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INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AÉROPORTS

Écrit par : Jean-Yves VALIN

Les aérodromes sont des zones spécialement aménagées pour l'atterrissage et le décollage des aéronefs et pour l'exercice des activités nécessaires à leur exploitation. On a coutume d'appeler aéroports ceux qui sont destinés au passage de voyageurs et de marchandises… Lire la suite
2.  ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

Écrit par : Guillaume LACQUEMENT

Dans le chapitre "Refaire l'unité territoriale"  : … sociales et à la modernisation des infrastructures, le quart seulement aux investissements productifs. Le programme « Unité allemande » (Deutsche Einheit) pour la reconstruction des infrastructures entre l'Est et l'Ouest est aussi spectaculaire que coûteux (38 milliards d'euros sont prévus pour réaliser les dix-sept projets planifiés en… Lire la suite
3.  ALSACE

Écrit par : UniversalisFrançoise LÉVY-COBLENTZRaymond WOESSNER

Dans le chapitre "L'urbanisation"  : … en distance vers les villes, vers l'Allemagne et vers la Suisse. Les travailleurs frontaliers étaient 58 610 en 2006. L'aménagement du territoire doit composer avec de nombreux conflits d'attribution de la ressource foncière. Particulièrement actifs, les mouvements écologistes retardent ou empêchent la réalisation de voies routières, comme le… Lire la suite
4.  AUTOMOBILISME

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Dans le chapitre "Succès des fonctions utilitaires"  : … Inventé en Italie en 1922, le modèle de l'autoroute se révéla particulièrement adapté à des circulations rapides. Rêve sorti tout droit du cerveau des premiers ingénieurs du trafic, ce type d'infrastructure dédiée exclusivement à la circulation des automobiles était censé assurer le dégagement dans la fluidité des grandes villes et des liaisons… Lire la suite
5.  AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'… Lire la suite
6.  AUVERGNE

Écrit par : Christian JAMOT

Dans le chapitre "Industrie et tourisme"  : … avère, comme ailleurs, plus mobilisateur et fédérateur des énergies que réellement efficace en termes d'accueil. Parallèlement, la région connaît une véritable révolution des transports, avec un quadrillage solide de son territoire par le réseau autoroutier et un positionnement de carrefour qui se cherche encore, entre Moulins et Clermont-Ferrand… Lire la suite
7.  BOSNIE-HERZÉGOVINE

Écrit par : Emmanuelle CHAVENEAURenaud DORLHIACUniversalisNikola KOVACNoel R. MALCOLM

Dans le chapitre "Un pays entre modernisation et régression"  : … connu qu’un difficile rétablissement après-guerre. Le pays se caractérise toujours par la vétusté de ses infrastructures de transport, conduisant la Commission européenne à promouvoir de grands projets de développement (construction du corridor Vc, autoroute qui traversera le pays du nord au sud, depuis la Save jusqu’à l’Adriatique… Lire la suite
8.  CAEN

Écrit par : Armand FRÉMONT

» contemporain se développe de plus en plus, couvrant la plus grande partie du Calvados et regroupant plus du tiers de la population de basse Normandie. Un solide réseau de transport élargit ses horizons, vers Le Havre par le pont de Normandie (depuis 1995), vers Rouen et Paris depuis longtemps, vers Rennes par autoroute, vers l'Angleterre (… Lire la suite
9.  CAMBODGE

Écrit par : Philippe DEVILLERSUniversalisManuelle FRANCKChristian LECHERVYSolange THIERRY

Dans le chapitre "Dynamiques transnationales et recompositions du territoire"  : … la mise en route d'un processus d'intégration soutenu par des dynamiques transnationales. Le terminal international de l'aéroport de Siem Reap, mis en service en 2006, met directement en contact avec les grandes capitales asiatiques cet angle nord-ouest du Cambodge, quelque peu délaissé depuis l'époque angkorienne. À une autre échelle, les zones… Lire la suite
10.  CANADA - Réalités socio-économiques

Écrit par : Ludger BEAUREGARDAlain PAQUETHenri ROUGIER

Dans le chapitre "Transports et aménagement de l'espace"  : … La progression de l'homme à l'intérieur de l'étendue du Canada est calquée sur celle des réseaux de transport, au premier rang desquels on trouve le rail, même si, aujourd'hui, la dépendance est de plus en plus forte à l'égard de l'avion ou de l'automobile. Dans les années 1930, les chemins de fer rassemblaient plus des… Lire la suite
11.  CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative

