BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

HOMÉOPATHIE

4.  Le terrain individuel

La notion de terrain repose entièrement sur l'expérience clinique de générations de médecins homéopathes. Hahnemann le premier a constaté la diversité des réactions individuelles face à la maladie. Son but a été de mettre en relation, d'une part, le malade et son individualité, la maladie et la spécificité des réactions individuelles qu'elle provoque chez le malade, et, d'autre part, les réactions provoquées par la substance médicamenteuse quelle que soit sa posologie.

La notion de terrain développée postérieurement par les médecins homéopathes permet d'entrevoir chez l'individu sain ses possibilités de réagir face à la maladie. Ces modes de réaction générale de l'organisme varient en fonction de l'individu et de la maladie. Ils manifestent des dispositions générales latentes, soit inhérentes à l'individu – donc héréditaires et immunitaires –, soit acquises, c'est-à-dire déterminées par des conditions environnementales subies par le sujet, par exemple la pollution, le climat, les conditions de travail, ou provoquées par celui-ci, comme l'hygiène de vie – bonne ou mauvaise – qui est la sienne. On comprend dès lors la multiplicité des réactions individuelles à une cause en apparence unique et l'intérêt de connaître le mode réactionnel de chacun afin d'envisager un traitement individualisé.

Ces modes réactionnels généraux sont donc indissociables de la notion de globalité ou de maladie étendue à l'homme. Ces terrains sont des « cadres d'attente », ce ne sont pas des « maladies homéopathiques », mais des cadres physiopathologiques dans lesquels le patient a le plus de risque de se trouver quand il devient malade. Mais ces similitudes de réactions de défense d'une catégorie de sujets n'excluent pas une capacité de réponse individuelle liée, nous l'avons vu, à une prédisposition génétique et à un environnement particulier. Elles correspondent le plus souvent aux récits des malades et à leurs tendances réactionnelles face à la maladie ou à un événement déclench […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  7 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« HOMÉOPATHIE » est également traité dans :

MÉDECINES ALTERNATIVES
Dans le chapitre "Indications"
MÉSOTHÉRAPIE

 

Voir aussi

 

Dictionnaire

Définition du mot "HOMEOPATHIE"

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média