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AUTOMOBILE INDUSTRIE

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AUTOMOBILE - Conception

Écrit par : Jean-Paul MANCEAUAlfred MOUSTACCHIJean-Pierre VÉROLLET

L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation , conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires ou matriciels. Si l'innovation, la vente et… Lire la suite
2.  AUTOMOBILE - Fabrication

Écrit par : Freddy BALLÉ

La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication. La description du processus industriel doit être… Lire la suite
3.  AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

Écrit par : Alfred MOUSTACCHI

L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables… Lire la suite
4.  AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)

Écrit par : Joseph CADEDDU

Grâce au succès de la Fiat 500, le groupe est à l'époque le deuxième constructeur européen, mais sa structure totalement centralisée est archaïque. Agnelli la modernise en déléguant les responsabilités, en décloisonnant les services, et en consacrant des moyens considérables à l'image et à la communication. Les contacts, la stratégie et les grandes… Lire la suite
5.  ALSACE

Écrit par : UniversalisFrançoise LÉVY-COBLENTZRaymond WOESSNER

Dans le chapitre "L'industrie en mutation"  : … L'industrie automobile joue un rôle clé. Le pôle Rhin-Sud gravite autour des usines géantes P.S.A. de Sochaux dans le Doubs (12 000 emplois) et de Mulhouse (9 700 emplois). Le groupe y assemble des automobiles Peugeot et Citroën de moyenne gamme à partir de 2004. L'externalisation des fonctions conduit à l'augmentation du nombre des sous-traitants… Lire la suite
6.  AUTOMOBILE - Histoire

Écrit par : Alfred MOUSTACCHI

Dans le chapitre "L'ère des Japonais"  : … les années 1970 est surtout dû à l'inadéquation de leurs produits, en taille et poids (d'où une consommation élevée), qui restent inadaptés à l'exportation. Peu à peu, le monde entier découvre la supériorité japonaise dans le domaine de l'innovation et des processus de production qui sont économiques et efficaces, tout en maîtrisant la qualité… Lire la suite
7.  AUTOMOBILISME

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Dans le chapitre "Symbole de la modernité du XXe siècle"  : … tout, la valorisation de capacités techniques et industrielles réputées de haut niveau. Invité au milieu du siècle dernier par la Régie nationale des usines Renault à traiter du phénomène automobile, l'écrivain Jules Romains relevait ce fait, encore largement valable de nos jours : « L'automobile n'est pas un produit comme un autre. Elle réclame… Lire la suite
8.  BESSE GEORGES (1927-1986)

Écrit par : Christian SAUVAGE

se voit confier une autre tâche tout aussi rude mais combien plus symbolique : redresser Renault. Pour un gouvernement de gauche soucieux de réussite économique, c'est une nécessité politique. Il y a quelques années encore on présentait la Régie comme le symbole des nationalisations réussies. Une fois encore, Georges Besse se met au travail. Il… Lire la suite
9.  BRÉSIL - Géographie

Écrit par : Martine DROULERS

Dans le chapitre "Le modèle brésilien de développement"  : … est quasi assurée grâce aux gisements sous-marins, elle ne l'est que jusqu'en 2040. Une puissante industrie automobile, implantée dès la fin des années 1950 à São Paulo, a vu sa géographie largement modifiée par l'ouverture des marchés et la présence de multiples constructeurs qui font du Brésil le premier producteur de… Lire la suite
10.  BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL

Écrit par : Pierre MOUNIER-KUHN

Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation Inc. Le premier « Unimate » est vendu en 1961 à General… Lire la suite
11.  BUGATTI ETTORE (1881-1947)

Écrit par : Jean-Pierre LÉVIS

L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y… Lire la suite
12.  CHAPRON HENRI (1886-1978)

Écrit par : Jean-Louis BLAISIUS

Les véhicules réquisitionnés pendant la Première Guerre mondiale avaient besoin, une fois rendus à un usage civil, d'une carrosserie rénovée et remise au goût du jour. Les ventes de véhicules militaires par l'administration des Domaines fournirent aussi matière à transformation, et Chapron commercialisa, à partir d'ambulances Ford T issues des… Lire la suite
13.  CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

