5. Régulations motrices à partir des structures sous-corticales extrapyramidales
Il est difficile, et serait très artificiel, de délimiter les propriétés fonctionnelles des ganglions de la base sans considérer, partiellement au moins, leur insertion dans l'ensemble plus large des systèmes extrapyramidaux, ainsi qu'ils ont été définis ci-dessus.
• Les structures anatomiques
Rappelons que le striatum comporte le noyau caudé et le putamen, noyaux d'origine télencéphalique, auxquels se joint le pallidum, d'origine diencéphalique. Putamen et pallidum constituent, pour l'anatomie descriptive, le noyau lenticulaire, séparé du noyau caudé par la capsule interne.
Le striatum reçoit des projections de diverses aires corticales, en particulier (mais non exclusivement) des aires 4 et 6 ; de divers noyaux thalamiques, et spécialement du système intralaminaire ; de la substantia nigra du mésencéphale. Il se projette à son tour : vers des relais extrapyramidaux du diencéphale (subthalamus ou corps de Luys) et du mésencéphale (substantia nigra, noyau rouge et formation réticulée) ; vers l'hypothalamus ; vers le groupe ventral du thalamus, en particulier le ventral latéral (par l'anse lenticulaire) ; vers l'écorce frontale (en particulier l'aire 6). Notons que le striatum et le pallidum sont étroitement interconnectés et que la plupart des voies efférentes cheminent à partir du pallidum.
Un coup d'œil à cette organisation laisse apparaître l'existence de circuits, ou boucles, fermés. Deux en particulier, l'un cortico-strio-pallido-thalamo-cortical et l'autre cortico-nigro-strio-pallido-thalamo-cortical, ont été considérés, hypothétiquement, comme ayant une importance fonctionnelle.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 18 pages…



