ARNALDEZ

Importante branche des khawāridj ou kharidjites, la secte des ibādiyya, ou ibadites, existe toujours dans le sultanat d'Oman et en Afrique du Nord (à Ojerba en Tunisie, dans le M'zab en Algérie et dans le djebel Nefusa en Libye). La… Lire la suite
107.  IBN AL-MUQAFFA‘ (714-759)

Écrit par : Mostafa Ibrahim MORGAN

Célèbre prosateur arabe, traducteur d'un recueil de fables indiennes, Kalīla wa-Dimna, traduites par la suite dans presque toutes les langues, Abū ‘Amr, et plus tard Abū Muḥammad, ‘Abd Allāh Ibn Rōzbih Ibn Dāduway dit al-Muqaffa‘, est surtout l'auteur d'essais sur le réformisme politique et administratif de la dynastie abbaside… Lire la suite
108.  IBN ṬŪLŪN AḤMAD (835-884)

Écrit par : Georges BOHAS

Fils d'un esclave turc, Ibn Ṭūlūn parvient, alors qu'il est général dans la garde califale, à s'attribuer le pouvoir en Égypte et en Syrie. Un rapide examen de la situation du califat ‘abbāside à cette époque permet d'expliquer ce succès. L'assassinat d'al-Mutawakkil en 861 amorce la dislocation… Lire la suite
109.  IBN TŪMART MUḤAMMAD IBN ‘ABDALLĀH (1080-1130)

Écrit par : Roger ARNALDEZ

Le mahdī des Almohades. Né dans l'Anti-Atlas marocain, d'une famille de la tribu berbère des Maṣmūda, il va à Cordoue, puis part pour l'Orient. Il rencontre à Alexandrie Abū Bakr al-Ṭurṭūshī, qui lutte pour restaurer le sunnisme et a écrit un livre contre les innovations. À Bagdād, il se trouve avec… Lire la suite
110.  ĪLKHĀN D'IRAN LES

Écrit par : Jean CALMARD

Descendants de Hülegü (Hūlāgū), frère du grand khān mongol Qubilai [Kūbīlāy] (1260-1294), qui conquièrent et réunifient l'Iran dans la seconde partie du xiiie siècle et s'efforcent de faire renaître la vie économique et culturelle dans l'Orient musulman dévasté par les hordes mongoles… Lire la suite
111.  ILTUTMISH, souverain de Delhi (1210-1236)

Écrit par : Universalis

esclave à Qutb al-D̄in Aybak, Shams al-Dīn Iltutmish devient néanmoins son gendre et lui succède en 1210. Son beau-père a consolidé les bases de l'empire musulman, qu'il a étendu au nord de l'Inde et dont il a installé la capitale à Delhi. Il a en outre posé les fondements de la grande tour de la Victoire Qutb Mīnār, qui sera achevée par Iltutmish… Lire la suite
112.  INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

Écrit par : UniversalisChristophe JAFFRELOTJacques POUCHEPADASS

Dans le chapitre "L'Inde musulmane "  : … et par un envahisseur musulman. L'Inde n'en est pas à son premier contact avec l'Islam. La conquête arabe dans son élan initial avait abouti en 712 à faire entrer le Sind dans la mouvance des califes de Bagdad. L'Islam avait pris pied pacifiquement à la même époque sur les côtes méridionales du Dekkan, parmi les colonies… Lire la suite
113.  INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

Écrit par : André BOURDEJean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "Les Arabes, de la Chine à Madagascar (VIe-XIXe s.)"  : … de Moroni (Grande Comore), sur tous les rivages depuis Karachi jusqu'au Mozambique, l'islamisation est totale : mosquées et tombeaux d'allure similaire se rencontrent depuis Mascate jusqu'aux Comores. Si la pénétration musulmane dans l'océan Indien ne constitua jamais à proprement parler une thalassocratie arabe, l'influence… Lire la suite
114.  INDONÉSIE - Histoire

Écrit par : Denys LOMBARD

Dans le chapitre "Extension de l'islam à l'est, des Chinois au sud"  : … À partir du xive siècle, et surtout du xve siècle, deux phénomènes ont une influence déterminante sur l'évolution de l'archipel : l'introduction de l'islam et l'arrivée des Chinois. En fait, il ne s'agit pas d'un processus entièrement nouveau. Dès le… Lire la suite
115.  INDONÉSIE - L'Indonésie contemporaine

Écrit par : Romain BERTRANDFrançoise CAYRAC-BLANCHARD

Dans le chapitre "La montée des oppositions"  : … à sa vocation socio-religieuse première. Cette évolution a privé le P.P.P. de sa crédibilité et a découragé ses électeurs en 1987. Les voix du N.U. se sont reportées sur le Golkar. L'ancienne organisation institutionnelle de l'Islam est donc complètement bouleversée. Les musulmans ne se sentent plus représentés, ce qui n'est pas sans danger… Lire la suite
116.  IRAN - Société et cultures

Écrit par : Christian BROMBERGER

Dans le chapitre " Aux sources de la révolution et de la République islamiques"  : … demeuraient largement inintelligibles, en marge de leur culture et de leurs connaissances. À l'inverse, l'islam – symbolisant, tout autant qu'une religion, un mode de vie et un ensemble d'habitudes culturelles – demeurait, pour de très larges fractions de la population, un pôle d'identification et de reconnaissance. Dans l'Iran pré-révolutionnaire… Lire la suite
117.  ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

Écrit par : Jacques JOMIER

Dans le chapitre "Ce monde et l'autre"  : … tension entre ceux qui s'accommodent des biens de ce monde et ceux qui en sont détachés. Historiquement, cette tension ne se manifesta pas tant que les ressources de la communauté à La Mekke et à Médine demeurèrent modestes. Mais, avec les conquêtes menées à bien sous le calife ‘Omar (634-644) et ses successeurs, un immense butin afflua sous la… Lire la suite
118.  ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

Écrit par : Toufic FAHD

Dans le chapitre "Le voyage nocturne du Prophète"  : … C'est vers 621 de l'ère chrétienne, au plus fort des persécutions que lui infligeaient les Mecquois, que Mahomet révéla à ses fidèles sa visite nocturne (isrā’) à Jérusalem, monté sur le Burāq, et son ascension au ciel à partir du Rocher (̣sakhra), sur lequel a été élevée la mosquée de ‘Umar. La tradition… Lire la suite
119.  ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

Écrit par : Françoise AUBINOlivier CARRÉNathalie CLAYERUniversalisAndrée FEILLARDMarc GABORIEAUAltan GOKALPDenys LOMBARDRobert MANTRANAlexandre POPOVICCatherine POUJOLJean-Louis TRIAUD