Écrit par : Jean-Pierre LÉVIS

son brevet en Europe centrale. Sa réputation d'organisateur commence à s'établir et la Société des autos Mors fait appel à lui pour réanimer l'entreprise ; la production annuelle de Mors passera de cent vingt-cinq à douze cents véhicules par an, en dépit de méthodes de production extrêmement artisanales — il est vrai qu'elles sont d'ailleurs… Lire la suite
14.  COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

Écrit par : Lionel FONTAGNÉ

Dans le chapitre "De nouveaux acteurs"  : … : électronique grand public et informatique, confection et bonneterie, automobile. L'automobile, plus capitalistique que les branches précédentes, était encore en déficit structurel il y a dix ans, elle est maintenant en excédent. De même, les pays émergents ont été d'abord avantagés dans la confection, puis dans l'électronique grand public, puis… Lire la suite
15.  COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

Écrit par : Bernard GUILLOCHON

Dans le chapitre "Les obstacles non tarifaires (O.N.T.)"  : … montée en gamme de la part du pays exportateur. Ce fut le cas, dans les années 1980, du Japon, qui pour contourner les R.V.E. signées avec les États-Unis dans l'automobile, a produit des modèles de plus haut de gamme, ce qui lui a permis, tout en vendant un nombre moins important de véhicules sur le marché américain, de préserver sa part de marché… Lire la suite
16.  CORÉE DU SUD

Écrit par : UniversalisValérie GELÉZEAUJin-Mieung LIStéphane THÉVENET

Dans le chapitre "Relations extérieures"  : … du KTX (TGV coréen) a eu lieu le 1er avril 2004, sur le tronçon Séoul-Taegu. Un autre événement marquant dans le domaine de coopération est la prise de contrôle, en avril 2000, de Samsung Automobile par Renault, après celle de Nissan. La société Renault-Samsung Motors est un des cinq constructeurs automobiles en Corée du Sud… Lire la suite
17.  DETROIT, États-Unis

Écrit par : Jacques SOPPELSA

Principale ville de l’État du Michigan, passage naturel entre le lac St. Clair et le lac Érié, d'abord poste-frontière puis centre de collectage des produits de la chasse amassés par les trappeurs, Detroit fut fondée par les Français en 1701. Sa population s'élevait, lors du recensement de 2010, à 713 777… Lire la suite
18.  DREYFUS PIERRE (1907-1994)

Écrit par : Jean-Pierre SÉRÉNI

du charbon, Pierre Dreyfus sera pourtant désigné en 1955 pour succéder, à la tête de Renault, à un autre résistant, Pierre Lefaucheux, mort accidentellement. Le deuxième patron de la Régie nationale des usines Renault, venu pour deux ans, y restera vingt ans. D'une entreprise essentiellement parisienne et spécialisée dans… Lire la suite
19.  ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

Écrit par : Nacima BARONSabine LE BAYON

Dans le chapitre "Krach financier de 2008 et contagion à l'économie réelle"  : … de biens de consommation (notamment ceux qui étaient financés par le crédit, comme l'automobile). Les immatriculations de véhicules passent de plus de un million par an en 2007 à moins de 300 000 en 2009. La vingtaine d’usines automobiles présentes sur le sol espagnol (Citroën à Vigo, Nissan à Barcelone, etc.) sont touchées… Lire la suite
20.  ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

Écrit par : Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORTLaurent VERMEERSCH

Dans le chapitre "Une géographie industrielle en recomposition"  : … Steel et Nippon Steel) et réduction des effectifs ont ensemble rééquilibré le secteur, toujours localisé à proximité du principal consommateur, l'industrie automobile des Grands Lacs. Celle-ci, largement dominée par les Big Three historiques (General Motors, Ford, Chrysler), reste en effet située principalement dans le Michigan (notamment à… Lire la suite
21.  ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

Écrit par : UniversalisClaude FOHLENAnnick FOUCRIERMarie-France TOINET

Dans le chapitre "Économie"  : … de dollars est débloqué pour aider les propriétaires menacés de saisie immobilière. Dans le secteur automobile, un million d'emplois sont en péril. La plus grande firme, General Motors, dépose le bilan en mai 2009. Le gouvernement finance le constructeur à hauteur de 30 milliards de dollars et prend 60 p. 100 du capital. En juillet 2009, l'octroi… Lire la suite
22.  EUROPE - Géographie