Écrit par : Franck GUÉRIT

Dans le chapitre "Une région au sein du système parisien"  : … le statut périphérique, mais nécessaire, de la Loire moyenne au sein du système parisien. Dans le domaine des services, les fonctions de logistique évoquent la vieille vocation d'échange et de communication, renouvelée par un bon niveau d'équipements autoroutiers (A10, A11, A20, A71 et A77) et ferroviaires (lignes classiques et de fret ; ligne TGV… Lire la suite
12.  CHAMPAGNE-ARDENNE

Écrit par : Marcel BAZIN

Dans le chapitre "Une démographie peu dynamique, reflet des difficultés de développement"  : … abord de poursuivre la valorisation du rôle de passage en améliorant les infrastructures. Après les autoroutes A4 Paris-Strasbourg via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui financier des régions concernées par le T.G.V.-Est. La première section, entre Vaires-sur-Marne et… Lire la suite
13.  CHEMINS DE FER

Écrit par : Jean-Philippe BERNARDDaniel BRUNUniversalis

Dans le chapitre "La voie"  : … Elle est constituée par les rails, dont l'écartement est maintenu par des traverses, sur lesquels ils sont fixés par des systèmes d'attache maintenant le plus souvent élastiques, de faible coût d'entretien et de mise en œuvre rapide. L'écartement le plus répandu, d'origine britannique et dit « standard », est de 1 435 mm. Les réseaux métriques sont… Lire la suite
14.  ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

Écrit par : Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORTLaurent VERMEERSCH

Dans le chapitre "Les transports"  : … Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (… Lire la suite
15.  GARES, architecture

Écrit par : Karen BOWIE

Dans le chapitre "L'« effet T.G.V. »"  : … à grande vitesse connaît des évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intégrer… Lire la suite
16.  GÉNIE CIVIL

Écrit par : Bernard TARDIEU

Dans le chapitre "Les grands ouvrages emblématiques"  : … On distingue cinq types de grands ouvrages : les ponts ; les tunnels et ouvrages souterrains ; les barrages ; les centrales nucléaires et les aéroports ; les grands ouvrages architecturaux… Lire la suite
17.  GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

Écrit par : Isabelle THOMAS

Dans le chapitre "Communications "  : … fiabilité des transports, et non pas uniquement de coûts monétaires liés à la distance. Une infrastructure de transport est un outil de structuration spatiale, sociale, économique et urbaine. Une nouvelle infrastructure de transport agit comme un catalyseur : elle modifie les pratiques de l’espace (affectation du sol, mobilité, localisations). La… Lire la suite
18.  INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

Écrit par : Gilbert ÉTIENNEJoël RUET

Dans le chapitre "Les infrastructures"  : … Même problème d'entretien pour les routes, qui assurent 60 p. 100 du trafic de marchandises contre 11 p. 100 en 1951, le reste étant assuré par le rail. En conséquence, même sur des routes nationales, un camion ne parcourt guère plus de 200 kilomètres par jour, contre 500 à 600 en Europe, pour un coût de 4 et 10 milliards de dollars par an. Les… Lire la suite
19.  JEUX OLYMPIQUES - Le coût des Jeux

Écrit par : Pierre LAGRUE

Dans le chapitre "Des bénéfices indirects difficiles à quantifier"  : … en 1960, l'État italien investit 60 milliards de lires pour édifier ou moderniser les infrastructures (26 milliards pour l'aéroport de Flumicino, 20 milliards pour le réseau routier et la construction de ponts sur le Tibre). Dans l'optique des Jeux de Grenoble, en 1968, l'État accélère la construction de l'aéroport international de Grenoble-Isère,… Lire la suite
20.  LAOS

Écrit par : Philippe DEVILLERSMadeleine GITEAUChristian LECHERVYPaul LÉVYChristian TAILLARD

Dans le chapitre "Le corridor Nord-Sud "  : … La branche occidentale a pris de l'avance, puisqu'elle a été achevée en 2004. Elle relie désormais Chiang Rai (nord de la Thaïlande) à Jing Hong, au Sipsong Panna (sud du Yunnan), via Mae Sai et Kengtung au Myanmar, par une route asphaltée à deux voies de 375 kilomètres, dédiée essentiellement aux transports légers et au tourisme Lire la suite
21.  LONDRES

Écrit par : Roland MARXFrédéric RICHARD

Dans le chapitre "Une métropole au cœur de l'économie mondialisée"  : … Au-delà de ces turbulences conjoncturelles, les facteurs de la réussite sont multiples. Londres jouit par exemple d'un atout indiscutable en matière de transports aériens. Elle dispose de cinq plates-formes très complémentaires, avec Luton, Gatwick, Standsted, le London City Airport au cœur de l'East End et la principale, à l'ouest, avec Heathrow,… Lire la suite
22.  LORRAINE