Dans le chapitre "En Turquie"  : … Du temps d'Atatürk et d'Ismet Inǒnü, le pouvoir politique s'est totalement identifié au Parti républicain du peuple, dont l'un des six principes était le laïcisme. Ce principe, appliqué avec rigueur jusqu'en 1946, a paru connaître quelque écho dans une partie de la population, essentiellement celle des grands centres urbains… Lire la suite
120.  ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

Écrit par : Louis GARDETOlivier ROY

Dans le chapitre "Les exemples de l'État de Médine et des empires"  : … Deux exemples illustrent, aux yeux des juristes, philosophes et théologiens, les moments privilégiés de la cité musulmane : celui de l'État de Médine et celui des empires. Institué par le Prophète tout au début de l'ère hégirienne, l'État de Médine devait durer jusqu'en l'an 37, date de la bataille de Ṣiffīn, où se consommèrent les schismes. Après… Lire la suite
121.  ISMAÉLISME

Écrit par : Michel BOIVINOsman YAHIA

L'ismaélisme (ismā‘īliyya) est un rameau majeur du chiisme (shī‘a) qui compte de nombreuses subdivisions. Il est apparu au iie siècle de l'hégire (viiie s.), et l'on sait peu de choses sur le… Lire la suite
122.  ISMĀ‘ĪL Ier (1487-1524) shāh séfévide de Perse (1501-1524)

Écrit par : Jean CALMARD

Fondateur de la dynastie séfévide, Shāh Esmā'il Ier (Ismā‘īl) régna de 1501 à 1524. Réunificateur de l'entité iranienne, il évita que ne se concrétise la menace des Ottomans d'absorber l'Iran dans leur vaste empire. C'est pourquoi certains historiens considèrent l'État qu'il créa comme un véritable « État national » renouant… Lire la suite
123.  ISPAHAN

Écrit par : Jean AUBINUniversalis

désigné un district de peuplement dense, fortement urbanisé, sis sur le cours inférieur du Zandè-Roud. La ville d'Ispahan, telle qu'elle subsiste aujourd'hui, est marquée par l'aspect architectural que lui ont imprimé deux périodes d'apogée politique, sous les Seldjoukides (xie-xiie s.) et sous les Séfévides (xvie-xvii Lire la suite
124.  JÉRUSALEM

Écrit par : Alain DIECKHOFFGérard NAHON

Dans le chapitre "Le Moyen Âge"  : … le Juif Néhémie (614), l'empereur Héraclius, qui reprend la ville, en bannit les juifs (629). En 638, le calife Umar s'empare de Jérusalem et dégage le site du Temple. Muāwiya construit la première mosquée al-Aqsa (la Lointaine) en 660 environ et Abd al-Malik la Qubbat al-Sakhra, le dôme du Rocher, en 691. Désormais dans la tradition islamique,… Lire la suite
125.  JINNAH MUḤAMMAD ‘ALĪ (1876-1948)

Écrit par : Philippe OUANNÈS

Homme politique et fondateur de l'État pakistanais, Jinnah était aussi connu sous le nom de Ḳā'id-i-A‘ẓam (le Grand Guide). Son éducation traditionnelle et imprégnée de la foi musulmane (dans le cadre de la secte des khōja, d'obédience shī‘ite) est complétée par un passage dans une école anglaise de Karachi Lire la suite
126.  JORDANIE

Écrit par : Philippe DROZ-VINCENTPhilippe RONDOT

Dans le chapitre "Le poids du passé"  : … celle des Arabes venus du Sud. Cette deuxième conquête est portée par l'élan donné par l'Islam. C'est Khalil ibn-Walid qui, après la mort du Prophète (632), va entreprendre la conquête de la Palestine (batailles de Beysan et de Fahl). En 638, sous le deuxième calife Omar, Jérusalem est enlevée. Le calife Abd al-Malik (685-705) y fait élever le… Lire la suite
127.  JUDAÏSME - La religion juive

Écrit par : Georges VAJDA

Dans le chapitre "La théologie du judaïsme médiéval"  : … La conquête arabe ne fut pas sans effets sur la vie propre d'une grande partie du monde juif. Les groupes minoritaires qui professaient les religions bibliques jouissaient d'un statut relativement favorable auprès des autorités musulmanes. Ainsi purent-ils participer, d'une certaine façon, à la vie sociale du nouvel État islamique. Ils jouèrent… Lire la suite
128.  JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

Écrit par : Gérard NAHON

Dans le chapitre "L'essor des communautés occidentales"  : … sont renforcées par une immigration croissante lors de la conquête et de l'expansion islamique (642). Un déplacement de population juive s'effectue d'est en ouest depuis la Mésopotamie. Déjà appauvri par la lutte entre Byzance et la Perse, l'Iraq néglige d'entretenir les canaux d'irrigation (le processus paraît s'accentuer avec le triomphe de l'… Lire la suite
129.  KAHLENBERG BATAILLE DU (1683)

Écrit par : Vincent GOURDON

L'année 1683 marque un tournant majeur dans le rapport de forces entre l'Occident chrétien et le monde musulman, dominé depuis le xvie siècle par l'Empire ottoman. Celui-ci n'avait cessé de progresser en Europe orientale et en Méditerranée depuis… Lire la suite
130.  KAIROUAN CALIFAT FATIMIDE DE (910-969)

Écrit par : Pascal BURESI

En 910, la dynastie des Aghlabides, qui règne en Ifrīqiya (la Tunisie actuelle) tout en reconnaissant l'autorité nominale du calife abbasside de Bagdad depuis 800, est renversée par un soulèvement des tribus berbères Kutāma, qui proclament ‘Ubayd Allāh seul calife légitime. Ces… Lire la suite
131.  KERBELA ou KARBALĀ

Écrit par : Philippe OUANNÈS

Également appelée Mashhad (Mechhed) Ḥusayn, ou Mausolée de Ḥusayn. Ville oasis de l'Irak à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Bagdad, sur les bords du désert, Kerbela (Karbalā) est un des hauts lieux… Lire la suite
132.  KHĀRIDJISME

Écrit par : Roger ARNALDEZ

khawāridj) sont les adeptes d'une secte musulmane qui remonte aux origines de l'islam et qui a joué un grand rôle d'opposition sous les califes umayyades de Damas ; leur zèle s'est manifesté, sous des formes déjà moins violentes, pendant l'époque ‘abbāside, surtout en Afrique du Nord. Ils furent progressivement réduits et maîtrisés, et ils ne… Lire la suite
133.  KHATMIYYA

Écrit par : Yves THORAVAL

Mot arabe dérivé de « Khatim al-Ṭuruq » (« Sceau des Ṭāriqas », c'est-à-dire des voies religieuses de l'islam) et désignant une secte du Soudan. Son origine est à la fois religieuse et politique, dans la tradition des confréries réformatrices de l'islam (wahhābites d'Arabie, sanūsī de Libye… Lire la suite
134.  KHOMEYNI ROUHOLLĀH MOUSSAVI (1900-1989)