Écrit par : Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORTPierre-Jean THUMERELLE

Dans le chapitre "La lente construction d'un espace économique européen intégré"  : … . La sidérurgie a beaucoup plus de mal à s'organiser sur le plan européen. L'industrie automobile, confrontée à une vive concurrence extra-communautaire sur les marchés extérieurs mais aussi sur ses marchés nationaux, a mieux su réorganiser son espace de production et son espace commercial. Les fusions d'entreprises ont permis la constitution de… Lire la suite
23.  FERRARI ENZO (1898-1988)

Écrit par : Johnny RIVES

provoqué sur son propre terrain – la course – un des plus grands industriels du monde ! En 1969, Fiat prenait une participation de 50 p. 100 chez Ferrari. Mais celui que l'Italie appelait désormais respectueusement le « vieil homme de Maranello » conservait l'essentiel à ses yeux : la gestion sportive de son entreprise. Les ateliers de Maranello… Lire la suite
24.  FORD MOTOR COMPANY

Écrit par : Francis DEMIER

En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500… Lire la suite
25.  FORMULE 1

Écrit par : Pierre LAGRUE

Dans le chapitre " L'évolution de la technologie"  : … Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs… Lire la suite
26.  FRANCE (Le territoire et les hommes) - Données humaines et économiques

Écrit par : Estelle DUCOMSophie LIGNON-DARMAILLAC

Dans le chapitre "Une croissance soutenue qui s'essouffle"  : … que les deux secteurs industriels précédents ont fortement été touchés par le chômage, la filière automobile a un peu mieux conservé ses emplois. Cependant, si elle représente, en 2010, 10 p. 100 de la population active, sur ses 2,5 millions d'emplois, moins de 800 000 sont directement liés à l'industrie automobile elle-même (salariés des grands… Lire la suite
27.  FRANCHE-COMTÉ

Écrit par : Claude FOHLENSerge ORMAUX

Dans le chapitre "Une terre d'industrie"  : … la région est marqué par la présence de grandes entreprises qui ont dû se restructurer. Le centre de production Peugeot de Sochaux, qui était en 1979 le plus grand établissement industriel européen (avec plus de 40 000 salariés), compte au début des années 2010 moins de 11 000 salariés, mais est devenu l'un des sites de production automobile les… Lire la suite
28.  FRICHES INDUSTRIELLES

Écrit par : Louis BERGERON

Dans le chapitre "Autour de l'architecture de l'industrie : séduction et raison"  : … les matériels les plus encombrants, et pas seulement les produits de l'industrie. On songe ici au cas de l'industrie automobile : alors que se multiplient, en France et à l'étranger, les musées de la voiture (Musée national de l'automobile, qui comprend depuis 1982 la collection Schlumpf à Mulhouse ; Musée mondial de l'automobile au parc du… Lire la suite
29.  GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

Écrit par : Christian HUET

Amédée Gordini entama alors avec la Régie nationale des usines Renault une longue période de fructueuse collaboration. La R-8 Gordini en fut la manifestation la plus éclatante et la mieux connue du grand public… Lire la suite
30.  GRANDS LACS AMÉRICAINS

Écrit par : Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORT

Dans le chapitre "Un rôle économique capital"  : … de voies de communication, Chicago est le premier port intermodal du monde. Detroit, capitale mondiale de l'automobile (5,5 millions d'habitants avec l'agglomération) fabrique encore 30 p. 100 de la production américaine. Général Motors, Ford et Chrysler poursuivent leurs politiques de restructuration, qui se sont déjà traduites par la perte… Lire la suite
31.  GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

Écrit par : Jean SAUVY

alors pour Grégoire, aidé financièrement par le père de son ami Fenaille, sa première carrière industrielle. Il se lance dans la fabrication en petite série de la Tracta, qui continue à accumuler les performances aux Vingt-Quatre Heures du Mans. De nouveaux modèles voient le jour, tous fidèles à la traction et aux joints homocinétiques… Lire la suite
32.  GRÈVE

