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COSTUME HISTOIRE DU

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AMÉRINDIENS - Amérique centrale

Écrit par : UniversalisGeorgette SOUSTELLE

Dans le chapitre "Vêtement"  : … Le costume masculin est souvent inspiré du costume européen : pantalon et chemise de cotonnade blanche, chapeau de paille. Les huaraches, sandales à lanière de cuir, ressemblent aux cactli de l'époque précolombienne, bien que leurs semelles soient souvent taillées dans des morceaux de vieux pneus. Dans les… Lire la suite
2.  BERTIN ROSE (1747-1813)

Écrit par : Catherine ORMEN

mais le jupon est largement dégagé par la robe au-dessus, qui forme une petite traîne. Cette tenue donnera naissance, vers 1789, aux redingotes croisées à double collet, qui imitent le costume masculin. À partir de 1782, Rose Bertin parie sur la propagation du blanc, que les créoles des colonies arboraient déjà à Bordeaux, et qui correspond au goût… Lire la suite
3.  CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

Écrit par : Catherine ORMEN

Dans le chapitre "L'émancipation du corps de la femme"  : … Chanel, qui a 71 ans, mais comprend mieux que quiconque les exigences d'une vie active, rouvre sa maison en 1954. À la suprématie du new look affichée par Christian Dior, qu'elle juge rétrograde, à cette féminité outrée qui restaure les crinolines et les corsets, elle oppose son petit tailleur. Les Américains applaudissent à la modernité de ses… Lire la suite
4.  CLASSICISME

Écrit par : Pierre DU COLOMBIERHenri PEYRE

Dans le chapitre "La doctrine classique"  : … commencer par la disposition, puis par l'ornement, le décoré, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout. Ces dernières parties sont du peintre et ne se peuvent apprendre. C'est le rameau d'or de Virgile que nul ne peut trouver ni cueillir s'il n'est conduit par la fatalité. » Virgile est là pour rappeler l'antique… Lire la suite
5.  COLIN LES SŒURS

Écrit par : Françoise TÉTART-VITTU

Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais… Lire la suite
6.  CORSET, histoire du costume

Écrit par : Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont… Lire la suite
7.  CRINOLINE, histoire du costume

Écrit par : Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine… Lire la suite
8.  DANDYSME

Écrit par : Françoise COBLENCE

Dans le chapitre "L'invention de Brummell"  : … e siècle, Brummell règne sur la bonne société et impose une mode vestimentaire d'une grande rigueur et d'une extrême sobriété, répondant au principe que « pour être bien mis, il ne faut pas être remarqué ». Un détail cependant de la tenue de Brummell tranche par son excès : la raideur d'une cravate blanche et amidonnée, qui doit être… Lire la suite
9.  DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

Écrit par : Françoise TÉTART-VITTU

Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs lui… Lire la suite
10.  DEUIL, histoire du costume

Écrit par : Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. » Si les modalités de l'… Lire la suite
11.  ÉVENTAIL

Écrit par : Rosine TROGAN

Dans le chapitre "Les premiers éventails"  : … L'éventail est sans doute né à la même époque dans plusieurs régions soumises à un climat chaud pour répondre à la nécessité de se rafraîchir et de chasser les mouches… Lire la suite
12.  GANT, histoire du costume

Écrit par : Annie SAGALOW

Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l'… Lire la suite
13.  GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

Écrit par : Michel KAZANSKI

Dans le chapitre "L'époque des grandes migrations et le haut Moyen Âge (dernier tiers du IVe s.-VIIe s.)"  : … présentent chez tous les Germains orientaux (y compris les Gépides des Carpates et les Goths de Crimée) une certaine unité. Ainsi, le costume féminin, connu d'après les inhumations habillées et particulièrement révélateur des traditions d'une ethnie, comporte toujours : deux fibules sur les épaules, une grande plaque-boucle sur la ceinture et un… Lire la suite
14.  INDE (Arts et culture) - L'art