Écrit par : Robert MANTRAN

Dans le chapitre "Le chef religieux"  : … Rouhollah Moussavi Khomeyni est né en 1900 dans la province de Khomeyn (ouest de l'Iran) au sein d'une famille profondément religieuse étroitement liée au shi‘īsme : son grand-père, son père, son frère aîné étaient des ayatollahs et sa tante paternelle, qui l'a élevé, lui a appris que tout sur terre devait céder le… Lire la suite
135.  KOSOVO ou KOSSOVO

Écrit par : Odile PERROT

Dans le chapitre "Géographie et peuplement"  : … aujourd’hui encore une pomme de discorde entre la Serbie et le Kosovo, sont construits. Au milieu du xve siècle, le territoire rejoint l’Empire ottoman, qui généralise une organisation administrative en millets (communautés religieuses), l’usage de la langue turque et le culte de l’islam, qui ouvre les… Lire la suite
136.  LAS NAVAS DE TOLOSA BATAILLE DE (1212)

Écrit par : Pascal BURESI

Entre les royaumes chrétiens d'Espagne et l'Empire almohade, les trêves sont périodiquement renouvelées depuis la grande victoire d'al-Mansūr sur Alphonse VIII de Castille à Alarcos (1195). Mais, en 1210, les hostilités reprennent. Le calife almohade al-Nāsir rassemble alors au Maroc une immense armée… Lire la suite
137.  LÉON III L'ISAURIEN (675 env.-741) empereur d'Orient (717-741)

Écrit par : UniversalisWalter Emil KAEGI Jr.

Il prépare aussitôt la défense de Constantinople contre les Arabes. Furieux d'avoir été dupés, ces derniers assiègent la ville du 15 août 717 au 15 août 718. La défense habile de Léon III, qui met à profit le feu grégeois, un hiver rude et des désertions dans la flotte musulmane, ainsi que l'attaque des Bulgares contre les… Lire la suite
138.  LÉON VI LE SAGE (866-912) empereur d'Orient (886-912)

Écrit par : Universalis

campagnes contre les Lombards en Italie du Sud. Mais il connaît ensuite plusieurs revers en Occident : les Arabes s'emparent de la Sicile en 902 et le renégat Léon de Tripoli pille Thessalonique tandis que les pirates arabes mènent des attaques incessantes dans la mer Égée. Léon VI renforce alors la marine byzantine, qui lance un assaut… Lire la suite
139.  LIBAN

Écrit par : Philippe DROZ-VINCENTElizabeth PICARDÉric VERDEIL

Dans le chapitre "Les origines"  : … charbonniers et premiers cultivateurs sur les versants de la montagne qui devient refuge et conservatoire de populations. Les conquérants omeyyades (635), francs (1098-1292), mamelouks d'Égypte (1292-1516) passent, les dominations politiques et militaires se succèdent et imposent leur loi aux cités jalouses de leur autonomie et aux… Lire la suite
140.  LIGUE MUSULMANE

Écrit par : Sophie SPITZ

Dans la seconde moitié du xixe siècle voient le jour des associations hindoues qui ne sont pas de simples groupes de pression mais le lieu d'élaboration d'idées nouvelles, en particulier le Brahmo Samaj, très ouvert à la culture occidentale, l'Arya Samaj, support d'une renaissance fondée sur l'… Lire la suite
141.  MADRASA

Écrit par : Nikita ELISSÉEFF

Le terme de madrasa désigne d'abord tout lieu d'enseignement puis plus spécialement un édifice ou un local aménagé pour les cours. Des madrasas privées au domicile des professeurs se multiplient dans la partie orientale de l'Empire ‘abbāsside dès le xe siècle. L'idée d'utiliser cette institution comme… Lire la suite
142.  MAHDĪ DU SOUDAN MUHAMMAD AHMAD IBN ‘ABD ALLAH dit LE (1843-1885)

Écrit par : Mostafa Ibrahim MORGAN

Chef d'un soulèvement politico-religieux dont l'action eut un grand retentissement sur le Soudan colonial, Muḥammad Aḥmad ibn ‘Abd Allāh dit Al-Mahdī est né dans une île de la province de Dongola, d'une famille censée descendre d'al-Ḥusayn. Fils d'un jurisconsulte (faḳīh), il apprit par cœur le… Lire la suite
143.  MAḤMŪD DE GHAZNĪ (971-1030) souverain afghan (998-1030)

Écrit par : Mohammad ALIUniversalis

Mahmūd est le premier souverain à introduire l'islam au cœur de l'Inde. Certains auteurs musulmans voient en lui un défenseur de la foi doté de pouvoirs surnaturels. La plupart des historiens indiens soulignent, en revanche, ses exploits militaires et le décrivent comme un homme assoiffé de conquête et un pilleur invétéré. Lors de ses expéditions… Lire la suite
144.  MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

Écrit par : Maxime RODINSON

Mahomet (en arabe Muḥammad) est, parmi les fondateurs des grandes religions universalistes, celui que nous connaissons le mieux. Il a fondé l'islam, qui compte aujourd'hui près d'un milliard d'adhérents et dont le rôle historique fut considérable. Sa biographie est loin d'expliquer à elle seule ce succès, mais… Lire la suite
145.  MALI

Écrit par : Pierre BOILLEYFrançois BOSTChristian COULON

Dans le chapitre "Les grands empires soudanais"  : … Tijaniyya, se lança à son tour dans une guerre sainte pour établir l'hégémonie de l'islam au Soudan. Après avoir soumis les royaumes de Kaarta et de Ségou, il mourut mystérieusement dans les falaises de Bandiagara. Son fils, Amadou, lui succéda, mais ne put tenir tête aux troupes françaises qui prirent Ségou en 1890. La… Lire la suite
146.  MANṢŪR ABŪ DJA‘FAR ‘ABD ALLĀH AL- (714-775) calife ‘abbāside (754-775)

Écrit par : Philippe OUANNÈS

Deuxième calife ‘abbāside, al-Manṣūr succède à son frère, Abū l-‘Abbās al-Saffāh. Dès son arrivée au pouvoir, il s'attache à en affermir les bases : la dynastie est récente (750). Toutes les tendances politico-religieuses de l'islam se soulèveront les unes après les autres pour tenter de renverser la férule des ‘Abbāsides. Avec l'aide d'Abū Muslim… Lire la suite
147.  MANTZIKERT BATAILLE DE (1071)

Écrit par : Pascal BURESI

Comnène (basileus de 1081 à 1118), la concession d'une partie de l'Asie Mineure centrale et nord-occidentale. La victoire de Mantzikert, après l'entrée à Bagdad, en 1055, de Toghroul Beg, le premier sultan seldjoukide, inaugure pour l'Islam une longue période marquée par la domination politique de « peuples nouveaux »,… Lire la suite
148.  MARRAKECH

