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INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AÉROPORTS

Écrit par : Jean-Yves VALIN

Les* aérodromes sont des zones spécialement aménagées pour l'atterrissage et le décollage des aéronefs et pour l'exercice des activités nécessaires à leur exploitation. On a coutume d'appeler aéroports ceux qui sont destinés au passage de voyageurs et de marchandises. Lieu d'échange entre modes de transport… Lire la suite
2.  ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

Écrit par : Guillaume LACQUEMENT

Dans le chapitre "Refaire l'unité territoriale"  : … et à la modernisation des infrastructures, le quart seulement aux investissements productifs.* Le programme « Unité allemande » (Deutsche Einheit) pour la reconstruction des infrastructures entre l'Est et l'Ouest est aussi spectaculaire que coûteux (38 milliards d'euros sont prévus pour réaliser les dix-sept projets planifiés en 1991… Lire la suite
3.  ALSACE

Écrit par : Françoise LÉVY-COBLENTZRaymond WOESSNER

Dans le chapitre "L'urbanisation"  : … villes, vers l'Allemagne et vers la Suisse. Les travailleurs frontaliers étaient 58 610 en 2006. *L'aménagement du territoire doit composer avec de nombreux conflits d'attribution de la ressource foncière. Particulièrement actifs, les mouvements écologistes retardent ou empêchent la réalisation de voies routières, comme le contournement… Lire la suite
4.  AUTOMOBILISME

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Dans le chapitre "Succès des fonctions utilitaires"  : … soumises à l'ordre automobile. Dans le même temps, l'auto créa ses paysages propres. Inventé* en Italie en 1922, le modèle de l'autoroute se révéla particulièrement adapté à des circulations rapides. Rêve sorti tout droit du cerveau des premiers ingénieurs du trafic, ce type d'infrastructure dédiée exclusivement à la circulation des… Lire la suite
5.  AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

  *En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero… Lire la suite
6.  AUVERGNE

Écrit par : Christian JAMOT

Dans le chapitre "Industrie et tourisme"  : … ailleurs, plus mobilisateur et fédérateur des énergies que réellement efficace en termes d'accueil. *Parallèlement, la région connaît actuellement une véritable révolution des transports, avec un quadrillage solide de son territoire par le réseau autoroutier et un positionnement de carrefour qui se cherche encore, entre Moulins et Clermont-Ferrand,… Lire la suite
7.  CAEN

Écrit par : Armand FRÉMONT

…  la plus grande partie du Calvados et regroupant plus du tiers de la population de Basse-Normandie. *Un solide réseau de transport affirme sa fonction de capitale régionale en élargissant ses horizons, vers Le Havre par le pont de Normandie (depuis 1995), vers Rouen et Paris depuis longtemps, vers Rennes par autoroute, vers l'Angleterre (Portsmouth… Lire la suite
8.  CAMBODGE

Écrit par : Philippe DEVILLERSManuelle FRANCKChristian LECHERVYSolange THIERRY Universalis

Dans le chapitre "Dynamiques transnationales et recompositions du territoire"  : … permis la mise en route d'un processus d'intégration soutenu par des dynamiques transnationales. *Le terminal international de l'aéroport de Siem Reap, mis en service en 2006, met directement en contact avec les grandes capitales asiatiques cet angle nord-ouest du Cambodge, quelque peu délaissé depuis l'époque angkorienne. À une autre échelle,… Lire la suite
9.  CANADA - Réalités socio-économiques

Écrit par : Ludger BEAUREGARDAlain PAQUETHenri ROUGIER

Dans le chapitre "Transports et aménagement de l'espace"  : … *La progression de l'homme à l'intérieur de l'étendue du Canada est calquée sur celle des réseaux de transport, au premier rang desquels on trouve le rail, même si, aujourd'hui, la dépendance est de plus en plus forte à l'égard de l'avion ou de l'automobile. Dans les années 1930, les chemins de fer rassemblaient plus des quatre cinquièmes des… Lire la suite
10.  CENTRE RÉGION