Écrit par : UniversalisHélène SINAY

Dans le chapitre "Les grèves depuis 1968"  : … Les grèves de l'automobile, en 1982, éclatent aux usines Citroën, et spécialement à Aulnay-sous-Bois. Certes, le développement de la robotique et les conséquences sur l'emploi n'y sont pas étrangères. Mais elles se présentent surtout comme des grèves de travailleurs immigrés, qui luttent pour leur dignité. Une célèbre médiation Lire la suite
33.  HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE - (repères chronologiques)

Écrit par : Jean-Louis LOUBETAlfred MOUSTACCHI

1908Ford lance la Ford T, première voiture fabriquée en grande série… Lire la suite
34.  INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

Écrit par : Gilbert ÉTIENNEJoël RUET

Dans le chapitre "Les réformes de 1991"  : … ses équipements vétustes. Les accords de transfert de technologie se font plus nombreux. Dans le cas exemplaire de l'automobile, l'accord pionnier entre Maruti et Suzuki, qui renouvellera un secteur qui se fondait sur des modèles de voiture des années 1950, ouvre la voie à tous les grands mondiaux dans les années 1990, et aboutit dans les années… Lire la suite
35.  JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

Écrit par : Evelyne DOURILLE-FEER

Dans le chapitre "L'atonie de la demande"  : … à l'étranger bondit de 3 p. 100 en 1985 à 6 p. 100 en 1991, puis à 14,3 p. 100 en 2001. Des secteurs, longtemps fers de lance des exportations, comme l'électronique grand public ou l'automobile, sont délocalisés massivement (72 p. 100 de la production de téléviseurs couleurs est effectuée à l'étranger en 1993 et 31 p. 100 de celle des automobiles… Lire la suite
36.  LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

Écrit par : Jean SAUVY

Dès 1963, élargissant la sphère de ses activités industrielles (fabrication de tracteurs agricoles, de brûleurs pour installations de chauffage et de conditionneurs d'air), Ferruccio Lamborghini, alors âgé de quarante-sept ans, présente au Salon de l'automobile de Turin une voiture mordant sur les plates-bandes des Ferrari… Lire la suite
37.  LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

1897, elle devient la Société anonyme des anciens établissements Panhard & Levassor. L’apport d’Émile Levassor à cette nouvelle industrie a été considérable à plusieurs titres. Tout d’abord, par son mariage avec la veuve d’Édouard Sarazin – il n’aura pas d’enfant de cette union –, il a bénéficié de l’usage exclusif en France de la licence de… Lire la suite
38.  LIBERIA

Écrit par : UniversalisRené OTAYEK

Dans le chapitre "Histoire"  : … emprunt étant gagé par les recettes douanières. Dans ce contexte, le développement de l'industrie automobile aux États-Unis fut un véritable miracle pour l'économie libérienne. En 1926, avide d'accroître sa production de caoutchouc, la firme Firestone accorda au Liberia un prêt de cinq millions de dollars en échange d'une concession d'hévéas d'un… Lire la suite
39.  LORRAINE

Écrit par : André HUMBERTRené TAVENEAUX

Dans le chapitre "Reconversion et diversification industrielle"  : … la crise, telles que les industries agroalimentaires et celles du bois et du papier. Parmi les nouvelles activités, l'automobile offre le plus grand nombre d'emplois (environ 20 000) et fait figure d'industrie de reconversion par excellence, comme dans le Nord-Pas-de-Calais (qui fait partie depuis 2016 de la région Hauts-de-France). Dès 1969, la… Lire la suite
40.  THE MARKET FOR LEMONS : QUALITY UNCERTAINTY AND THE MARKET MECHANISM, livre de George A. Akerlof

Écrit par : Ariane TICHIT

George Akerlof, économiste américain né en 1940 à New Haven (Connecticut), s'intéresse, à la fin des années 1960, à la suite de son doctorat d'économie au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), aux fluctuations de production et d'emploi dans le secteur de l'automobile. Selon lui, la volatilité des achats de voitures… Lire la suite
41.  MATIÈRES PREMIÈRES

Écrit par : Emmanuel HACHE

Dans le chapitre "Offre et demande en Chine"  : … ..) et automobile, participe également à la vigueur de la demande chinoise. Dans le seul secteur automobile, les ventes ont progressé de 47 p. 100 entre 2004 et 2006, à plus de 7 millions d'unités, dont près de 5 millions de voitures particulières. La Chine est ainsi devenue le deuxième marché automobile mondial en 2006, derrière les États-Unis,… Lire la suite
42.  MEXIQUE