Écrit par : UniversalisDaniel NOINHenri TERRASSE

Dans le chapitre "La fondation de Marrakech"  : … de Marrakech, les Almoravides. Des tribus berbères chamelières avaient fait, à partir du iiie siècle, la conquête du Sahara. Convertis à l'islam à la fin du ixe siècle, elles avaient islamisé et parfois soumis les royaumes noirs du sud du désert… Lire la suite
149.  MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ

Écrit par : Jacqueline CHABBI

Al-Ḥallādj, « le cardeur de laine », est le surnom de al-Ḥusayn ben Manṣūr, soufi musulman, supplicié à Bagdad, capitale du califat abbasside, en 922. Issu d'une famille persane de religion zoroastrienne convertie à l'islam, al-Ḥallādj est formé à la mystique auprès de maîtres… Lire la suite
150.  MARTYRE DE ḤUSAYN

Écrit par : Jacqueline CHABBI

Ḥusayn, petit-fils de Mahomet par sa fille Fạ̄tima, chef de la famille du Prophète après le décès de son frère aîné Ḥasan, est appelé en 680 par les habitants de la ville irakienne de Koufa pour prendre la tête de la révolte contre la dynastie omeyyade de Damas. Venu de… Lire la suite
151.  MĀWARDĪ AL- (mort en 1058)

Écrit par : Yves THORAVAL

Juriste musulman, mort à Bagdad, qui joua un rôle de première importance : il a formulé une théorie politique du califat, appliquant notamment sa réflexion à sa nature et à l'autorité du calife, points laissés dans une relative obscurité par Mahomet. Jeune, al-Māwardī étudie la… Lire la suite
152.  MÉDINE

Écrit par : Georges BOHAS

La ville (madīna) du Prophète, située dans le Hedjaz en Arabie Saoudite. À l'époque pré-islamique, Médine, appelée alors Yatrib, différait beaucoup de La Mecque : cette dernière était en effet une cité commerçante, tandis que Yatrib était… Lire la suite
153.  MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

Écrit par : André BOURDEGeorges DUBYUniversalisClaude LEPELLEYJean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "Renaissance de la piraterie (Ve-Xe s.)"  : … quérir ces marchandises. Toutefois, de tels trafics se raréfièrent progressivement. La principale rupture fut cependant provoquée par l'expansion musulmane. Les Byzantins durent évacuer la Palestine en 637, Alexandrie en 642 ; les Arabes et ceux qui les suivaient se lancèrent sur la mer à partir de 649 et, cette année-là,… Lire la suite
154.  MISSIONS

Écrit par : Jean BAUBÉROTHenry DUMÉRYAntonin-Marcel HENRYAnastasios YANNOULATOS

Dans le chapitre "La période des patronats (xvie-xviie siècle)"  : … loin qu'on ne l'avait jamais fait, deviennent des puissances. Cependant, la Chrétienté, serrée depuis des siècles dans l'étau musulman et incapable de triompher des pirates turcs en Méditerranée, aspire à se libérer. L'idée naît de prendre l'Islam à revers en allant vers l'ouest. C'est ainsi que Christophe Colomb, en 1492 également, découvre ce… Lire la suite
155.  MOGHOLS

Écrit par : Andrée BUSSONAndré GUIMBRETIÈREMark ZEBROWSKI

En dépit du terme « moghol », dérivé de « mongol », qu'on lui applique, la dynastie qui règne en Inde de 1526 à 1858, avec des fortunes diverses, n'est pas considérée par les historiens comme étant d'origine mongole. Bien que prétendant descendre lointainement, et par sa mère, de Chingiz khān (Gengis khān), Bāber, le… Lire la suite
156.  MONGOLIE, histoire

Écrit par : Françoise AUBINVadime ELISSEEFF

Dans le chapitre "La dislocation de l'Empire"  : … qui adhéraient à cette croyance depuis plusieurs siècles. En revanche, la Horde d'Or s'est laissé gagner à l'islam, sous le règne d'un fils de J̌öči, Berke, le premier khan mongol converti à cette foi. Aussi les Ilkhan d'Iran, dont le gouvernement s'étend sur une population islamique, recherchent-ils, vers l'ouest, le soutien diplomatique et… Lire la suite
157.  MONNAIE - Histoire de la monnaie

Écrit par : Michel BRUGUIÈRE

Dans le chapitre "Byzance et l'Islam"  : … Quant à l'Islam, il conservait lui aussi un monnayage hérité de Rome, et donc apprécié dans les échanges internationaux : si l'on n'a trouvé en Occident que peu de monnaies arabes (348 en tout du viie au xiiie s.), on en a découvert en abondance dans l'… Lire la suite
158.  MOUVEMENT ALMORAVIDE

Écrit par : Jean BOULEGUE

En 1048, des Berbères sanhaja de l'ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisèrent sous l'impulsion d'un prédicateur malikite marocain, Abdallah ibn Yasin, et d'un chef local. On les a appelés Almoravides, de al-murabitun, « ceux du ribat Lire la suite
159.  MURDJISME

Écrit par : Mostafa Ibrahim MORGAN

Doctrine islamique qui s'épanouit avec la dynastie umayyade à Damas dans la seconde moitié du iie siècle de l'hégire, le murdjisme qui, d'après certains historiens, aurait dû son apparition à des influences chrétiennes développa un climat de tolérance Lire la suite
160.  MUSTANṢIR (1029-1094) calife fātimide (1036-1094)

Écrit par : Universalis

En 1036, à l'âge de sept ans seulement, al-Mustansir Billah hérite du plus puissant État musulman, alors à son apogée. Le pouvoir réel est d'abord confié au vizir de son père puis, à la mort de celui-ci, à sa mère. L'Égypte est alors souvent le théâtre de batailles rangées entre divers corps d'armée qui sont souvent d'origines ethniques différentes… Lire la suite
161.  MUSULMAN DROIT

Écrit par : Pascal BURESI

On ne peut comprendre les tensions qui traversent les sociétés musulmanes au début du xxie siècle sans prendre en compte l'imbrication d'éléments hérités du passé et de nouvelles formes de pensée politique et juridique en Islam. L'histoire de la colonisation, puis de la… Lire la suite
162.  NĀDER SHĀH (1688-1747) shāh de Perse (1736-1747)

Écrit par : Jean CALMARD

Roi de Perse. Nāder était un chef de la tribu turkmène des Afshār — du groupe des Qizilbash qui avait contribué à la venue au pouvoir des Séfévides. Une partie de la tribu était établie au Khorāsān où Nāder naquit (à Kubkān, le 22 novembre 1688). Après la prise d'Ispahan par les Afghans (1722), qui… Lire la suite
163.  NAHAVAND BATAILLE DE (642)