Écrit par : André HUMBERTRené TAVENEAUX

Dans le chapitre "Les espaces ruraux recomposés"  : … ouest et d'un axe européen nord-sud. Ce carrefour est déjà matérialisé par les différentes infrastructures existantes qui ont longtemps privilégié les relations avec Paris. Ce sont les flux de plus en plus nourris entre l'Europe méditerranéenne et l'Europe du Nord qui ont réactivé l'axe méridien, devenu aujourd'hui prépondérant. La saturation de l'… Lire la suite
23.  MACADAM

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans le but de faciliter… Lire la suite
24.  MADAGASCAR

Écrit par : Marie Pierre BALLARINChantal BLANC-PAMARDHubert DESCHAMPSBakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANAUniversalisPaul LE BOURDIECDavid RASAMUEL

Dans le chapitre "L’espoir de Ravalomanana"  : … Sous son gouvernement, certaines infrastructures, notamment les ports, sont améliorées. Ceux de Toliara, dans le sud-ouest du pays, et de Mahajanga, dans le nord-ouest, ont été réhabilités. La ville de Mahajanga, à la faveur de la visite éclair du président Jacques Chirac en juillet 2005, voit son front de mer ainsi qu'un certain nombre d'axes… Lire la suite
25.  MALAISIE

Écrit par : Philippe DEVILLERSUniversalisNathalie FAUDenys LOMBARD

Dans le chapitre "Des évolutions divergentes entre les côtes occidentale et orientale de la péninsule"  : … de la côte ouest s'explique par des raisons historiques, politiques et stratégiques. Les « Établissements des détroits » et les infrastructures de transport mises en place par les Britanniques au xixe siècle ont constitué les points d'appui du développement ultérieur d'un système urbain le long de la côte occidentale de la péninsule. En un… Lire la suite
26.  MAROC

Écrit par : Raffaele CATTEDRAMyriam CATUSSEUniversalisFernand JOLYLuis MARTINEZJean-Louis MIÈGE

Dans le chapitre "Les activités tertiaires et le tourisme"  : … Le réseau routier, très dense, comprend un peu moins de 60 000 kilomètres, dont 32 700 kilomètres goudronnés. Le réseau autoroutier est en phase d'expansion : 1 145 kilomètres sont en service en 2010, qui seront portés à 1 800 kilomètres en 2015. Avec moins de 2 000 kilomètres, le réseau ferroviaire a peu évolué mais est destiné à se moderniser. Un… Lire la suite
27.  MASSIF CENTRAL

Écrit par : UniversalisAndré FEL

Dans le chapitre "Réalités et perspectives"  : … t-il jamais été aussi central, pouvant enfin jouer de sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe. La construction d'autoroutes (telles l'A 20 traversant la région du nord au sud par sa partie occidentale, l'A 89 reliant Bordeaux à Clermont, l'A 71 et l'A 75), la rénovation et la constructions d'infrastructures (tunnel du Lioran,… Lire la suite
28.  MIGRATIONS ANIMALES

Écrit par : Valérie CHANSIGAUDJean DORST

Dans le chapitre "Le contexte écologique des migrations"  : … Les voies routières et ferrées constituent autant d'obstacles difficilement franchissables et provoquent une surmortalité liée à de nombreuses collisions. Ailleurs, elles forment des barrières totalement infranchissables. C'est le cas des clôtures qui entourent la ligne ferroviaire reliant Oulan-Bator à Pékin et qui empêchent les déplacements des… Lire la suite
29.  OUZBÉKISTAN

Écrit par : Edward ALLWORTHUniversalisArnaud RUFFIERJulien THOREZ

Dans le chapitre "Unité nationale et ouverture internationale"  : … La politique d'aménagement du territoire vise à moderniser et reconfigurer les réseaux de transport continentaux – routiers et ferroviaires – de façon à améliorer les relations entre les régions : une autoroute relie désormais le Ferghana à Tachkent, en franchissant le Tianshan ; une nouvelle voie ferrée traverse le Kyzyl-Koum et dessert le Khorezm… Lire la suite
30.  PARIS

Écrit par : Jean-Pierre BABELONMichel FLEURYFrédéric GILLIDaniel NOINJean ROBERTSimon TEXIERJean TULARD

Dans le chapitre "Inégalités et fragmentations internes"  : … cumulés sur plusieurs décennies ont notamment conduit à une situation de thrombose du système de transport, la plupart des lignes du métro et du R.E.R. étant saturées. Qui plus est, la structure du réseau n'a pas ou a peu évolué, avec un métro qui reste d'envergure municipale plus que métropolitaine et un R.E.R dont l’infrastructure est centrée… Lire la suite
31.  PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