Écrit par : Franck GUÉRIT

Dans le chapitre "Une région au sein du système parisien"  : … souligne le statut périphérique, mais nécessaire, de la Loire moyenne au sein du système parisien. *Dans le domaine des services, les fonctions de logistique évoquent la vieille vocation d'échange et de communication, renouvelée par un bon niveau d'équipements autoroutiers (A10, A11, A20, A71 et A77) et ferroviaires (lignes classiques et de fret ;… Lire la suite
11.  CHAMPAGNE-ARDENNE

Écrit par : Marcel BAZIN

Dans le chapitre "Une démographie peu dynamique, reflet des difficultés de développement"  : … s'agit d'abord de poursuivre la valorisation du rôle de passage en améliorant les infrastructures. *Après les autoroutes A4 Paris-Strasbourg via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui financier des quatre régions concernées par le T.G.V.-Est. La première section, entre Vaires-sur-… Lire la suite
12.  CHEMINS DE FER

Écrit par : Jean-Philippe BERNARDDaniel BRUN Universalis

Dans le chapitre "Les infrastructures"  : … Elle *est constituée par les rails, dont l'écartement est maintenu par des traverses, sur lesquels ils sont fixés par des systèmes d'attache maintenant le plus souvent élastiques, de faible coût d'entretien et de mise en œuvre rapide. L'écartement le plus répandu, d'origine britannique et dit « standard », est de 1 435 mm. Les réseaux métriques sont… Lire la suite
13.  ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

Écrit par : Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORTLaurent VERMEERSCH

Dans le chapitre "Les transports"  : … *Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (… Lire la suite
14.  GARES, architecture

Écrit par : Karen BOWIE

Dans le chapitre "L'« effet T.G.V. »"  : … à grande vitesse connaît des évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. *Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intégrer… Lire la suite
15.  GÉNIE CIVIL

Écrit par : Bernard TARDIEU

Dans le chapitre "Les grands ouvrages emblématiques"  : … On distingue cinq types de grands ouvrages : *les ponts ; les tunnels et ouvrages souterrains ; les barrages ; les centrales nucléaires et les aéroports ; les grands ouvrages architecturaux… Lire la suite
16.  INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

Écrit par : Gilbert ÉTIENNEJoël RUET

Dans le chapitre "Aggravation des risques"  : … loin un record mondial, 200 d’entre eux continuant encore de vivre sans électricité un an après ! *Même problème d'entretien pour les routes, qui assurent 60 p. 100 du trafic de marchandises contre 11 p. 100 en 1951, le reste étant assuré par le rail. En conséquence, même sur des routes nationales, un camion ne parcourt guère plus de 200 … Lire la suite
17.  JEUX OLYMPIQUES - Le coût des Jeux

Écrit par : Pierre LAGRUE

Dans le chapitre "Des bénéfices indirects difficiles à quantifier"  : … Par exemple, en 1960, l'État italien investit 60 milliards de lires pour édifier ou moderniser les *infrastructures (26 milliards pour l'aéroport de Flumicino, 20 milliards pour le réseau routier et la construction de ponts sur le Tibre). Dans l'optique des Jeux de Grenoble, en 1968, l'État accélère la construction de l'aéroport international de… Lire la suite
18.  LAOS

Écrit par : Philippe DEVILLERSMadeleine GITEAUChristian LECHERVYPaul LÉVYChristian TAILLARD

Dans le chapitre "Le corridor Nord-Sud "  : … l'ancien « triangle d'or », dont les branches birmane et laotienne sont mises en concurrence. La* branche occidentale a pris de l'avance, puisqu'elle a été achevée en 2004. Elle relie désormais Chiang Rai (nord de la Thaïlande) à Jing Hong, au Sipsong Panna (sud du Yunnan), via Mae Sai et Kengtung au Myanmar, par une route asphaltée à deux voies… Lire la suite
19.  LONDRES

Écrit par : Roland MARXFrédéric RICHARD

Dans le chapitre "La métropole victorienne et édouardienne"  : … un Londonien sur cinq, d'aucuns surexploités dans les industries de la confection à domicile.* Les transports publics ont connu un essor d'autant plus remarquable que Londres a été éventrée par des chemins de fer : six gares terminales de grandes lignes, quinze gares au total en 1899, certaines gigantesques et prolongées par des hôtels, voire… Lire la suite
20.  LORRAINE