Écrit par : Universalis

Bataille d'Iran qui opposa les Arabes aux Sassanides et marqua un tournant majeur de l'histoire iranienne. Elle se termina par une défaite désastreuse pour l'armée sassanide et ouvrit la porte à la conquête arabe, entraînant l'islamisation de l'Iran… Lire la suite
164.  NIGER

Écrit par : UniversalisMamoudou GAZIBOSadou GAZIBOEmmanuel GRÉGOIRE

Dans le chapitre "Les formations politiques précoloniales"  : … que les formations Songhay, appuyées par les Touaregs, se dégagent de leur tutelle, mais pour subir l'influence des Touaregs. Dans les États haoussa, la guerre sainte (djihad), déclenchée par Ousman Dan Fodio (1754-1817), déstabilise les États du Gobir, de Kano, de Sokoto, qui passent sous son influence. Son exemple inspira même des chefs… Lire la suite
165.  NIGERIA

Écrit par : Daniel C. BACH

Dans le chapitre "Le peuplement"  : … 72 p. 100 dans le nord du pays et 43 p. 100 dans l'ouest du pays), tandis que le christianisme occupait une place prépondérante dans l'Est (77 p. 100). En 2015, on estime que 40 p. 100 des Nigérians pratiquent l'islam, la part du christianisme et des religions traditionnelles étant respectivement de 40 p. 100 et de 10 p. 100… Lire la suite
166.  NIẒĀM AL-MULK (1018-1092)

Écrit par : Robert MANTRAN

Homme d'État iranien qui joue un rôle considérable auprès des premiers sultans grands-saldjūqides comme vizir, c'est-à-dire comme chef de l'administration civile. Né dans une famille du Khurāsān, Niẓām al-Mulk rallie les Saldjūqides vers le milieu du xie siècle, devient gouverneur du Khurāsān en 1059… Lire la suite
167.  NON-VIOLENCE

Écrit par : Jacques SEMELIN

Dans le chapitre "Violence interdite"  : … On ne trouve guère dans l'histoire de l'islam de musulmans qui aient vu dans leur foi une invitation à exclure toute violence de l'action publique. Exception faite, si l'on en croit l'islamologue chrétien Louis Massignon (1883-1962), du grand mystique Mansur al-Hallādj, supplicié à Bagdad en 922. Dans… Lire la suite
168.  NOURISTANI

Écrit par : Jean-Charles BLANC

Récemment convertis à l'islam, les Nouristani constituent le groupe ethnique le plus isolé et le plus mystérieux de l'Afghanistan. Autrefois appelés Kāfir (infidèles), ce sont des Indo-Aryens installés au sud de l'Hindoukouch. Leur origine est obscure. Selon la tradition, ils sont les descendants d'un peuple puissant venu de l'ouest. À l'époque de… Lire la suite
169.  NOUVELLE FRAPPE D'OR EN OCCIDENT

Écrit par : Pascal BURESI

manqūsh : « gravé »). Cet événement manifeste une évolution importante en Occident : la pénurie d'or qui, dès l'époque carolingienne, avait conduit à l'abandon dans la pratique du droit régalien de la frappe de l'or, cesse, grâce à l'inversion du rapport de forces entre les royaumes chrétiens et l'Islam ibérique. Le puissant Lire la suite
170.  OMAN

Écrit par : Brigitte DUMORTIER

Dans le chapitre "Un État ibadite millénaire entre tensions intérieures et convoitises extérieures"  : … Selon la tradition, l'Oman aurait embrassé l'islam du vivant du Prophète, vers 630 de l'ère chrétienne, après l'envoi d'un émissaire porteur d'une lettre de Mahomet pour Abd et Jaifar, deux frères qui se partageaient le pouvoir en Oman. Durant les guerres de succession des premiers califes, une fraction des partisans d'Ali… Lire la suite
171.  OMEYYADES ou UMAYYADES

Écrit par : Claude CAHEN

des autochtones provoquèrent des conflits qui sont à l'origine des scissions de l'islam ultérieur. Peu à peu se répandit l'idée que les Omeyyades avaient une forme de gouvernement insuffisamment musulmane, et que les sujets de plaintes seraient écartés si la direction de la communauté revenait à un descendant légitime de la famille du Prophète. Il… Lire la suite
172.  OTTOMAN EMPIRE

Écrit par : François GEORGEONRobert MANTRAN

Dans le chapitre "Les conquêtes d'Osman et de son fils (1290-1362)"  : … d'autres Turcs ou Turcomans, désireux de combattre pour l'Islam, et aussi de profiter du butin. Vers 1317, Osman (qui mourra vers 1326) cède le commandement de sa petite troupe à son fils Orkhān qui continue l'offensive marquée par la prise de villes byzantines : Brousse (1326), Nicée (1330 ou 1331), Nicomédie (1337), et par la mainmise sur l'… Lire la suite
173.  OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

Écrit par : Yvon LINANT DE BELLEFONDSGuy MONNOT

Dans le chapitre "Les « tout-puissants oulémas »"  : … de l'intégrité de la foi et des institutions fondamentales de l'islam (statut personnel et successoral), il est certain que les oulémas furent tout-puissants jusqu'à une époque relativement récente, peut-être parce qu'avant le xixe siècle l'islam n'avait été réellement confronté, dans ce domaine,… Lire la suite
174.  PAKISTAN

Écrit par : François DURAND-DASTÈSGilbert ÉTIENNEUniversalisChristophe JAFFRELOTGuy MENNESSIER

Dans le chapitre "Le régime militaire et islamique du général Zia"  : … Musulman très pratiquant, voire bigot, Zia s'efforce d'islamiser l'économie en interdisant le prêt à intérêt (riba). Le 20 juin 1980, il introduit une taxe de charité qui prétend reproduire la tradition islamique de la zakat en vertu de laquelle chaque musulman est censé procéder à des… Lire la suite
175.  PALESTINE

Écrit par : UniversalisErnest-Marie LAPERROUSAZRobert MANTRAN

Dans le chapitre "La conquête musulmane et les croisades"  : … La population chrétienne locale se convertit progressivement à l'islam sous la pression des contraintes imposées aux minorités religieuses. À la fin du xe siècle, la Palestine passa sous la domination des Fātimides, mais les croisades remirent en cause les conquêtes de ces califes. En 1100 fut fondé le… Lire la suite
176.  PAPIER

Écrit par : Gérard COSTE

Dans le chapitre "Des origines à la mécanisation"  : … au viiie siècle avant de passer chez les Arabes musulmans après la bataille du Talas et la prise de Samarkand en 751. Ces derniers utilisent rapidement le papier pour propager l'Islam et en font leur vecteur de communication privilégié. Il devient ainsi le premier grand média de masse. Dès lors, à mesure que les Arabes musulmans progressent… Lire la suite
177.  PERSE - Histoire