Écrit par : Jacques BRASSEULHenri ENJALBERTRoland LABARRECécile LACHENALJean A. MEYERMarie-France PRÉVÔT-SCHAPIRAPhilippe SIERRA

Dans le chapitre "Le modèle des maquiladoras"  : … à tort – à la fin des maquiladoras. Renforçant ce glissement des activités vers le nord, l'industrie automobile, maillon essentiel de l'industrialisation mexicaine dans les années 1960, a également été stimulée par un meilleur accès au marché américain. Au dixième rang de la production mondiale (2010), avec la fabrication de 2 millions de véhicules… Lire la suite
43.  MONTBÉLIARD

Écrit par : Serge ORMAUX

usines et l'habitat glissèrent vers l'aval, c'est-à-dire vers le cœur de la convergence. Le point d'orgue de cette dynamique centripète fut l'installation, en 1910, de l'usine Peugeot dans la commune de Sochaux. Après 1945, la croissance de la production automobile et le besoin de main-d'œuvre furent tels que l'urbanisation déborda sur les… Lire la suite
44.  OXFORD, Royaume-Uni

Écrit par : Claude MOINDROT

Ville d'Angleterre (134 000 hab. en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'… Lire la suite
45.  PANHARD RENÉ (1841-1908)

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes… Lire la suite
46.  PANHARD & LEVASSOR

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965.… Lire la suite
47.  PEUGEOT PIERRE (1932-2002)

Écrit par : Universalis

Industriel français. Diplômé du Centre de perfectionnement dans l'administration des affaires de Paris, Pierre Peugeot accomplit toute sa carrière dans l'entreprise fondée par son grand-oncle Armand en 1895, la Société des automobiles Peugeot. En 1957, il commence son parcours comme attaché à la direction des usines de Sochaux, avant de passer,… Lire la suite
48.  PLASTIQUES

Écrit par : Pierre LASZLO

Dans le chapitre "L'ère des plastiques, sous douze espèces"  : … Automobiles allégées. Réduire la consommation d'essence ou de gazole, un impératif pressant, peut se faire en allégeant le véhicule. Dans ce but, les constructeurs substituent à l'acier tant aluminium que matériaux plastiques, pour un poids moindre… Lire la suite
49.  PLATINE ET PLATINOÏDES

Écrit par : UniversalisJean-Paul GUERLETRoger LACROIXJean-Louis VIGNES

Dans le chapitre "Applications"  : … C'est l'industrie automobile qui consomme aujourd'hui le plus de platine (fig. 4). Elle n'en utilisait pas en 1970, alors qu'en 1980 elle en consommait près de 15 tonnes par an, et près de 60 tonnes à la fin du xxe siècle et près de 110 tonnes en 2008… Lire la suite
50.  PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne… Lire la suite
51.  PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

Écrit par : Mathieu FLONNEAU

Dans le chapitre "Une révolution qui redonne de l’avenir à l’automobilisme "  : … Toyota – de loin le leader mondial de ce type de véhicules – à la première place des constructeurs automobiles. Depuis, la firme japonaise, dont le siège se trouve dans une ville qui a pris son nom en 1959 – elle s’appelait auparavant Koromo –, partage cette position en alternance avec Volkswagen et General Motors, chacun de ces constructeurs… Lire la suite
52.  PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, livre de Frederick Winslow Taylor

Écrit par : Francis DEMIER

Dans le chapitre "Mise en œuvre de l'organisation scientifique du travail : succès et limites"  : … d'armement pour répondre à l'utilisation d'une main-d'œuvre médiocrement qualifiée. C'est dans les années 1930 que le mouvement s'étend dans l'automobile et les ateliers des chemins de fer. Jusqu'aux années 1960, les méthodes de Taylor, intégrées au système Ford en associant les gains de productivité à la croissance des salaires ouvriers,… Lire la suite
53.  RENAULT LOUIS (1877-1944)

Écrit par : Jean-Pierre LÉVIS

était une autre nouveauté, et Louis Renault songea à vendre le brevet de sa boîte, mais, sur les conseils de son frère Marcel (1872-1903), il décida de créer sa propre entreprise. Le petit atelier familial se transforma en une entreprise Renault frères et commença à produire ses propres voitures. Celles-ci étaient des véhicules légers aussi… Lire la suite
54.  ROLLS-ROYCE

