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HÉSIODE (~ VIIIe-~VIIe s.)

Petit paysan béotien de la fin du viiie siècle avant J.-C., contemporain de la première vague de colonisation qui pousse les Grecs à chercher de nouvelles terres, Hésiode d'Ascra, poète, théologien, prophète, se situe à la jointure de deux mondes et de deux systèmes de pensée. Par la Théogonie qui prolonge une condition poétique et religieuse plus archaïque que l'épopée d'Homère, Hésiode est le témoin privilégié d'une forme de pensée mythique qui obéit à un type de logique différent du nôtre. Par Les Travaux et les jours, au contraire, il fait figure de précurseur de Solon : le théologien qui raconte l'avènement de la souveraineté de Zeus et développe le mythe des races cède la place à un laboureur qui parle de dettes, de faim amère, qui invective les puissants de la Béotie et tonne contre les rois voraces. C'est déjà la perspective de la cité, avec ses conflits, ses angoisses et ses promesses à peine entrevues.

1.  La Théogonie : un mythe de souveraineté

Dès les premiers vers de la Théogonie (Θεογονία, généalogie des dieux), Hésiode s'affirme comme un poète inspiré, que les Muses ont choisi pour dire « ce qui sera et ce qui fut », et pour célébrer « la race de bienheureux toujours vivants ». Si l'on voulait ne voir dans cette affirmation qu'une référence banale à la vocation poétique, on commettrait le plus grave des contresens. En invoquant les Muses, filles de Mémoire (Mnèmosunè), l'auteur de la Théogonie manifeste qu'en vertu de son don de voyance il a qualité pour prononcer une parole chantée (en grec, mousa), et pour instaurer la Vérité (alèthéia). Mémoire et vérité sont les deux pôles dont la tension définit la parole poétique. La mémoire permet au poète, comme au devin, d'accéder directement dans une vision personnelle aux événements qu'il raconte, d'entrer en contact avec l'autre monde et de déchiffrer d'un coup « ce qui est, ce qui sera, ce qui fut ». Alèthéia, qui s'oppose au plan défini par lèthè – oubli, silence et nuit –, représente le type de parole magico-religieuse, cha […]

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THÉOGONIE, Hésiode

Écrit par :  Florence BRAUNSTEIN

Au viiie et au viie siècle avant J.-C., Hésiode compose le long poème de la Théogonie, dans lequel il présente la multitude des dieux célébrés par les mythes grecs. Trois générations divines s'y succèdent : celle d'Ouranos, celle de Chronos, celle de Zeus. À cette généalogie divine… Lire la suite
ÂGE D'OR

Écrit par :  Marie-Rose MAYEUX

… *Moment mythique de l'humanité décrit comme étant celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail, où les animaux domestiques et sauvages vivent en paix entre eux et avec les hommes, où la ronce distille le miel. Les Zéphirs soufflent alors une brise rafraîchissante ; la pluie et le soleil alternent si heureusement que la… Lire la suite
COLONISATION GRECQUE EN ITALIE DU SUD ET EN SICILE

Écrit par :  Bernard HOLTZMANN

…  propriétaires terriens, et la familiarisation tardive des Grecs avec les activités maritimes. *Le poème didactique d'Hésiode, Les Travaux et les jours, se fait l'écho de cette crise de la société rurale, tout comme l'Odyssée d'Homère illustre la mutation vers une société ouverte aux risques et aux chances de l'outre-mer. Sur… Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Histoire

Écrit par :  Daniel CHARLES

Dans le chapitre "La Grèce"  : …  de la bonté. La vérité sur les hommes et les dieux n'est-elle pas, d'abord, l'éclat du visible ? *Hésiode, à son tour, exalte l'ondulation indéfiniment recommencée, le fluide et le féminin ; la beauté est, à ses yeux, totalité et immédiateté. Mais il faut découper les diverses qualités du réel : à la beauté visible (et indivisible) s'oppose l'… Lire la suite
GNOMIQUE POÉSIE

Écrit par :  Véronique KLAUBER

… *Mettre en vers des sentences, des maximes ou des préceptes moraux sert avant tout leur mémorisation, mais leur attrait esthétique ainsi augmenté doit contribuer à leur meilleure propagation. Aussi la poésie gnomique existe-t-elle depuis toujours. Elle est très présente dans la littérature orale, les proverbes rimés et rythmés en relèvent aussi. Le… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