Écrit par : Jean CALMARDPhilippe GIGNOUX

Dans le chapitre "La domination arabe et la « révolution ‘abbāside »"  : … En dépit de l'égalitarisme théorique de l'islam, les Omeyyades imposèrent à Damas la domination d'une aristocratie arabe héréditaire, alors qu'au Khorāsān des seigneurs ruraux (dehqān) étaient devenus agents fiscaux des Arabes. Mécontents, des paysans iraniens convertis allèrent s'… Lire la suite
178.  PÉTRA

Écrit par : Laïla NEHMÉ

Dans le chapitre "Un renouveau byzantin"  : … aux caravanes ni aux pâturages, seulement à des terres ou à des bâtiments agricoles. La date précise de la prise de Pétra par les tribus arabes au début de l'Islam n'est pas connue mais elle eut sans doute lieu avant la bataille du Yarmouk, en 635, qui plaça l'ensemble de la Syrie sous le contrôle des califes. Les sources littéraires et… Lire la suite
179.  PÉTROLE - Économie pétrolière

Écrit par : Jean-Marie BOURDAIRE

Dans le chapitre "Le deuxième choc (1979-1980) et l'émergence du marché"  : … choc provoque le réveil du nationalisme arabe, déjà préparé par l'accession de Nasser au pouvoir, et celui de l'Islam, notamment en Iran, en Arabie Saoudite et au Koweït. Au sein de chacun de ces trois pays, la crise couve car les traditionalistes, proches des Frères musulmans, récusent l'enrichissement trop brutal, la… Lire la suite
180.  PHILIPPINES

Écrit par : Philippe DEVILLERSUniversalisManuelle FRANCKWilliam GUÉRAICHELucila V. HOSILLOSJean-Louis VESLOT

Dans le chapitre "La loi martiale et l'établissement de la dictature"  : … une instabilité chronique dans le sud de l'archipel. Bien avant la colonisation, l'identité musulmane s'inscrit dans une entité régionale autour de la mer de Célèbes, dépassant les frontières des États. Or elle prend une nouvelle dimension internationale à partir des années 1960. Des jeunes sont envoyés étudier en Égypte notamment, où ils… Lire la suite
181.  POITIERS BATAILLE DE (732/33)

Écrit par : Pascal BURESI

Le 25 octobre 732, les troupes du gouverneur omeyyade de Cordoue, 'Abd al-Rahmān al-Ghā fiqī, venues vraisemblablement faire du butin, sont défaites, près de Poitiers, par l'armée dirigée par le maire du palais Charles Martel. Les textes arabes appellent cette bataille… Lire la suite
182.  PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

Écrit par : Nadine PICAUDOUAude SIGNOLES

Dans le chapitre " Les évolutions décalées de l'entre-deux-guerres"  : … des Frères musulmans d'Hassan al-Banna. La référence à un islam conçu comme une idéologie autant que comme une religion n'est pas nouvelle, nous l'avons déjà rencontrée dans le panislamisme de la fin du xixe siècle. Une fois encore, l'impulsion initiale vient du sous-continent indien ; Banna et ses… Lire la suite
183.  RASHĪD RIḌĀ (1865-1935)

Écrit par : Gilbert DELANQUE

Théologien, journaliste et propagateur de la réforme (islāh) de l'islam. Né à al-Qalamūn, village côtier proche de Tripoli (Liban), alors province ottomane, Rashīd Riḍā appartient à une famille descendant du Prophète (ashrāf) ; il fait à Tripoli de bonnes études dans la ligne de la tradition religieuse… Lire la suite
184.  RASOULIDES LES (1229-1454)

Écrit par : Universalis

Dynastie musulmane, les Rasoulides régnèrent sur le Yémen et l'Hadramaout de 1229 à 1454 après que les Ayyubides d'Égypte eurent abandonné les provinces méridionales de la péninsule arabique… Lire la suite
185.  RAY

Écrit par : Jean CALMARD

Antique cité iranienne au sud-est de l'agglomération téhéranaise, près de la ville moderne de Shahr-e-Rey, Ray (Rayy chez les géographes arabes, ou encore Rey, ou Rai) est située à l'affleurement d'une abondante nappe phréatique. L'occupation du site remonte au Néolithique (tépé Tshashmè Ali occupé du ~ Ve au ~ III… Lire la suite
186.  SAFAVIDES ou SÉFÉVIDES ou SAFAWIDES

Écrit par : Jean CALMARD

C'est en imposant à des populations iraniennes un shī‘isme modéré qu'ils ne professaient point que les Safavides parvinrent à soustraire à la domination ottomane les régions qui constituent l'Iran moderne. Toute division au sein des États musulmans ne pouvant alors profiter qu'aux visées colonialistes des grandes puissances, que serait aujourd'hui… Lire la suite
187.  SAHARA

Écrit par : Ali BENSAÂDJeffrey Allman GRITZNER

Dans le chapitre "Un territoire structuré par un millénaire d'échanges transsahariens "  : … négro-africaine et celles de langue arabe. Ces dernières, les plus importantes, forment enfin le troisième groupe ethnolinguistique. L'arabisation progressive du Sahara a été précédée de son islamisation, dont le commerce transsaharien a été le vecteur. Elle s'affirme au fur et à mesure de la densification de ce commerce. Les Maures – nomades Lire la suite
188.  SALADIN (1137-1193)

Écrit par : Claude CAHEN

Saladin (en arabe Ṣalāḥ ed-dīn) est l'un des plus illustres souverains du Moyen Âge musulman. Sa popularité est surtout due à la « guerre sainte » qu'il a conduite contre les « Francs » établis en Syrie-Palestine depuis la croisade de 1097-1099. Champion de la contre-croisade, c'est lui qui reprit… Lire la suite
189.  SALAFISME

Écrit par : Cyrille AILLET

Dans le chapitre "La « quête de l’islam primitif »"  : … La référence au temps glorieux des califes « bien guidés », parmi lesquels se détache surtout la figure d’Omar ibn al-Khattāb, l’artisan des premières conquêtes de l’islam, revient également comme un leitmotiv dans le discours salafiste, pour évoquer l’époque bénie où l’umma était encore unie, forte et conquérante. À ce mythe de l’unité perdue s’… Lire la suite
190.  SĀMĀNIDES LES (874-999)

Écrit par : Jean CALMARD

Dynastie qui domina l'Iran oriental (Transoxiane et Khurāsān) durant tout le xe siècle, et qui constitue, après les Bouyides, la plus puissante des dynasties iraniennes au cours de ce que l'on a appelé « l'intermède iranien » précédant la conquête seldjoukide du xi Lire la suite
191.  SAMARCANDE