Écrit par : Raïssa BRÉGEATMarie-Thérèse de MALLMANNRita RÉGNIER

Dans le chapitre "Les arts mineurs"  : … Le costume traditionnel des hindous se compose de pièces de tissu non cousues. Pour les hommes : un pagne (dhotī) drapé, un châle ou une écharpe et un turban. Pour les femmes : jusqu'à la fin du Moyen Âge, une bande d'étoffe (si transparente qu'on la distingue à peine sur les sculptures) couvrant la partie inférieure du corps et… Lire la suite
15.  JEANS

Écrit par : Pascale GORGUET BALLESTEROS

En 1994, le couturier Christian Lacroix affirmait dans le catalogue d'une exposition consacrée au jeans et à son histoire : « Le monde est bleu et ce sera pour toujours la couleur de la seconde moitié de ce siècle, celle qui recouvre tous et toutes d'une nuance unique… Lire la suite
16.  LAOS

Écrit par : Philippe DEVILLERSMadeleine GITEAUChristian LECHERVYPaul LÉVYChristian TAILLARD

Dans le chapitre "Tribus de langues tibéto-birmanes"  : … Le costume des hommes consiste en un pantalon court, une veste boutonnée et un turban. Les Hmung ont des boléros très courts qui laissent découverts la poitrine et le ventre, en toute saison ; outre les turbans, ils portent des calottes chinoises. Les femmes de ces tribus ont des vêtements et des bijoux des plus variés. Les femmes A-kha ont des «… Lire la suite
17.  MARIAGE, histoire du costume

Écrit par : Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xxe siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux… Lire la suite
18.  MERVEILLEUSE

Écrit par : Solange MARIN

La Révolution française avait suscité un vif engouement pour tout ce qui rappelait les républiques d'Athènes ou de Rome. Mais c'est après la Terreur, sous le Directoire, que le type d'élégante dite merveilleuse fait fureur. Les costumes à la romaine sont adoptés par les femmes aux formes amples,… Lire la suite
19.  MODE - Le phénomène et son évolution

Écrit par : Valérie GUILLAUME

Dans le chapitre "Le jeu des influences"  : … Nombre d'historiens de la mode et du costume procèdent aujourd'hui, en complément d'examens techniques et esthétiques, à l'identification des origines des multiples courants qui déterminent les incidences des modes. Écrit par Barbara Baines, l'ouvrage de référence sur le sujet Fashion Revivals dégage quatre sources d'influences… Lire la suite
20.  MODE - Histoire et composantes

Écrit par : UniversalisCatherine ORMEN

Dans le chapitre "La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle"  : … Le prêt-à-porter, qui recouvre aujourd'hui une immense diversité de produits, emprunte ses premières méthodes de fabrication à celle des uniformes militaires. En France, l'usage de ces costumes, définis par des règlements, a commencé à se répandre au xviie siècle. À la fin du siècle suivant, un… Lire la suite
21.  MODE, sociologie

Écrit par : Philippe BESNARDOlivier BURGELIN

Dans le chapitre "Arrière-plan anthropologique de la mode"  : … du statut social (cf. aujourd'hui les uniformes et les galons). Toutefois, l'histoire du costume, par exemple, est loin de se confondre avec celle de la mode vestimentaire. Dans les sociétés traditionnelles, le port du vêtement est en général codifié et relativement stable. On note cependant, dans diverses civilisations, des périodes d'incertitude… Lire la suite
22.  MODE MUSÉE DE LA, Paris

Écrit par : Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est… Lire la suite
23.  MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

Écrit par : Farid CHENOUNE

1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres… Lire la suite
24.  MODE "MINI"

Écrit par : Farid CHENOUNE

La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot… Lire la suite
25.  MOGHOLS

Écrit par : Andrée BUSSONAndré GUIMBRETIÈREMark ZEBROWSKI

Dans le chapitre "Les arts mineurs"  : … Il faut évoquer rapidement les costumes aux somptueux manteaux, aux ceintures brodées, aux voiles aériens et la pureté des bols en cristal gravé de motifs floraux ou de palmettes du xviie siècle, les bols en jade de la même période, d'une pureté exceptionnelle, où la… Lire la suite
26.  PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

