Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

HÉMOPHILIE

Page précédente Page suivante

2.   Symptomatologie clinique

La symptomatologie clinique se résume aux manifestations hémorragiques et à leurs séquelles. Les premières hémorragies surviennent rarement durant la période néo-natale, sauf parfois après circoncision. Dans les formes graves, c'est habituellement vers la fin de la première année, et surtout lors des premiers pas, que l'apparition d'ecchymoses et d'hématomes conduit au diagnostic. En revanche, dans les formes modérées, l'hémophilie peut n'être reconnue que vers l'adolescence, et parfois à l'occasion d'une intervention chirurgicale.

L'hémophilie se manifeste par des hémorragies apparemment spontanées ou provoquées par des traumatismes même minimes ; ces hémorragies peuvent être extériorisées ou se produire à l'intérieur des tissus.

  Hémorragies extériorisées

Cutanées ou muqueuses, les hémorragies extériorisées peuvent, par leur abondance et leur répétition, entraîner une anémie aiguë, autrefois mortelle. Elles surviennent au niveau de plaies cutanées, même légères, de lésions buccales : morsures de la langue, plaie du frein de la langue (elles sont alors particulièrement difficiles à contrôler), de la muqueuse nasale, du tractus digestif ou rénal. Les hémorragies postopératoires sont la règle en l'absence d'un traitement substitutif efficace.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 6 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« HÉMOPHILIE » est également traité dans :

HÉMORRAGIES

Écrit par :  Jean-Pierre SOULIER Universalis

Dans le chapitre "Déficit congénital de la coagulation"  : …  L'*hémophilie représente le type des syndromes hémorragiques constitutionnels par défaut congénital d'un facteur de coagulation. Tare récessive liée au sexe, elle frappe les sujets masculins et se transmet par les femmes qui sont cliniquement indemnes. Biologiquement, on distingue deux types d'hémophilie : l'hémophilie A (85 p. 100 des cas… Lire la suite
TRANSFUSION SANGUINE

Écrit par :  Jean-Pierre SOULIER

Dans le chapitre "Les fractions plasmatiques"  : …  France sous le nom de P.P.S.B. Les concentrés de facteur VIII sont utilisés pour le traitement de l'*hémophilie A (85 p. 100 des hémophilies). Ces concentrés sont de plus en plus purifiés, et, depuis peu, on dispose de facteur VIII recombinant. Le P.P.S.B. est utilisé pour traiter l'hémophilie B, les intoxications par les antivitamines K et le… Lire la suite

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Hérédité familiale : la descendance de la reine Victoria

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média