Écrit par : Pierre CHUVIN

Dans le chapitre "Entre Arabes et Mongols (712-1220)"  : … C'est une ville prospère que le général omeyyade Qutayba ibn Muslim assiège en 712, et l'opulence qu'il découvre lorsqu'il entre dans la ville l'amène à violer les termes de la reddition qui avait été négociée ; il brûle les idoles, pille les temples, expulse la population. Les nobles se replient vers Pendjikent où ils préservent leur autonomie et… Lire la suite
192.  SELDJOUKIDES

Écrit par : Robert MANTRAN

Dans le chapitre "Apparition des Seldjoukides"  : … alors en contact avec d'autres tribus déjà islamisées et à leur tour se convertirent à l'islam ; peut-être ont-ils à cette époque créé un petit État indépendant dont l'organisation était copiée sur celle des Oghouz. Seldjouk épousa la fille d'un chef turcoman, dont il eut quatre fils ; l'aîné, Mikā'il, mourut dans un combat et ses deux propres… Lire la suite
193.  SELDJOUKIDES - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

1035 Premier embryon d'un État seldjoukide musulman au nord du Khorasan et du Djurdjan… Lire la suite
194.  SÉLIM Ier (1466-1520) sultan ottoman (1512-1520)

Écrit par : Universalis

élimine alors tous les prétendants potentiels au sultanat, ne conservant comme héritier que son fils le plus compétent, Soliman. Il se tourne ensuite vers l’Est, où Ismail Ier, fondateur de la dynastie perse des Safavides, constitue une menace politique et idéologique depuis qu’il a épousé la foi shiite, alors que les Ottomans suivent les… Lire la suite
195.  SÉNÉGAL

Écrit par : François BOSTVincent FOUCHER

Dans le chapitre "Le Sénégal colonial : islam, arachide et assimilation"  : … moitié du xixe siècle a facilité la poussée de l'islam maraboutique qui, bien qu'anciennement établi en Afrique de l'Ouest, était resté limité. Dans le contexte d'effervescence socio-politique, des marabouts pacifiques réussissent là où leurs prédécesseurs, avec leurs méthodes guerrières et prédatrices, avaient échoué. Ils procèdent à des… Lire la suite
196.  SERBIE

Écrit par : Amaël CATTARUZZAChristophe CHICLETJovan DERETICCatherine LUTARD

Dans le chapitre "L'occupation ottomane"  : … l'autorité turque allait évoluer au cours des siècles. L'empire ottoman fondait son État sur la spécificité musulmane, mais il n'y a pas eu islamisation forcée mais conversions volontaires. Ces conversions se faisaient pour des raisons administratives (postes élevés dans l'administration turque) ou fiscales. À côté de la spécificité musulmane de l'… Lire la suite
197.  SICILE

Écrit par : Maurice AYMARDMichel GRASClaude LEPELLEYJean-Marie MARTINPierre-Yves PÉCHOUX

Dans le chapitre "Le temps des invasions"  : … Dans la Sicile conquise par les musulmans s'installe le djūnd (armée) : contingents arabes à Palerme, berbères à Agrigente. Très autonome vis-à-vis de Kairouan, la Sicile est durablement divisée en trois provinces : Val di Mazara, très islamisé, à l'ouest ; Val di Noto (Syracuse tombe en 878), au sud-est ; Val Demone, où les… Lire la suite
198.  SOMALIE

Écrit par : Éloi FICQUETAlain GASCONFrancis SIMONIS

Dans le chapitre "Intégration dans la communauté religieuse et politique de l'islam "  : … Après son avènement, l'islam se diffuse rapidement dans la mer Rouge et le golfe d'Aden à travers le réseau portuaire dominé par les communautés sudarabiques et perses. Jusqu'au xiie siècle, cette religion reste un phénomène côtier. Puis ses adeptes, marchands et hommes de foi, s'implantent à l'… Lire la suite
199.  SOUDAN

Écrit par : Alain GASCONRoland MARCHAL

Dans le chapitre "Histoire du Soudan jusqu'à l'indépendance"  : … L'islamisation par des marchands conduit à la formation de royaumes, dont celui de Sennar qui met un terme par la bataille d'Arbaji, en 1505, à la dernière principauté chrétienne… Lire la suite
200.  SOUK

Écrit par : Nikita ELISSÉEFF

Le mot souk viendrait de l'araméen shūkā, avec le sens primitif de rue, puis celui de marché. On le trouve dans la composition de nombreux toponymes. Très tôt, ce terme recouvre différents types de centres d'activité commerciale dans le Proche-Orient et au Maghreb. On distingue les foires annuelles, les… Lire la suite
201.  SULTAN

Écrit par : Georges BOHAS

Mot qui vient de l'arabe sulṭān, lui-même probablement d'origine syriaque. On peut distinguer trois acceptions de ce terme : d'abord, « pouvoir », « autorité » ; c'est ainsi qu'il est employé dans le Coran, à la sourate xv, verset 42 : « Tu ne disposes d'aucun pouvoir sur Mes serviteurs » ; ensuite,… Lire la suite
202.  SULTANAT DE DELHI

Écrit par : Pascal BURESI

lui succède à la tête du nouveau sultanat : on parle alors des « rois-esclaves ». En théorie vassal du calife abbasside de Bagdad et donc sunnite, Iltutmish affirme son pouvoir et conquiert la province méridionale du Sind. En 1229, son indépendance est entérinée, puisqu’il reçoit l’investiture officielle du calife abbasside… Lire la suite
203.  SULTANAT DE DELHI - (repères chronologiques)

Écrit par : Pascal BURESI

1229 Le calife abbasside al-Mustansir reconnaît Iltutmish comme sultan et lui donne le titre de « défenseur de l’émir des croyants… Lire la suite
204.  SYRIE

Écrit par : Fabrice BALANCHEJean-Pierre CALLOTPhilippe DROZ-VINCENTPhilippe RONDOTCharles SIFFERT

Dans le chapitre " La Syrie musulmane"  : … Les premières incursions arabes en Syrie furent le fait de Bédouins pillards que le calife Abū Bakr, successeur de Muhammad, voyait sans déplaisir quitter l'Arabie. Mais après que ces bandes eurent défait les forces byzantines (Adjnadain, 634), le calife envoya des troupes pour conquérir la Syrie. Son armée rencontra celle de l'empereur Héraclius… Lire la suite
205.  TADJIKISTAN

Écrit par : UniversalisIsabelle OHAYONArnaud RUFFIERDenis SINORJulien THOREZ

Dans le chapitre " Histoire"  : … la conquête arabe de l'Asie centrale, qui commença au milieu du viie siècle, introduisit l'islam dans la région. Mais les querelles tribales affaiblirent les Arabes et, avec l'ascension des Samanides (819-999), les Tadjiks se retrouvèrent sous la domination d'une dynastie… Lire la suite
206.  TALAS (BATAILLE DU), en bref