Écrit par : André HUMBERTColette RENARD-GRANDMONTAGNERené TAVENEAUX

Dans le chapitre "Les espaces ruraux recomposés"  : … est-ouest et d'un axe européen nord-sud. Ce carrefour est déjà matérialisé par les différentes* infrastructures existantes qui ont longtemps privilégié les relations avec Paris. Ce sont les flux de plus en plus nourris entre l'Europe méditerranéenne et l'Europe du Nord qui ont réactivé l'axe méridien, devenu aujourd'hui prépondérant. La… Lire la suite
21.  MACADAM

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

… *L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans le but de faciliter le roulement sur les… Lire la suite
22.  MADAGASCAR

Écrit par : Marie Pierre BALLARINChantal BLANC-PAMARDHubert DESCHAMPSBakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANAPaul LE BOURDIECDavid RASAMUEL Universalis

Dans le chapitre "Succession de crises politiques depuis 2001 : un avenir compromis"  : … de nombreux Malgaches une augmentation générale du coût de la vie. Sous son gouvernement, certaines *infrastructures, notamment les ports, sont améliorées. Ceux de Toliara, dans le sud-ouest du pays, et de Mahajanga, dans le nord-ouest, ont été réhabilités. La ville de Mahajanga, à la faveur de la visite éclair du président Jacques Chirac en juillet… Lire la suite
23.  MALAISIE

Écrit par : Philippe DEVILLERSNathalie FAUDenys LOMBARD Universalis

Dans le chapitre "Des évolutions divergentes entre les côtes occidentale et orientale de la péninsule"  : … par des raisons historiques, politiques et stratégiques. Les « Établissements des détroits » et les *infrastructures de transport mises en place par les Britanniques au xixe siècle ont constitué les points d'appui du développement ultérieur d'un système urbain le long de la côte occidentale de la péninsule. En un siècle, l'axe… Lire la suite
24.  MAROC

Écrit par : Raffaele CATTEDRAMyriam CATUSSEFernand JOLYLuis MARTINEZJean-Louis MIÈGE Universalis

Dans le chapitre "Les activités tertiaires et le tourisme"  : … et d'accueil des nouveaux migrants subsahariens, souvent clandestins, à destination de l'U.E. Le *réseau routier, très dense, comprend un peu moins de 60 000 kilomètres, dont 32 700 kilomètres goudronnés. Le réseau autoroutier est en phase d'expansion : 1 145 kilomètres sont en service en 2010, qui seront portés à 1 800 kilomètres en 2015. Avec… Lire la suite
25.  MASSIF CENTRAL

Écrit par : André FEL Universalis

Dans le chapitre "Réalités et perspectives'"  : … été aussi central, pouvant enfin jouer de sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe. *La construction d'autoroutes (telles l'A 20 traversant la région du nord au sud par sa partie occidentale, l'A 89 reliant Bordeaux à Clermont, l'A 71 et l'A 75), la rénovation et la constructions d'infrastructures (tunnel du Lioran, viaduc de Millau… Lire la suite
26.  MIGRATIONS ANIMALES

Écrit par : Valérie CHANSIGAUDJean DORST

Dans le chapitre "Le contexte écologique des migrations"  : … milieu naturel d'origine en zone agricole, de la construction de routes ou de retenues d'eau. Les *voies routières et ferrées constituent autant d'obstacles difficilement franchissables et provoquent une surmortalité liée à de nombreuses collisions. Ailleurs, elles forment des barrières totalement infranchissables. C'est le cas des clôtures qui… Lire la suite
27.  OUZBÉKISTAN

Écrit par : Edward ALLWORTHArnaud RUFFIERJulien THOREZ Universalis

Dans le chapitre "Unité nationale et ouverture internationale"  : … internationale. La politique d'aménagement du territoire vise à moderniser et reconfigurer les *réseaux de transport continentaux – routiers et ferroviaires – de façon à améliorer les relations entre les régions : une autoroute relie désormais le Ferghana à Tachkent, en franchissant le Tianshan ; une nouvelle voie ferrée traverse le Kyzyl-Koum… Lire la suite
28.  PARIS

Écrit par : Jean-Pierre BABELONMichel FLEURYFrédéric GILLIDaniel NOINJean ROBERTSimon TEXIERJean TULARD

