BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

GUITTON HENRI (1904-1992)

Avant d'enseigner les sciences économiques, Henri Guitton avait travaillé une dizaine d'années dans l'entreprise familiale de fabrique de rubans que dirigeait son père à Saint-Étienne. Il y trouva le sujet de sa thèse de doctorat d'État, L'Industrie des rubans de soie en France, soutenue à Paris en 1928. Puis, sa carrière d'universitaire le conduisit successivement à l'Institut catholique de Paris, aux facultés de droit de Nancy, de Dijon, de Paris enfin, où il fut élu en 1952 et resta jusqu'à sa retraite, en 1974.

Son œuvre scientifique, très importante, s'ordonne autour de trois axes pourvus d'une trame commune, l'intégration du temps.

Du premier axe, la relation entre la science et la doctrine, relèvent Le Catholicisme social, paru en 1945, ou les différentes Leçons aux semaines sociales qu'Henri Guitton donne entre 1937 et 1961 ou encore les commentaires qu'il fait de la totalité des encycliques et des messages pontificaux, de Léon XIII à Paul VI, ou enfin L'Économie face aux sciences exactes (1972). La distinction entre la théorie et la doctrine, ou entre la science et la doctrine, passionne Henri Guitton. Pour lui, cette distinction repose sur la relation d'intégration que chacune d'elles entretient avec le temps. La théorie intègre le temps, alors que la doctrine est intégrée au temps. L'intégration du temps dans la théorie se fait de façon très diversifiée, mais en dehors des préoccupations communes immédiates. La doctrine, au contraire, veut agir sur l'époque, le mode de vie voire les mœurs : elle ne peut se comprendre qu'historiquement datée. L'une des doctrines qui tenait le plus au cœur d'Henri Guitton était la doctrine sociale de l'Église.

Le deuxième axe de l'œuvre scientifique est celui des fluctuations, des cycles et de la conjoncture. Henri Guitton a consacré un manuel complet aux Fluctuations économiques, en 1951, puis aux Mouvements conjoncturels, en 1971 ; il a aussi écrit de multiples articles sur la question, créé et dirigé une équipe de recher [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

Daniel VITRY, « GUITTON HENRI - (1904-1992)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-guitton/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.