Écrit par : Louis BERGERON

Dans le chapitre "Accueillir des navires"  : … des ports du xixe siècle devait répondre. D'abord, accueillir des navires de plus en plus nombreux et de plus en plus grands dans des conditions qui permettent leur accostage immédiat et leur déchargement ou chargement dans les meilleurs délais, dans des zones protégées par des digues de l'agitation de la pleine mer : d'où l'allongement des… Lire la suite
32.  PAU

Écrit par : Aude GASTILLEUR

Pau pourrait devenir un nœud relativement important, avec un axe est-ouest Toulouse - Saint-Sébastien via Tarbes, Pau, Bayonne, matérialisé par l'autoroute A64, et un axe nord-sud Bordeaux-Pau concrétisé par l’autoroute A65 depuis 2010 et un T.G.V. en projet. Pau dispose également d'un aéroport à vocation nationale. Du fait des infrastructures de… Lire la suite
33.  PHILIPPINES

Écrit par : Philippe DEVILLERSUniversalisManuelle FRANCKWilliam GUÉRAICHELucila V. HOSILLOSJean-Louis VESLOT

Dans le chapitre "Un territoire organisé autour de la centralité de Manille"  : … Les infrastructures routières et ferroviaires sont peu denses et de piètre qualité, malgré la mise au standard de l'Asian Highway Network, un programme d'amélioration du réseau routier asiatique soutenu par les Nations unies, de la Pan-Philippine Highway, véritable colonne vertébrale des… Lire la suite
34.  RHÔNE-ALPES

Écrit par : Franck SCHERRER

Dans le chapitre " Le réseau urbain, armature régionale"  : … habitants. L'extension territoriale des aires urbaines est en général liée à leur taille. Soixante-dix villes de plus de 10 000 habitants complètent ce réseau, que le maillage particulièrement dense des infrastructures autoroutières et de voies rapides concrétise. La plupart des grandes villes de Rhône-Alpes bénéficient d'un bon niveau de desserte… Lire la suite
35.  SAHARA

Écrit par : Ali BENSAÂDJeffrey Allman GRITZNER

Dans le chapitre "Le Sahara, vers un devenir transnational et cosmopolite"  : … par le développement de ces régions marginales excentrées et, notamment, par les infrastructures de transport. Le Sahara compte, en plus des trois grandes routes transsahariennes qui partent respectivement de Tanger, Alger et Tripoli et des milliers de kilomètres de routes qui s'y raccordent, une trentaine d'aéroports… Lire la suite
36.  SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Écrit par : Jean-Yves LE COZYves PAGE

Dans le chapitre "Facteurs de risque liés à l'infrastructure routière"  : … Certains sites routiers ou certaines sections de voies sont considérés comme des « points noirs » (définis, en France, par le ministère en charge des Transports comme une zone de 850 mètres ou un carrefour ayant été le lieu, en cinq ans, d'au moins dix accidents ayant fait dix victimes graves). Ceux-ci présentent généralement un défaut de… Lire la suite
37.  SIERRA LEONE

Écrit par : Comi M. TOULABOR

Dans le chapitre "Une économie en état de délabrement avancé"  : … 12 p. 100 de la population active et fournissaient seulement 6 p. 100 du P.N.B. en 1990. La faiblesse de l'infrastructure de communications constitue aussi un gros handicap. La Sierra Leone compte 7 900 kilomètres de routes et de pistes dont seulement 2 000 kilomètres de chaussées revêtues. Les liaisons routières sont difficiles avec le Liberia,… Lire la suite
38.  SONS - Bruit

Écrit par : Pierre BUGARDClaude CARLESUniversalisGérard MANGIANTE

Dans le chapitre "Infrastructures routières et ferroviaires"  : … En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction… Lire la suite
39.  TANZANIE

Écrit par : Bernard CALASMarie-Aude FOUÉRÉFranck MODERNE

Dans le chapitre "La question des transports"  : … l'organisation spatiale du pays. Les complémentarités interrégionales nécessiteraient un réseau de transport performant dont la Tanzanie ne dispose pas. L'enclavement régional constitue un des obstacles au développement, et la lutte contre l'isolement et pour l'intégration de chaque région dans l'ensemble national est un des enjeux majeurs de la… Lire la suite
40.  TÉLÉDÉTECTION