Écrit par : Bertrand DREYFUS

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la… Lire la suite
55.  ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

Écrit par : Jean-Marc DANIEL

Rousselet décide alors de quitter l’administration pour le secteur privé. Il rejoint la firme automobile Simca. En 1960, il rachète à son employeur la société de taxis G7. Il va considérablement développer cette maison, créée en 1905 et qui a fourni l’essentiel des célèbres « taxis de la Marne ». Quand il en devient propriétaire, celle-ci dispose… Lire la suite
56.  ROYAUME-UNI - Géographie

Écrit par : Jacqueline BEAUJEU-GARNIERCatherine LEFORTFrédéric RICHARD

Dans le chapitre "Les mutations de l'outil industriel"  : … Quant au secteur automobile, il est à la fois singulier et symptomatique des mutations de l'ensemble de l'industrie, pour ne pas dire de l'économie, britannique. Née en même temps que l'automobile, l'industrie locale (installée le plus souvent autour de Londres et surtout Birmingham/Coventry) s'impose rapidement comme l'une des plus performantes… Lire la suite
57.  SLOVAQUIE

Écrit par : Fedor BALLOJaroslav BLAHAUniversalisMichel LARANMarie-Claude MAUREL

Dans le chapitre "Une modernisation récente et fragile"  : … de la chimie, les branches du textile, du cuir et de la chaussure. La Slovaquie est en passe de devenir le premier producteur mondial d'automobiles par habitant. De très importantes unités de construction automobile ont été ouvertes par Volkswagen à Bratislava, par Peugeot-Citroën à Trnava, par K.I.A. (Hyundai) près de vZilina, tandis que… Lire la suite
58.  TATA RATAN (1937-    )

Écrit par : Jean-Louis LOUBET

En mars 2009, l'industriel Tata lance la commercialisation de la Nano, la voiture la moins chère du monde, vendue symboliquement 100 000 roupies (quelque 1 740 euros). Loin des 4 CV Renault, 2 CV Citroën, Fiat 600 ou Volkswagen Coccinelle, conçues pour motoriser l'Europe de l'après-guerre, la Nano est un nouveau… Lire la suite
59.  TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

Écrit par : Jaroslav BLAHAMarie-Elizabeth DUCREUXMarie-Claude MAURELVladimir PESKA

Dans le chapitre "L'impact de la transition économique"  : … multinationales (A.B.B., Daewoo, Motorola, Siemens, Philips, Mitsubishi, Nestlé...). Le secteur de la construction automobile forme désormais un pôle d'excellence (15 p. 100 de la production industrielle). Le rachat de Škoda par la firme allemande Volkswagen, l'ouverture d'une nouvelle usine à Mlada Boleslav, en 1996, l'implantation d'une unité de… Lire la suite
60.  TURIN

Écrit par : Michel ROUX

La capitale du Piémont est située au confluent du Pô et de la Doire Ripaire, dans une région où convergent les multiples vallées issues des Alpes occidentales et dont les communications avec les pays limitrophes de l'Italie (par… Lire la suite
61.  VESOUL

Écrit par : Serge ORMAUX

années 1950, l'apparition de zones industrielles modifie le visage de l'agglomération. L'installation des usines Peugeot en 1955 est décisive ; aujourd'hui, le groupe P.S.A. occupe de vastes espaces au sud-ouest et à l'ouest de la ville et s'affiche comme le plus gros employeur du département, avec 3 800 salariés et un millier d'intérimaires. L'… Lire la suite
62.  VOLGA

Écrit par : Laurent TOUCHART

Dans le chapitre "La Volga moyenne, un fleuve construit et productif"  : … Togliatti a pris son essor de 1967 à 1971, quand il fut décidé de construire ici la plus grande usine d'automobiles de toute l'U.R.S.S., la VAZ. Commercialisant ses produits sous la marque Jigouli dans le pays et Lada à l'étranger, ce dernier terme a été vite utilisé par les Russes eux-mêmes. Depuis près de quarante ans, l'usine produit environ 700… Lire la suite

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