Écrit par : Pascal BURESI

En 751, les armées musulmanes auraient, selon les chroniques arabes, écrasé les troupes chinoises du général Kao Sien-tche dans la plaine du Talas, près de la localité éponyme, dans le sud de l'actuelle république du Kazakhstan. Profitant des divisions entre Tibétains et Chinois pour le contrôle des plaines d'… Lire la suite
207.  TALAS (BATAILLE DU)

Écrit par : Véronique SCHILTZ

l'ouest, elle marqua en effet le point extrême du déploiement arabe vers l'est, constituant à cet égard comme un contrepoint oriental et victorieux à la bataille de Poitiers (732). La Transoxiane serait amenée, avec le temps, à devenir islamique et non chinoise, et dans les oasis d'Asie centrale l'islam entrerait en concurrence avec le bouddhisme… Lire la suite
208.  TCHÉTCHÈNES

Écrit par : Charles URJEWICZ

Les Tchétchènes forment, après les Russes, le groupe ethnique le plus important du Caucase du Nord. Au nombre de 957 000 lors du recensement de 1989, ils habitent essentiellement la république de Tchétchénie (dont ils constituent 58 p. 100 de la population) et celle du Daghestan Lire la suite
209.  TOMBOUCTOU

Écrit par : Pierre BOILLEYÉric HUYSECOM

Dans le chapitre "Le patrimoine culturel de Tombouctou"  : … Classée en 1988 au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. et en juin 2012 au patrimoine mondial en péril, avec ses trois grandes mosquées et ses nombreux mausolées, Tombouctou s'imposa très tôt comme une capitale intellectuelle et spirituelle, considérée comme un centre de propagation de l'islam en Afrique aux xve et… Lire la suite
210.  TUNISIE

Écrit par : Michel CAMAURoger COQUEJean GANIAGEClaude LEPELLEYRobert MANTRANKhadija MOHSEN-FINAN

Dans le chapitre "Période arabe et domination musulmane"  : … en effet devenue arabe dans sa grande majorité ; la langue arabe a été pratiquée par presque tous les habitants qui, en outre, ont adopté la religion musulmane. Ce phénomène d'arabisation et d'islamisation, assez lent au début, s'est accentué à partir du xie siècle et a pris un caractère définitif, en dépit de la présence de maîtres berbères, Lire la suite
211.  TURCS

Écrit par : Robert MANTRAN

Dans le chapitre "Des Tukue aux Ouïgours"  : … chamanisme au manichéisme, et connurent aussi le bouddhisme et le nestorianisme, religions envers lesquelles ils se montrèrent tolérants. Les Ouïgours ont facilité aux Turcs le contact avec les civilisations voisines de l'Inde et surtout de la Transoxiane et de l'Iran où l'islam avait déjà fait son apparition… Lire la suite
212.  TURQUIE

Écrit par : Michel BOZDÉMIRAli KAZANCIGILRobert MANTRANJean-François PÉROUSE

Dans le chapitre "La laïcité face à l'Islam politique"  : … ministre et dirigée par un dignitaire religieux qui possède le statut de fonctionnaire. Ce dernier est toujours un religieux musulman sunnite et non un laïc, dans un pays où 20 à 25 p. 100 de la population sont des alévis (une confession hétérodoxe) et qui compte aussi des chrétiens et des juifs. Les imams sont payés par l'État, qui participe… Lire la suite
213.  ‘UMAR Ier ou OMAR Ier ABŪ ḤAFSA IBN AL-KHAṬTĀB (581 env.-644) calife (634-644)

Écrit par : Georges BOHAS

Deuxième successeur du Prophète à la tête de la communauté islamique, ‘Umar Ier joue un rôle décisif dans l'expansion de l'islam et dans l'organisation de l'État musulman. D'abord fermement opposé à la prédication de Muḥammad, il change bientôt d'attitude et se fait l'un des plus fervents adeptes de l'islam, les mots du… Lire la suite
214.  URDŪ ou OURDOU LANGUE & LITTÉRATURE

Écrit par : Denis MATRINGE

Dans le chapitre "Histoire de la langue"  : … comme le panjabi, est un lointain descendant du sanskrit. La particularité de l'urdū tient au fait qu'il se développa dans les armées et les bazars au contact des conquérants musulmans de l'Inde aux xiie et xiiie siècles. Il emprunta ainsi rapidement un important vocabulaire au persan, qui était lui-même chargé de mots arabes et qui fut,… Lire la suite
215.  WAHHĀBISME

Écrit par : Dominique CHEVALLIER

En 1810 paraissait à Paris un livre intitulé Histoire des Wahabis, depuis leur origine jusqu'à la fin de 1809. Son auteur, Louis-Alexandre de Corancez, consul général de France, avait suivi les routes caravanières de Bagdad à Alep. Le « wahhabisme » tire son nom du prédicateur musulman Mụhammad ibn ‘Abd… Lire la suite
216.  WALĪD IBN ‘ABD AL-MALIK AL- (675 env.-715) calife omeyyade (705-715)

Écrit par : Georges BOHAS

Calife omeyyade qui accède au pouvoir à la mort de son père ‘Abd al-Malik. Trois faits caractérisent le règne de Walīd Ibn ‘Abd al-Malik. Tout d'abord, l'extension de l'empire musulman se poursuit. À l'est, Qutayba s'empare de la Transoxiane (prise de Samarqand, 710-711) tandis que Muḥammad ibn al-Qāsim conquiert le Sind (basse vallée et delta de l… Lire la suite
217.  YÉMEN

Écrit par : Laurent BONNEFOYAndré BOURGEYSerge CLEUZIOU

Dans le chapitre "Une histoire commune"  : … venus défendre les chrétiens yéménites. Puis, très vite, le Yémen se convertit à l'islam, du vivant même du Prophète : la première mosquée yéménite est construite en 630. Les Yéménites vont d'ailleurs jouer un rôle important dans l'expansion de l'islam, s'engageant nombreux dans les armées du calife. Cette émigration massive… Lire la suite
218.  YOUGOSLAVIE

Écrit par : Christophe CHICLETUniversalisCatherine LUTARDRobert PHILIPPOT

Dans le chapitre "La spécificité de la politique extérieure yougoslave : le non-alignement"  : … dénonciation assez discrète de l'agression américaine au Vietnam. Tito obtint de certains pays arabes non alignés ou proches du mouvement des financements importants qui furent en partie gérés, la décentralisation aidant, par la bureaucratie musulmane, surtout en Bosnie-Herzégovine. Ces financements permettaient entre autres d'y développer l'… Lire la suite

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