Écrit par :  André-Jean FESTUGIÈREPierre LÉVÊQUE

Dans le chapitre "La religion, source globale d'inspiration"  : …  incomparable, les épopées ont fixé de manière définitive nombre de mythes divins ou héroïques. *Hésiode, lui, est essentiellement un penseur religieux. La Théogonie vise à ordonner et à clarifier l'univers divin selon les exigences nouvelles de la raison. Les Travaux et les Jours donnent, dans leur seconde partie, un… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

Écrit par :  Joseph MOGENETJacqueline de ROMILLY

Dans le chapitre "La littérature"  : …  aveugles ou partisanes. À la même époque qu'Homère, poète ionien, apparaît en Béotie l'aède *Hésiode, poète didactique qui, non content de classifier les généalogies des dieux dans La Théogonie, énonce à l'intention de son frère une série de sentences prosaïques sur les devoirs et travaux journaliers de la vie d'un petit paysan. Les… Lire la suite
IONIENS, philosophie

Écrit par :  Clémence RAMNOUX

Dans le chapitre "Cosmogonie et physique"  : …  La cosmogonie, dans la Théogonie *d'Hésiode, pose au commencement trois entités divines, décomposables en 2 + 1. La première nommée est un mâle, au nom de Chaos. Il s'oppose à la Terre, comme le vide à la sécurité. La troisième nommée est appelée l'Éros. De son côté, à part, le Chaos produit la Nuit, et la Nuit, à elle seule, après avoir… Lire la suite
MYTHE - Mythos et logos

Écrit par :  Clémence RAMNOUX

Dans le chapitre "Le passage du nom divin aux concepts couplés"  : …  *Héraclite fait à Hésiode le reproche de « polymathie » : il a ravaudé sa sagesse avec toutes sortes de choses apprises. Vraisemblablement, cela veut dire qu'Hésiode a recomposé sa théogonie avec le matériel disparate de traditions recueillies dans un grand nombre de lieux saints. L'œuvre d'Hésiode représenterait donc un premier syncrétisme, dont l'… Lire la suite
ORPHISME

Écrit par :  Marcel DETIENNE

Dans le chapitre "Une religion des livres"  : …  cette suspicion : ce papyrus date des environs de 400 avant notre ère. L'opposition entre Orphée et *Hésiode se marque d'abord dans le contraste entre le Chaos et l'Œuf primordial. À l'origine de toutes choses, Hésiode situe une puissance de l'inorganisé, la béance, le vide, le Chaos, à partir duquel, par étapes successives, les puissances… Lire la suite
PASTORALE, genre littéraire

Écrit par :  Daniela DALLA VALLE CARMAGNANIJacqueline DUCHEMIN ETIEMBLECharlotte VAUDEVILLE

Dans le chapitre "Les origines"  : …  Il l'est toujours, notamment en Sicile, en Sardaigne, en Grèce, au Pays basque. En Grèce antique, *Hésiode relate comment les Muses l'appelèrent au milieu de ses agneaux (Théogonies) ; une inscription de Paros raconte la vocation, comparable, d'Archiloque. La poésie pastorale au sens précis du terme est apparue chez les Alexandrins (Lire la suite
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TERRE SYMBOLISME DE LA

Écrit par :  Gilbert DURAND

Dans le chapitre "La terre nocturne"  : …  Selon* Hésiode (Théogoniev, 126 sq), la Terre primordiale, la materia prima, Gaia, enfanta elle-même son époux, le ciel Ouranos. Elle est bien la Grande Mère, la Vierge primordiale. Cette Gaia originaire a de nombreux doublets et redondances au cours de la théogonie. Très souvent – et c'est là que son accent nocturne s'… Lire la suite
VIRGILE (~70-~19)

Écrit par :  Jacques PERRET

Dans le chapitre "Les « Géorgiques » et la doctrine du travail"  : …  sont le poème de l'homme au travail dans le monde. Virgile se place expressément dans la lignée d'*Hésiode, poète grec du viie siècle, auteur d'un bref poème Les Travaux et les jours. Mais l'inspiration est bien différente ; Hésiode, comme un agronome, ramène tout à la perspective utilitaire du rendement et du gain ;… Lire la suite

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