Écrit par : Philippe DELCLAUX

Dans le chapitre "Génie civil"  : … L'utilisation des images et des modèles de terrain sert aux avant-projets d'infrastructures routières ou ferroviaires, en permettant d'optimiser les tracés tout en estimant au mieux les coûts prévisionnels. Ainsi, les cartes d'occupation des sols offrent une bonne base pour les études d'impact sur l'environnement, l'évaluation des nuisances… Lire la suite
41.  THAÏLANDE

Écrit par : Jean BOISSELIERAchille DAUPHIN-MEUNIERUniversalisChristian LECHERVYChristian TAILLARDSolange THIERRY

Dans le chapitre "À la recherche d'un nouvel équilibre"  : … un programme de 34 milliards d'euros sur cinq ans destiné à financer de grands projets d'infrastructures et à rattraper le retard pris depuis la crise asiatique, qui freine la compétitivité du pays vis-à-vis de ses principaux concurrents régionaux (Chine, Malaysia, Singapour). Outre le nouvel aéroport ouvert en septembre 2006 pour préserver le… Lire la suite
42.  TIBET (XIZIANG)

Écrit par : UniversalisChantal MASSONAUDLuciano PETECHDavid SNELLGROVEPierre TROLLIET

Dans le chapitre "L'emprise chinoise et les transformations économiques"  : … de désenclaver le Tibet, impératif d'ordre stratégique autant qu'économique, par la construction d'infrastructures de transport. De grands axes routiers ont été édifiés, dont les principaux sont la voie reliant le Sichuan à Lhasa (2 413 km), celle qui va du Qinghai à Lhasa (2122 km) et celle qui du Xinjiang rejoint la vallée… Lire la suite
43.  TOULOUSE

Écrit par : Robert MARCONIS

Dans le chapitre "Des équipements métropolitains"  : … se sont ajoutées des réalisations indispensables au fonctionnement d'un espace urbanisé où l'on compte chaque jour près de trois millions de déplacements. Plusieurs autoroutes assurent désormais les liaisons avec d'autres villes de la région et la grande banlieue, en direction de Montauban, Albi, Carcassonne, Muret, Saint-Gaudens et… Lire la suite
44.  TRANSPORTS - Transports et économie

Écrit par : Rémy PRUD'HOMME

Dans le chapitre "Un rôle clé dans le développement économique"  : … Une amélioration de l'infrastructure de transport (Adam Smith se réfère à un canal) va d'abord améliorer le service de transport. Améliorer signifie abaisser les coûts ou accroître les vitesses, ou encore réduire les retards. Cette amélioration des caractéristiques du transport va à son tour favoriser les échanges. Elle va diminuer les distances et… Lire la suite
45.  TRANSPORTS - Transports et risques

Écrit par : Michel QUATRE

Dans le chapitre "Les déplacements personnels, la sécurité routière"  : … Après les actions sur le comportement des conducteurs et l'équipement des véhicules, l'amélioration des infrastructures avec l'instauration d'un contrôle de sécurité est une troisième voie fructueuse mais onéreuse en raison de la longueur des réseaux routiers constitués au fil des ans. Il est reconnu que les nouvelles routes et autoroutes sont plus… Lire la suite
46.  TRANSPORTS - Transports et environnement

Écrit par : Michel BADRÉ

Dans le chapitre "Le choix, la conception et l'exploitation des infrastructures"  : … L'insertion des infrastructures de transport dans leur paysage d'accueil fait l'objet depuis toujours d'une attention certaine. On utilise ici, volontairement, le terme paysage dans ses deux acceptions : pour le paysagiste ou l'urbaniste, le paysage est ce qui se voit, alors que pour l'écologue, le paysage est l'ensemble des écosystèmes voisins… Lire la suite
47.  TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

Écrit par : Michel TOURNEBISE

Dans le chapitre "Aménagements intérieurs du tunnel"  : … de la voûte, la finition du gros œuvre, l’aménagement intérieur et la mise en place de l’infrastructure ferroviaire ont débuté avant même la fin du percement des deux tubes. L’avancement de l’excavation a été sécurisé par un dispositif de soutènement mis en place pour empêcher la chute de rochers et protéger les ouvriers. Une feuille d’étanchéité… Lire la suite
48.  TUNNEL SOUS LA MANCHE

Écrit par : Laurent BONNAUD

Dans le chapitre "Les mutations du secteur ferroviaire"  : … La construction et la mise en service du tunnel sous la Manche sont contemporaines d’importantes mutations du secteur ferroviaire européen. Or le système transmanche est un ensemble d’infrastructures et de services qui dépendent étroitement de l’environnement réglementaire et concurrentiel de leurs marchés… Lire la suite

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