Dans le chapitre "La plaque tournante parisienne"  : … constituent de véritables « plaques tournantes ». C'est le cas de Paris et de l'Île-de-France. Les *transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c'est bien de région-capitale qu'il faut parler puisque les aéroports franciliens, qui sont évidemment situés en banlieue, assurent 59 p. 100 du trafic aérien… Lire la suite
29.  PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

Écrit par : Louis BERGERON

Dans le chapitre "Accueillir des navires"  : … auxquels la nouvelle conception des ports du xixe siècle devait répondre. *D'abord, accueillir des navires de plus en plus nombreux et de plus en plus grands dans des conditions qui permettent leur accostage immédiat et leur déchargement ou chargement dans les meilleurs délais, dans des zones protégées par des digues de l'… Lire la suite
30.  PAU

Écrit par : Aude GASTILLEUR

… et à cent dix kilomètres de la mer, elle constitue une escale urbaine dans les voyages du piémont. *Pau pourrait devenir un nœud relativement important, avec un axe est-ouest Toulouse - Saint-Sébastien via Tarbes, Pau, Bayonne, matérialisé par l'autoroute A64, et un axe nord-sud Bordeaux-Pau concrétisé par un T.G.V. qui est encore en projet et la… Lire la suite
31.  PHILIPPINES

Écrit par : Philippe DEVILLERSManuelle FRANCKWilliam GUÉRAICHELucila V. HOSILLOS UniversalisJean-Louis VESLOT

Dans le chapitre "Un territoire organisé autour de la centralité de Manille"  : … au sud et, au nord, vers les anciennes bases militaires américaines de Subic et de Clark. Les *infrastructures routières et ferroviaires sont peu denses et de piètre qualité, malgré la mise au standard de l'Asian Highway Network, un programme d'amélioration du réseau routier asiatique soutenu par les Nations unies, de la Pan-Philippine Highway… Lire la suite
32.  RHÔNE-ALPES

Écrit par : Franck SCHERRER

Dans le chapitre " Le réseau urbain, armature régionale"  : … 200 000 habitants. L'extension territoriale des aires urbaines est en général liée à leur taille. *Soixante-dix villes de plus de 10 000 habitants complètent ce réseau, que le maillage particulièrement dense des infrastructures autoroutières et de voies rapides concrétise. La plupart des grandes villes de Rhône-Alpes bénéficient d'un bon niveau de… Lire la suite
33.  SAHARA

Écrit par : Ali BENSAÂDJeffrey Allman GRITZNER

Dans le chapitre "Le Sahara, vers un devenir transnational et cosmopolite"  : … des frontières, par le développement de ces régions marginales excentrées et, notamment, par les *infrastructures de transport. Le Sahara compte, en plus des trois grandes routes transsahariennes qui partent respectivement de Tanger, Alger et Tripoli et des milliers de kilomètres de routes qui s'y raccordent, une trentaine d'aéroports. Ce… Lire la suite
34.  SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Écrit par : Jean-Yves LE COZYves PAGE

Dans le chapitre "Facteurs de risque liés à l'infrastructure routière"  : … Certains* sites routiers ou certaines sections de voies sont considérés comme des « points noirs » (définis, en France, par le ministère en charge des Transports comme une zone de 850 mètres ou un carrefour ayant été le lieu, en cinq ans, d'au moins dix accidents ayant fait dix victimes graves). Ceux-ci présentent généralement un défaut de… Lire la suite
35.  SIERRA LEONE

Écrit par : Comi M. TOULABOR

Dans le chapitre "Une économie en état de délabrement avancé"  : … emploient 12 p. 100 de la population active et fournissaient seulement 6 p. 100 du P.N.B. en 1990. *La faiblesse de l'infrastructure de communications constitue aussi un gros handicap. La Sierra Leone compte 7 900 kilomètres de routes et de pistes dont seulement 2 000 kilomètres de chaussées revêtues. Les liaisons routières sont difficiles avec le… Lire la suite
36.  SONS - Bruit

Écrit par : Pierre BUGARDClaude CARLESGérard MANGIANTE Universalis

Dans le chapitre "Infrastructures routières et ferroviaires"  : … En *France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière… Lire la suite
37.  TANZANIE