Écrit par : Farid CHENOUNE

Au cœur de cette « explosion vestimentaire », le fait majeur c'est la métamorphose de la tenue masculine sous l'influence de la panoplie de l'homme d'armes et, au premier chef, du pourpoint. Le pourpoint était un vêtement matelassé et surpiqué (d'où son nom, issu du bas latin perpungere, « percer en piquant ») qui couvrait le… Lire la suite
27.  PLASTIQUES

Écrit par : Pierre LASZLO

Dans le chapitre "L'ère des plastiques, sous douze espèces"  : … . Au début de la seconde moitié du xxe siècle, l'industrie textile introduisit des costumes pour messieurs, faits en fibres de polyesters.L'un des nouveaux tissus, au nom de marque Tergal (Rhône-Poulenc-Rhodiaceta ; ter, suffixe de polyester, et gal, préfixe de gallicus Lire la suite
28.  POURPRE

Écrit par : Marie GUILLET

Colorant sécrété par les pourpres, ou Murex, mollusques gastéropodes marins. Les propriétés du murex étaient connues depuis la moitié du ~ IIe millénaire à Ugarit, mais surtout à partir du Ier millénaire sur les côtes de Phénicie, où… Lire la suite
29.  PRÊT-À-PORTER

Écrit par : Catherine ORMEN

Dans le chapitre "La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle"  : … Le prêt-à-porter, qui recouvre aujourd'hui une immense diversité de produits, emprunte ses premières méthodes de fabrication à celle des uniformes militaires. En France, l'usage de ces costumes, définis par des règlements, a commencé à se répandre au xviie siècle. À la fin du siècle suivant, un… Lire la suite
30.  ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

Écrit par : Farid CHENOUNE

Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se… Lire la suite
31.  ROCHE DANIEL (1935-     )

Écrit par : Michel DELON

La Culture des apparences. Une histoire du vêtement, XVIIe-XVIIIe siècle (1989) précise l'étude des relations entre économie et imaginaire social. Le vêtement relève à la fois de la fabrication, de la… Lire la suite
32.  RURALE CIVILISATION

Écrit par : Emmanuel LE ROY LADURIE

Dans le chapitre "La culture orale"  : … la civilisation rurale : l'armoire normande incarnera dès lors, en milieu rustique, une conception cartésienne de l'ordre ; et les costumes régionaux, coiffe bretonne en tête, affirmeront l'acculturation des tailleurs de village, sensibles tout à la fois aux modes de la ci-devant cour et de la bourgeoisie, et aux idées républicaines venues de… Lire la suite
33.  SAC, histoire du costume

Écrit par : Annie SAGALOW

Bourse, bougette, escarcelle, aumônière, réticule, ridicule, balantine, pochette, etc., des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin… Lire la suite
34.  SOULIER, histoire du costume

Écrit par : Renée DAVRAY-PIÉKOLEK

Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la… Lire la suite
35.  THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

Écrit par : Patrick PÉRIN

Dans le chapitre "L'art animalier"  : … relation cet art animalier avec le paganisme) expliquent ce fait. L'origine de l'art animalier alaman se trouve dans diverses productions des bronziers du Bas-Empire (notamment des garnitures de ceinture) qui furent largement diffusées sur les limes du Rhin et du Danube durant la seconde moitié du ive siècle et la première moitié du v Lire la suite
36.  TISSUS D'ART

Écrit par : Anne KRAATZMadeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENSMarie RISSELIN-STEENEBRUGEN

Dans le chapitre "Japon"  : … poursuivit son activité. C'est à cette époque que furent fixées les règles concernant les costumes de cérémonie des souverains et des grands dignitaires. Le souci d'élégance de la cour donna naissance à des harmonies colorées et à des décors différents de ceux de la Chine. Aux motifs exotiques et symétriques sont préférés les semis de fleurettes,… Lire la suite

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