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ILLUMINISME

1.  Les précurseurs de l'illuminisme en Europe

Les illuministes du xviiie siècle ont eu leurs devanciers. Toutefois, c'est moins à un système déterminé qu'il convient de se référer qu'à une attitude d'esprit, à une Weltanschauung dont les éléments décisifs remontent au xvie siècle. Paracelse (1493-1541) découvre à la Renaissance le naturalisme et la magie. Quand il s'élève contre l'astrologie et l'alchimie, ce n'est point qu'il refuse ces sciences dont il connaît parfaitement le rôle, mais il s'insurge contre une certaine manière de les utiliser. Poussé par une curiosité illimitée et grand voyageur, il refuse l'enseignement officiel dispensé par les docteurs à bonnet pour se laisser séduire par la nature et par son jaillissement. Mais c'est en étudiant l'homme, en tant que microcosme, qu'il découvre la beauté du macrocosme. De même que l'homme est image divine, l'univers apparaît comme le corps visible des énergies invisibles. Ainsi l'homme est à la fois ciel et terre ; ses organes correspondent aux diverses planètes qui règlent l'univers et l'existence humaine.

Selon Valentin Weigel (1533-1588), la connaissance venant par l'extérieur ne peut rien apporter d'essentiel. C'est dans le monde intérieur que se réalise la vision de la vérité : l'esprit illuminé entend, comprend, saisit. Cette lumière n'est pas le résultat d'une acquisition, elle se découvre. Elle est dans l'homme, mais celui-ci risque de mourir sans avoir compris que le trésor de la sagesse se trouve en lui. Weigel insiste sur la nature subjective de la connaissance, sur le primat de la transformation personnelle de l'homme qui aboutit à une régénération, à une nouvelle naissance. La foi, l'amour de Dieu, l'abandon de soi-même, telles sont les caractéristiques fondamentales du chrétien de la seule et véritable Église. L'important est de vivre sa foi intensément. Le Christ ne remplit pas un rôle d'expiation et de justification ; quand il advient dans l'âme, l'âme naît en Dieu. La lumière du Christ n'apparaît que dans la mesure où l'homme se d […]

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Dans le chapitre "La tolérance religieuse"
ALUMBRADOS
CAZOTTE JACQUES (1719-1792)
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Dans le chapitre "Annonce prophétique d'un renouvellement"
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