Écrit par : Bernard CALASMarie-Aude FOUÉRÉFranck MODERNE

Dans le chapitre "La question des transports"  : … pèse sur l'organisation spatiale du pays. Les complémentarités interrégionales nécessiteraient un *réseau de transport performant dont la Tanzanie ne dispose pas. L'enclavement régional constitue un des obstacles au développement, et la lutte contre l'isolement et pour l'intégration de chaque région dans l'ensemble national est un des enjeux… Lire la suite
38.  TÉLÉDÉTECTION

Écrit par : Philippe DELCLAUX

Dans le chapitre "Génie civil"  : … L'utilisation des images et des modèles de terrain sert aux *avant-projets d'infrastructures routières ou ferroviaires, en permettant d'optimiser les tracés tout en estimant au mieux les coûts prévisionnels. Ainsi, les cartes d'occupation des sols offrent une bonne base pour les études d'impact sur l'environnement, l'évaluation des nuisances… Lire la suite
39.  THAÏLANDE

Écrit par : Jean BOISSELIERAchille DAUPHIN-MEUNIERChristian LECHERVYChristian TAILLARDSolange THIERRY Universalis

Dans le chapitre "À la recherche d'un nouvel équilibre"  : … a retardé un programme de 34 milliards d'euros sur cinq ans destiné à financer de grands projets *d'infrastructures et à rattraper le retard pris depuis la crise asiatique, qui freine la compétitivité du pays vis-à-vis de ses principaux concurrents régionaux (Chine, Malaysia, Singapour). Outre le nouvel aéroport ouvert en septembre 2006 pour… Lire la suite
40.  TIBET (XIZIANG)

Écrit par : Chantal MASSONAUDLuciano PETECHDavid SNELLGROVEPierre TROLLIET Universalis

Dans le chapitre "L'emprise chinoise et les transformations économiques"  : … et surtout, de désenclaver le Tibet, impératif d'ordre stratégique autant qu'économique, par la *construction d'infrastructures de transport. De grands axes routiers ont été édifiés, dont les principaux sont la voie reliant le Sichuan à Lhasa (2 413 km), celle qui va du Qinghai à Lhasa (2122 km) et celle qui du Xinjiang rejoint la vallée du… Lire la suite
41.  TOULOUSE

Écrit par : Robert MARCONIS

Dans le chapitre "Des équipements métropolitains"  : … d'un espace urbanisé où l'on compte chaque jour près de trois millions de déplacements. *Plusieurs autoroutes assurent désormais les liaisons avec d'autres villes de la région et la grande banlieue, en direction de Montauban, Albi, Carcassonne, Muret, Saint-Gaudens et Tarbes, Foix et Pamiers. Elles se raccordent à un grand périphérique, achevé en… Lire la suite
42.  TRANSPORTS - Transports et économie

Écrit par : Rémy PRUD'HOMME

Dans le chapitre "L'économie du transport"  : … des services. – Une troisième caractéristique du transport est la longue durée de vie de ses *infrastructures. Les décisions en la matière vont porter leurs fruits pendant des décennies, voire des siècles. La période de construction de ces infrastructures est également très longue. Pour des raisons techniques (il faut plusieurs années pour… Lire la suite
43.  TRANSPORTS - Transports et risques

Écrit par : Michel QUATRE

Dans le chapitre "Les déplacements personnels, la sécurité routière"  : … d'urgence... Après les actions sur le comportement des conducteurs et l'équipement des véhicules, *l'amélioration des infrastructures avec l'instauration d'un contrôle de sécurité est une troisième voie fructueuse mais onéreuse en raison de la longueur des réseaux routiers constitués au fil des ans. Il est reconnu que les nouvelles routes et… Lire la suite
44.  TRANSPORTS - Transports et environnement

Écrit par : Michel BADRÉ

Dans le chapitre "Les impacts des transports sur l'environnement"  : … le public, diffère profondément de la vision scientifique des spécialistes de la biodiversité. L'*impact des infrastructures sur les paysages naturels ou culturels est plus facilement évoqué. Mais là aussi, le regard du public est lié à la culture du lieu et du moment : on rappellera par exemple que le cloître de l'abbaye romane de Moissac (Tarn-… Lire la suite

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