BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

HERMAPHRODISME

3.  Hermaphrodisme accidentel

Ce type d'hermaphrodisme, exceptionnel chez les Mammifères, est fréquent chez de nombreuses espèces animales : poissons, mollusques, insectes. On distingue plusieurs formes d'anomalies sexuelles :

L'hermaphrodisme vrai, rare dans l'espèce humaine, concerne des individus qui possèdent les gonades et les conduits génitaux des deux sexes. Dans le cas de l'hermaphrodisme latéral par exemple, on observe un testicule d'un côté et un ovaire de l'autre, l'évolution des conduits génitaux étant conforme au développement des gonades. Quant aux organes génitaux externes, ils présentent différents degrés d'évolution, intermédiaires entre le type mâle et le type femelle.

Le pseudohermaphrodisme est caractérisé par la seule présence de glandes génitales d'un seul sexe tandis que les conduits génitaux, les organes génitaux externes et l'aspect corporel appartiennent aux deux sexes. L'androgyne, de sexe masculin, possède des testicules normaux, mais ses conduits génitaux sont de type femelle. Le gynandroïde est de sexe féminin avec ovaires, mais ses caractères apparents sont plutôt mâles.

La distinction entre les différents cas d'hermaphrodisme et les formes intersexuelles n'est pas toujours aisée. Les intersexués diffèrent des hermaphrodites par la présence de caractères mixtes intermédiaires entre la morphologie mâle et la morphologie femelle.

Le traitement de ces différents cas rencontrés chez l'homme pose de grands problèmes qui seront envisagés dans l'article appareilgénital.

Le gynandromorphisme s'applique à des individus composites dont les caractères sont mâles dans une partie du corps, femelles dans l'autre. Ces cas sont fréquents chez les insectes dont le dimorphisme sexuel est très accentué (ver à soie, mouche du vinaigre). Un papillon, Papilio dardanus, présente un gynandromorphisme biparti : la moitié droite du corps est mâle, la moitié gauche est femelle ; cette séparation est déterminée par le plan de symétrie bilatéral du corps. Il s'agit là d'une anomalie de la détermination sexuelle, d'un trouble d'ordre chromosomique au moment de la fécondation ou des premières divisions de l'œuf, de sorte que, chez un même individu, certains territoires cellulaires appartiennent au génotype mâle et d'autres au génotype femelle. Chez les Vertébrés supérieurs, quelques cas de gynandromorphisme sont connus chez les Oiseaux (faisans), mais la mosaïque sexuelle est moins nette que chez les Invertébrés.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  3 pages…

 

Pour citer cet article

Berthe SALZGEBER, « HERMAPHRODISME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermaphrodisme/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« HERMAPHRODISME » est également traité dans :

ANGIOSPERMES
Dans le chapitre "Angiospermes et plantes à fleurs"
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
Dans le chapitre "Hermaphrodisme vrai"
CHÉTOGNATHES
Dans le chapitre "Biologie"
CRUSTACÉS
Dans le chapitre "Reproduction"
DÉVELOPPEMENT (biologie) - Le développement animal
Dans le chapitre "Reproduction sexuée"
HYBRIDATION
Dans le chapitre "Le chimérisme lié à la reproduction humaine"
POLYGAMIE, botanique
SAVINIO ALBERTO (1891-1952)
Dans le chapitre "De l'unité à l'hermaphrodisme et à la dualité"
SEXUALISATION, biologie
Dans le chapitre "Autres systèmes de différenciation sexuelle chez les vertébrés"
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
Dans le chapitre "Modalités de la reproduction"
TRANSSEXUALISME
Dans le chapitre "Clinique, étiologie et thérapeutique"
TUNICIERS ou UROCORDÉS
Dans le chapitre "Reproduction sexuée"

Afficher la liste complète (12 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.